La définition de Élavé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élavé, ée
Nature : adj.
Prononciation : é-la-vé, vée
Etymologie : É- pour es- préfixe, et lavé.

Voir les citations du mot Élavé, éeSignification du mot Élavé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élavé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élavé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élavé, ée ?


La définition de Élavé, ée

Terme de vénerie. Mollasse ou blafard, en parlant du poil des chiens ou de la bête. Dans les chiens de chasse le poil élavé est une marque de faiblesse.


Toutes les définitions de « Élavé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLAVÉ, ÉE. adj.
T. de Chasse. Qui est mollasse et blafard, en parlant du Poil des chiens ou des bêtes fauves.

Littré

ÉLAVÉ (é-la-vé, vée) adj.
  • Terme de vénerie. Mollasse ou blafard, en parlant du poil des chiens ou de la bête. Dans les chiens de chasse le poil élavé est une marque de faiblesse.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut qu'il [le bon chien] soit d'un poil vif et non elavé ny aussi blanc, à cause que les chiens de ces deux sortes de poils apprehendent les froids, Salnove, Ven. f° 58, dans LACURNE. Une grande nuée peut tomber à l'improviste qui elavera les voyes du cerf, ID. ib. p. 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

élavé masculin

  1. (Chasse) Qui est mollasse et blafard, en parlant du poil des chiens ou des bêtes fauves.
  2. (Rare) Synonyme de délavé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLAVÉ, ÉE, adj.

Dont la couleur est affaiblie, semble avoir déteint comme après un lavage.
A.? VÉN. [En parlant du poil d'un chien ou d'une bête sauvage] Qui est ,,mollasse et blafard`` (Ac. 1878, 1932). Chien élavé (Lar. 19e-Lar. Lang. fr.).
B.? Synon. rare de délavé (cf. ce mot II A).Les maisons grises, pâles, peintes en blanc, ont les teintes blêmes d'une aube élavée; c'est déjà la couleur de tempête et de pluie [toiles de Simon et de Cottet] (Hourticq, Hist. art, Fr.,1914, p. 436).
Prononc. et Orth. : [elave]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1561 « mouillé » (Du Fouilloux, Venerie, éd. G. Tilander, 40, 63 : Erres elavees). Part. passé, spécialisé dans le domaine de la vén., de l'a. fr. eslaver « laver » (1remoitié xiies. au sens fig. de « effacer (comme en lavant) » Psautier d'Oxford, 68, 33 ds T.-L.). Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.


Élavé, ée au Scrabble


Le mot Élavé, ée vaut 10 points au Scrabble.

elave--ee

Informations sur le mot elave--ee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élavé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elave--ee

Les mots proches de Élavé, ée

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Cadencer     Léans     Prénommer     Parachèvement     Pléthorique     Voguer     Restituteur     Comptereau     Philosophale     Répréhenseur     

Les citations avec le mot Élavé, ée


Les citations du Littré sur Élavé, ée




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élavé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Élavé, éePoèmes Élavé, éeProverbes Élavé, ée

La définition du mot Élavé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élavé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élavé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.