La définition de Élaboration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élaboration
Nature : s. f.
Prononciation : é-la-bo-ra-sion
Etymologie : Lat. elaborationem, de elaborare, élaborer.

Voir les citations du mot ÉlaborationSignification du mot Élaboration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élaboration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élaboration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élaboration ?


La définition de Élaboration

Action d'élaborer, de s'élaborer.


Toutes les définitions de « Élaboration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLABORATION. n. f.
Action d'élaborer, de s'élaborer. L'élaboration du chyle. L'élaboration de la sève dans les végétaux. Une lente élaboration. Fig., L'élaboration d'un système.

Littré

ÉLABORATION (é-la-bo-ra-sion) s. f.
  • Action d'élaborer, de s'élaborer.

    Terme de physiologie. Action par laquelle les êtres organisés font subir, soit aux substances venues du dehors, soit aux matériaux puisés dans leur propre sein, une transformation spéciale et adaptée aux actes organiques.


HISTORIQUE

XVIe s. Elabouration, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élaboration \e.la.b?.?a.sj??\ féminin

  1. Action d'élaborer, de s'élaborer.
    • On a là affaire à l'élaboration de formes sociales qui, pour être « normales » à nos yeux, n'en sont pas moins le résultat d'une évolution historique spécifique. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    • Des spécialistes, comme Philippe Duchaufour ou Marcel Jamagne, qui a contribué à l'élaboration de la carte des sols de l'Aisne, notent que cette dégradation peut aussi avoir des origines anthropiques. (Jérôme Buridant, Espaces forestiers et industrie verrière, XVIIe-XIXe siècle, L'Harmattan, 2005, p.262)
    • [?], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l'élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLABORATION, subst. fém.

A.? PHYSIOL. ,,Action physico-chimique par laquelle les êtres organisés impriment aux substances venant du dehors, et même aux matériaux puisés dans leur intérieur, des modifications qui les rendent capables de servir à l'assimilation et de participer aux actes d'ordre organique ou vital`` (Littré-Robin 1858). La sève dans les végétaux, reçoit différentes élaborations qui servent à les développer, à les faire croître (Ac.1798).
B.? Production (de quelque chose) au terme d'un long travail et/ou d'une modification complexe.
1. Domaine de l'activité physiol.Élaboration de la bile par le foie. Synon. création, production; anton. destruction, suppression.L'élaboration et la mise en forme des stimuli (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 13):
1. Pendant toute la vie, mais surtout dans l'enfance, l'os intervient, par sa moelle, dans l'élaboration (peut-être dans la destruction) des globules du sang. G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
? Spéc., PSYCHANAL. Élaboration du rêve. Processus grâce auquel les pensées latentes se transforment en contenu manifeste. Freud parle (...) d'élaboration secondaire dans les rêves. Il s'agit là (...) de remaniement. Les éléments du rêve sont triés, assemblés de telle façon qu'ils se présentent sous la forme d'un scénario plus ou moins cohérent et compréhensible (Mucch.Psychol.1969).
2. Domaine de l'activité hum.
a) [Le compl. désigne une ?uvre de l'esprit] Élaboration d'une ?uvre, d'un programme, d'un traité. Synon. création; anton. suppression.J'étais tout près d'exécuter un projet dont je ne savais pas que l'élaboration était allée si loin (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 209).J'ai travaillé à l'élaboration et à l'écriture de ce nouveau livre pendant une vingtaine de mois (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. XCV):
2. Dès que l'idée d'une ?uvre a pris corps, j'entends : dès que cette ?uvre s'organise, l'élaboration ne consiste guère qu'à supprimer tout ce qui est inutile à son organisme. Gide, Journal,1893, p. 49.
SYNT. Élaboration d'une doctrine, d'un plan; élaboration de l'esprit; élaboration assidue, mystique, mentale, difficile, rationnelle.
b) [Le compl. désigne une chose] Élaboration des produits finis. Synon. fabrication.Dans les siècles écoulés, comme de nos jours, le travail d'élaboration plastique apparaît étonnamment divers (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 189).
Prononc. et Orth. : [elab? ?asj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1478 elleboration (Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, p. 206); 1503 [éd. 1534] ellaboration (Le Guidon en françoys, 45c ds Rom. Forsch., t. 32, p. 53). Empr. au lat. class.elaboratio « travail, application ». Fréq. abs. littér. : 248. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 64, b) 285; xxes. : a) 275, b) 680.

ÉLABORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1478 elleboration (Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, p. 206); 1503 [éd. 1534] ellaboration (Le Guidon en françoys, 45c ds Rom. Forsch., t. 32, p. 53). Empr. au lat. class.elaboratio « travail, application ».

Élaboration au Scrabble


Le mot Élaboration vaut 13 points au Scrabble.

elaboration

Informations sur le mot elaboration - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élaboration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elaboration

Les mots proches de Élaboration

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Malléable     Entre-supporter (s')     Brimbalement     Baudir     Aligné, ée     Carrossier     Passe-velours     Comparence     Démilitariser     Vivifiant, ante     

Les citations avec le mot Élaboration


  1. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  3. Nous choisissons nos objets et nos lieux de mémoire ou plutôt l'air du temps décide de ce dont il vaut la peine qu'on se souvienne. Les écrivains, les artistes , les cinéastes participent de l'élaboration de cette mémoire.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  4. L'élaboration du style égyptien - l'expression de la rivalité qui l'oppose au monde - n'est pas dans la conquête de la fidélité de ses portraits, qu'il partage avec beaucoup d'autres, mais dans la conquête de la frontalité.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  5. Notre langue s'oppose très souvent à une expression immédiate de la pensée, et nous oblige à une élaboration plus pénible, sans doute, et plus intime, de nos intentions ou impulsions qu'il est nécessaire en d'autres nations.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  6. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  7. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  8. Bref, les hommes s'épargneraient bien des contrariétés s'ils consentaient à admettre que leur partenaire s'exprime sans ordre préétabli et veut seulement se soulager en exprimant ses soucis. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  9. Au moment où les femmes commencent à prendre part à l'élaboration du monde, ce monde est encore un monde qui appartient aux hommes : ils n'en doutent pas, elles en doutent à peine.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


Les citations du Littré sur Élaboration


  1. Le sang par ceste dessication et elaboration degenere en substance charneuse

    Auteur : PARÉ - Source : II, 11


  2. Les élaborations où les aciers et fers plus ou moins carburés sont préparés par l'action du réchauffage à recevoir les effets du travail mécanique

    Auteur : CIZANCOURT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 317




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élaboration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h12








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlaborationPoèmes ÉlaborationProverbes Élaboration

La définition du mot Élaboration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élaboration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élaboration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.