La définition de Élaïs du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élaïs
Nature : s. m.
Prononciation : é-la-is'
Etymologie : Du grec, olive.

Voir les citations du mot ÉlaïsSignification du mot Élaïs


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élaïs de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élaïs pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élaïs ?


La définition de Élaïs

Nom scientifique de l'avoira (voy. ce mot au Supplément).


Toutes les définitions de « Élaïs »

Pas d'info

Élaïs au Scrabble


Le mot Élaïs vaut 5 points au Scrabble.

elais

Informations sur le mot elais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élaïs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elais

Les mots proches de Élaïs

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Incompatiblement     Bourder     Arbalétrière     Autochthonie     Savoyard, arde     Entrée     Becque-cornu ou bec-cornu     Cliquette     Gribouri     Maréchalerie     

Les citations avec le mot Élaïs


  1. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  2. La fiction était une décharge de contes extravagants ; avec sa grossièreté de déménageur, Rabelais vide la vieille maison fabuleuse. Et avec des délicatesses de déménageur pour transporter les porcelaines.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  3. Lorsque le corps a épuisé ses ressources, ce sont les mots qui prennent le relais et je m'évertue, dans une course folle contre un sablier imaginaire, à trouver ceux qui pourraient me sauver.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  4. Un de mes amis a un frère de soixante-douze ans. Ce frère est triste parc qu'il lui paraît que, d'après le barème des délais réglementaires, il devrait être grand-officier depuis deux ans.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  5. François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : Je pars en quête d'un Grand Peut-Etre.

    Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


  6. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


  7. Pleine de décision et régentant allègrement la fratrie quand elle a l'occasion de prendre le relais.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  8. Il se trouva delaissé de tout le monde en sa vieillesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 36


  9. Les années 1990. C'était bizarre d'entendre une décennie que je ne me rappelais pas avoir vécue ainsi résumée en deux mots.

    Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


  10. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  11. Elle songea que la vie était décidément bien faite, qu’il ne fallait jamais avoir peur. Tout malheur apportait son lot de bonheur. Toute disparition apportait son lot de rencontres. Un jour un vieil ami disparaissait, nous laissant un magnifique poème, et puis on rencontrait une personne perdue à qui l’on offrait ce même poème. On se passait le relais. On gardait la flamme toujours allumée.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


  12. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  13. L'art de dire finement les choses... Qu'ai-je affaire de paraître spirituel? L'épaisseur des grands comiques, des Cervantès, Molière, Rabelais. Leur rire est générosité. Celui qui sourit seulement se croit supérieur; il se prête; l'autre se donne.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 juin 1932


  14. Le quart d'heure de Rabelais.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. Si je dois suivre un monde, ce sera un monde sans pape et sans mère, sans autre loi que la mienne. Les mots brûlent. Les pères délaissent. Moi je marche.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  16. « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  17. Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d'être un homme.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  18. L'esprit du doute, suspendu sur ma tête, venait de me verser dans les veines une goutte de poison; la vapeur m'en montait au cerveau, et je chancelais à demi dans un commencement d'ivresse malfaisante.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  19. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  20. Un homme comme Montaigne est un Latin, de sentiments, de pensée et même de style; un homme comme Rabelais est un Grec, de sentiments et de pensée au moins; de langue parfois.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires du seizième siècle


  21. Elle est passable, mais pas assez belle pour me tenter, d'ailleurs je ne suis pas homme à prendre soin des délaissées; mais vous perdez votre temps avec moi, vous feriez mieux d'aller jouir des sourires gracieux de votre dame.

    Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  22. Le bassin d'Arcachon est lieu prisé par la jet-set bordelaise, entre autre. C'est ce que l'on appelle la thune du Pyla.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  23. Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  24. Céline: un Rabelais qui aurait lu Zola.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  25. La Providence qui sait toujours aplanir les voies au génie délaissé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


Les citations du Littré sur Élaïs


  1. La teigne delaisse souvent, après estre curée, une depilation, et reproche au chirurgien

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 2


  2. Maint homme [les femmes] ont fait briser s'entencion, Que l'en tenoit de très ferme couraige, Et delaissier toute devocion, L'un par amours, l'autre par mariage

    Auteur : E. DESCH. - Source : Empire des femmes.


  3. Car en servant y sont maint envieilli Sanz bien avoir ; leur chevance ont perie, Dieu delaissié ; l'espoir leur est failli....

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib.


  4. Jor de veue ne fet ne perdre ne gaaigner querele, ainçois est un delais que coustume donne pour esclaircir ce dont debat est

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 6


  5. On l'avait surnommé [Swift] le Rabelais de l'Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Obs. sur Tristram Shandy.


  6. Je suis la pauvre comtesse Almaviva, la triste femme délaissée que vous n'aimez plus

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. II, 19


  7. [Dans Rabelais, on trouve fréquemment affermer pour affirmer et pour affermir.] Tout ce que le cours de l'eau emmene aval s'y attache et s'y lie si bien, que l'un par le moyen de l'autre s'y affermit et prend une fermeté asseurée

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 12


  8. Ilz se entrelaissoient tousjours au departir l'un d'avec l'autre un aguillon de desir

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 28


  9. Soustrere c'est tolir. ....ausit com se aucuns ravisoit aucun par force, et le destorbast qu'il ne venist à jor, Liv. de just. 86. Et en tel maniere [les autours] les entrelaissent [leurs petits] à norrir, porce qu'il apraignent à ravir

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 197


  10. Courtisants, qui jettez vos dedaigneuses vues Sur ce chien delaissé, mort de faim par les rues, Attendez ce loyer de la fidelité

    Auteur : D'AUB. - Source : Mémoires, éd. LALANNE, p. 50


  11. Delaissant un petit orifice en la partie plus declive, pour donner issue à la sanie

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35


  12. Estant le sonnet d'italien devenu françois, comme je croy, par Mellin de Sainct Gelais

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, II, verso.


  13. Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe.... et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. I, ch. 47


  14. Il se trouva delaissé de tout le monde en sa vieillesse

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 36


  15. Vostre Dieu ne vous delaissera pas

    Auteur : CALV. - Source : ib. 740


  16. C'est un pauvre délaissé ; Il est abandonné de tout le monde

    Auteur : GUIZOT. - Source :


  17. Avec ses remises et delais

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 20


  18. Toutefois le mari ne delaissa à jouer de sa flute, comme il souloit

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXV


  19. Je dis bien qu'un cas plus mortel Lui donnoit ce nouveau martel, La mélancolie de Catin, dans Oeuvres poétiques de MELLIN DE SAINT-GELAIS, etc. Paris 1719, p. 69. Pour un mot de travers souffrir mille trespas, Quitter pour un martel et repos et repas

    Auteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 6


  20. En transaction portant delaissement d'heritages, moyennant deniers baillés, sont dues ventes

    Auteur : LOYSEL - Source : 540


  21. M. de Cambrai partit pour son diocèse : il tomba malade, se relaissa chez Malezieux, son ami et domestique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 19


  22. J'avais mieux aimé le venir voir [le roi], tout en arrivant, comme ma seule maîtresse, que de demeurer quelques jours relaissé à Paris, comme faisaient les jeunes gens avec les leurs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 41, 223


  23. Les semences des bleds printaniers viennent après la seconde façon de nos terres de relais

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 93


  24. Les petits enfants de choeur illec disoient de beaux virelais, chançons et aultres bergerettes moult melodieusement

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1467


  25. On fut tout esbahy qu'il delaissa et quitta soudainement toute entremise du gouvernement des affaires de la chose publique

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 77




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élaïs ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h53








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlaïsPoèmes ÉlaïsProverbes Élaïs

La définition du mot Élaïs est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élaïs sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élaïs présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.