La définition de Élastique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élastique
Nature : adj.
Prononciation : é-la-sti-k'
Etymologie : En grec, qui pousse, qui meut, venant du verbe pousser, chasser.

Voir les citations du mot ÉlastiqueSignification du mot Élastique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élastique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élastique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élastique ?


La définition de Élastique

Qui a de l'élasticité, c'est-à-dire qui est susceptible à la fois de céder à une pression et de revenir à sa première forme. Les gaz sont très élastiques.


Toutes les définitions de « Élastique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLASTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a de l'élasticité. Corps élastique. Les gaz sont très élastiques. Bretelles élastiques. Balle élastique. Gomme élastique. Il signifie aussi Qui produit l'élasticité, le ressort. Force élastique. Il se dit aussi figurément, en parlant des Personnes, pour exprimer leur Manque de fermeté dans la direction morale. Il a la conscience élastique. Il se dit, comme nom masculin, d'un Tissu contenant des fils de caoutchouc ou de ces fils eux-mêmes. Bottines à élastiques. Remettre un élastique.

Littré

ÉLASTIQUE (é-la-sti-k') adj.
  • 1Qui a de l'élasticité, c'est-à-dire qui est susceptible à la fois de céder à une pression et de revenir à sa première forme. Les gaz sont très élastiques. La terre, épanouie aux rayons qui la dorent, Nage plus mollement dans l'élastique éther, Lamartine, Harm. II, 6.

    Terme de géométrie. Courbe élastique, celle que forme une tige élastique fixée par un de ses bouts et chargée à l'autre d'un poids. On dit aussi substantivement une élastique.

    Bretelles élastiques, bretelles munies de ressorts élastiques.

    Gomme élastique, nom donné au caoutchouc, qui jouit d'une grande élasticité. La gomme élastique, coulée soit en carrés, soit en boule, sert à effacer le crayon. Le nom de gomme est impropre, puisque le caoutchouc n'est pas une gomme.

    Balle élastique, en termes d'écolier, balle faite avec des filets de caoutchouc enroulés sur un morceau de liége rond, recouverts eux-mêmes d'un fil de laine et d'une peau cousue tout autour.

    Terme de botanique. Arille élastique, celui qui, s'étendant jusqu'à un certain point à mesure du développement de la graine, se déchire enfin et se retire sur lui-même par un mouvement subit.

    Filet d'étamine élastique, celui qui est susceptible de se redresser avec force, au moment de l'épanouissement.

    Terme d'anatomie. Tissu élastique, tissu qui jouit de l'élasticité.

    Terme de marine. Se dit d'un établissement de l'emplanture des bas mâts qui divise et atténue la pression.

  • 2 S. m. Ressort que l'on met aux bretelles. Remettre un élastique.

    Se dit aussi des jarretières et d'une sorte de bracelet pour tenir les manches. Porter des élastiques.

    Gomme élastique. Une balle d'élastique.

  • 3 S. f. Terme d'anatomie. Espèce d'éléments qui constitue le tissu élastique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élastique \e.la.stik\ masculin Note : On l'emploie parfois au féminin.

  1. Bande en caoutchouc, souvent circulaire.
    • Je les accompagne jusqu'à la ligne de sentinelles, face au clocher du village où ils vont, et les lâche comme une élastique. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu'il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l'autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Sports hippiques) Longue bande élastique servant à lancer le départ de certaines courses hippiques.

Adjectif - français

élastique \e.la.stik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se déformer temporairement sous l'action d'une force puis retrouver sa forme initiale au repos.
    • Un corps élastique.
    • Les gaz sont très élastiques.
    • Des bretelles élastiques.
    • Une balle élastique.
    • Une déformation élastique.
  2. (Figuré) Qui fait montre d'un manque de fermeté morale.
    • Il a la conscience élastique.
    • Ces solides gaillards de la SA au coup de poing facile et à la conscience élastique sont 1,5 million au début de 1933, et 3 millions un an plus tard.] (François Kersaudy, Les secrets du ?e Reich, Éditions Perrin, 2013, ISBN 978-2-262-03752-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLASTIQUE, adj et subst.

I.? Adjectif
A.? PHYSIQUE
1. Qui a rapport à l'élasticité. Propriété, vertu élastique d'un corps. Nous saurons pourquoi les vibrations des corps incandescents diffèrent (...) des vibrations élastiques ordinaires (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 207).Une déformation élastique (...) a lieu tant que les molécules se déplacent d'une quantité plus petite que le rayon de leur sphère d'action (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 23).
? Choc élastique. ,,Choc où, aucune énergie n'étant transformée en chaleur, la quantité de mouvement et la forme des corps sont conservées`` (Quillet 1965). Le choc élastique d'une particule incidente contre une particule de même masse (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 162).
? Force élastique. Synon. (vx) de pression (de l'air, d'un gaz).La densité est toujours proportionnelle à la force élastique, et réciproquement (Poisson, Mécan.,t. 2, 1811, p. 433).
? Limite élastique. Synon. de limite d'élasticité.Les courroies ont une très faible limite élastique; aussi elles s'allongent toujours sous leur tension de service (Gorgeu.Machines-outils,1928, p. 33).
2. Qui possède de l'élasticité; qui a la propriété de reprendre, du moins partiellement, sa forme et son volume primitifs après avoir été soumis à une compression ou à une extension. Corps, fluide, gaz élastique. L'air est à la fois élastique et compressible (Bern. de St-P., Harm, nat.,1814, p. 136).La déformation d'un solide élastique s'effectue réversiblement et sans résistances passives appréciables (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 184):
1. Si les accords s'envolent des fibres d'un instrument, j'écoute avec volupté ces notes perlées qui s'échappent en cadence à travers les ondes élastiques de l'atmosphère. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 181.
B.? P. ext., usuel
1. Qui est fait d'une matière très souple ou très flexible, douée d'élasticité. Balle, gomme, sommier élastique. Une peau douce et fine, tendue sur une chair ferme et élastique, apanage exclusif de la fraîcheur (Laclos, Éduc. femmes,1803, p. 462).Ce vêtement (...), se fait au tricot, (...). Tricot élastique moulant parfaitement le buste, que continue la tunique (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 728):
2. ... moi qui aime tant (...), les vastes divans élastiques où l'on s'allonge voluptueusement sur des piles de coussins, et tous ces jolis meubles modernes, si luxueux, si riches et si gais, je me sens toute triste de la morne tristesse de ceux-là... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 25.
3. Je revins chez moi par les terres, en compagnie de Jeanty Flaqué. Nous suivions les bordures des pièces sur l'herbe rêche d'hiver, élastique aux pieds, où l'on marche bien sans soulever un atome de poussière. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 249.
? P. métaph. Une prose aussi ferme que prose puisse l'être, sans lourdeur, d'un tissu serré, élastique comme la substance de la force (Barb. d'Aurev., 1erMemor.,1837, p. 106).
? Spécialement
a) ANAT. Fibre, muscle élastique. En dehors est un ligament élastique qui force les valves à s'ouvrir (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 131).
? Tissu élastique. Tissu conjonctif formé de fibres élastiques. Les tissus élastiques des artères, des tendons, des muscles sont des propriétés physiques (C. Bernard, Notes,1860, p. 179).
b) BOTANIQUE
? Arille élastique. Qui s'étend jusqu'à un certain point, lors du développement de la graine, avant de se déchirer.
? Filet d'étamine élastique. Qui se redresse avec force au moment de l'épanouissement.
Rem. Attestés ds Littré, Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop.
c) GÉOM. (Courbe) élastique, une élastique. Courbe formée d'une lame métallique homogène fixée par une de ses extrémités à un plan vertical et chargée à l'autre extrémité d'un poids qui la fait ployer.
Rem. Attesté ds Littré, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, DG, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
d) MAR. Emplanture élastique. Emplanture des bas mâts sur un madrier évidé par-dessous, ce qui divise et atténue leur pression.
Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19e, Guérin 1892.
2. [En parlant de l'allure, des mouvements d'une pers., d'un animal] Qui a une apparence de souplesse, qui s'effectue avec beaucoup d'aisance. C'étaient deux solides gaillards, (...) qui montraient en tous leurs mouvements cette grâce élastique des membres qu'on acquiert par l'exercice (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Partie camp., 1881, p. 375).Et, (...), tête haute, le pas élastique, elle franchit allégrement le seuil (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 216):
4. Le kangourou saute par bonds précis et élastiques tout le long de son allée et semble dire, ses deux pattes de devant sur la poitrine : « Je vous demande bien pardon, mais, quand ça me prend, c'est plus fort que moi : je ne peux pas m'en empêcher. » Renard, Journal,1902, p. 742.
3. Au fig.
a) [En parlant du caractère d'une pers.] Qui se plie facilement, qui est capable d'adaptation intellectuelle, morale. Chateaubriand, en tant que politique, est donc et reste excessif, cassant, non élastique (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t. 2, 1860, p. 420).L'on comprend que les grands amoureux aillent à la Trappe. Ils peuvent s'exciter l'imagination à loisir. Cela suppose, toutefois, une âme élastique (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922, p. 95).
? Péj. Qui manque de rigueur morale, de constance dans ses principes. Ces deux raisons suffisaient à sa conscience élastique pour la mettre tout à fait en repos (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 236).
b) [En parlant d'un mot, d'une formule, du contenu d'un écrit, texte de loi, règlement...] Dont l'application, la signification peuvent donner lieu à des variations. D'autres [textes de loi] sont rédigés d'une manière plus vague, et par conséquent plus élastique (Courier, Pamphlets pol.,Procès de P.-L. Courier, 1821, p. 110).Ainsi, (...) disposant d'une échelle assez élastique de peines, les tribunaux apprécieront (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 178):
5. ... réalisme, ... mot vague et élastique qui signifie pour le vulgaire, non pas une méthode nouvelle de création, mais une description minutieuse des accessoires... Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 444.
c) TECHN. MILIT. Dépense, retraite élastiques. Système de défense consistant en replis successifs d'une armée devant une force militaire supérieure, afin d'éviter une percée de l'ennemi et de limiter son avance. Ils pouvaient croire encore aux miracles, à la France immortelle, à l'aide américaine, à la défense élastique (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 67).
II.? Subst. masc.
A.? Vx. Synon. de ressort.Un agrément de cuivre semblable aux élastiques que les tapissiers mettent dans les fauteuils (Du Camp, Hollande,1859, p. 7).
B.? Tissu, ruban, dont la trame contient des fils de caoutchouc. Bretelles en élastique; élastique plat, rond, à boutonnières. Et le malheureux disparut, (...), laissant pour toute preuve de sa réalité une bottine à élastiques qui lui avait échappé dans sa fuite (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 108).Cet élégant, qui pouvait avoir quinze ans, marchait sur la pointe des pieds comme s'il eût été soulevé par les élastiques de son pantalon (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 85).
C.? Ruban, bracelet de caoutchouc. C'était un gros élastique monté, une espèce de fronde (Céline, Mort à crédit,1936, p. 123).Moûlu tire de sa poche une liasse de lettres retenues par un élastique (Sartre, Mort ds âme,1949p. 201.
? Arg. Les lâcher, les envoyer avec un élastique. Se faire prier pour payer (cf. Carabelli, [Lang. pop.]).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. élastoche, pop. Synon. de élastique. C'est mon élastoche qui me serre (Montherl., Ville dont prince, 1951, II, 4, p. 890). b) Plusieurs subst. fém. relevant du domaine de la méd. biol. formés sur le rad. du mot se présentant sous la forme élast-, /élasto-. ?) Élastine (ou élasticine). Substance du groupe des scléroprotéines, servant à la constitution des tissus élastiques de l'organisme (ligaments, parois artérielles...). Le collagène, la kératine et l'élastine, constituants de la peau, sont des albuminoïdes (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 27). ?) Élastoblaste. ,,Cellule fusiforme, particulièrement abondante au niveau du périchondre, qui engendre les fibres élastiques`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Les premières fibrilles sont dans l'ectoplasme cellulaire et elles sont épi-cellulaires. Leur apparition est soudaine et simultanée dans un grand nombre d'élastoblastes (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 122). ?) Élastorexie (ou élastorhexie, élastorrexie). ,,Dégénérescence du réseau élastique des couches profondes du chorion`` (Méd. Biol. t. 2 1971) Dans la peau, on note (...), l'élastorexie des fibres élastiques du derme (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 562).
Prononc. et Orth. : [elastik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1690 (Fur.); 2. 1814 au fig. « souple, flexible » réflexion élastique (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 139); 1821 (Courier, loc. cit.). B. Subst. 1. 1783 masc. écrit élastiq « matière élastique et particulièrement en caoutchouc; fil, ruban de caoutchouc » (Restif de La Bret., Les Contemporaines par gradation, p. 137); 1836 élastique « id. » (Land.); 2. 1865 fém. géom. une [courbe] élastique (Littré). Empr. au lat. sc.elasticus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ?, autres formes de ? ? ? ? ? ? ? ? « étiré, ductile » (cf. Bl.-W1-5), à côté duquel existait aussi le dér. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) Fréq. abs. littér. : 497. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 712, b) 666; xxes. : a) 565, b) 808.
DÉR.
Élastiquement, adv.D'une manière élastique. Un troisième cylindre vient appuyer élastiquement sur le cyclindre d'impression pour en augmenter la pression (Civils. écr.,1939, p. 1012).? [elastikm? ?]. ? 1reattest. 1860 (Duranty, Malh. H. Gérard, p. 64); de élastique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 299. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 194.

ÉLASTIQUE, adj et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1690 (Fur.); 2. 1814 au fig. « souple, flexible » réflexion élastique (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 139); 1821 (Courier, loc. cit.). B. Subst. 1. 1783 masc. écrit élastiq « matière élastique et particulièrement en caoutchouc; fil, ruban de caoutchouc » (Restif de La Bret., Les Contemporaines par gradation, p. 137); 1836 élastique « id. » (Land.); 2. 1865 fém. géom. une [courbe] élastique (Littré). Empr. au lat. sc.elasticus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ?, autres formes de ? ? ? ? ? ? ? ? « étiré, ductile » (cf. Bl.-W1-5), à côté duquel existait aussi le dér. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?)

Élastique au Scrabble


Le mot Élastique vaut 16 points au Scrabble.

elastique

Informations sur le mot elastique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élastique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elastique

Les mots proches de Élastique

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Imputable     Grisard     Remâchement     Vacuité     Tronquement     Complétif, ive     Patineur     Bredouillement     Guéridon     Arsenal     

Les citations avec le mot Élastique


  1. Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  2. Il la toucha légèrement sur le haut de sa poitrine; la chair un peu froide céda avec une résistance élastique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  3. Moi, quand je fais un saut en élastique, je m'attache à un élastique.

    Auteur : François Bayrou - Source : A propos de Jacques Chirac


  4. La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  5. Hervé Morin est un peu court, il va sauter du pont de Normandie mais je ne sais pas si l'élastique est bien fixé.

    Auteur : André Santini - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  6. Pour les célibataires, le monde est cette balle au bout d'un élastique : ils ont beau l'envoyer loin d'eux, il leur revient avec prestesse.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  7. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  8. Laisse-moi vivre, m'égratigner, m'user, me former, me déformer, me réformer, laisse-moi faire l'élastique avant de prendre la place qui me conviendra.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  9. Le temps n'est qu'une abstraction élastique pouvant être contenue dans une seconde ou dans l'éternité.

    Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin


  10. Le temps est élastique. Avec un peu d'adresse on peut avoir l'air d'être toujours dans un endroit et être toujours dans un autre.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles


  11. Un anniversaire de dix ans sans champagne, c'est comme un trampoline sans élastiques.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  12. La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  14. Saut à l'élastique : Discipline devenue tellement banale que les vrais amateurs de sensations fortes pratiquent maintenant le saut à l'élastique usé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Tu as le droit d'avoir peur d'un seul truc . Peur pour tes enfants. Le reste, l'argent, le travail, les impôts, les sauts à l'élastique, c'est très simple, tu dis juste pas peur et tu sautes en avant.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  16. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais sauté d'un pont à l'élastique, c'est que j'ai peur de pisser de trouille, et d'être à l'envers à ce moment-là.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  17. Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  18. Simon dit aussi que l'âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c'est toujours les gens âgés qui se prennent l'élastique dans la figure et après ils meurent.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  19. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inpirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  20. C'est un homme ayant dépassé la trentaine, de haute taille, au visage énergique et viril, aux cheveux coupés très courts... Sa démarche élastique est celle d'un athlète en pleine possession de ses moyens, sûr de soi.

    Auteur : Marc Arno - Source : Un colonel a disparu


  21. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


  22. Il s'est pendu avec un élastique, on l'a retrouvé écrasé au plafond.

    Auteur : Coluche - Source : Le Belge


  23. Elle est élastique, la démocratie, elle apparaît quand ça arrange les dirigeants et se rétracte quand ils en ont moins besoin.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


  24. C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  25. Gomme élastique: Est faite avec le scrotum de cheval.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Élastique


  1. Le caoutchouc.... extensible, élastique, compressible, reprenant son premier état, sa première dimension, quand le tiraillement ou la compression cesse

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 39


  2. Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques

    Auteur : BEUDANT - Source : Minér. p. 254


  3. Pour que les corps soient sonores, il faut nécessairement qu'ils soient élastiques

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 159


  4. Qu'un morceau de fer soit conçu partagé en mille lamines élastiques

    Auteur : Voltaire - Source : Feu, 32


  5. Substance différant du caoutchouc, en ce qu'elle n'est ni élastique ni extensible bien que douée d'une grande flexibilité ; elle devient plastique à une température élevée, se façonne, se soude alors comme une pâte grasse, et forme un cuir factice dont l'emploi rend de grands services à l'industrie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Le mouvement de réflexion est une preuve certaine de la compressibilité des corps ; car ces corps ne peuvent pas se réfléchir, si aucun d'eux n'est élastique

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 26


  7. Les mousses dans leur bourre élastique....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 5


  8. M. Bernoulli a fort bien observé que, dans la rupture des corps élastiques, une partie des fibres s'allonge, tandis que l'autre partie se raccourcit, pour ainsi dire, en refoulant sur elle-même

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 253


  9. La propriété caractéristique des fluides soit élastiques, soit incompressibles, est l'extrême facilité avec laquelle chacune de leurs molécules obéit à la plus légère pression

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. III, 4


  10. Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 10


  11. La terre, épanouie aux rayons qui la dorent, Nage plus mollement dans l'élastique éther

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6


  12. Une lame argentée, élastique et tournée en spirale à la manière d'un ressort à boudin, forme les trachées ou les poumons de la plante

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. 2e mém.


  13. Ces tuyaux introduisent dans la plante un air frais et élastique qui prépare la séve, la subtilise, la colore peut-être, et aide encore à son mouvement

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 329, dans POUGENS


  14. Il se perd, comme on en convient, beaucoup de mouvement dans le choc des corps inélastiques

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. dout. mesure des forces, 2e part.


  15. Le vahéa [de Madagascar] donne en quantité de la gomme élastique aussi bonne que celle du caoutchouc de la Guyane

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 218


  16. Bois virant, dit aussi bois tors, celui dont les fibres, au lieu d'être parallèles à l'axe de l'arbre, décrivent autour de lui des hélices plus ou moins allongées ; il est moins résistant et moins élastique que les bois à fibres droites

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, Nancy, 1868, p. 178


  17. La lumière, comme les corps élastiques, en tombant sur ces surfaces, se réfléchit sous un angle égal à celui de sa chute

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 451


  18. Les végétaux farineux, surtout les graines légumineuses, ont plus spécialement que les autres genres d'aliments la propriété de produire des fluides élastiques ; et c'est pour cela qu'on les nomme aliments venteux

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 74




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élastique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h10








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlastiquePoèmes ÉlastiqueProverbes Élastique

La définition du mot Élastique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élastique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élastique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.