Définition de « permissionnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permissionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permissionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Permissionnaire et répondre à la question quelle est la définition de permissionnaire ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : permissionnaire (mf)

  • (mili) Il se dit des soldats qui ont une permission. - Un soldat permissionnaire. - La moitié de la section, de la batterie est permissionnaire. Substantivement, - Un permissionnaire. - Les permissionnaires de dix heures. (-réf-)


    Définitions de « permissionnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERMISSIONNAIRE, adj. et subst. masc.

    A. ? Subst. masc., vieilli. [Dans le lang. admin.] Celui qui a obtenu une autorisation, une permission. Le nombre des permissions de pêche et de chasse est indépendant du nombre des cofermiers. Chaque permissionnaire devra être porteur d'une permission revêtue du visa de l'ingénieur en chef, et la présenter à toute réquisition des agents commis à la police de la pêche, sous peine d'être traité comme délinquant (Code pêche fluv., 1875, p.142).
    B. ? Adj. et subst. masc. (Soldat) bénéficiant d'une permission. Train de permissionnaires. Un soldat du même régiment retrace cette scène qu'il tient d'un camarade rentré récemment de permission spéciale. Ce permissionnaire a vu passer un convoi de prisonniers français dans une gare allemande (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.120).Les soldats permissionnaires, les officiers en congé dans le nord, avaient été avisés télégraphiquement d'avoir à rejoindre leurs régiments (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.460).À Toulon monta dans le train le lot habituel des permissionnaires de la marine qui se répandirent dans les wagons, chantant, buvant, s'interpellant (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.238).
    Prononc. et Orth.: [p? ?misj?n?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1680 «celui qui a permission du chantre de Notre-Dame de tenir de petits pensionnaires» (Rich.); 2. 1842 «militaire en permission» (Ac. Compl.). Dér. de permission*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér.: 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    permissionnaire \p??.mi.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Militaire) Soldat qui a une permission.
      • Les permissionnaires de dix heures.
      • Tout au fond, à la terrasse du grand buffet, un groupe de permissionnaires chantaient en interrompant chaque refrain par des beuglements ou des éclats de rire. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, pages 59-60)

    Adjectif - français

    permissionnaire \p??.mi.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Militaire) Se dit des soldats qui ont une permission.
      • Vers onze heures, un spahi permissionnaire passa. Il s'étonna de la voir encore là, ?. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERMISSIONNAIRE (pèr-mi-sio-nê-r') s. m.
    • 1Celui qui a reçu une permission, ou qui est porteur d'un permis. Ce permis [de circulation sur un chemin de fer] ne donne pas droit aux places de coupé et de luxe?; si le permissionnaire occupe une de ces places, le présent permis sera considéré comme nul, Permis de la comp. du ch. fer d'Orl.
    • 2Militaire porteur d'une permission, d'un congé temporaire.
    • 3Autrefois, celui qui avait permission, à Paris, du chantre de Notre-Dame, de tenir de petits pensionnaires et de leur enseigner la grammaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERMISSIONNAIRE, s. m. (Littérat.) c'est à Paris tout maître qui a permission du chantre de Notre-Dame de tenir pension, & d'enseigner la grammaire & les humanités.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « permissionnaire »

    Permission.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de permission, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERMISSIONNAIRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1680 «celui qui a permission du chantre de Notre-Dame de tenir de petits pensionnaires» (Rich.); 2. 1842 «militaire en permission» (Ac. Compl.). Dér. de permission*; suff. -aire2*.

    permissionnaire au Scrabble


    Le mot permissionnaire vaut 18 points au Scrabble.

    permissionnaire

    Informations sur le mot permissionnaire - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permissionnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permissionnaire

    Les rimes de « permissionnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de permissionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de vocabulaire      Rimes de donnèrent      Rimes de re-inter      Rimes de faîtières      Rimes de consumèrent      Rimes de éliminèrent      Rimes de abordèrent      Rimes de articulaires      Rimes de dessinèrent      Rimes de digèrent      Rimes de viagère      Rimes de tissulaire      Rimes de signataire      Rimes de usuraires      Rimes de reconsidère      Rimes de condamnèrent      Rimes de vulgaire      Rimes de interstellaires      Rimes de mensongère      Rimes de volontaire      Rimes de haires      Rimes de circulaires      Rimes de bénéficiaire      Rimes de culbutèrent      Rimes de soustraire      Rimes de paradèrent      Rimes de expéditionnaire      Rimes de informèrent      Rimes de cognèrent      Rimes de horaire      Rimes de éphémère      Rimes de trouèrent      Rimes de verre      Rimes de jugulaires      Rimes de austères      Rimes de devisèrent      Rimes de barrières      Rimes de cutters      Rimes de entrebâillèrent      Rimes de experts      Rimes de sévère      Rimes de tonnerre      Rimes de déballèrent      Rimes de utilitaires      Rimes de La Louvière      Rimes de centenaire      Rimes de enferre      Rimes de défrayèrent      Rimes de commanditaire      Rimes de interglaciaire     

    Mots du jour

    vocabulaire     donnèrent     re-inter     faîtières     consumèrent     éliminèrent     abordèrent     articulaires     dessinèrent     digèrent     viagère     tissulaire     signataire     usuraires     reconsidère     condamnèrent     vulgaire     interstellaires     mensongère     volontaire     haires     circulaires     bénéficiaire     culbutèrent     soustraire     paradèrent     expéditionnaire     informèrent     cognèrent     horaire     éphémère     trouèrent     verre     jugulaires     austères     devisèrent     barrières     cutters     entrebâillèrent     experts     sévère     tonnerre     déballèrent     utilitaires     La Louvière     centenaire     enferre     défrayèrent     commanditaire     interglaciaire     


    Les citations sur « permissionnaire »

    1. L'homme qui sait devoir bientôt mourir est un permissionnaire, un retraité, un oisif, un vacancier.

      Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


    Les citations sur permissionnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permissionnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permissionnaire »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permissionnaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot permissionnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permissionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permissionnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permissionnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permissionnaire     Citation sur permissionnaire   Poèmes permissionnaire   Proverbes permissionnaire   Rime avec permissionnaire    Définition de permissionnaire  


    Définition de permissionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permissionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permissionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:47:53