La définition de Confit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confit
Nature : s. m.
Prononciation : kon-fi
Etymologie : Confit 1.

Voir les citations du mot ConfitSignification du mot Confit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confit ?


La définition de Confit

Eau sure dans laquelle le chamoiseur plonge les peaux minces.


Toutes les définitions de « confit »

Pas de définition complémentaire
CONFIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1176 « préparer, confectionner [ici une potion] » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 3364) ? début xviies., d'Aubigné ds Hug.; 2. 1226 « traiter des fruits avec un liquide ou du sucre pour les conserver » (d'apr. FEW t. 2, p. 1031b); xives. confire ou miel (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 29, § 67); mil. xiiies. fig. confit en (Vers de la mort, 45, 4 ds T.-L. : en luxure est lor cars confite). Du lat. class. conficere (de cum et facere « faire ») littéralement « faire entièrement, achever » d'où « réaliser, façonner, élaborer », d'où le sens développé en fr. « préparer les fruits d'une certaine façon » l' -i- est dû au part. passé confit, lat. confectus.

Confit au Scrabble


Le mot confit vaut 11 points au Scrabble.

confit

Informations sur le mot confit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confit

Les mots proches de Confit

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Veulerie     Ménagerie     Tonsuré, ée     Pie-grièche     Recréer     Payeur, euse     Raisonnement     Gelée     Pêne     Remplage     

Les citations avec le mot Confit


  1. Nous venions le jeudi
    T'apporter des fruits confits.
    Tristement, tu regardais
    Les badauds qui te badaient
    Et ton exil semblait dire:
    «Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
    Ou pour faire une chanson
    Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»


    Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961)


  2. Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 31


  3. La vraie horreur de la nature consiste à préférer sincèrement les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 10 juillet 1865


  4. Les jours où nous devions la boucler et fermer les yeux, on distribuait à chaque homme deux verres de rhum et une demi-tasse de confiture. C'étaient les jours où il se passait des choses pas très réglo.

    Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


  5. Avec les rêves aussi on peut faire des confitures. Il suffit d'ajouter des fruits et du sucre.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  6. Philippus s'en alla sur la place où gisoit la desconfiture (les morts de la bataille de Chéronée), et là se prit à chanter, par mocquerie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 28


  7. A Saint-Anatole, - Confitures dans la casserole!

    Auteur : Dictons - Source : 3 juillet


  8. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  9. C'est aussi ça la transmission des valeurs. L'héritage. Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ?

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


  10. Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)


  11. Notre armée a esté desconfitte et desfaitte tout à plat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 7


  12. Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.

    Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


  13. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  14. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  15. Je vis dans une maison sans balcon, sans toiture
    Où y a même pas d'abeilles sur les pots de confiture.


    Auteur : Francis Cabrel - Source : Répondez-moi (1981)


  16. Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Il y a cette différence entre un cornichon et un mari que l'un se confit dans son entier et l'autre dans sa moitié.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  18. Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, de ses éternels tricots pour les pauvres. C'est drôle comme les pauvres ont éternellement besoin de tricots. On dirait qu'ils n'ont besoin que de tricots.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


  19. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  20. A la Saint-Abel, - Faites vos confitures de mirabelles.

    Auteur : Dictons - Source : 5 août


  21. Défaite: déconfiture et pas de pot.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  22. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, - Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, - J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, - Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  23. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

    Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


  24. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


  25. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
    Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
    J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture,
    Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


Les citations du Littré sur Confit


  1. Siros de douce confiture, De quatre herbes plaines de sanité, Chanson à la Vierge, dans Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 494. Pleine cope d'essyrot à boire por refreschir

    Auteur : G. DE TYR - Source : t. II, p. 69


  2. Finalement, les archers qui là estoient furent deconfits et mis en chasse

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  3. [Les Flamands de Gand] respondirent qu'ils fuyoient comme gens trahis faussement et deconfits du comte de Flandre et de ceux de Bruges

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 87


  4. Messieurs les Rouques sont déconfits pour le coup

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  5. Nous avons le coeur bon, et, dans nos aventures, Nous ne fûmes jamais hommes à confitures

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  6. Le fond de l'affaire, à ce que j'imagine, c'est que sa petite fierté veut avoir sa revanche et se donner le plaisir de te tenir le bec dans l'eau ; tu l'as balancée, elle te balance.... ne prends pas cet air déconfit

    Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 739


  7. Li nostre furent desconfit, car il furent pesamment armé

    Auteur : VILLEH. - Source : CLVII


  8. Et tant de rois païens sous la croix déconfits

    Auteur : RÉGNIER - Source : Ép. I


  9. Mieux vaut que nous nous defendions de bonne volonté, que, en fuyant comme lasches et recreus, nous soyons pris et deconfits

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 327


  10. Mon âme déconfite au pillage est donnée

    Auteur : RÉGN. - Source : Élég. I


  11. Environ l'anuiter, ce jeudi au soir vinrent les nouvelles à Bruges de la deconfiture de la bataille

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 199


  12. En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles, et les chirographaires et sceduliers sur les immeubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 685


  13. Du kaïmac piqué d'écorces de cédrat confit

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 30


  14. En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles

    Auteur : LOYSEL - Source : 685


  15. Chez lui [un directeur de femmes], sirops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout, volent de tous côtés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  16. Strabo dit que les Juifs, pour la confiture [embaumement] de leurs corps, souloient user de bitume

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 2


  17. Ne doit mourir qui de tout pris se rent [qui, pris, se rend sans réserve] ; Non voir, par droit ; mais tele est m'aventure, Pour loiauté [je] sui à desconfiture

    Auteur : EUST. LE PEINTRE - Source : dans Couci.


  18. Quand il aperçut Palinure En très grande déconfiture

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. VI


  19. [Dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet] je serai servi et traité magnifiquement huit jours durant par deux demoiselles qui ont été cause de ce malheur [mon bernement] ; à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  20. Dragée commune, ou anis, fenouil, coriande confits

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  21. Après que les abricots confits auront sejourné au liquide un mois, pourront estre mis au sec, recevans leur dernier sucre, qui leur donnera lustre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 862


  22. Il bouta sa teste au trou du retrait où il fut bien encensé, Dieu le sait, de la confiture de leans

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXII


  23. Ainsi se remplit le monde, et se confit en fadese et en mensonge

    Auteur : MONT. - Source : II, 284


  24. Là nous fit apporter myrobalans, brain de basme et zinzembre vert confit

    Auteur : RABELAIS - Source : ib. V, 7


  25. Le régent fit prêcher la Ferté, au scandale de tout le monde non confit en cabale de constitution

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 38




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confit ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confitPoèmes confitProverbes confit

La définition du mot Confit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.