La définition de Hallucination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hallucination
Nature : s. f.
Prononciation : al-lu-si-na-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Lat. hallucinationem.

Voir les citations du mot HallucinationSignification du mot Hallucination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hallucination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hallucination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hallucination ?


La définition de Hallucination

Terme de médecine. Perception de sensations sans aucun objet extérieur qui les fasse naître.


Toutes les définitions de « hallucination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HALLUCINATION. n. f.
T. de Médecine. Vision extériorisée d'une image qui ne correspond à aucun objet réel. Il se dit aussi des Fausses perceptions auditives et tactiles que l'on attribue illusoirement à des causes objectives.

Littré

HALLUCINATION (al-lu-si-na-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Terme de médecine. Perception de sensations sans aucun objet extérieur qui les fasse naître. L'hallucination, dans cette conjoncture, Vous ôte les clartés d'une telle aventure, Hauteroche, Crisp. music. IV, 13.

SYNONYME

HALLUCINATION, ILLUSION. L'hallucination se produit sans objet extérieur?; l'illusion est une erreur causée par quelque objet extérieur. Un homme qui a une hallucination de l'ouïe entend des sons sans qu'aucun son soit produit. Un homme qui a une illusion de l'ouïe entend un son qui, en effet, est produit au dehors, mais son oreille le trompe sur la nature de ce son.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hallucination \a.ly.si.na.sj??\ féminin

  1. (Psychologie) Vision, perception ou sensation qui ne correspond à aucun objet réel.
    • Parbleu! la belle affaire! Par une hallucination. M. Ledru a cru voir, M. Ledru a cru entendre ; c'est exactement pour lui comme s'il avait vu, entendu. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes : Le Chat, l'huissier et le squelette, 1849)
    • Un délicieux témoignage a été laissé par Théophile Gautier dans sa nouvelle le Club des Haschichins. Le Dr Moreau chargeait tellement en shit son dawamesk que le pauvre Gautier, au-delà de l'euphorie, eut parfois des hallucinations. (Édouard Launet, Les grands esprits se racontent, dans Libération du 9 décembre 2013, pp. 32-33)
    • Fines herbes psychotropiques, notamment silène, spergule et saponaire, concoctées avec ester stéarique de glycérine et jus de coquelicot ranci. Recette infaillible pour susciter hallucinations catachrétiques. (Gabriel Relizan, Les Mouettes volent plus haut que les Hommes, chez l'auteur (Lulu.com), 2011, p. 192)
    • Tu conçois l'hallucination comme une tromperie alors qu'elle met fin aux tromperies. Loin de produire une illusion, l'hallucination révèle la vérité. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Homme qui voyait à travers les visages, 2016, ch. 16)
    • Les rituels des psychotiques ont souvent des fonctions de protection contre les hallucinations. L'oreille coupée de Van Gogh est probablement l'effet d'un rituel qui devait le protéger contre des hallucinations auditives. (Bernard Duez, « La ritualité profane : une perspective psychanalytique », dans les Cahiers internationaux de sociologie, volume 92, Presses universitaires de France, 1992, p. 77)
    • Les crises d'épilepsie que l'on regroupe sous le nom d'épilepsie temporale sont complexes et leurs manifestations cliniques très variées ; parmi elles on décrit les hallucinations, les troubles instinctivo-affectifs, les troubles du comportement moteur et verbal, des troubles gnosiques auditifs et visuels, des troubles phasiques, des troubles de la conscience. (Serge Tribolet & Mazda Shahidi, Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques, Éditions Heures de France, 2005, p. 317)
  2. (Figuré) Illusion.
    • Les histoires vraisemblables ne méritent plus d'être racontées. Le naturalisme les a décriées au point de faire naître, chez tous les intellectuels, un besoin famélique d'hallucination littéraire. (Léon Bloy, La Femme pauvre, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HALLUCINATION, subst. fém.

A. ? PATHOL. Phénomène psychique par lequel un sujet en état de veille éprouve des perceptions ou des sensations sans qu'aucun objet extérieur les fasse naître et qui apparaît au cours de certaines maladies ou sous l'effet de la drogue. Hallucination auditive, gustative, olfactive, tactile, visuelle; hallucination hypnagogique, hypnotique; hallucination collective. Je n'eus jamais la moindre hallucination. J'eus beaucoup de visions d'objets et de figures dans la rêverie, presque jamais dans la frayeur; et même, dans ce dernier cas, je ne fus jamais dupe de moi-même (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 45).À Valenciennes, des paysans disent avoir vu de petits hommes sortir d'une soucoupe volante. Je note cela parce que cette hallucination donne un peu la couleur de notre temps (Green, Journal,1954, p. 297) :
1. Les hallucinations commencent. Les objets extérieurs prennent des apparences monstrueuses. Ils se révèlent à vous sous des formes inconnues jusque-là. Puis ils se déforment, se transforment, et enfin ils entrent dans votre être, ou bien vous entrez en eux. Les équivoques les plus singulières, les transpositions d'idées les plus inexplicables ont lieu. Les sons ont une couleur, les couleurs ont une musique. Les notes musicales sont des nombres... Baudel., Paradis artif.,1860, p. 338.
B. ? Au fig. Synon. de illusion.Avoir des hallucinations. Les histoires vraisemblables ne méritent plus d'être racontées. Le naturalisme les a décriées au point de faire naître, chez tous les intellectuels, un besoin famélique d'hallucination littéraire (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 126) :
2. Et pour les êtres dont Flaubert a peuplé le monde de ses livres, ce monde fictif à l'apparence réelle, l'auteur s'est trouvé posséder cette faculté créatrice, donnée seulement à quelques-uns, la faculté de les créer un peu à l'instar de Dieu (...). Il me semble qu'un jour, en ce cimetière aux portes de la ville, où notre ami repose, quelque lecteur, encore sous l'hallucination attendrie et pieuse de sa lecture, cherchera distraitement aux alentours de la tombe de l'illustre écrivain, la pierre de MmeBovary. Goncourt, Journal,1890, p. 1265.
Prononc. et Orth. : [al(l)ysinasj? ?]. [ll] ds la majorité des dict. Quelques-uns (Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Rob.) admettent [ll] ou [l]. Seuls Passy 1914, Dub. et Lar. Lang. fr. transcrivent [l]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1660 méd. (La Pathologie de Jean Fernel, mise en françois par A. D. M. docteur en médecine ds Fr. mod. t. 14, p. 286); 1831 fig. « tout écart de l'imagination » (Balzac, Sarrasine, p. 415 : Cependant les événements le surprirent quand il était encore sous le charme de cette printanière hallucination, aussi naïve que voluptueuse). Empr. au lat. imp.hallucinatio « méprise, hallucination ». Fréq. abs. littér. : 580. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 1 214; xxes. : a) 1 116, b) 1 008.

HALLUCINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1660 méd. (La Pathologie de Jean Fernel, mise en françois par A. D. M. docteur en médecine ds Fr. mod. t. 14, p. 286); 1831 fig. « tout écart de l'imagination » (Balzac, Sarrasine, p. 415 : Cependant les événements le surprirent quand il était encore sous le charme de cette printanière hallucination, aussi naïve que voluptueuse). Empr. au lat. imp.hallucinatio « méprise, hallucination ».

Hallucination au Scrabble


Le mot hallucination vaut 18 points au Scrabble.

hallucination

Informations sur le mot hallucination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hallucination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hallucination

Les mots proches de Hallucination

HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHaltehalahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs


Mots du jour


Jarre     Immortifié, ée     Cabasset     Pistolet     Manipulaire     Finage     Entre-lorgner (s')     Paraphraste     Pistolier     Platte     

Les citations avec le mot Hallucination


  1. L'inconnu est abstraction ; le connu, un désert ; mais le connu à demi, l'entr'aperçu, est le lieu parfait où faire onduler désir et hallucination.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  2. L'hallucination est mon état naturel, mais il s'agit d'une hallucination que je contrôle

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  3. Quant aux mannequins, étant eux-mêmes déjà des images, leur photo est une image d'image, ce qui a pour effet de doubler leur pouvoir dissolvant. Il en résulte une impression de rêve éveillé, d'hallucination vraie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  4. Le succès n'est que l'expression d'une vaste hallucination collective.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


  5. Le fou aussi voit et entend ce qu'il croit voir et entendre ; l'hallucination est une folie momentanée ; on en garde la mémoire lorsqu'elle a disparu.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mille et Un Fantômes (1849)


  6. L'intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques par son caractère de fugacité, ça vous passe devant les yeux, c'est alors qu'il faut se jeter dessus, avidement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Hippolyte Taine, 20 novembre 1866


  7. Une vision sans action n'est qu'une hallucination.

    Auteur : Michael J. Kami - Source : Trigger Points (1988)


  8. Le communisme, cela n'existe pas. Ce n'est qu'une hallucination. Une maladie mentale. Les gens s'imaginent être communistes. En réalité ils ne le sont pas.

    Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)


  9. Il faut remarquer que la fiction, quand elle a de l'efficace, est comme une hallucination naissante: elle peut contrecarrer le jugement et le raisonnement, qui sont les facultés proprement intellectuelles.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  10. Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination.

    Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil


  11. Les hallucinations dangereuses peuvent venir le jour; mais elles viennent surtout la nuit. Par conséquent, ne t'étonne pas des visions fantastiques que tes yeux semblent apercevoir.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  12. La jeunesse des femmes de théâtre est une hallucination collective.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  13. ... une hallucination auditive.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


  14. Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


Les citations du Littré sur Hallucination


  1. Dans le délire partiel d'origine sensorielle auquel les hallucinations ont donné naissance, et dans la folie sympathique, les lésions occupent les centres des couches optiques, formant le substratum anatomique du symptôme hallucinatoire

    Auteur : RITTI - Source : la Phil. pos. juillet-août 1876, p. 88


  2. L'hallucination, dans cette conjoncture, Vous ôte les clartés d'une telle aventure

    Auteur : HAUTER. - Source : Crisp. music. IV, 13




Les mots débutant par Hal  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hallucination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hallucinationPoèmes hallucinationProverbes hallucination

La définition du mot Hallucination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hallucination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hallucination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.