La définition de Miraculeux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Miraculeux, euse
Nature : adj.
Prononciation : mi-ra-ku-leû, leû-z'
Etymologie : Lat. miraculosus, de miraculum, miracle.

Voir les citations du mot Miraculeux, euseSignification du mot Miraculeux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miraculeux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miraculeux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miraculeux, Euse ?


La définition de Miraculeux, Euse

Qui tient du miracle, qui est surnaturel. Des effets miraculeux.

Toutes les définitions de « miraculeux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIRACULEUX, EUSE. adj.
Qui s'est fait par miracle, qui tient du miracle. Effet, événement, fait miraculeux. Chose miraculeuse. On peut dire que sa guérison est miraculeuse. Il signifie aussi Qui fait des miracles. Source miraculeuse. Il s'applique quelquefois aux Personnes. L'Enfant miraculeux né pour la rédemption du genre humain. Il signifie, par exagération, Qui est surprenant, merveilleux, admirable. Ouvrage miraculeux. Action miraculeuse.

Littré

MIRACULEUX (mi-ra-ku-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui tient du miracle, qui est surnaturel. Des effets miraculeux. L'homme qui avait été guéri d'une manière si miraculeuse, avait plus de quarante ans, Sacy, Bible, Act. des apôtr. IV, 22. Que Julien [l'empereur] était mort par un coup miraculeux, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. § 8. La délivrance miraculeuse qu'il [Jérémie] leur avait annoncée [aux Juifs captifs] dans ses écrits, Bossuet, Hist. II, 13.

    Qui a le don des miracles. Vous devez être, pour ainsi dire, des hommes miraculeux, Massillon, Avent, Circ. Ces hommes justes, simples, miraculeux, Massillon, Carême, Avenir.

  • 2Qui a quelque chose d'admirable, de merveilleux, en parlant soit des personnes, soit des choses. Miraculeux héros, dont la gloire refuse L'avantageuse erreur d'un peuple qui s'abuse, Corneille, D. Sanche, V, 5. Mon Dieu?! que de ce point l'ouvrage est merveilleux?! On travaille aujourd'hui d'un air miraculeux, Molière, Tart. III, 3. Il y a une impertinente petite bossue qui chante sans fin et sans cesse, qui croit être miraculeuse, Sévigné, 356. Était-ce [la Fronde] comme un travail de la France prête à enfanter le règne miraculeux de Louis?? Bossuet, Anne de Gonz.
  • 3 S. m. Ce qui a le caractère du miracle. Le miraculeux et le divin est tellement le fonds de ces livres [de l'Ancien Testament], que?, Bossuet, Hist. I, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

miraculeux \mi.?a.ky.lø\

  1. Qui s'est fait par miracle, qui tient du miracle.
    • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, [?], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu'il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l'agence directe et continue de Dieu. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Les récits de guérisons miraculeuses foisonnent dans les vies de saints que les moines élaborent et recopient. (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
  2. Qui fait des miracles.
    • Il avait grande confiance en une médaille miraculeuse rapportée de Palestine par un de ses ancêtres, qui lui avait fait toucher le tombeau du Christ. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • On voulait voir dans son fait de la superstition et de la magie ; on lui reprochait d'attribuer à certains objets, à ses armes, à son étendard, à ses anneaux, une puissance miraculeuse : [?]. (Jacques Porchat, La vie et la mort de Jeanne d'Arc, racontées a la jeunesse, page 145, Borrani & Droz, 1852)
    • C'était un plastron en flanelle rouge, l'un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l'édition de 1921)
    • Mais elle était si chancelante, ses os paraissaient si minces qu'on craignit d'abord d'aller à Braux, au pèlerinage de Saint Vincent pour la faire passer sous le châsse miraculeuse qui délie les petits pas et chasse les podagres. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 28)
  3. (Par hyperbole) Qui est surprenant, merveilleux, admirable.
    • On se raconte des pêches miraculeuses de harengs: 40 tonnes en un seul trait (espace parcouru en traînant un filet) de dix minutes. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIRACULEUX, -EUSE, adj.

A. ? RELIGION
1.
a) Qui est produit par un miracle ou que l'on attribue à un miracle. Synon. surnaturel; anton. naturel, normal.Apparition, guérison, vision miraculeuse; pêche miraculeuse. Car le Maître s'assit aux noces et donna Le vin miraculeux aux époux de Cana (A. France,Noces,1876, p.225).La conversion des honnêtes gens est incomparablement plus miraculeuse que la conversion des scélérats (Bloy,Journal,1907, p.336).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le miraculeux. Synon. le surnaturel.L'abbé Cénabre, lui, n'a jamais nié le miracle, et même il a le goût du miraculeux (Bernanos,Imposture,1927, p.329).
b) Qui concerne un miracle, les miracles. Récit miraculeux. Elle lui racontait les histoires miraculeuses des premiers temps du monde (Maupass.,Une Vie,1883, p.205).
2. Qui est le siège ou l'occasion d'un miracle, de miracles. Chapelle, grotte miraculeuse; eau, fontaine, source miraculeuse. Tout un monde de malades, boiteux, enrhumés, qui se pressent autour de ces baignoires, comme les paralytiques auprès des piscines miraculeuses (E. de Guérin, Lettres,1846, p.483):
1. ... il la fit porter devant la statue miraculeuse. Ô merveille! Aussitôt déposée dans le choeur de la chapelle, la religieuse se leva et se mit à marcher. L'évêque de Nancy ne voulut pas ordonner une enquête sur ce miracle, et le médecin de Vézelise refusa un certificat à la malade. Barrès,Colline insp.,1913, p.99.
? Médaille miraculeuse. Médaille de dévotion qui doit ses origines aux apparitions de la Vierge à Catherine Labouré en 1830. Porter, diffuser la médaille miraculeuse. La fête propre de la Manifestation de la Médaille miraculeuse se célèbre le 27 novembre, jour anniversaire de l'apparition de la Sainte Vierge (Legio Mariae, Paris, J.O.L.I., 1976, p.273).
3. Qui opère des miracles. La parole miraculeuse qui a guéri le monde antique de sa corruption et dompté la férocité des barbares (Coppée,Bonne souffr.,1898, p.187).Cette barbe en fleuve d'argent, absolument indispensable à un rabbin miraculeux (Tharaud,Jument err.,1933, p.118).
B. ? P. anal.
1. Qui produit des effets extraordinaires et admirables; qui tient du miracle. Synon. fabuleux, fantastique, merveilleux, prodigieux, sensationnel; anton. banal, courant.
a) [En parlant de choses] Événement, fait miraculeux; remède miraculeux; action miraculeuse:
2. ... une boîte de savon miraculeux, le savon «Océan», dont je vous ai tout à l'heure fait la lumineuse démonstration, et qui réduit à néant les taches les plus rebelles... A. France,Crainquebille,1905, 1ertabl., 3.
b) [En parlant de pers.] Médecin miraculeux. Cette longue suite de bonheurs qui n'ont cessé de marquer la carrière de Napoléon. Cet homme miraculeux, devant qui la fortune de César disparaît (J. de Maistre, Corresp.,1810, p.405).MlleMars a été miraculeuse. On l'a redemandée, et saluée, et écrasée d'applaudissements (Hugo,Corresp.,1830, p.467).
2. Qui est extraordinaire. Aventure, intervention, pêche miraculeuse. Quelques prospecteurs firent des fortunes miraculeuses qui contribuèrent à encourager les recherches (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.165).
Prononc. et Orth.: [mi?akylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1314 «qui fait des miracles; produisant des effets merveilleux» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 914 ds T.-L.); 2. ca 1380 «fait par miracle» (Roques t.2, p.259, Aalma 7545); 3. 1606 «surprenant, merveilleux, admirable» (Nicot); 1650 en parlant d'une pers. (Corneille, Don Sancho, V, 5); 4. 1842 «où se font des miracles» (Hugo, Rhin, p.28: dans une chapelle fermée au loquet un petit puits fort profond, qui est un puits miraculeux). B. Emploi substantivé 1835 (E. de Guérin, Journal, p.88: ayons donc recours au miraculeux. On ne compte pas assez sur le ciel, et on tremble). Dér. sav. de miracle*; suff. -eux* (cf. l'adv. lat. miraculose ives. ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 749. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 802, b) 595; xxes.: a) 1173, b) 1476.


Miraculeux, Euse au Scrabble


Le mot miraculeux, euse vaut 26 points au Scrabble.

miraculeux--euse

Informations sur le mot miraculeux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miraculeux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miraculeux--euse

Les mots proches de Miraculeux, Euse

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirzamirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds


Mots du jour


Ni     Usuel, elle     Papiste     Sorbe     Écureuil     Présomptueusement     Virelai     Pythiade     Malencontreux, euse     Viner     

Les citations avec le mot Miraculeux, Euse


Les citations du Littré sur Miraculeux, Euse




Les mots débutant par Mir  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Miraculeux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miraculeux, eusePoèmes miraculeux, euseProverbes miraculeux, euse

La définition du mot Miraculeux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miraculeux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miraculeux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.