Définition de « élagage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elagage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élagage pour aider à enrichir la compréhension du mot élagage et répondre à la question quelle est la définition de elagage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : élagage (m)

  • (term|Arboriculture) Action d’élaguer. - L’élagage de ce bosquet a été fait trop tard, les arbres en souffriront. - L’élagage des platanes.

  • Branches qu’on a retranchées en élaguant. - On a donné au jardinier l’élagage pour son paiement. (-réf-)


    Définitions de « élagage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLAGAGE, subst. masc.

    A.? Action d'élaguer (cf. ce mot A) (les arbres ou les arbustes). Quasi-synon. ébranchage, émondage, taille.Pécuchet prit une courbature à l'élagage de la charmille (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 75).Étonnée, je suspendis l'élagage des premiers dahlias de la saison (Colette, Naiss. jour,1928, p. 21):
    Ils [arbres à haute tige] ne reçoivent plus ensuite qu'un élagage de temps en temps, pour enlever le bois mort, (...) ou pour faire renaître de nouvelles productions fruitières vers la base des branches principales. Du Breuil, Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table,1876, p. 6.
    B.? Au fig. Action d'élaguer, de débarrasser quelque chose de ce qui est superflu. Synon. élaguement.Sans doute aucun élagage, si rigoureux qu'il soit, ne donnera aux mots grecs la pureté de lignes qu'ils auraient acquise en passant par la force populaire (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 66).
    Prononc. et Orth. : [elaga:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. émonder). Dér. du rad. de élaguer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    élagage \e.la.?a?\ masculin

    1. (Foresterie) Action d'élaguer.
      • L'élagage de ce bosquet a été fait trop tard, les arbres en souffriront.
      • L'élagage des platanes.
      • Plus l'élagage est tardif, plus on produit un c?ur branchu de diamètre important. (Jean Lemaire, Le chêne autrement, 2010)
    2. Branches qu'on a retranchées en élaguant.
      • On a donné au jardinier l'élagage pour son paiement.
    3. (Informatique) Par analogie, opération consistant à enlever des branches à un arbre logique, à les écarter d'une énumération.
      • L'ÉLAGAGE 3.5.1 Principes et définitions ? Élaguer un arbre A à partir d'un n?ud t consiste à supprimer de A l'ensemble At (la branche de A issue de t) [?] Tout arbre A' obtenu par élagage de l'arbre A est un sous-arbre de A et l'on note A' ? A, et A' est dit emboîté dans A. (Mathématiques informatique et sciences humaines, numéros 145 à 148, Centre national de la recherche scientifique (France), 1999)
    4. (Neurologie) Processus de réduction du nombre des embranchements d'un réseau neuronal.
      • On sait, par exemple, que le cerveau humain subit normalement une élimination massive de synapses cortico-corticales à l'adolescence, connue sous le nom de synaptic pruning (élagage synaptique) (Hüttenlocher, 1979). L'hypothèse actuelle (Feinberg, 1982 ; Hoffman et McGlashan, 1993) suppose que ce processus va au-delà de ses limites développementales, hypothèse étayée par la modélisation informatique de l'élagage synaptique du réseau neural (Hoffman et al., 1995). (Michel De Clercq, Joseph Peuskens, Les Troubles schizophréniques, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLAGAGE. n. m.
    T. d'Arboriculture. Action d'élaguer. L'élagage de ce bosquet a été fait trop tard, les arbres en souffriront. Il se dit aussi des Branches qu'on a retranchées en élaguant. On a donné au jardinier l'élagage pour son paiement.

    Littré

    ÉLAGAGE (é-la-ga-j') s. m.
    • Action d'élaguer des arbres.

      Branches coupées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élagage »

    Elaguer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1755) Du verbe élaguer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLAGAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. émonder). Dér. du rad. de élaguer*; suff. -age*.

    élagage au Scrabble


    Le mot élagage vaut 9 points au Scrabble.

    elagage

    Informations sur le mot elagage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élagage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elagage

    Les rimes de « élagage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de élagage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de gaspillages      Rimes de débrayage      Rimes de brugeoise      Rimes de dynamitage      Rimes de sous-titrage      Rimes de voltage      Rimes de kamikazes      Rimes de bactériophage      Rimes de moise      Rimes de affouage      Rimes de formage      Rimes de décourage      Rimes de entourage      Rimes de voisinages      Rimes de balayages      Rimes de étrillage      Rimes de pliage      Rimes de attrapage      Rimes de orage      Rimes de Gages      Rimes de vagabondages      Rimes de plasticages      Rimes de nagent      Rimes de mégotages      Rimes de décrottages      Rimes de vandoises      Rimes de dépistages      Rimes de ramage      Rimes de package      Rimes de décodage      Rimes de carénages      Rimes de algéroise      Rimes de sauvages      Rimes de sondage      Rimes de gribouillage      Rimes de martelage      Rimes de zaïroises      Rimes de orages      Rimes de brugeoises      Rimes de truquage      Rimes de siennoises      Rimes de épandage      Rimes de présage      Rimes de lynchages      Rimes de blindage      Rimes de étage      Rimes de ennuagent      Rimes de engage      Rimes de cintrage      Rimes de surmenage     

    Mots du jour

    gaspillages     débrayage     brugeoise     dynamitage     sous-titrage     voltage     kamikazes     bactériophage     moise     affouage     formage     décourage     entourage     voisinages     balayages     étrillage     pliage     attrapage     orage     Gages     vagabondages     plasticages     nagent     mégotages     décrottages     vandoises     dépistages     ramage     package     décodage     carénages     algéroise     sauvages     sondage     gribouillage     martelage     zaïroises     orages     brugeoises     truquage     siennoises     épandage     présage     lynchages     blindage     étage     ennuagent     engage     cintrage     surmenage     


    Les citations sur « élagage »

    1. L'instruction obligatoire aboutit au plus bel élagage de la personnalité.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    2. L'année suivante, pendant l'élagage des platanes, une chaîne de tronçonneuse se rompt, saute et lui lacère le visage.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Médianoche amoureux (1989)


    3. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    Les citations sur élagage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elagage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elagage »

    ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, ée

    Les mots débutant par ela  Les mots débutant par el

    élaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement

    Les synonymes de « elagage»

    Les synonymes de élagage :

      1. ébranchage
      2. émondage
      3. taillage
      4. ébranchement
      5. taille
      6. étêtage
      7. écrêtement

    synonymes de élagage

    Fréquence et usage du mot élagage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elagage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élagage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élagage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élagage     Citation sur élagage   Poèmes élagage   Proverbes élagage   Rime avec élagage    Définition de élagage  


    Définition de élagage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élagage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élagage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:22:53