Définition de « élan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élan pour aider à enrichir la compréhension du mot élan et répondre à la question quelle est la définition de elan ?
Une définition simple : élan (m)
Définitions de « élan »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLAN1, subst. masc.
ZOOL. Mammifère ruminant, de la famille des Cervidés, vivant dans les contrées septentrionales de l'hémisphère nord. Chasser l'élan; les bois de l'élan sont aplatis; andouiller d'élan. L'Empire britannique se propose à l'univers, aux nègres et aux girafes, aux zèbres et aux Cafres, aux Indiens et aux élans gigantesques, comme une doctrine brutale (Morand, Londres,1933, p. 163):ÉLAN2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
élan \e.l??\ masculin
-
(Zoologie) Espèce de mammifère ruminant ressemblant à un grand cerf (c'est le plus grand des cervidés) avec de très grands bois plats, qu'on trouve dans les pays septentrionaux, Europe du Nord et Canada.
- Une corne ou un bois d'élan peut atteindre un mètre.
- (Absolument) Variété européenne de cet animal, par opposition à l'orignal.
-
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de biche, cerf, chevreuil et daim.
- D'azur à un élan d'argent attaqué à la croupe par un faucon fondant d'or et à l'avant par un lévrier rampant du même bloquant la patte senestre de l'élan de la sienne, qui est de Jämtland en Suède ? voir illustration « armoiries avec un élan »
Nom commun 1 - français
élan \e.l??\ masculin
-
Mouvement pour s'élancer.
- Ce héros, la lance brandie en avant, l'oriflamme sacrée flottant au-dessus de sa tête, entra d'un élan fougueux dans la masse guerrière qui lui prêtait le flanc. ? (Ivan Gobry, Charles VIII: Fils de Louis XI 1483-1498, Éditions Flammarion, 2012)
- Prendre son élan pour sauter.
- Continuation sans dynamisme d'un mouvement déjà amorcé.
- Avec l'élan qu'avait le patineur au moment de sa chute, il ne pouvait qu'heurter violemment le rebord.
-
Comportement vif et dynamique.
- Répondre avec élan.
- Ce jeune homme manque d'élan.
-
(Figuré) Changement subit d'attitude, sous l'influence d'un sentiment vif ou généreux.
- Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s'était compromis, devait briser net l'élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy. ? (Le droit sous Vichy, page 241, Vittorio Klostermann, Francfort/Main, 2006)
- L'odeur de l'ambre solaire avait curieusement un effet aphrodisiaque sur Albert qui devenait infernal. Moi, je mesurais mes élans car je détestais prendre un râteau. ? (Michel Charton, Chronique ordinaire d'un baby-boomer, Éditions du Panthéon, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de cerf qui se trouve dans les pays septentrionaux. Corne d'élan. Il se dit aussi d'une Variété d'antilopes de l'Afrique du Sud.
Littré
-
1Mouvement pour s'élancer. Il prit son élan. L'élan qu'il avait le fit tomber.
Il partit comme un trait, mais les élans qu'il fit Furent vains?
, La Fontaine, Fabl. VI, 10.N'avancer que par élans, avancer par des mouvements brusques et saccadés.
-
2Action d'élancer la voix.
À prix de faux clins d'yeux et d'élans affectés
, Molière, Tart. I, 6.Que dis-tu de m'y voir rêveur, capricieux, Tantôt baissant le front, tantôt levant les yeux, De paroles en l'air par élans envolées, Effrayer les oiseaux perchés dans mes allées??
Boileau, Épît. X.Aux élans redoublés de sa voix douloureuse Tous ses valets tremblants quittent la plume oiseuse
, Boileau, Lutr. IV.Il pousse des élans et des soupirs
, La Bruyère, XIII. -
3 Fig. Ardeur inspirée par la passion, par l'enthousiasme.
Cette continuité [de l'oraison] consistait dans divers actes et dans de continuels élans de leur dévotion
, Bossuet, États d'orais. VI, 40.Sénèque? vous offrira des idées ingénieuses et fines, des élans hardis et lumineux
, Diderot, Ess. sur Claude.Mais on admire, on aime, on soutient les talents, C'est en vain qu'on voudrait repousser leurs élans
, Gilbert, le Poëte malheureux.Oui, ce discours sans doute est un élan sublime
, Chénier M. J. Charles IX, III, 1.Ces élans inquiets vers la postérité Ne sont pas de l'orgueil une vaine chimère
, Legouvé, Épichar. et Nér. II, 2.Ce jeune homme a de l'élan, c'est-à-dire il a un c?ur disposé à l'enthousiasme.
- 4Ancien terme de marine. Écart que fait un vaisseau tantôt à tribord, tantôt à bâbord. Les élans sont à tribord.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais en l'homme, que le corps se meuve et seuffre quant et les eslans des passions, on l'apperçoit evidemment par la couleur pasle en frayeur?
, Amyot, De la vertu morale, 25.
Étymologie de « élan »
Voy. ÉLANCER?; Berry, alan. L'orthographe eslan ne laisse aucun doute sur l'origine de ce mot.
- (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de élancer.
- (Nom commun 2) Du haut-allemand elend (allemand Elen), de même sens, apparenté à éland, élaphe.
élan au Scrabble
Le mot élan vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot elan - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot élan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « élan »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de élan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de mont-blanc Rimes de foulant Rimes de beuglants Rimes de emperlant Rimes de renouvelant Rimes de relents Rimes de soufflants Rimes de déferlant Rimes de moulant Rimes de pétulants Rimes de renfilant Rimes de meuglant Rimes de uhlans Rimes de querellant Rimes de pantelant Rimes de bilans Rimes de ballant Rimes de ondulants Rimes de circulant Rimes de époustouflant Rimes de opulent Rimes de reparlant Rimes de indolent Rimes de redoublant Rimes de accumulant Rimes de insolant Rimes de Bolland Rimes de équivalent Rimes de croulants Rimes de essoufflant Rimes de blancs Rimes de boulants Rimes de plan Rimes de annihilant Rimes de clans Rimes de inhalant Rimes de collant Rimes de étincelants Rimes de fignolant Rimes de allant Rimes de roucoulant Rimes de opulents Rimes de étincelant Rimes de cul-blanc Rimes de étiolant Rimes de autocollants Rimes de congratulant Rimes de nonchalants Rimes de roulant Rimes de époustouflantsMots du jour
mont-blanc foulant beuglants emperlant renouvelant relents soufflants déferlant moulant pétulants renfilant meuglant uhlans querellant pantelant bilans ballant ondulants circulant époustouflant opulent reparlant indolent redoublant accumulant insolant Bolland équivalent croulants essoufflant blancs boulants plan annihilant clans inhalant collant étincelants fignolant allant roucoulant opulents étincelant cul-blanc étiolant autocollants congratulant nonchalants roulant époustouflants
Les citations sur « élan »
- Qu'est-ce qu'être heureux? C'est ne pas comprendre - c'est ne pas avoir besoin de comprendre. C'est trouver à chaque chose un mystère que personne n'y voit, donc l'aimer, donc être fou. Le bonheur agit naturellement, d'un seul élan.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Les guerres font de ces trucs : au début, il y a le bon et le méchant et à la fin la confusion est à son comble, tout se mélange.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Il ne se passe pas de jour que nous ne menions à l'abattoir les plus purs de nos élans.Auteur : Henry Miller - Source : Crucifixion en rose (1968)
- Quel est cet idéal vers lequel la nature s'achemine à travers le temps éternel et les formes infinies ? Nous ne sommes pas le terme de son évolution. Ce n'est point pour aboutir à notre misérable humanité qu'elle a pris son élan de si loin. O toi qu'elle entrevoit, être futur, songe à nous qui aurons souffert et peiné pour te frayer la voie ! Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Le désespoir peut me tomber dessus, mais la félicité aussi, même si la mélancolie continue de défigurer la réalité. Le verre à moitié plein ? Souvent, je ne vois même pas le verreAuteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- La vertu ? Des nèfles ! Refroidir nos passions furieuses, nos élans charnels, nos désirs effrénés. D'où je conclus que ce que vous appelez l'amour n'est qu'une végétation greffée ou parasite.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- Ne faisons pas comme ces âmes chancelantes, qui disent tous les jours: A demain, à demain!Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Sermon
- Ah ! que de rêves ; c'est ce qu'il y a de meilleur. Que d'élans, que d'enthousiasmes, quelle soif peut avoir un coeur, qui ne sait rien encore de la vie, et qui bondit d'impatience de s'y élancer.Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925
- L'amour demande une adhésion profonde, un élan vers l'autre qui apporte une joie. La morale est la loi de la raison, l'amour est la loi du coeur.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- Un gamin de paris, c'est le doux mélange
d'un ciel affranchi du diable et d'un ange
Et son oeil hardi s'attendrit devant une orange
Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris - Et ça s'est débouché tout d'un coup, ça a coulé, clair, puis épais, puis clair encore, la lie et le vin mélangés, comme si la bonde avait sauté d'un tonneau oublié.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- J'ai décidé de faire une sorte d'autobiographie avec des anecdotes qui me sont revenues à l'esprit en lisant ces journaux, des commentaires aussi, et j'ai parlé des gens qui m'ont été si importants, ils me manquaient dans cette lecture, alors nous avons fait un mélange, qui, je pense, n'a jamais été fait, de journaux de l'époque et de souvenirs d'aujourd'hui.Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il en est des races comme des tribus : elles ne se mélangent pas, elles se combattent jusqu'à l'extermination.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- A la mélancolie d'une dernière représentation s'ajoute la tristesse que l'on ne pourra pas, demain, être meilleur.Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence
- C'est un amour sans mélange
Que l'amour que j'ai pour vous,
Frais comme au coeur la louange,
Ardent à toucher un ange,
Pur à rendre Dieu jaloux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières poésies (1830-1832), Elégie XVII - La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12
- Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte.Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- Les femmes sont souvent à la fois curieuses et intuitives, deux ingrédients d'un mélange trop souvent détonnant.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Zoo ou l'Assassin philanthrope (1964)
- Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Politiques: ces mecs qui prennent nos sous, qui piquent dans la caisse, qui touchent des pots-de-vin, qui font brûler des paillotes, qui font sauter des bateaux en Nouvelle-Zélande, qui amnistient des députés, qui créent des emplois fictifs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855
Les mots proches de « elan »
Élaboration Élaborer Élaguer Élaïs Élan Élan Élancé, ée Élancement Élancer Élaps Élargir Élargissement Élargissure Élasticité Élastique Élavé, éeLes mots débutant par ela Les mots débutant par el
élabora élaborai élaboraient élaborait élaborant élaboration élaborations élabore élaboré élaboré élaborée élaborée élaborées élaborées élaborent élaborer élaboreraient élaborèrent élaborés élaborés élaboriez élaborions élaborons élagage élaguais élaguait élague élagué élaguer élagués élagueur élagueurs élaguez élaguons élan Élan élança élançai élançaient élançais élançait élançant élance élancé élancé élancée élancée élancées élancées élancement
Les synonymes de « elan»
Les synonymes de élan :- 1. bond
2. cerf
3. éland
4. emportement
5. ardeur
6. emballement
7. fougue
8. exaltation
9. impétuosité
10. frénésie
11. transport
12. empressement
13. avidité
14. presse
15. zèle
16. vivacité
17. promptitude
18. hâte
19. attention
20. impatience
21. soin
22. envolée
23. inspiration
24. essor
25. envol
26. départ
27. ferveur
28. adoration
29. amour
30. enchantemen
synonymes de élan
Fréquence et usage du mot élan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « elan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de élan ?
Citations élan Citation sur élan Poèmes élan Proverbes élan Rime avec élan Définition de élan
Définition de élan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot élan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
