La définition de Confesseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confesseur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-fè-seur
Etymologie : Provenç. confessor ; espagn. confesor ; ital. confessore ; du latin confessorem (voy. ).

Voir les citations du mot ConfesseurSignification du mot Confesseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confesseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confesseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confesseur ?


La définition de Confesseur

Dans la primitive Église celui qui, durant la persécution, avait confessé le nom de Jésus-Christ jusqu'à subir le martyre, mais sans en mourir. Ce n'est pas un martyr, c'est un confesseur.

Toutes les définitions de « confesseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFESSEUR. n. m.
Celui qui, dans la primitive Église, avait confessé la foi de JÉSUS-CHRIST, jusqu'à souffrir des tourments, mais sans mourir. La fête d'un confesseur. Ce n'est pas un martyr, c'est un confesseur. On dit également Les confesseurs de la foi. Il se dit aussi du Prêtre qui a pouvoir d'ouïr en confession. Sévère confesseur. Confesseur doux, indulgent. Un tel est son confesseur. Le confesseur d'une communauté de religieuses. Dire ses péchés à son confesseur. Le confesseur lui a imposé telle pénitence.

Littré

CONFESSEUR (kon-fè-seur) s. m.
  • 1Dans la primitive Église celui qui, durant la persécution, avait confessé le nom de Jésus-Christ jusqu'à subir le martyre, mais sans en mourir. Ce n'est pas un martyr, c'est un confesseur. Ce courageux confesseur de Jésus-Christ adressa à l'empereur un livre dont le titre?, Bossuet, Variat. Avert. V, § 18.
  • 2Prêtre à qui l'on se confesse. Comme à mon confesseur, vous ouvrant ma pensée, Régnier, Sat. VII. Le récit de ses fautes est pénible?; on veut les couvrir et charger quelque antre?; c'est ce qui donne le pas au directeur sur le confesseur, La Bruyère, XI.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ici endroit gist un cors saint, Qui est el ciel avec les sains, Bon martirs et bon confessors?; Ci illeques en gist le cors, Ren. 4779.

XVIe s. Et certes ils ne se pouvoyent confesser, veu qu'il n'y avoit lors ne confesseurs, ne confession mesme, Calvin, Instit. 501. L'aultre respondit à son confesseur qui lui promettoit qu'il souperoit ce jour-là avecques nostre seigneur?: allez vous y en?; car, de ma part, je jeusne, Montaigne, I, 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONFESSEUR, s. m. (Hist. ecclés. & Théolog.) Chrétien qui a professé hautement & publiquement la foi de Jesus-Christ, qui a enduré des tourmens pour la défendre, jusqu'à la mort exclusivement, & qui étoit disposé à la souffrir.

On donne à un saint le nom de confesseur, pour le distinguer des apôtres, des évangélistes, des martyrs, &c. Voyez Saint, Martyr.

On trouve souvent dans l'histoire ecclésiastique le mot confesseur, pour signifier un martyr. On a donné dans la suite ce nom à ceux qui, après avoir été tourmentés par les tyrans, ont vécu & sont morts en paix. Enfin on a appellé confesseurs ceux qui, après avoir bien vécu, sont morts en opinion de sainteté.

On n'appelloit point, dit S. Cyprien, du nom de confesseur, celui qui se présentoit de lui-même au martyre & sans être cité, mais on le nommoit professeur. Si quelqu'un par la crainte de manquer de courage & de renoncer à la foi, abandonnoit son bien, son pays, &c. & s'exiloit lui-même volontairement, on l'appelloit extorris, exilé.

Confesseur est aussi un prêtre séculier ou religieux, qui a pouvoir d'oüir les pécheurs dans le sacrement de pénitence, & de leur donner l'absolution.

L'Église l'appelle en Latin confessarius, pour le distinguer de confessor, nom consacré aux saints. Les confesseurs des rois de France, si on en excepte l'illustre M. l'abbé Fleury, ont été constamment Jésuites depuis Henri IV. Avant lui, les Dominicains & les Cordeliers étoient presque toûjours confesseurs des rois de France. Les confesseurs de la maison d'Autriche ont aussi été pour l'ordinaire des Dominicains & des Cordeliers ; les derniers empereurs ont jugé à propos de prendre des Jésuites. Dictionn. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

confesseur \k??.f?.s??\ masculin (pour une femme, on peut dire : confesseuse, confesseresse)

  1. (Religion) Celui qui, dans l'Église primitive, avait confessé la foi de Jésus-Christ, jusqu'à souffrir des tourments, mais sans mourir.
    • La fête d'un confesseur. - Les confesseurs de la foi.
    • « Je veux lire le Nouveau Testament dans l'original, fit-il avec l'énergie d'un confesseur de la foi devant un préfet romain. » (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 19)
  2. Prêtre qui entend en confession.
    • [?] les pères et mères de famille qui avaient entendu les dernières paroles de Gilles de Retz, jeûnèrent trois jours pour lui mériter la miséricorde divine, qu'on ne doute pas qu'il ait obtenue, son confesseur étant un des plus habiles de l'époque. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • Henri IV est le grand-père de Louis XIV, Cotton, le grand-oncle du P. la Chaise : deux royautés, deux dynasties, celle des rois, celle des confesseurs jésuites. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), page 17)
    • Mais une vieille demoiselle change plus facilement de confesseur qu'elle ne change d'opinion. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 23)
    • Les jeux érotiques commencent évidemment dès l'enfance, se poursuivent de plus belle entre adolescents ou jeunes adultes (ainsi le maraîchinage en Vendée) et tout cela tracasse beaucoup les confesseurs. En revanche, les participants s'y livrent « sans rougir ». (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, nº 46, page 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFESSEUR, subst. masc.

A.? [Dans l'Église primitive] Personne exposée à la persécution et témoignant de sa foi :
1. ? Je veux lire le Nouveau Testament dans l'original, fit-il avec l'énergie d'un confesseur de la foi devant un préfet romain. Green, Moïra,1950, p. 14.
? Emploi adj. Qui a proclamé sa foi :
2. ... ce concile de Nicée, où l'on vit trois prélats ayant le don des miracles et ressuscitant les morts, quarante évêques confesseurs ou martyrs, ... Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 220.
? P. ext.
? LITURG. [P. oppos. à apôtre, docteur, etc.] Saint non martyr. Saint Hyacinthe, confesseur non pontife (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 170).
? P. anal., littér. Personne qui fait profession d'une foi quelle qu'elle soit :
3. ... il nous est impossible de ne pas admirer, qu'ils réussissent ou non, les glorieux combattants de l'avenir, les confesseurs de l'utopie. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 484.
B.? RELIG. CATH. Prêtre doté du pouvoir d'absoudre les péchés (cf. confessé II). Geoffroy de Beaulieu, confesseur de saint Louis (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 479):
4. ... qu'est-ce qu'un moraliste, sinon un confesseur et un directeur laïque, auquel il manque seulement la robe du prêtre ? et souvent sa religion? P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 28.
? P. ext. Personne à qui on peut faire des confidences :
5. Je recommence, avec plus de conviction, mon petit speech sur la nécessité pour le défenseur de ne rien ignorer de la faute. Je vais jusqu'à déclarer que l'avocat est un confesseur! Ce dernier mot a raison de ses hésitations. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 77.
Prononc. et Orth. : [k? ?f?s?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Av. 1155 confessour « titre donné aux saints qui ne sont ni apôtres ni martyrs » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1539). B. 1195-1200 confessor « prêtre qui entend les confessions » (Renart, éd. M. Roques, XIV, 14842); 1350 confiesseur (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. I, p. 257); 1383 confesseur (Ménagier, éd. Soc. Bibliophiles fr., t. I, p. 26). A est empr. au lat. chrét. confessor « celui qui professe la foi chrétienne », le terme désignant d'abord un martyr, puis celui qui s'est affirmé témoin du Christ par une sainte vie (Catholicisme), dér. de confessus, part. passé de confiteri (confesser*). B empr. au lat. médiév. confessor « prêtre qui entend les confessions » (ca 827, Walahfrid Strabo ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 858. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 1 452; xxes. : a) 1 300, b) 595. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 379.

CONFESSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Av. 1155 confessour « titre donné aux saints qui ne sont ni apôtres ni martyrs » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1539). B. 1195-1200 confessor « prêtre qui entend les confessions » (Renart, éd. M. Roques, XIV, 14842); 1350 confiesseur (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. I, p. 257); 1383 confesseur (Ménagier, éd. Soc. Bibliophiles fr., t. I, p. 26). A est empr. au lat. chrét. confessor « celui qui professe la foi chrétienne », le terme désignant d'abord un martyr, puis celui qui s'est affirmé témoin du Christ par une sainte vie (Catholicisme), dér. de confessus, part. passé de confiteri (confesser*). B empr. au lat. médiév. confessor « prêtre qui entend les confessions » (ca 827, Walahfrid Strabo ds Nierm.).

Confesseur au Scrabble


Le mot confesseur vaut 15 points au Scrabble.

confesseur

Informations sur le mot confesseur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confesseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confesseur

Les mots proches de Confesseur

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Aunaie     Perruche     Regimbeur, euse     Lutter     Tau     Cantonalisme     Goudronnerie     Mousson     Enchaînure     Village     

Les citations avec le mot Confesseur


  1. Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  2. Le pénitent apporte sa formule de contrition et le confesseur lui passe en échange sa formule d'exhortation.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  3. Je rêve d'un confesseur idéal, à qui tout dire, tout avouer, je rêve d'un saint blasé.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. Par instants je meurs la mort du pécheur
    Qui se sait damné s'il n'est confessé,
    Et, perdant l'espoir de nul confesseur,
    Se tord dans l'Enfer qu'il a devancé.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Birds in the night


  5. A prince dévot, confesseur homme d'Etat.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  6. A confesseur, médecin, avocat,
    La vérité ne cèle de ton cas.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  8. Ne faites point d'austérités particulières que par ordre de Madame votre abbesse ou de votre confesseur.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Lettre à Madame Cornuau, 1695


  9. A ton confesseur, ton avocat et ton médecin,
    Ne cache jamais rien.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Un cynique est une espèce de confesseur inverti, se faisant continuellement des ennemis pour une cause qu'il sait être fausse.

    Auteur : William Hurrell Mallock - Source : La nouvelle république


  11. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


  12. Mieux vaut être martyr que confesseur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


Les citations du Littré sur Confesseur


  1. Le 6 juillet de l'année 1415, Jean Hus, confesseur de la reine de Bohême, docteur en théologie, est brûlé vif par sentence des pères du concile [de Constance], malgré le sauf-conduit très formel que Sigismond lui avait donné

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Sigismond, 1415


  2. Filiutius n'avait garde de laisser les confesseurs dans cette peine ; c'est pourquoi, ensuite de ces paroles, il leur donne cette méthode facile pour en sortir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  3. Un homme serré, un homme avare, qui a de la peine à donner, à dépenser Les discours de son confesseur forcèrent Monsieur de vivre d'une manière qui pouvait passer pour serrée à son égard [quant à lui]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 93, 219


  4. Les confesseurs inclinent toujours à la miséricorde

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur la satisfaction, 3


  5. C'est ce qui m'a obligé à traiter de la messéance de ses longs entretiens [du duc de Bourgogne] avec son confesseur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 266, 84


  6. L'aultre respondit à son confesseur qui lui promettoit qu'il souperoit ce jour-là avecques nostre seigneur : allez vous y en ; car, de ma part, je jeusne

    Auteur : MONT. - Source : I, 296


  7. Enfin, un père célestin, son confesseur, parut, et lui dit qu'elle ne la trouverait point ; qu'elle ne la verrait que dans le ciel ; qu'il fallait se résoudre à la volonté de Dieu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 422


  8. Le malade et son confesseur pécheraient mortellement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.


  9. Le prince se souvint de toutes les fautes qu'il avait commises ; et, trop faible pour expliquer avec force ce qu'il en sentait, il emprunta la voix de son confesseur pour en demander pardon au monde, à ses domestiques et à ses amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  10. Confesse toi souvent et esli confesseur preudomme qui te sache enseigner que tu dois faire

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  11. Avec ces premiers [les confesseurs] on est comme Mlle d'Aumale, on aime mieux dire du mal de soi que de n'en point parler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 238


  12. Les confesseurs sont obligés de se rapporter à nous [jésuites] pour les cas de conscience ; car c'est nous qui en jugeons souverainement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  13. Les jésuites étaient en possession de donner un confesseur au roi, comme à presque tous les princes catholiques ; cette prérogative était le fruit de leur institut, par lequel ils renoncent aux dignités ecclésiastiques

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  14. Ce courageux confesseur de Jésus-Christ adressa à l'empereur un livre dont le titre....

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. Avert. V, § 18


  15. Tout cela [les pénitences imposées par le confesseur] devient impossible ; pourquoi ? Parce que tout cela afflige les sens et qu'on ne prétend rien leur retrancher de leurs commodités et de leurs aises

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 340


  16. Elle avait un confesseur qui ne manquait pas de bon sens

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  17. Les pénitences que le confesseur impose doivent être tout ensemble et expiatoires et médicinales

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 339


  18. Nous autres sages-femmes, nous devons être comme les confesseurs

    Auteur : PICARD - Source : Voy. interrompu, III, 2


  19. Evangelistre, apostre, martyr et confesseur Por Jhesu Crit soffrirent de la mort la presseur

    Auteur : RUTEB. - Source : 136


  20. Au lieu de ce confesseur indulgent qui vous damne, mettez-vous au large, n'en ayez point du tout

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  21. Celui-ci [le P. Tellier] avait fait toutes les mines, pour ne pas dire les singeries d'un homme qui redoutait cette place [confesseur du roi]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 217, 180


  22. L'autre [un condamné à mort] respondit à son confesseur qui luy promettoit qu'il souperoit ce jour là avecques nostre Seigneur : Allez vous y en, car, de ma part, je jeusne

    Auteur : MONT. - Source : I, 296


  23. Elle requit son confesseur qu'il la voulsit absoudre par vertu d'une absolution [indulgence], la quelle estoit à Loches

    Auteur : MONSTRELET III - Source : 25


  24. Mme de Maintenon, qui en tout genre était une femme fort entendue, excepté dans celui sur lequel elle consultait le trigaud et processif abbé Gobelin, son confesseur

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux 40 écus, Préambule.


  25. Les confesseurs n'auront plus le pouvoir de se rendre juges de la disposition de leurs pénitents, puisqu'ils sont obligés de les en croire sur leur parole

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confesseur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confesseurPoèmes confesseurProverbes confesseur

La définition du mot Confesseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confesseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confesseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.