La définition de Tonnerre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tonnerre
Nature : s. m.
Prononciation : to-nê-r' ; d'après Palsgrave, p. 7, au X
Etymologie : Wallon, tonîr, bourg. tonnarre ; namur. tonoire ; prov. toneire, tonedre ; du lat. tonitru.

Voir les citations du mot TonnerreSignification du mot Tonnerre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tonnerre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tonnerre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tonnerre ?


La définition de Tonnerre

Bruit plus ou moins fort et plus ou moins prolongé qui accompagne la foudre.


Toutes les définitions de « tonnerre »


Trésor de la Langue Française informatisé


TONNERRE, subst. masc.

A. ?
1. Manifestation sonore de la foudre; bruit plus ou moins violent, perçu plus ou moins longtemps après l'éclair selon la distance qui sépare le phénomène du lieu où il est entendu, et intervenant souvent plusieurs fois au cours d'un orage. Tonnerre assourdissant, continu, éloigné, grondant, ininterrompu, lointain, roulant, sourd; bruit, grondement(s), roulement de/du tonnerre; fracas du tonnerre; le tonnerre retentit; avoir peur du tonnerre. En ce moment, un éclair sillonna la nue. Le tonnerre gronda; une grêle furieuse mêlée d'une pluie abondante fondit sur la plaine (Sandeau, Sacs, 1851, p. 60).Maintenant le tonnerre ébranlait la vallée (Rollinat, Névroses, 1883, p. 131).
? [Ce phénomène est envisagé dans une durée] La journée a été orageuse; le tonnerre a grondé pendant deux heures et la foudre a éclaté non loin de la maison (Delécluze, Journal, 1825, p. 212).
? Au plur., littér. Une puissance occulte envahissait son âme, Des tonnerres lointains roulaient au fond des cieux (Bouilhet, Melaenis, 1857, p. 201).
? Coup de tonnerre, éclat de tonnerre (vieilli). Manifestation ponctuelle de la foudre; bruit sec, violent de la foudre s'accompagnant souvent d'un phénomène de résonance. Un coup de tonnerre éclate. La nature (...) se réveille par des torrents de pluie et des éclats de tonnerre terribles (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 523).D'épais nuages avaient obscurci le ciel; un orage se préparait. Un éclair rapide brilla, suivi d'un violent coup de tonnerre, et la pluie commença à tomber lourdement (Musset, Mouche, 1854, p. 288).
2. P. méton., vieilli. Foudre. Être frappé du tonnerre. Ce jour-là de terribles orages éclatèrent du côté de Paris; la grêle dévasta les campagnes, et le tonnerre tomba en plusieurs lieux (Barante, Hist. duc Bourg., t. 4, 1821-24, p. 234).
? Objet représentant la foudre, généralement sous la forme d'une flèche ou d'un faisceau enflammé. Quand Napoléon visita la Chapelle, au monde que portait dans ses serres l'aigle d'Othon on ajouta la foudre que j'ai vue encore aujourd'hui fixée aux deux côtés du globe impérial. Le suisse dévisse ce tonnerre à la demande des curieux (Hugo, Rhin, 1842, p. 74).
? Loc., littér. Le maître du tonnerre. Jupiter. Jupiter insulte à sa défaite [de Typhon] par un rire moqueur (...). Le maître du tonnerre retourne au ciel, porté sur son char (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 164).La région, le séjour du tonnerre. Le ciel. Ainsi l'aigle superbe au séjour du tonnerre S'élance (Lamart., Médit., 1820, p. 147).L'oiseau qui porte le tonnerre. L'aigle. Ou tel encore l'oiseau qui porte le tonnerre, Orgueilleux de sa force et dédaignant la terre Plane vers le soleil dans son vol assuré (Chênedollé, Journal, Append., 1833, p. 182).
? Expr. fig. Toutes les fois qu'il tonne, le tonnerre ne tombe pas. Les menaces ne sont pas toujours mises à exécution. (Dict. xixeet xxes.).
? MINÉR. Pierre de tonnerre. Synon. de céraunie:
... au moyen âge, les chroniqueurs nous ont conservé de naïfs dessins de ces chutes inexpliquées; plusieurs naturalistes les désignaient sous les noms de pierres de foudre, pierres de tonnerre, parce qu'on les regardait comme des matières lancées par la foudre. Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 687.
3. THÉÂTRE. Machine qui sert à imiter le tonnerre. On dressait alors un véritable théâtre. Il y avait un magasin de décors ad hoc, une rampe, un tonnerre (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 239).
B. ? P. anal.
1.
a) Bruit violent, assourdissant. Tonnerre des camions, des eaux, des orgues, des roues, d'un train; tonnerre souterrain; dans le tonnerre de qqc.; un tonnerre, des tonnerres d'applaudissements, de bravos, de cris, de rires, de vivats. Le petit commerce du quartier Saint-Roch s'en allait sous une pioche invisible, avec de brusques tonnerres de charrettes qu'on décharge (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 747).Bien des jours encore s'écouleraient avant qu'on entendît de nouveau le tonnerre lointain des grandes chutes (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 238).
? Coup de tonnerre. Bruit sec, violent. Les coups de tonnerre à l'intérieur, lorsque les obus éclataient, faisaient briller les hautes fenêtres peintes (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 119).
b) P. méton. Dans l'assourdissement de ce tonnerre rebondi et secoué aux pavés de la rue [un camion chargé de charpentes de fer], on perçut les clameurs affolées du pauvre homme (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 128).
? En partic., littér. Canon. Les jeunes princes étaient dès longtemps investis des commandements généraux qui mettaient dans leurs mains tous les tonnerres du mont Calvaire et de Vincennes (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 143).
? Expr. C'est un tonnerre. C'est un homme à la voix forte, puissante. (Dict. xixeet xxes.).
? ARMUR. Partie du canon d'une arme à feu portative où se place la charge et où se produit l'explosion. Les soldats sortirent du cabaret, marchant avec précaution, la main au tonnerre du fusil et regardant au loin sur la route (Coppée, Vingt contes nouv., 1883, p. 14).
2. Locutions
a) Loc. adj. De tonnerre. Qui a des caractéristiques rappelant le bruit violent du tonnerre. Nous avions pourtant (...) un bruit de tonnerre sur la route d'Orléans à Paris toute pavée (E. de Guérin, Lettres, 1838, p. 192).Prédicateur à la voix de tonnerre (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 591).
b) Loc. adv. En tonnerre. Avec des caractéristiques rappelant le bruit, la violence du tonnerre. Une immense ovation roule en tonnerre, s'élève, retombe (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 440).En coup de tonnerre. Avec des caractéristiques rappelant le bruit, la violence, la brutalité d'un coup de tonnerre. [Le grand leit-motiv] monte, il monte avec fureur (...) et il éclate en coup de tonnerre (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 474).
C. ? Au fig.
1. Événement violent, qui survient brutalement. Depuis le tonnerre de la révolution (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 211).Ce fut à cette minute, à deux heures moins un quart, que le tonnerre éclata en pleine Bourse: l'Autriche cédait la Vénétie à l'empereur, la guerre était finie (Zola, Argent, 1891, p. 210).
? Expr. vieillie. Attirer le tonnerre. Attirer le malheur. Malheureux enfants, vous avez tous deux un nom qui attire le tonnerre (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 269).
? Coup de tonnerre. Événement étonnant, imprévu; en partic., catastrophe imprévue. Le coup de tonnerre qui tombe sur l'Autriche en 1809, qui la ruine (...): ? la prise de Vienne par Napoléon (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 68).Le neutron était découvert. Ce fut un coup de tonnerre dans le monde scientifique (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes, 1957, p. 29).
2. Colère, puissance de quelqu'un; manifestation, expression de colère, de puissance. Livre qui n'atteint en rien le génie propre à Mirabeau et ne cherche point à lui dérober ni à lui soutirer son tonnerre (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1834, p. 285).Et nous questionnons en vain notre âme pleine De tonnerre et de nuit! (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 245).
? En partic. Colère, puissance divine. Dans leur démence avide, ils [des bandits] bravaient les tonnerres De Zeus (Banville, Exilés, 1874, p. 31).Ce monument étant une injure gratuite au Pape, on peut espérer le voir réduit en poudre, au jour de l'achèvement, par le tonnerre de Dieu! (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 125).
D. ? [Loc. à valeur superl. ou jurons]
1. Loc. pop., fam.
a) Du tonnerre
?) Loc. adj. Formidable, extraordinaire; admirable. Synon. fam. terrible.C'est du tonnerre! Une fille du tonnerre. Pour une fois qu'il avait un jeu du tonnerre (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 59).
?) Loc. adv. Formidablement. Ça marche du tonnerre (GDEL).
b) Un tonnerre de + subst.[Avec la valeur d'un superl.; exprime l'admiration] Un tonnerre de pays où chacun pouvait prendre ses arpents de terre (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 174).
c) Loc. adv. Le tonnerre. Très bien, très vite; puissamment et violemment. La Reine: J'ai galopé comme une rafale. Pollux allait le tonnerre (Cocteau, Aigle, 1946, iii, 6, p. 398).Jouer le tonnerre (Esn.1965).
? SPORTS. Marcher le tonnerre. ,,Tenir la grande forme`` (Petiot 1982).
2. [Sert de juron ou entre dans de nombreuses loc. interj. à valeur de jurons] Tonnerre de sort! Tonnerre de tonnerre! Tonnerre de Brest, de Zeus, du diable! Tonnerre et sang! Nom d'un tonnerre! Mille (millions de) tonnerres! Tonnerre! je veux me fâcher bien fort; ma malle n'est pas encore arrivée (Stendhal, Corresp., t. 1, 1804, p. 83).Sacré tonnerre de nom de nom! Eh bien, me voici dans de beaux draps! (Martin du G., Gonfle, 1928, ii, 8, p. 1213).
? [Dans des formules imprécatoires] (Que) le tonnerre l'emporte, l'enlève! Que le tonnerre écrase cette vieille qui nous fait droguer pour rien! (Sue, Myst. Paris, t. 7, 1843, p. 3).
3. Tonnerre de Dieu. V. ce mot 2eSection II B 3 b ? et ?.
? Au tonnerre de Dieu/dieu. Très loin. Il y avait des étoiles jusqu'au tonnerre de dieu! (Giono, Baumugnes, 1929, p. 188).Je suis à Toul, tu comprends? Toul! Une ville moisie, au tonnerre de Dieu (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 154).
Prononc. et Orth.: [t?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 tuneire « bruit retentissant qui accompagne la foudre » (Roland, éd. J. Bédier, 1424); 2. a) 1552 tonnoirre « grand bruit » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 267); b) 1553 voix de tonnerre (Bible, R. Olivetan, Apoc., VI, t. 2, fo96 ro); 3. a) 1623 coup de tonnerre « événement fatal » (Viau, ?uvres poét., 2epart., p. 46); b) 1646 (Maynard, Poésies, p. 57: l'auguste potentat dont l'Espagne craint le tonnerre); 4. a) 1790 jurons triple million de tous les cinq cens milliards de tonnerres de Dieu, Tonnerre de Dieu (Jean Bart, no67, p. 6; no93, p. 3 ds Quem. DDL t. 19); b) 1873 (Zola, Ventre Paris, p. 725: Il fait un froid du tonnerre de Dieu). Du lat. tonitrus « tonnerre » et « bruit retentissant comme le tonnerre »; la forme régulière tonnoire est att. jusqu'en 1572 (Amyot ds Hug.), cf. aussi tonnaire ds Dupuys 1573-Nicot 1606. Fréq. abs. littér.: 1 716. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 097, b) 3 175; xxes.: a) 3 336, b) 1 799. Bbg. Göhri (K.). Die Ausdrücke für Blitz und Donner im Galloromanischen. R. de dialectol. rom. 1912, t. 4, p. 45, 140. ? Quem. DDL t. 12, 16, 17, 19, 21, 32.

TONNERRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 tuneire « bruit retentissant qui accompagne la foudre » (Roland, éd. J. Bédier, 1424); 2. a) 1552 tonnoirre « grand bruit » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 267); b) 1553 voix de tonnerre (Bible, R. Olivetan, Apoc., VI, t. 2, fo96 ro); 3. a) 1623 coup de tonnerre « événement fatal » (Viau, ?uvres poét., 2epart., p. 46); b) 1646 (Maynard, Poésies, p. 57: l'auguste potentat dont l'Espagne craint le tonnerre); 4. a) 1790 jurons triple million de tous les cinq cens milliards de tonnerres de Dieu, Tonnerre de Dieu (Jean Bart, no67, p. 6; no93, p. 3 ds Quem. DDL t. 19); b) 1873 (Zola, Ventre Paris, p. 725: Il fait un froid du tonnerre de Dieu). Du lat. tonitrus « tonnerre » et « bruit retentissant comme le tonnerre »; la forme régulière tonnoire est att. jusqu'en 1572 (Amyot ds Hug.), cf. aussi tonnaire ds Dupuys 1573-Nicot 1606.

Tonnerre au Scrabble


Le mot tonnerre vaut 8 points au Scrabble.

tonnerre

Informations sur le mot tonnerre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tonnerre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tonnerre

Les mots proches de Tonnerre

TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonturetontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier


Mots du jour


Ascendance     Débours     Enceinte     Monarchie     Puantise     Brochure     Regimbeur, euse     Vanteur     Rogation     Défléchir     

Les citations avec le mot Tonnerre


  1. Ces deux mots, Little People, renfermaient un écho funeste. Très faible, comme le tonnerre qui gronderait au loin, mais qu'Aomamé percevait.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  2. Les ordres contemplatifs sont les paratonnerres de la société.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  3. De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. et a produit la science qu'on appelle météorologie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. Aucun oeil ne me voit jamais
    Je suis plus fragile qu'un verre
    Mon bruit imite le tonnerre
    Et je fuis le bruit que je fais.


    Auteur : Charles Cotin - Source : Recueil des énigmes de ce temps (1655)


  5. Ce n'était pas sans un certain plaisir sauvage que je courais dans le vent ce torrent d'air infini qui grondait comme un tonnerre à travers l'espace libérait mon esprit troublé.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  6. Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  7. Il n'y a point de soleil pour les aveugles ni de tonnerre pour les sourds, s'ils ne veulent pas en croire aux autres.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. Les paratonnerres présentent un avantage sur les antennes de télévision. Ils ne permettent pas de recevoir la télévision.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  9. Pluie et tonnerre en août, - C'est huile et vin partout.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, - Etre un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre - Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.

    Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances


  11. L'amoureux sur le chemin qui conduit à la case de la femme aimée n'entend pas le grondement du tonnerre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  12. Le tonnerre proclame les hauts faits de l'éclair.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra


  13. J'ai perdu les mots mêmes qui me choquaient la tête. Je suis devenue immense, tentaculaire.
    Plus vaste que la mer.
    Plus vide que le ciel.
    Plus fracassante que le tonnerre.


    Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


  14. A tonnerre d'août - Grosses grappes et bon moût.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


  16. Les cloches et les canons sont les deux grandes voix des hommes : elles luttent avec le tonnerre, cette grande voix de la nature.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Conversation (2011)


  17. Tonnerre de février remplit ton cellier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient - Aux bêtes et aux gens abondance de biens.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Tonnerre en janvier, - Récolte en quantité.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  22. En avril le coup de tonnerre fait rire le laboureur.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  23. Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.

    Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)


  24. C'est un roulement de tonnerre. Il se prolonge et gronde au-dessus des montagnes, du côté du nord; ensuite elle l'entend qui vient, avec des cahots, comme un char lourdement chargé de billes de sapin qui s'entrechoquent.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  25. Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan; la terre s'ouvre et l'abîme; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 6, dernière indication de scène


Les citations du Littré sur Tonnerre


  1. Et sur le couple pâle et déjà demi-mort Fait tomber à deux mains l'effroyable tonnerre [un énorme in-folio]

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  2. Le tonnerre gronda, et la vision disparut

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. La voix du curé, 2


  3. Minerve : Qu'y a-t-il ? dis-le hardiment, il n'y a ici que tes amis. - Ah ! mon foudroyant tonnerre, vain épouvantail de chènevière

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, Jupiter le tragique.


  4. J'ai un antitonnerre à Ferney dans mon jardin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 mars 1775


  5. La paix te suit, les flots séditieux, Quand tu parais, retombent et s'apaisent, L'aquilon fuit, les tonnerres se taisent

    Auteur : MALFIL. - Source : Narc. I


  6. À peine l'empereur avait-il passé le fleuve [Niémen], qu'un bruit sourd avait agité l'air ; bientôt le jour s'obscurcit, le vent s'éleva et nous apporta les sinistres roulements du tonnerre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2


  7. Le tonnerre ordinairement n'a qu'un coup, qu'une foudre et ne frappe qu'un homme à la fois

    Auteur : PARÉ - Source : ib. [Ils] guerpirent le fort, fuyans comme fouldre, Hist. du chev. Bayard, p. 126, dans LACURNE.


  8. À l'égard du tonnerre, c'est une bagatelle.... nous nous familiarisons fort dans notre siècle avec tout ce qui faisait trembler dans les siècles passés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 5 juin 1772


  9. Et quant cil fors encontremens est des nues et des vens, et despiecemenz de tonnerre, nature en fait issir feu qui giete grandisme clarté

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 120


  10. Le tonnerre gronde formidablement

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Moniteur univ. 27 avr. 1868


  11. Quand l'abbé de Tonnerre eut dit le bénédicité, il [l'évêque de Noyon] lui dit de se mettre à table

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 32, 120


  12. Vos tonnerres sont bons à Grignan, ils ont un éclat et une majesté au-dessus de tous les autres.... c'est un Jupiter tonnant, comme du temps de Sémélé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 353


  13. Celle [la cloche] qu'une religieuse frayeur balançait dans nos campagnes pour écarter le tonnerre

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 1


  14. Je veux suivre l'Écriture de mot à mot et de parole à parole ; il ne faut point que l'homme parle, et je ne veux pas ici contrefaire la voix de Dieu, ni imiter le tonnerre

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon pour le premier dimanche de l'Avent, Préambule


  15. Les Mores assiegés tiroient certains tonnerres avec des mortiers de fer

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  16. Lavons, mon cher Brutus, l'opprobre de la terre ; Vengeons ce Capitole au défaut du tonnerre

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 4


  17. Avant les expériences de Franklin sur l'électricité, on se faisait des idées bien fausses du tonnerre

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. III, p. 7, dans POUGENS


  18. Ah ! quels coups de tonnerre Ont enflammé le ciel et font trembler la terre !

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. V, 5


  19. Tu prends ton tonnerre au lieu de répondre, dit Ménippe à Jupiter, lu as donc tort

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à L. Rac.


  20. Vous ne savez pas tout le tintamarre qu'a fait ici le tonnerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 106


  21. Le rugissement du lion est si fort que, quand il se fait entendre par échos, la nuit, dans les déserts, il ressemble au bruit du tonnerre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 123


  22. En la commotion de l'air faite par le tonnerre ou artillerie

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  23. Je me figure un auteur Qui dit : Je chanterai la guerre Que firent les Titans au maître du tonnerre ; C'est promettre beaucoup ; mais qu'en sort-il souvent ? Du vent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 10


  24. Il fut ouy un horrible tonnerre avec un esclat bruyant, tout ainsi que les grosses artilleries, dont plusieurs maisons se desmentirent

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, app. 5


  25. En examinant les effets d'un coup de tonnerre qui avait frappé un sonneur, M. Duhamel saisit une analogie si forte entre ces effets et les phénomènes de l'électricité, qu'il ne put s'empêcher de reconnaître l'identité de leur cause

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.




Les mots débutant par Ton  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tonnerre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h51










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tonnerrePoèmes tonnerreProverbes tonnerre

La définition du mot Tonnerre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tonnerre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tonnerre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.