Définition de « échouage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echouage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échouage pour aider à enrichir la compréhension du mot échouage et répondre à la question quelle est la définition de echouage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : échouage (m)

  • (mari) Action de faire échouer une embarcation ou Résultat de cette action. - Ce navire a fatigué pendant son échouage. - Lieu d’échouage, Celui où un bâtiment peut être échoué sans danger, tel qu’une plage unie, un fond de sable. (WP) (-réf-)


    Définitions de « échouage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHOUAGE, subst. masc.

    MAR. Fait pour un navire d'échouer par accident ou volontairement. La quantité d'écueils qu'on voit, ceux qu'on devine, ajoutent à l'air terrible de ces côtes où tout échouage est la perte certaine (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 42).
    ? Bassin, lieu d'échouage. Chaque marée semblait devoir les écraser contre la rampe, sur leur lit étroit de galets. À gauche, il y avait un petit port d'échouage, une bande de sable, où des hommes hissaient à cris réguliers une dizaine de barques (Zola, Joie de vivre,1884, p. 809).
    Rem. On rencontre au sens de « lieu d'échouage » le subst. fém. échouerie. Ces échoueries sont de roc vif, en pente douce et très glissantes (...). Les sauvages y mettent leurs bateaux en sûreté (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 233).
    Prononc. et Orth. : [e?wa:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1674 « action de faire échouer un bateau échoué » (Colbert d'apr. FEW t. 23, fasc. 127, p. 109 b); 2. 1679 « lieu propre à échouer les bateaux » crique des Eschouages (Seignelay à de Seuil ds Ordres du Roy, vol. noXLV, p. 289 vo, Arch. de la Mar. ds Jal). Dér. de échouer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échouage \e.?wa?\ masculin

    1. (Marine) Action de faire échouer une embarcation ou résultat de cette action, dans les deux cas de manière volontaire. On pratique par exemple l'échouage sur une plage de sable pour caréner.
      • Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !
        Échouages hideux au fond des golfes bruns
        Où les serpents géants dévorés de punaises
        Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums !
        (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871)
      • La proximité du continent l'avait servi encore davantage en permettant d'acheminer de nuit sur de simples barques les marchandises jusqu'aux grèves d'échouage de la côte. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Mais en aucun cas on ne confondra échouage et échouement, le premier étant volontaire : on échoue son bateau de son plein gré, le second fortuit : on s'échoue sur un haut-fond accidentellement. (Alain Grée, Mouillage, équipement et technique, Gallimard, 1981, page 159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHOUAGE. n. m.
    T. de Marine. Action de faire échouer une embarcation ou Résultat de cette action. Ce navire a fatigué pendant son échouage. Lieu d'échouage, Celui où un bâtiment peut être échoué sans danger, tel qu'une plage unie, un fond de sable.

    Littré

    ÉCHOUAGE (é-chou-a-j') s. m.
    • Terme de marine. Situation d'un bâtiment dont la quille porte sur le fond de la mer. On fit à Ambleteuse l'épreuve de sa proposition sur deux galères qu'on échoua, et elles soutinrent l'échouage pendant quinze jours sans aucun inconvénient, Fontenelle, Chazelles.

      Plage unie sur la côte, où s'arrêtent, en touchant sans danger, les navires de petite dimension. Dans la Méditerranée, les pêcheurs de sardines viennent à l'échouage en rentrant de leur expédition, Legoarant ?

      Action d'aller, de s'arrêter au lieu où est l'échouage.


    SYNONYME

    L'échouage est toujours volontaire et diffère en cela de l'échouement, Legoarant ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échouage »

    Échouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir échouer et -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHOUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1674 « action de faire échouer un bateau échoué » (Colbert d'apr. FEW t. 23, fasc. 127, p. 109 b); 2. 1679 « lieu propre à échouer les bateaux » crique des Eschouages (Seignelay à de Seuil ds Ordres du Roy, vol. noXLV, p. 289 vo, Arch. de la Mar. ds Jal). Dér. de échouer*; suff. -age*.

    échouage au Scrabble


    Le mot échouage vaut 14 points au Scrabble.

    echouage

    Informations sur le mot echouage - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échouage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echouage

    Les rimes de « échouage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de échouage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de désavantage      Rimes de compagnonnage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de antiparasitage      Rimes de transvase      Rimes de déphasage      Rimes de dosages      Rimes de appareillage      Rimes de effeuillage      Rimes de encouragent      Rimes de décryptage      Rimes de bouquinage      Rimes de champenoise      Rimes de emménagent      Rimes de toise      Rimes de désaminase      Rimes de cabotage      Rimes de nages      Rimes de tissages      Rimes de bactériophage      Rimes de berlinoises      Rimes de ariégeoise      Rimes de topazes      Rimes de comptage      Rimes de cases      Rimes de estampage      Rimes de carottage      Rimes de vase      Rimes de déchirage      Rimes de ratissage      Rimes de bellevilloise      Rimes de rodage      Rimes de boutonnage      Rimes de essartage      Rimes de embourgeoise      Rimes de moulages      Rimes de marmottages      Rimes de ferrage      Rimes de battages      Rimes de souillage      Rimes de empilages      Rimes de rabibochage      Rimes de groupage      Rimes de sevrage      Rimes de ressemelages      Rimes de soulages      Rimes de saccages      Rimes de déménagent      Rimes de rinçage      Rimes de sondage     

    Mots du jour

    désavantage     compagnonnage     petite-bourgeoise     antiparasitage     transvase     déphasage     dosages     appareillage     effeuillage     encouragent     décryptage     bouquinage     champenoise     emménagent     toise     désaminase     cabotage     nages     tissages     bactériophage     berlinoises     ariégeoise     topazes     comptage     cases     estampage     carottage     vase     déchirage     ratissage     bellevilloise     rodage     boutonnage     essartage     embourgeoise     moulages     marmottages     ferrage     battages     souillage     empilages     rabibochage     groupage     sevrage     ressemelages     soulages     saccages     déménagent     rinçage     sondage     


    Les citations sur « échouage »

    1. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    2. Le Temps est la laisse sans mer, sans sable, sans rive, sans rouleau, sans écume. Echouage d'un espace autre que l'espace en amont de l'espace. Site perdu du perdu. Vide.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Tome V, Sordidissimes (2005)


    3. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    Les citations sur échouage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echouage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echouage »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echouage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échouage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echouage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échouage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échouage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échouage     Citation sur échouage   Poèmes échouage   Proverbes échouage   Rime avec échouage    Définition de échouage  


    Définition de échouage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échouage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échouage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:20