La définition de Lanche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lanche
Nature : s. f.
Prononciation : lan-ch'
Etymologie : Diminutif de lance ; provenç. lanseta ; catal. llanceta ; espagn. lanceta ; ital. lancetta.

Voir les citations du mot LancheSignification du mot Lanche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lanche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lanche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lanche ?


La définition de Lanche

Terme de marine. Sorte de vaisseau employé dans le XVIIe siècle et qui paraît avoir eu des rapports avec la felouque.


Toutes les définitions de « lanche »


Trésor de la Langue Française informatisé


LANCHE, subst. fém.

MAR. [Au xviies., en Espagne et en Amérique latine] Petit bateau de faible tirant d'eau possédant deux mâts gréant chacun une voile carrée, le grand mât étant très incliné vers l'arrière. Les premiers [Bouckmann et Biassou] contractaient des marchés avec les lanches espagnoles (...) et leur vendaient d'avance les dépouilles des malheureux [colons] qu'ils forçaient à fuir [Saint-Domingue] (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 90).
Rem. Littré note que le mot ,,se dit encore aujourd'hui [en Espagne] de certains bâtiments de pêche``. Une lanche de pêche de ce port [La Corogne, en Espagne], montée par 21 hommes d'équipage (J. des débats, 30 janv. 1867, ibid.).
Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1678 (Colbert à Arnoul, 7 mai in Ordres du Roy, vol. XLIV, p. 243 vo, ms. Arch. de la Mar. ds Jal : Lanches ou doubles Felouques). Prob. empr. à l'esp. lancha « sorte de chaloupe » (1587, lettre d'un amiral de l'Invincible Armada), lui-même empr., de même que l'angl. launch (dep. 1697) et l'ital. lancia (dep. 1642 d'apr. Vidos, p. 457), au port. lancha (ca 1540, Mendes Pinto d'apr. Cor.), forme abrégée de lanchara « petit bateau à rames » (dep. 1515, P. de Faria ds Dalg.), empr. au malais lanc?ár-an « rapide, légère » (pe?rahu lancharan « embarcation légère », ibid.) : v. Cor.; NED et FEW t. 18, p. 78; DEI; Dalg. et Mach. L'hyp. de Vidos, loc. cit. et FEW t. 5, p. 152a (lanche empr. à l'ital. lancia, issu p. métaph. de lancia « lance ») et celle de F. Lecoy ds Romania t. 68, pp. 9-12 (lanche empr. au génois lancia, issu p. métaph. du lat. lancula « petite balance », dimin. de lanx « plateau de balance ») ne rendent pas compte du fait que le mot est d'orig. port. et attesté d'abord dans des récits de voyage en Malaisie. Bbg. Kemna 1901, p. 212. - Vidos 1939, p. 36, 47, 100; pp. 457-458.

LANCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1678 (Colbert à Arnoul, 7 mai in Ordres du Roy, vol. XLIV, p. 243 vo, ms. Arch. de la Mar. ds Jal : Lanches ou doubles Felouques). Prob. empr. à l'esp. lancha « sorte de chaloupe » (1587, lettre d'un amiral de l'Invincible Armada), lui-même empr., de même que l'angl. launch (dep. 1697) et l'ital. lancia (dep. 1642 d'apr. Vidos, p. 457), au port. lancha (ca 1540, Mendes Pinto d'apr. Cor.), forme abrégée de lanchara « petit bateau à rames » (dep. 1515, P. de Faria ds Dalg.), empr. au malais lanc?ár-an « rapide, légère » (pe?rahu lancharan « embarcation légère », ibid.) : v. Cor.; NED et FEW t. 18, p. 78; DEI; Dalg. et Mach. L'hyp. de Vidos, loc. cit. et FEW t. 5, p. 152a (lanche empr. à l'ital. lancia, issu p. métaph. de lancia « lance ») et celle de F. Lecoy ds Romania t. 68, pp. 9-12 (lanche empr. au génois lancia, issu p. métaph. du lat. lancula « petite balance », dimin. de lanx « plateau de balance ») ne rendent pas compte du fait que le mot est d'orig. port. et attesté d'abord dans des récits de voyage en Malaisie.

Lanche au Scrabble


Le mot lanche vaut 11 points au Scrabble.

lanche

Informations sur le mot lanche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lanche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lanche

Les mots proches de Lanche

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Incrément     Maladie     Coré     Sortir     Communal, ale     Matérialiser     Incohérence     Laideur     Côlon     Notaresse     

Les citations avec le mot Lanche


  1. La plus banale des feuilles blanches vaut le meilleur des psychanalystes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


  3. Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  4. Je pense aux ingénieurs qui voient le monde comme une planche à dessin. Je pense aux paysans qui depuis tant d'années se sont acharnés à faire en sorte que le monde coïncide avec le dessin de la planche.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


  5. Une étincelle mettrait le feu à ce ramas de vieilles planches et de vieilles choses.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


  6. La blancheur de ta barbe viendrait-elle du moulin?

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  7. Certains Noirs mentent, certains Noirs sont immoraux, certains Noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble, pas à une race en particulier.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  8. Je suis mi-tout. Je suis mi-révo, mi-réac, mi-con, mi-pas-con. C'est mon personnage, je m'en sers pour ouvrir ma gueule sur les planches comme dans la vie courante.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


  9. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


  10. Nous étions l'un à l'autre notre seule planche de salut. Le garde-fou préservant de l'âbime.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  11. Les oies mangent de la neige. C'est peut-être ce qui les rend si blanches.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


  12. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  13. Les familles de ses lapins, dont quelques-unes étaient blanches angora. Celles-ci, me dit-il, sont pour la curiosité. Je les vends plus cher.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


  14. La blancheur de l'âme des jeunes filles, qui se compose de froideur et de gaîté, ressemble à la neige. Elle fond à l'amour qui est son soleil.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Les constipés chroniques et les écrivains ont un point commun:
    L'angoisse de la feuille blanche.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  16. Je vois des mémères dans les stations de sports d'hiver qui feraient mieux de faire de l'avalanche que du ski.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


  17. Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Déclaration lors du procès de Rivonia en 1964.


  18. L'art du comédien est de se ménager et de ne présenter que les apparences des choses. Il doit être froid en brûlant les planches et rester tranquille au milieu des plus grandes furies.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), X, Une tête dans une lucarne


  19. Quand tu déclenches une avalanche, Ev Anckert, faut pas te surprendre de recevoir des garnottes !

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  20. Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie.

    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  21. Sur l'onde calme et moire où dorment les étoiles - La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, - Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


  22. Vous me feriez sortir de mon sang-froid, cria Cadet Blanchet en bramant comme un taureau.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  23. Je ne veux jamais l'oublier
    La colombe ma blanche rade
    O marguerite exfoliée
    Mon île au loin ma Désirade
    Ma rose mon giroflier.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  24. Ecrire est une navigation sur la terre ferme, la page blanche est une voile qu'on hisse; les mots, un sillage qui s'efface.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  25. Le jour des élections, partout dans le monde, il y en a qui font de la planche au lieu d'aller voter. On appelle ça le surfage universel.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


Les citations du Littré sur Lanche


  1. Chardon-nostredame, ou chardon-argentin, ou espine blanche, est appellé en latin bedegaris

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 609


  2. La belette à queue noire s'appelle hermine lorsqu'elle est blanche, roselet lorsqu'elle est rousse ou jaunâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Hermine.


  3. J'ay encore pour quinze mille francs de vaisselle, tant de cuisine que de buffet, blanche et vermeille

    Auteur : CARL. - Source : IV, 7


  4. Ô vous [femmes] dont la blancheur est souvent empruntée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de S. Malc.


  5. Et que ton corps goutteux, plein d'une ardeur guerrière, Pour sauter au plancher fit deux pas en arrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  6. Un mur pour vue, un cul-de-sac pour rue, peu d'air, peu de jour, peu d'espace, des grillons, des rats, des planches pourries

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. V


  7. Ceux que vous voyez revêtus d'une robe blanche, dit saint Jean, viennent d'une grande affliction, afin que nous entendions que cette divine blancheur se forme ordinairement sous la croix, et rarement dans l'éclat des grandeurs humaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  8. Planche.... avait une théorie très juste qu'il dialectiquait dans tous ses articles

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 93


  9. Pour la blancheur de leur glorieux estre, appert petite tache, se en eulx est, plus que très grant autre part ne feroit

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 8


  10. À la porte de mon logis et de ma chambre me firent plus de cent croix blanches et des rymes contenant que le roy de France et le conte de Varvic estoient tout ung

    Auteur : COMM. - Source : III, 6


  11. Elle aimait trop le bal.... Sa cendre encor frémit doucement remuée, Quand dans la nuit sereine une blanche nuée Danse autour du croissant des cieux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  12. Venez tous ! soit qu'au sein des jeux et des alarmes, Votre écu de Milan porte le vert dragon, Le manteau noir d'Agra semé de blanches larmes....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 12


  13. La perdrix blanche, dont nous avons donné l'histoire sous le nom de lagopède

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 171


  14. Je [moi mouche] rehausse d'un teint la blancheur naturelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3


  15. Il offrait tous les jours le sacrifice d'une brebis blanche et sans tache

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVII


  16. Vacuités qui sont raemplies de char mole et blanche

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 23


  17. Le sire Jean de Montagu fut conduit du petit château aux halles, haut assis sur une charrette, vêtu de sa livrée, à savoir d'une houppelande mi-partie de rouge et de blanc, le chaperon de même, une chausse rouge et l'autre blanche, des éperons dorés, les mains liées, deux trompettes devant lui

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 113, dans POUGENS


  18. Vous voyez cette blancheur qu'on appelle la Voie de lait ; vous figureriez-vous bien ce que c'est ? une infinité de petites étoiles invisibles aux yeux à cause de leur petitesse, et semées si près les unes des autres, qu'elles paraissent former une lueur continue

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 5e soir.


  19. Icellui Pierre leur dist qu'il leur donroit à chascun un pareil de chauces de blanchet

    Auteur : DU CANGE - Source : parelius.


  20. La belette à queue noire s'appelle hermine et roselet, hermine lorsqu'elle est blanche, roselet lorsqu'elle est rousse ou jaunâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 265


  21. Le cheval qui aura la liste ou raie blanche qui lui descende par la face ou chanfrin sans toucher aux sourcils ni arriver jusques au museau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 302


  22. Aegeus lui ordonna qu'à son retour il tendist la voile blanche, si son filz estoit eschappé

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 20


  23. Sa gorge est blanche, pleine, et l'on ne saurait voir Dans toute la nature une gorge plus belle

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Portr. de Mlle de Villène.


  24. Un gué que les Italiens du prince de Nevers avoient enpli de planches clouées de cercles et de chausse-trappes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 229


  25. Blanches roses comme lys et vermeilles, Et toutes fleurs moult odoriferans

    Auteur : J. JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 111




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lanche ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lanchePoèmes lancheProverbes lanche

La définition du mot Lanche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lanche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lanche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.