La définition de Étole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étole
Nature : s. f.
Prononciation : é-to-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. estola ; ital. stola ; du latin stola, robe ; terme grec signifiant habillement et provenant d'un verbe se traduisant par disposer, arranger. Comparez l'allemand stellen, poser, placer.

Voir les citations du mot ÉtoleSignification du mot Étole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étole ?


La définition de Étole

Ornement sacerdotal qui consiste dans une bande d'étoffe, chargée de trois croix et qui descend du cou jusqu'aux pieds. On n'administre point les sacrements sans l'étole.


Toutes les définitions de « Étole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOLE. n. f.
Longue bande d'étoffe que les officiants portent au cou, lorsqu'ils remplissent certaines fonctions ecclésiastiques, et qui pend des deux côtés par-devant. Broder une étole. Mettre l'étole. Ôter l'étole. Les prêtres faisant fonction de diacres portent l'étole en écharpe. Il se dit aussi d'une Fourrure en forme d'étole que portent les femmes. Une étole de fourrure.

Littré

ÉTOLE (é-to-l') s. f.
  • Ornement sacerdotal qui consiste dans une bande d'étoffe, chargée de trois croix et qui descend du cou jusqu'aux pieds. On n'administre point les sacrements sans l'étole.

    Droits d'étole, revenus qui, au moyen âge, étaient attribués particulièrement au bas clergé et que l'on considérait comme des dons volontaires pour ne pas violer le principe de la gratuité des fonctions ecclésiastiques.


HISTORIQUE

XIIe s. E li rois li bailla tot son regne, e li livera [livra] sa corone e sa estole e son anel, Machab. I, 6. Se pape ou arcevesque sa terre entrediseit [interdisait], Senz cruiz e senz estole li reis les assoilleit [absolvait]?; N'i poeit sainte iglise vers li mustrer nul dreit, Th. le mart. 68. À la curt en ala quant il i fu mandez?; Par desuz le surpliz s'est de l'estole armez, D'une chape à canoine par desus afublez, ib. 37.

XIIIe s. Et puis li mist-on l'estole entour le col qui senefie obedience, Chr. de Rains, p. 104. Je me volroie confesser, Se vos eüssiez vostre estole?; Mes vostre feme n'est pas fole Qu'ele en a lié son veel [veau], Ren. 20775.

XIVe s. Li uns occist un prestre à son col une estole, Li autres un moustier par sa folour desole, Guesclin. 17547.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Interjection - français

étole \e.t?l\

  1. (Canada) (Rare) Juron manifestant de la colère, du mécontentement ou de la surprise.

Nom commun - français

étole \e.t?l\ féminin

  1. (Christianisme) (Habillement) Ornement sacerdotal qui consiste dans une bande d'étoffe, chargée de trois croix et qui descend du cou jusqu'aux pieds.
    • Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l'Église, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?
      C'est ainsi, par exemple, que le surplis et l'aube signalent l'innocence ; [?] ; l'étole : l'obéissance, le vêtement d'immortalité que nous rendit le baptême ; [?].
      (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le vieux prêtre apparut, au tournant des maisons, l'étole violette croisée sur sa poitrine. (Émile Moselly, Terres lorraines)
    • Le plus dur serait le froid. Poulpec, une fois de plus, palpa l'étole qui était suspendue dans le confessionnal. Ces broderies sèches ne peuvent même pas faire un cache-col ! (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 54)
    • Dans le tohu-bohu de la sacristie m'échoyait l'honneur d'aider le prêtre à se vêtir des ornements. Je présentais l'amict, l'aube, l'étole. Je veillais à la pose de la chasuble. (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
  2. (Habillement) Accessoire de mode, souvent en fourrure, ayant la forme d'une étole.
    • [?] ; deux bandelettes serrant ses cheveux ondés sont prises sous l'étole et vont s'entrecroiser par-derrière à la chute des reins. (Gustave Flaubert & Maxime du Camp, Nous allions à l'aventure par les champs et par les grèves, 1886, réédition Le Livre de Poche, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOLE, subst. fém.

A.? LITURG. Ornement liturgique en forme de bande d'étoffe, longue et étroite, que le prêtre et l'évêque portent par devant, suspendue au cou et que le diacre porte en écharpe sur l'épaule gauche. Étole au cou, étole et surplis, étole blanche, broder une étole. L'étole au flanc comme un prêtre qui va être consacré (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p. 417):
Le vieux prêtre apparut (...) l'étole violette croisée sur sa poitrine, ayant à ses côtés le chantre vêtu d'un long surplis blanc. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 286.
? P. métaph. La flexible étole de ces proses latines qu'édifièrent les moines (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 14).
B.? [P. anal. de forme] Longue écharpe de fourrure couvrant les épaules, portée par les femmes. Des morceaux nus de femmes luisaient dans le repos, des étoles glissaient sur des reins qui n'étaient pas faits pour le grand air, des épaules s'alanguissaient (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 273).Ludmilla Tchérina portait à un récent gala (...) une étole de vison blanc et une petite tiare de diamants (Jardin des modes,janv. 1951, p. 15).
? P. ext., rare. Appuie-tête pour fauteuil de salon. Ces petites étoles ajourées au crochet qui jetaient sur le dos des fauteuils un manteau de roses blanches (Proust, Past. et mél.,1919, p. 232).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Étolé, ée, adj., rare. Revêtu d'une étole. Le paysage est joli; l'enfant qui tend les bras, le saint étolé et mitré, sont presque décidément campés (Huysmans, Art mod., 1883, p. 29). Attesté ds Lar. Lang. fr. b) Étolier, subst. masc., rare. Fabricant d'ornements liturgiques. Les chasubles n'ont pas ces formes de tablier de sapeur et elles n'arborent point sur les épaules du prêtre ce renflement, cette sorte de soufflet pareil à une oreille couchée d'ânon, qu'à Paris les étoliers fabriquent (Id., En route, t. 2, 1895, p. 220). Non attesté ds les dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [et?l]. Enq. : /etol/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 estole liturg. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5362); 2. 1845 « sorte de fourrure ou écharpe rappelant la forme d'une étole » (Le Moniteur de la mode, 20 nov., p. 177). Empr. au lat. class. stola « longue robe (pour hommes et femmes) »; spéc. « robe des dames romaines du grand monde », ce terme désignant à partir du viiies. un vêtement liturgique (Blaise). Fréq. abs. littér. : 113.

ÉTOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 estole liturg. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5362); 2. 1845 « sorte de fourrure ou écharpe rappelant la forme d'une étole » (Le Moniteur de la mode, 20 nov., p. 177). Empr. au lat. class. stola « longue robe (pour hommes et femmes) »; spéc. « robe des dames romaines du grand monde », ce terme désignant à partir du viiies. un vêtement liturgique (Blaise).

Étole au Scrabble


Le mot Étole vaut 5 points au Scrabble.

etole

Informations sur le mot etole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etole

Les mots proches de Étole

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Souffrant, ante     Trembloter     Galipe     Rebroussé, ée     Magnétisme     Expiré, ée     Aval     Phlébotomie     Embonpoint     Velu, ue     

Les citations avec le mot Étole


Les citations du Littré sur Étole




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étole ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtolePoèmes ÉtoleProverbes Étole

La définition du mot Étole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.