La définition de Lanche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lanche
Nature : s. f.
Prononciation : lan-ch'
Etymologie : Diminutif de lance ; provenç. lanseta ; catal. llanceta ; espagn. lanceta ; ital. lancetta.

Voir les citations du mot LancheSignification du mot Lanche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lanche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lanche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lanche ?


La définition de Lanche

Terme de marine. Sorte de vaisseau employé dans le XVIIe siècle et qui paraît avoir eu des rapports avec la felouque.


Toutes les définitions de « lanche »


Trésor de la Langue Française informatisé


LANCHE, subst. fém.

MAR. [Au xviies., en Espagne et en Amérique latine] Petit bateau de faible tirant d'eau possédant deux mâts gréant chacun une voile carrée, le grand mât étant très incliné vers l'arrière. Les premiers [Bouckmann et Biassou] contractaient des marchés avec les lanches espagnoles (...) et leur vendaient d'avance les dépouilles des malheureux [colons] qu'ils forçaient à fuir [Saint-Domingue] (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 90).
Rem. Littré note que le mot ,,se dit encore aujourd'hui [en Espagne] de certains bâtiments de pêche``. Une lanche de pêche de ce port [La Corogne, en Espagne], montée par 21 hommes d'équipage (J. des débats, 30 janv. 1867, ibid.).
Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1678 (Colbert à Arnoul, 7 mai in Ordres du Roy, vol. XLIV, p. 243 vo, ms. Arch. de la Mar. ds Jal : Lanches ou doubles Felouques). Prob. empr. à l'esp. lancha « sorte de chaloupe » (1587, lettre d'un amiral de l'Invincible Armada), lui-même empr., de même que l'angl. launch (dep. 1697) et l'ital. lancia (dep. 1642 d'apr. Vidos, p. 457), au port. lancha (ca 1540, Mendes Pinto d'apr. Cor.), forme abrégée de lanchara « petit bateau à rames » (dep. 1515, P. de Faria ds Dalg.), empr. au malais lanc?ár-an « rapide, légère » (pe?rahu lancharan « embarcation légère », ibid.) : v. Cor.; NED et FEW t. 18, p. 78; DEI; Dalg. et Mach. L'hyp. de Vidos, loc. cit. et FEW t. 5, p. 152a (lanche empr. à l'ital. lancia, issu p. métaph. de lancia « lance ») et celle de F. Lecoy ds Romania t. 68, pp. 9-12 (lanche empr. au génois lancia, issu p. métaph. du lat. lancula « petite balance », dimin. de lanx « plateau de balance ») ne rendent pas compte du fait que le mot est d'orig. port. et attesté d'abord dans des récits de voyage en Malaisie. Bbg. Kemna 1901, p. 212. - Vidos 1939, p. 36, 47, 100; pp. 457-458.

LANCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1678 (Colbert à Arnoul, 7 mai in Ordres du Roy, vol. XLIV, p. 243 vo, ms. Arch. de la Mar. ds Jal : Lanches ou doubles Felouques). Prob. empr. à l'esp. lancha « sorte de chaloupe » (1587, lettre d'un amiral de l'Invincible Armada), lui-même empr., de même que l'angl. launch (dep. 1697) et l'ital. lancia (dep. 1642 d'apr. Vidos, p. 457), au port. lancha (ca 1540, Mendes Pinto d'apr. Cor.), forme abrégée de lanchara « petit bateau à rames » (dep. 1515, P. de Faria ds Dalg.), empr. au malais lanc?ár-an « rapide, légère » (pe?rahu lancharan « embarcation légère », ibid.) : v. Cor.; NED et FEW t. 18, p. 78; DEI; Dalg. et Mach. L'hyp. de Vidos, loc. cit. et FEW t. 5, p. 152a (lanche empr. à l'ital. lancia, issu p. métaph. de lancia « lance ») et celle de F. Lecoy ds Romania t. 68, pp. 9-12 (lanche empr. au génois lancia, issu p. métaph. du lat. lancula « petite balance », dimin. de lanx « plateau de balance ») ne rendent pas compte du fait que le mot est d'orig. port. et attesté d'abord dans des récits de voyage en Malaisie.

Lanche au Scrabble


Le mot lanche vaut 11 points au Scrabble.

lanche

Informations sur le mot lanche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lanche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lanche

Les mots proches de Lanche

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturluLanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai


Mots du jour


Granitoïde     Tumultuaire     Sincérité     Bolet     Coquinerie     Le, la, les     Vesce     Sorite     Gélatiné, ée     Queue     

Les citations avec le mot Lanche


  1. Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.

    Auteur : Romain Gary - Source : Tulipe (1946)


  2. Comment se dissimuler que tout finit sur un rectangle de toile blanche suspendu à un mur? (Vois ton film comme une surface à couvrir).

    Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


  3. Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. »

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  4. Quand les cathédrales étaient blanches, l'Europe une fois déjà avait organisé les métiers à la requête impérative des techniques.

    Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Quand les cathédrales étaient blanches (1937)


  5. Tous les champs de cannes pointent leurs flèches blanches vers le ciel, on dirait un grand tapis mouvant. C'est beau

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  6. Il faut occuper ses mains quand le coeur flanche. C'est le plus sûr moyen de repousser le chagrin.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  7. Les ressources suprêmes sortent des résolutions extrêmes. S'embarquer dans la mort, c'est parfois le moyen d'échapper au naufrage; et le couvercle du cercueil devient une planche de salut.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Beaucoup de belettes blanches pour Saint-Symphorien - Disent que l'hiver est en chemin.

    Auteur : Dictons - Source : 22 août


  9. Les néons noirs de l'espérance
    Eclairent mon ombre et mes soupirs
    Sur la blancheur de l'innocence
    De mon plus macabre sourire.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune


  10. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  11. Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie.

    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  12. Et le son de ta voix m'enivre et chante mieux
    Que la blanche Apsara sous le figuier des Dieux!


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques, Cunacepa (1855)


  13. Oh, il est trop tard pour revenir sur ses pas, derrière lui le grondement de la multitude qui le suit, poussée par la même illusion, mais encore invisible sur la route blanche et déserte.

    Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


  14. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  15. Les murs de la mosquée éblouissaiaent avec leur réverbération blanche.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  16. Ne regarde pas à la blancheur du turban; le savon fut pris à crédit.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  17. Blanchet jura que si elle ne mettait pas ce champi à la porte sans délibérer, il se promettait de l'assommer.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  18. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

    Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


  19. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  20. Que nous répondions présents à la renaissance du monde, tel le levain nécessaire à la farine blanche.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Chants d'ombre (1945)


  21. René est toujours avec moi. On était comme cul et chemise, on ne pouvait pas se passer l'un de l'autre. Avec lui, c'était facile : il se mettait à l'ouvrage, il pondait un scénario comme ça. Il n'y avait rien à jeter et je me mettais au travail. Je dessinais la première planche, c'était magique ! Parfois, quand le succès survient dans un couple, il le vit mal, il ne résiste pas. Mais entre nous, cela a duré. Chacun respectait le rôle de l'autre.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  22. Les constipés chroniques et les écrivains ont un point commun:
    L'angoisse de la feuille blanche.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  23. Mains blanches aiment le travail d'autrui.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. J'ai eu dans mon enfance et ma jeunesse un amour effréné des planches. J'aurais été peut-être un grand acteur, si le ciel m'avait fait naître plus pauvre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 8 août 1846


  25. C'est sans doute la vocation du romancier, devant cette grande page blanche de l'oubli, de faire ressurgir quelques mots à moitié effacés, comme ces icebergs perdus qui dérivent à la surface de l'océan.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


Les citations du Littré sur Lanche


  1. Composer un frontail avec des herbes et fleurs chaudes de melilot, de sauge, de rosmarin, de colevrée blanche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 895


  2. Les planches seront bordées d'ozeille, de persil, d'hyssope, dont la diverse bizarreure contentera la veuë

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 507


  3. Planche de 33 centimètres sur 16, traversée au milieu par un morceau de bois, qui d'un bout sert de manche, et de l'autre laisse jouer sur une cheville un petit maillet destiné à frapper sur la planche ; c'est l'instrument avec lequel, dans les derniers jours de la semaine sainte, lorsque les cloches ne sonnent plus, les enfants de choeur, parcourant les villages, annoncent aux fidèles l'heure des offices

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 79


  4. Certes, quand blanche elle serait, Sans doute elle vous messiérait

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  5. On dit que le roi de Maroc a, dans son sérail, des femmes blanches, des femmes noires, des femmes jaunes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVI, 6


  6. L'individu décrit par M. Linnaeus avait toutes les pennes de la queue, à l'exception des deux intermédiaires, blanches depuis la base jusqu'au milieu de leur longueur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 65


  7. La prairie ne craint point la gelée blanche, ni la coulure, ni le fracassement qui se fait par la grêle

    Auteur : p. DU MOULIN - Source : Serm. IIe décade (XVIIe s.).


  8. D'autant que plus plaisent les blanches roses, Que l'aubespin....

    Auteur : MAROT - Source : I, 220


  9. Un homme qui vit sans réflexion ne regarde la terre que comme le plancher de sa chambre

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 10


  10. Autrefois [dans le comté de Nice] on employait trois systèmes principaux de vidange : 1° le petit flottage pour les billots ; 2° la découpe sur place et le transport à dos de mulet pour les planches et chevrons ; 3° le traînage et le grand flottage pour les poutres

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agr. 1874, p. 173


  11. Viennent-ils de l'Oeta, ces fiers armatolis Aux rouges brodequins, à la blanche tunique, Sous leurs manteaux velus guerriers de forme antique ?

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VI, 6


  12. Argile ayant la propriété de rendre blanche comme du lait l'eau dans laquelle elle était délayée, d'où le préjugé qu'elle pouvait augmenter le lait des nourrices

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. On voit dedans l'urine de petites peaux blanches et deliées

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 57


  14. Puis il scie une planche et en met une pièce sous le valet pour la polir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  15. 30 octobre 1685 : j'appris qu'on se servait, au sceau, de trois sortes de cire : de la verte pour tous les arrêts, de la jaune pour toutes les expéditions ordinaires, et de la rouge seulement pour ce qui regarde le Dauphiné et la Provence ; il y a une quatrième cire, qui est la blanche, dont on se sert pour les chevaliers de l'ordre ; mais c'est le chancelier qui fait ces expéditions-là, et non le chancelier ou garde des sceaux de France

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 241


  16. .... Froz et capulaires Et leur gounelle, Qui est dessoubz blanche com noif [neige] nouvelle....

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dict de Poissy.


  17. Toute frissonnante et d'une main mal assurée, elle appuya la pointe sur sa blanche poitrine

    Auteur : YVER - Source : p. 542


  18. En croissant de la lune est semée la poirée, bette, blette, ou reparée, estant le fueillage tout son rapport ; il y a de trois couleurs de bettes, de blanche, de verte et de rouge.... l'on cueille les blettes, en les tondans non en les arrachans, afin de leur faire rejetter nouvelle viande

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 535


  19. C'estoit [la pénitence] une seconde planche après le naufrage

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1175


  20. Dont la blancheur effaçait celle de la neige

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  21. Il fut jugé à estre decolé ; et cependant qu'on le menoit à sa decolation sur une charrette et seant sur une planche....

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 233, dans LACURNE


  22. On dit que les vaches noires sont celles qui donnent le meilleur lait, et que les blanches sont celles qui en donnent le plus

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 214


  23. J'ay encore pour quinze mille francs de vaisselle, tant de cuisine que de buffet, blanche et vermeille

    Auteur : CARL. - Source : IV, 7


  24. J'ai vu fréquemment, en Russie, des aurores boréales : elles sont blanches, bleues, vertes, rouges, rayonnantes et fluctuantes

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. aquat. air, liv. III


  25. La neige au soir voyant apertement Vostre beau teint sa grand blancheur deffaire, Se fist glissante, et vous sceut tant meffaire Qu'onques depuis ne peustes apparoistre

    Auteur : ST GEL. - Source : 180




Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lanche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lanchePoèmes lancheProverbes lanche

La définition du mot Lanche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lanche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lanche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.