La définition de Lanche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lanche
Nature : s. f.
Prononciation : lan-ch'
Etymologie : Diminutif de lance ; provenç. lanseta ; catal. llanceta ; espagn. lanceta ; ital. lancetta.

Voir les citations du mot LancheSignification du mot Lanche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lanche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lanche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lanche ?


La définition de Lanche

Terme de marine. Sorte de vaisseau employé dans le XVIIe siècle et qui paraît avoir eu des rapports avec la felouque.


Toutes les définitions de « lanche »


Trésor de la Langue Française informatisé


LANCHE, subst. fém.

MAR. [Au xviies., en Espagne et en Amérique latine] Petit bateau de faible tirant d'eau possédant deux mâts gréant chacun une voile carrée, le grand mât étant très incliné vers l'arrière. Les premiers [Bouckmann et Biassou] contractaient des marchés avec les lanches espagnoles (...) et leur vendaient d'avance les dépouilles des malheureux [colons] qu'ils forçaient à fuir [Saint-Domingue] (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 90).
Rem. Littré note que le mot ,,se dit encore aujourd'hui [en Espagne] de certains bâtiments de pêche``. Une lanche de pêche de ce port [La Corogne, en Espagne], montée par 21 hommes d'équipage (J. des débats, 30 janv. 1867, ibid.).
Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1678 (Colbert à Arnoul, 7 mai in Ordres du Roy, vol. XLIV, p. 243 vo, ms. Arch. de la Mar. ds Jal : Lanches ou doubles Felouques). Prob. empr. à l'esp. lancha « sorte de chaloupe » (1587, lettre d'un amiral de l'Invincible Armada), lui-même empr., de même que l'angl. launch (dep. 1697) et l'ital. lancia (dep. 1642 d'apr. Vidos, p. 457), au port. lancha (ca 1540, Mendes Pinto d'apr. Cor.), forme abrégée de lanchara « petit bateau à rames » (dep. 1515, P. de Faria ds Dalg.), empr. au malais lanc?ár-an « rapide, légère » (pe?rahu lancharan « embarcation légère », ibid.) : v. Cor.; NED et FEW t. 18, p. 78; DEI; Dalg. et Mach. L'hyp. de Vidos, loc. cit. et FEW t. 5, p. 152a (lanche empr. à l'ital. lancia, issu p. métaph. de lancia « lance ») et celle de F. Lecoy ds Romania t. 68, pp. 9-12 (lanche empr. au génois lancia, issu p. métaph. du lat. lancula « petite balance », dimin. de lanx « plateau de balance ») ne rendent pas compte du fait que le mot est d'orig. port. et attesté d'abord dans des récits de voyage en Malaisie. Bbg. Kemna 1901, p. 212. - Vidos 1939, p. 36, 47, 100; pp. 457-458.

LANCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1678 (Colbert à Arnoul, 7 mai in Ordres du Roy, vol. XLIV, p. 243 vo, ms. Arch. de la Mar. ds Jal : Lanches ou doubles Felouques). Prob. empr. à l'esp. lancha « sorte de chaloupe » (1587, lettre d'un amiral de l'Invincible Armada), lui-même empr., de même que l'angl. launch (dep. 1697) et l'ital. lancia (dep. 1642 d'apr. Vidos, p. 457), au port. lancha (ca 1540, Mendes Pinto d'apr. Cor.), forme abrégée de lanchara « petit bateau à rames » (dep. 1515, P. de Faria ds Dalg.), empr. au malais lanc?ár-an « rapide, légère » (pe?rahu lancharan « embarcation légère », ibid.) : v. Cor.; NED et FEW t. 18, p. 78; DEI; Dalg. et Mach. L'hyp. de Vidos, loc. cit. et FEW t. 5, p. 152a (lanche empr. à l'ital. lancia, issu p. métaph. de lancia « lance ») et celle de F. Lecoy ds Romania t. 68, pp. 9-12 (lanche empr. au génois lancia, issu p. métaph. du lat. lancula « petite balance », dimin. de lanx « plateau de balance ») ne rendent pas compte du fait que le mot est d'orig. port. et attesté d'abord dans des récits de voyage en Malaisie.

Lanche au Scrabble


Le mot lanche vaut 11 points au Scrabble.

lanche

Informations sur le mot lanche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lanche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lanche

Les mots proches de Lanche

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Morale     Alèze     Gaudé     Bêcheur     Maladroit, oite     Oppugnateur     Métallin, ine     Consulaire     Stick     Buter     

Les citations avec le mot Lanche


  1. C'est ce qui nous émeut en face du petit aurige de Delphes. Immobile et stable, ses orteils bien rangés les uns à côté des autres, il semble venir du fond des siècles et continuer sa route sur place, avec la canne blanche des aveugles.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  2. Bosc se leva avec l'instinct du vieux brûleur de planches qui sent venir sa réplique.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  3. Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  4. La sérénité de vingt-quatre ans de vie toute blanche ne pouvait lui donner la perception nette de ses propres sentiments n'ayant jamais brûlé ses ailes, elle ne sentait pas le danger de la flamme.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  5. Quand j'essayais de regarder l'écran c'était terrible, la tête me tournait. C'était une bouillie noire et blanche qui dansait au-dessus de ma tête et qui me donnait le mal de mer.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  6. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  7. Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l'oeil gauche, rit la mort songeuse. Des avalanches au visage, des cratères mieux que fous, pis que hasardeux. Mutilation des traits, énucléation...

    Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)


  8. Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  9. L'Eros, ce sont les filles et les théories, des planches que l'on jette sur le gouffre... Le relatif se gonfle d'absolu et devient monstrueux.

    Auteur : Olivier Clément - Source : L'autre Soleil (1975)


  10. Si je regarde une échelle appuyée contre un mur, même si cette échelle est blanche, le mur bleu, entrouverte la fenêtre à côté et nuageuses les vitres derrière les barreaux noirs, je ne pense pas à l'art.

    Auteur : Alain Jouffroy - Source : L'Abolition de l'art (1968)


  11. Nous sommes un pays judéo-chrétien. Le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères.

    Auteur : Nadine Morano - Source : France 2, On n'est pas couché, 26 septembre 2015


  12. Notre peau est jaune, la leur est blanche, l'or est plus précieux que l'argent.

    Auteur : Frédéric-Charles Bargone, dit Claude Farrère - Source : La Bataille (1909)


  13. Pissenlit. A la pointe d'un chalumeau, la sphère de graines blanches que le vent crève et emporte. Espèce de bulle de savon des prés qui semble avoir été soufflée par la terre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1861


  14. Les ressources suprêmes sortent des résolutions extrêmes. S'embarquer dans la mort, c'est parfois le moyen d'échapper au naufrage; et le couvercle du cercueil devient une planche de salut.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  16. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  17. L'avalanche: mauvais penchant de la montagne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. La niche votive où pour les doigts furtifs de Pan on avait déposé la bolée de mûres blanches.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  19. J'archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  20. Ah! vous allez danser pieds nus! C'est bien! C'est bien! Vos petits pieds seront comme des colombes blanches. Ils ressembleront à des petites fleurs blanches qui dansent sur un arbre... Ah! non. Elle va danser dans le sang.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


  21. Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  22. Tous les champs de cannes pointent leurs flèches blanches vers le ciel, on dirait un grand tapis mouvant. C'est beau

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  23. Et le son de ta voix m'enivre et chante mieux
    Que la blanche Apsara sous le figuier des Dieux!


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques, Cunacepa (1855)


  24. Les rangées de perles toutes blanches qui ornent ses reins sous un beeco immaculé et que les femmes d'aujourd'hui dédaignent en ignorant qu'elles abandonnent ainsi une bonne dose de leur sel.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


  25. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


Les citations du Littré sur Lanche


  1. Une gorge blanche et frazée

    Auteur : COQUILLART - Source : p. 27, dans LACURNE


  2. Oeil de boeuf est une maladie d'oeil, quand il est gros et eminent sortant hors la teste, comme l'on voit les boeufs les avoir. - Oeil de cochon, est quand l'oeil est rond et petit et peu fendu, comme les ont les cochons. - Oeil de chat, qui se dit à raison que l'on voit de nuit, ainsi que font les chats.Oeil de chevre, maladie qui vient à la cornée de l'oeil, comme taches blanches, ainsi qu'on voit aux chevres.O eil de loup ou de mauvais garçon, maladie de l'oeil, quand ils sont noirs, enfoncés, regardans de travers, comme les ont les loups, et ordinairement les traistres et mauvais garçons

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  3. L'en disoit que la royne Blanche le [le fils d'Élisabeth de Thuringe] besoit ou [au] front par devocion

    Auteur : JOINV. - Source : 206


  4. Nom d'un genre de scrofularinées où l'on distingue le nuxier verticillé, que certains auteurs ont réuni à tort au genre égiphile (verbénacées) ; il est appelé vulgairement, à Maurice, bois d'écorce blanche

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Les planches seront bordées d'ozeille, de persil, d'hyssope, dont la diverse bizarreure contentera la veuë

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 507


  6. Les fils et les tissus de chanvre, de lin et de soie doivent être regardés comme des composés de fibres blanches unies à une certaine quantité de matière colorante

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 314, dans POUGENS


  7. Le roy trouve à Poitiers visage de pierre, et si est sa cornette blanche saluée de trois coups de canon

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 89


  8. La royne, qui nouvelement estoit relevée de dame Blanche, dont elle avait geu à Jaffe, arriva à Sayete

    Auteur : JOINV. - Source : 279


  9. Les pois de merveille seront ici emploiés ; ils naissent dans une vessie de la grosseur d'un esteuf, trois en chacune vessie ; les pois sont noirs, aians une marque blanche au milieu, de la figure du coeur...

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 562


  10. Elle lui demanda, d'un air fort délibéré, si nous coucherions sur le plancher [à la Bastille] ; il répondit sur un ton goguenard assez déplacé et nous laissa

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 93


  11. Un fronteau d'or à blanches violettes, où il y a deux balays

    Auteur : DU CANGE - Source : fronteria.


  12. Là vint la royne Blanche, et prist son filz par la main et li dist....

    Auteur : JOINV. - Source : 281


  13. C'estoit [la pénitence] une seconde planche après le naufrage

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1175


  14. Sur le penchant de quelque agréable colline bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents verts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  15. De belles dents, qui ne sont belles et blanches à leur tour que parce qu'elles se trouvent heureusement ainsi sans qu'on y tâche

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  16. Nul sang blanc, nulle puce blanche

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 358


  17. Toujours troublé de fureurs convulsives, De mon plancher ébranler les solives

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, liv. I, Aux muses.


  18. Les rameaux des arbres sont parsemés de boutons de fleurs blanches et cramoisies

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.


  19. Entre les Mores, la camuserie et la couleur noire, et avoir les cheveux recoquillez et frisez, leur est d'autant d'estime et de beauté, que nostre grand nez, nostre couleur blanche et nos cheveux longs

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, dans LACURNE


  20. Ventre saint gris, reprit l'homme à la plume blanche [Henri IV], piqué de ce dédain pour son opinion en fauconnerie

    Auteur : E. BERTHET - Source : Richard le fauconnier, § I


  21. Il li lancerent le feu grejois qui se prist en la tour, qui estoit faite de planches de sapin et de telle [toile] de coton

    Auteur : JOINV. - Source : 245


  22. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.


  23. Planche.... avait une théorie très juste qu'il dialectiquait dans tous ses articles

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 93


  24. Quoique la lèpre blanche, qui est la seule dont parle l'Écriture, soit plutôt une difformité qu'une maladie

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XIII, 2e part. p. 145, dans POUGENS.


  25. Les femmes avaient les cheveux extrêmement longs, et les hommes les tenaient courts ; les femmes portaient en bracelets des os d'une blancheur éclatante que les hommes portaient en collier

    Auteur : RAYNAL - Source : Histoire philosophique, IX, 5




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lanche ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h01










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lanchePoèmes lancheProverbes lanche

La définition du mot Lanche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lanche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lanche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.