La définition de Élaïs du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Élaïs
Nature : s. m.
Prononciation : é-la-is'
Etymologie : Du grec, olive.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élaïs de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élaïs pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élaïs ?
La définition de Élaïs
Nom scientifique de l'avoira (voy. ce mot au Supplément).
Toutes les définitions de « Élaïs »
Élaïs au Scrabble
Le mot Élaïs vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot elais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élaïs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Élaïs
Élaboration Élaborer Élaguer Élaïs Élan Élan Élancé, ée Élancement Élancer Élaps Élargir Élargissement Élargissure Élasticité Élastique Élavé, ée élabora élaborai élaboraient élaborait élaborant élaboration élaborations élabore élaboré élaboré élaborée élaborée élaborées élaborées élaborent élaborer élaboreraient élaborèrent élaborés élaborés élaboriez élaborions élaborons élagage élaguais élaguait élague élagué élaguer élagués élagueur élagueurs élaguez élaguons élan Élan élança élançai élançaient élançais élançait élançant élance élancé élancé élancée élancée élancées élancées élancementMots du jour
Fixité Incongelable Ségrégation Hurlupé, ée Adultérateur Pâté Resplendissant, ante Annihilation Arlingue Repêcheur
Les citations avec le mot Élaïs
- Peste soit du bienfait que les délais précèdent, et que suit le reproche.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je me rappelais que mon père avait coutume de dire que le but de la vie c'est de se préparer à rester mort très longtemps.Auteur : William Faulkner - Source : Tandis que j'agonise (1934)
- La Providence qui sait toujours aplanir les voies au génie délaissé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
- Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013
- Jamais aucun livre ne lui a coûté tant de peine. Il ne peut se résoudre à le délaisser tout à fait, il est devenu pour son cerveau malade une sorte de fétiche, le signe augural dont dépend l'avenir, heur ou malheur.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- On fut tout esbahy qu'il delaissa et quitta soudainement toute entremise du gouvernement des affaires de la chose publique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77
- Le quart d'heure de Rabelais.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Si vous êtes malade, ne le soyez pas trop longtemps. - Tâchez de ne pas dépasser les 21 jours réglementaires, car, vous ne pouvez pas l'ignorer, la patience des meilleurs amis est assez courte et vous auriez vite l'impression d'être délaissé.Auteur : Sacha Guitry - Source : La maladie
- J'appelais l'homme: l'animal capable d'une action gratuite.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Le bassin d'Arcachon est lieu prisé par la jet-set bordelaise, entre autre. C'est ce que l'on appelle la thune du Pyla.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Il se trouva delaissé de tout le monde en sa vieillesse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 36
- A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes.
Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Délaisse les grandes routes, prends les sentiers.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Il y a là un épanouissement dans la force, une santé dans la gaieté ... quelque chose de gaulois, de dru et de libre que l'on ne trouverait peut-être nulle par ailleurs que chez Rabelais.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Dessin de l'Ivresse de Silène (1860)
- Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- Beau chevalier qui partez pour la guerre,
Qu'allez-vous faire
Si loin d'ici ?
Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
Et que le monde
N'est que souci ?
Vous qui croyez qu'une amour délaissée
De la pensée
S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
Votre fumée
S'envole aussi.Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853) - Toute disparition apportait son lot de rencontres. Un jour un vieil ami disparaissait, nous laissant un magnifique poème, et puis on rencontrait une personne perdue à qui l’on offrait ce même poème. On se passait le relais. On gardait la flamme toujours allumée. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)
- Je me rappelais aussi la jeune fille aux yeux d'azur, le demi-sourire qu'elle m'avait adressé dans la pénombre de la grange - elle m'avait souri, n'est-ce pas, puisque ses dents éclatantes me tenaient à présent lieu d'étoiles ?Auteur : Victor Dixen - Source : Animale (2013-2015), Prélude
- Les années 1990. C'était bizarre d'entendre une décennie que je ne me rappelais pas avoir vécue ainsi résumée en deux mots.Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)
- Céline: un Rabelais qui aurait lu Zola.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Élaïs
- Comme j'avais quarante relais placés entre Nantes et Paris, je serais arrivé infailliblement le mardi avant la pointe du jourAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 458, dans POUGENS
- Ô trop heureux ceux qui plantent des choux ! quand ils ont un pied à terre, l'autre n'en est pas loin ; je tiens ceci d'un bon auteur [Rabelais]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 96
- On dit que Monsieur y doit aller ; je pense même que ce fut hier avec Mme de Montespan ; ils devaient faire cette diligence en relais, sans y coucherAuteur : Madame de Sévigné - Source : 307
- Ilz se entrelaissoient tousjours au departir l'un d'avec l'autre un aguillon de desirAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 28
- Ce délaissement et cet abandon de Dieu est en quelque sorte la peine du dam, qu'il fallait que Jésus-Christ éprouvât pour nous tousAuteur : BOURD. - Source : Myst. Pass. de J. C. p. 166
- Vous me délaissez, mon Dieu, mais je ne vous délaisserai pointAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la prière de J. C.
- Et est fais cils dis delaissemens, ou transpors.... (1344)Auteur : VARIN - Source : Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1015
- Je m'exposais à me faire demander rudement, mais sans injustice, de quoi je me mêlaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- M. Swift est Rabelais dans son bon sens et vivant en bonne compagnie ; il n'a pas, à la vérité, la gaieté du premier, mais il a toute la finesse, la raison, le choix, le bon goût qui manque à notre curé de MeudonAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prior, etc.
- Non content de se tenir éloigné de Dieu, il [le pécheur] fuit les approches de la grâce ; et quelles sont ses fuites, sinon ses délais, ses remises de jour en jour... ?Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, jeudi de la Passion, 1
- L'un va plaignant ses gras boeufs delaisserAuteur : MAROT - Source : I, 311
- Puis, se recordant du moyen que feu son oncle lui avoit delaissé pour tromper ses ennuis, se mit à contre-pointer [mettre en contre-point] une chansonAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, CII
- Les amants délaissés n'ont qu'à chercher qui les plaigneAuteur : MARIVAUX - Source : l'Heur. stratag. I, 4
- Esprit abstraict, ravy et ecstatic, Qui, frequentant les cieulx, ton origine, As delaissé ton hoste et domestic, Ton corps....Auteur : François Rabelais - Source :
- Voilà je ne sais combien de fois que je prends la plume pour faire l'article Marin, et la remets dans l'encrier ; à quoi bon ces délais ? malgré la nausée, il faut toujours y venirAuteur : BEAUMARCH. - Source : 4e mémoire.
- Jésus était délaissé seul à la colèreAuteur : Blaise Pascal - Source : Myst. 1
- J'avais mieux aimé le venir voir [le roi], tout en arrivant, comme ma seule maîtresse, que de demeurer quelques jours relaissé à Paris, comme faisaient les jeunes gens avec les leursAuteur : SAINT-SIMON - Source : 41, 223
- Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigmeAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Délaissés des faux dieux en qui vous aviez mis votre espéranceAuteur : MASS. - Source : Car. Rech.
- Li delais n'a pas esté par me [ma] defaute de paiement fereAuteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 7
- La saison des chaleurs augmente le délaisser de la citéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Promenade, mon neveu Christian de Chateaubriand.
- Vostre Dieu ne vous delaissera pasAuteur : CALV. - Source : ib. 740
- L'élaïs, dont on extrait une huile qui remplace le beurre, et dont la séve produit, par sa fermentation, la liqueur aimée des nègresAuteur : X. MARMIER - Source : Rev. Britann. juill 1874, p. 118
- Celui-ci furieux de me voir fêté dans mon infortune, et lui délaissé, tout ambassadeur qu'il étaitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Où Rabelais est mauvais, il passe bien au delà du pire ; c'est le charme de la canailleAuteur : LA BRUY. - Source : 1
Les mots débutant par Ela Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Élaïs ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h26

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Élaïs
Poèmes Élaïs
Proverbes Élaïs
La définition du mot Élaïs est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élaïs sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élaïs présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
