La définition de Élaïs du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Élaïs
Nature : s. m.
Prononciation : é-la-is'
Etymologie : Du grec, olive.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élaïs de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élaïs pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élaïs ?
La définition de Élaïs
Nom scientifique de l'avoira (voy. ce mot au Supplément).
Toutes les définitions de « Élaïs »
Élaïs au Scrabble
Le mot Élaïs vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot elais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élaïs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Élaïs
Élaboration Élaborer Élaguer Élaïs Élan Élan Élancé, ée Élancement Élancer Élaps Élargir Élargissement Élargissure Élasticité Élastique Élavé, ée élabora élaborai élaboraient élaborait élaborant élaboration élaborations élabore élaboré élaboré élaborée élaborée élaborées élaborées élaborent élaborer élaboreraient élaborèrent élaborés élaborés élaboriez élaborions élaborons élagage élaguais élaguait élague élagué élaguer élagués élagueur élagueurs élaguez élaguons élan Élan élança élançai élançaient élançais élançait élançant élance élancé élancé élancée élancée élancées élancées élancementMots du jour
-
cabillots fréquentations glaçaient trépigne handicapés bouilleurs roux horripilante sachons infusant
Les citations avec le mot Élaïs
- Il delaissa la romaine, pour l'amour d'une estrangere, et qu'il avoit seulement prise par amourettes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius et Démétrios, 5
- « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Il avait pris pension chez une veuve dans une de ces maisons sans étages que les Bordelais appellent échoppes.Auteur : François Mauriac - Source : Un adolescent d'autrefois (1969)
- Quand je voulais savoir quelque chose sur ce métier j'appelais Jean-Claude. Il connaissait tout, l'humeur, la santé des gens, c'était une bête de curiosité.Auteur : Claude Lelouch - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.
- Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne
- J'appelais de mes voeux la parution du chef-d'oeuvre de l'écrivain véritable: un livre blanc, constitué de pages blanches, sans un seul mot. Au lecteur d'y lire ce qu'il voudrait, au gré de sa plus grande liberté.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Monde à côté (2001)
- Céline: un Rabelais qui aurait lu Zola.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Mozart a toujours été mon gardien radieux, je l'appelais le Petit Génie, le Maître du Choeur des Anges. C'était cela Mozart, tandis que Beethoven est le Maître de mon Coeur ténébreux, le capitaine de ma vie brisée et de tous mes échecs.Auteur : Anne Rice - Source : Le Violon (1997)
- Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Un temps viendra où toi, qui, jeune aujourd'hui, repousses ton amant, vieille et délaissée, tu grelotteras la nuit dans ton lit solitaire.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- Pour le public, je m'appelais « Sissi », pour les producteurs, j'étais l'incarnation vivante de la douce et innocente altesse impériale (...). Je semblais être seule à le savoir : je n'étais pas Sissi. J'ai interprété Sissi, mais je ne ressemblais absolument pas, dans la vie, à ce personnage légendaire. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Courtisans, qui jetez vos dédaigneuses vues - Sur ce chien délaissé, mort de faim par les rues, - Attendez ce loyer de la fidélité.Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Mémoires
- C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quand je m'enfermais pour téléphoner à ma femme, on croyait que j'appelais Giscard.Auteur : Jean-Pierre Elkabbach - Source : Intervivew dans Elle, février 1982.
- Peste soit du bienfait que les délais précèdent, et que suit le reproche.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Montaigne eût dit: que sais-je? et Rabelais: peut-être.Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 8, L'Angely
- Le temps long n'est pas celui de la politique spectacle qui marche à l'émotion et délaisse la raison. Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)
- Jamais aucun livre ne lui a coûté tant de peine. Il ne peut se résoudre à le délaisser tout à fait, il est devenu pour son cerveau malade une sorte de fétiche, le signe augural dont dépend l'avenir, heur ou malheur.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Quand j'étais petit, je m'appelais Erik Satie ... comme tout le monde...Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Élaïs
- En tel cas convenroit il que li juges contrainsist le dit Pierre à delaissier l'une de ces deux resonsAuteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 5
- Adonques le cuer ou le pouvoir leur fault, et se departent ou delaissent à ouvrerAuteur : ORESME - Source : ib. 82
- Toute métaphysique ressemble assez à la coquecigrue de RabelaisAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et prose, 80
- Lui dont la main invisible prépare la nourriture aux petits corbeaux mêmes qui l'invoquent dans leur délaissementAuteur : MASS. - Source : Car. Aumône.
- En voyant ourdir autour de moi mille trames, je ne savais me plaindre que de la tyrannie de ceux que j'appelais mes amisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- Marot et Rabelais sont inexcusables d'avoir semé l'ordure dans leurs écrits : tous deux avaient assez de génie et de naturel pour pouvoir s'en passerAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Ilz avoient tant donné de remises et de delais, qu'ilz avoient rejetté la cause jusques au dernier jour plaidoyableAuteur : AMYOT - Source : Cicér. 9
- Cela apprit aux soldas refformez qui s'estoient relaissez dans les regiments catholiques, que les leurs tenoient la campagneAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 10
- Granville : Te souvient-il, mon cher, qu'autrefois dans la classe Tu te mêlais déjà de déclamation ? Ton instinct t'y portait - Belrose : Dis ma vocationAuteur : C. DELAVIGNE - Source : Coméd. I, 4
- Courtisants, qui jettez vos dedaigneuses vues Sur ce chien delaissé, mort de faim par les rues, Attendez ce loyer de la fidelitéAuteur : D'AUB. - Source : Mémoires, éd. LALANNE, p. 50
- Nous avions comme il faut séparé nos relais Et déjeunions en hâte avec quelques oeufs fraisAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 7
- Qu'il ne falloit plus attendre et qu'il ne delaisseroit point l'assault du matin, comme il avoit esté concludAuteur : COMM. - Source : II, 13
- Mais je hais vos messieurs de leurs honteux délaisAuteur : Molière - Source : Amph. III, 8
- Souventes fois l'on voit plusieurs playes et autres maladies, après avoir esté delaissées et deplorées, guerirAuteur : PARÉ - Source : X, 28
- Les Genevois [Génois] s'efforçoient à relais [en se relayant] de gaigner la placeAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 78, dans LACURNE
- Lorsque votre impatience aura été suspendue par ces délais momentanés qui lui servaient de digue, avec quelle impétuosité ne se répandra-t-elle pas au moment où il plaira au poëte de les rompre !Auteur : DIDER. - Source : Éloge de Richardson.
- Ils se entrelaissoient tousjours au despartir l'un d'avec l'autre un aguillon de desir et un reste et relais de chaleur amoureuseAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 28
- Puisque ajournemens est fes sor aucune de ces cozes, les parties ne les poent pas delaissier sans le [la] volenté du segneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : 55
- Délaissés des faux dieux en qui vous aviez mis votre espéranceAuteur : MASS. - Source : Car. Rech.
- En transaction portant delaissement d'heritages, moyennant deniers baillés, sont dues ventesAuteur : LOYSEL - Source : 540
- On l'avait surnommé [Swift] le Rabelais de l'AngleterreAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Obs. sur Tristram Shandy.
- Ne m'avait-elle [Amélie] rattaché à l'existence que pour me délaisser tout à coup ?Auteur : CHATEAUBR. - Source : René.
- Soustrere c'est tolir. ....ausit com se aucuns ravisoit aucun par force, et le destorbast qu'il ne venist à jor, Liv. de just. 86. Et en tel maniere [les autours] les entrelaissent [leurs petits] à norrir, porce qu'il apraignent à ravirAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 197
- Balzac.... grommelait des injures à l'endroit de la vieille : strige, harpie, magicienne, empuse, larve, lamie, lémure, goule, psylle, aspiole, et tout ce que l'habitude des litanies de Rabelais pouvait lui suggérer de termes bizarresAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Honoré de Balzac)
- Non content de se tenir éloigné de Dieu, il [le pécheur] fuit les approches de la grâce ; et quelles sont ses fuites, sinon ses délais, ses remises de jour en jour... ?Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, jeudi de la Passion, 1
Les mots débutant par Ela Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Élaïs ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 05h14

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Élaïs
Poèmes Élaïs
Proverbes Élaïs
La définition du mot Élaïs est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élaïs sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élaïs présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
