La définition de Élaborer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élaborer
Nature : v. a.
Prononciation : é-la-bo-ré
Etymologie : Lat. elaborare, de e, et laborare, travailler (voy. ).

Voir les citations du mot ÉlaborerSignification du mot Élaborer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élaborer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élaborer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élaborer ?


La définition de Élaborer

Faire subir par un labeur, par un travail, par une combinaison, une modification spéciale. Le foie élabore la bile. L'estomac élabore les aliments.


Toutes les définitions de « Élaborer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLABORER. v. tr.
T. didactique. Préparer un produit par un long travail. Il se dit principalement des Opérations qui s'accomplissent dans les corps vivants, et par lesquelles certains produits composés sont graduellement transformés en d'autres combinaisons. L'estomac élabore les aliments. Le foie élabore la bile. La sève liquide, absorbée par les racines des plantes, s'élabore dans leurs parties foliacées. Fig., Élaborer un système, un projet.

Littré

ÉLABORER (é-la-bo-ré) v. a.
  • 1Faire subir par un labeur, par un travail, par une combinaison, une modification spéciale. Le foie élabore la bile. L'estomac élabore les aliments.

    Fig. Il élabore péniblement ses idées. Élaborer un projet de loi.

  • 2S'élaborer, v. réfl. Devenir élaboré. La séve s'élabore. Cette liqueur s'y subtilise, s'y élabore, y acquiert la forme du sang, Descartes, L'homme.

    Fig. Les idées s'élaborent par la réflexion.


REMARQUE

Dans le dictionnaire de l'Académie de 1740 on lit?: " Élabouré, participe du verbe élabourer, qui n'est plus en usage. " Ce mot, sous la forme élaborer, a repris faveur.


HISTORIQUE

XVIe s. La mouelle est aliment elabouré à perfection de nature, comme dict Galien, Rabelais, Garg. I, Prol. Le cerveau est le siege de l'ame raisonnable, la source de sentiment et mouvement, et des très nobles esprits animaux faits des esprits vitaux, lesquels, montés du c?ur par les arteres du cerveau, sont cuits, recuits, elabourés et subtilisés par le moyen d'une multiplicité de petites et subtiles arteres, Charron, Sagesse, I, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

élaborer \e.la.b?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Préparer un produit par un long travail.
  2. (Plus courant) Accomplir des opérations dans les corps vivants, par lesquelles certains produits composés sont graduellement transformés en d'autres combinaisons.
    • L'estomac élabore les aliments. ? Le foie élabore la bile.
    • La sève liquide, absorbée par les racines des plantes, s'élabore dans leurs parties foliacées.
  3. (Figuré) Créer quelque chose de cohérent, en y consacrant du temps, de l'intelligence, du savoir-faire, etc.
    • Un projet de programme travail-études a été élaboré à l'intention des déficients mentaux légers, dont l'entrée en vigueur est prévue pour 1983-1984. (Fred C. Rankine, « Nouveau-Brunswick », chap. 8 de Entre l'école et le marché du travail, des liens à resserrer : rapport de l'ACE, Association Canadienne d'Éducation, 1983, p. 82)
    • Élaborer un jeu vidéo est une entreprise collective de longue haleine qui mobilise plusieurs dizaines de personnes sur une longue période, plusieurs années parfois. (Jean-Michel Oullion, Les métiers des jeux vidéo, Éditions l'Étudiant, 2007, p. 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLABORER, verbe trans.

A.? PHYSIOL. Transformer par un long travail.
? Spéc. [En parlant des organes digestifs] Rendre assimilable par le corps. L'estomac élabore les aliments. Les végétaux et les animaux sont (...) pourvus (...) d'organes qui leur servent à s'approprier la nourriture qui leur convient, à l'élaborer, à la convertir en leur propre substance (Baudrillart, Nouv. manuel forest.,t. 1, 1808, p. 13).
B.? Produire (quelque chose) au terme d'un long labeur.
1. Domaine de l'activité physiol.Le foie élabore la bile; les cellules élaborent des anticorps. Synon. former, produire.Le cerisier qui est blessé élabore une gomme blanche (Ramuz, Derborence,1934, p. 145):
1. Selon la théorie de Jacob et Monod, ce DNA participerait à l'organisation de la vie cellulaire, en élaborant (...) tous les enzymes nécessaires à la vie de ces cellules. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 104.
? Emploi pronom. à sens passif. Être produit. La folliculine (...) se montre capable de déterminer, chez l'embryon, la formation des mêmes organes où elle s'élabore chez l'adulte (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 50).
2. Domaine de l'activité hum.
a) [Le compl. désigne une ?uvre de l'esprit] Élaborer une ?uvre, un plan, un programme; les députés ont élaboré un nouveau projet de loi. Synon. construire, créer, échafauder.On pourra refuser aux systèmes élaborés par les penseurs du Moyen Âge le titre de philosophies (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 207).Mais, en élaborant la constitution de l'an III, ils tombèrent d'accord sur la nécessité de rétablir un gouvernement électif (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 456).
? Emploi pronom. à sens passif. Être élaboré, se constituer. Petit à petit une doctrine s'élaborait (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 35).Ainsi s'élabore, perpétuellement, l'idée que je me forme de moi-même (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 106).D'extraordinaires combines s'élaborent pour resquiller les coins de porte (Malraux, Espoir,1937, p. 782).
b) [Le compl. désigne une chose] Élaborer une maquette, des vers. Synon. composer, fabriquer.Le tout [le goûter] était arrosé d'une limonade (...) élaborée par ma grand'mère et qui était excellente (Maeterl., Bulles bleues,1948, p. 117):
2. L'industrie de ces États était une industrie de consommation, important toutes ses matières premières, mais élaborant des produits renommés de haute qualité : horlogerie, diamants taillés, tissus... Lesourd, Gérard, Hist. écon. XIXeet XXes., 1966, p. 397.
Prononc. et Orth. : [elab? ?e], (j')élabore [elab?:?]. Enq. : /elabo?/ (il) élabore. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1534 aliment elabouré (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, Prologue, p. 13). Empr. au lat. class.elaborare « travailler avec soin, s'appliquer; perfectionner ». Fréq. abs. littér. : 371. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 248, b) 301; xxes. : a) 480, b) 913. Bbg. Gohin 1903, p. 364.

ÉLABORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1534 aliment elabouré (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, Prologue, p. 13). Empr. au lat. class.elaborare « travailler avec soin, s'appliquer; perfectionner ».

Élaborer au Scrabble


Le mot Élaborer vaut 10 points au Scrabble.

elaborer

Informations sur le mot elaborer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élaborer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elaborer

Les mots proches de Élaborer

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Indissolubilité     Bouverie     Jaspiller ou jaspiner     Enfeu     Quotité     Honesta     Ravissant, ante     Étroitement     Damer     Catégorique     

Les citations avec le mot Élaborer


  1. Sa façon d'élaborer ensemble tous les éléments du tableau - le tout simultanément, de la même manière que la nature lorsqu'elle crée.

    Auteur : Joshua Reynolds - Source : A propos de Thomas Gainsborough.


  2. J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  3. La Bible peut être une oeuvre de fiction saisissante et poétique, mais ce n'est pas le genre de livre à donner à ses enfants pour élaborer leurs principes moraux.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  4. La technique ... parachève ce que la nature est dans l'impossibilité d'élaborer jusqu'au bout.

    Auteur : Aristote - Source : Physique


  5. La victoire contre le terrorisme ne sera possible que si la communauté internationale trouve la volonté de s'unir dans une large coalition. L'Organisation des Nations Unies est la mieux placée pour servir de centre de ralliement à cette coalition et pour élaborer les mesures que les gouvernements doivent maintenant prendre, individuellement et collectivement, pour lutter contre le terrorisme à l'échelon mondial.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


  6. L'intuition est l'art, spécifique à l'esprit humain, d'élaborer une réponse correcte à partir de données qui, par elles-mêmes, sont incomplètes, voire trompeuses.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : L'Aube de Fondation (1993)


  7. Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


  8. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  9. La raison humaine, je le crois très intimement, paraît obligé d'élaborer d'abord et spontanément des forme et ensuite elle s'exerce à en démontrer l'existence dans la nature.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  10. La vérité n'est pas vraie en elle-même. Ecrire ce que l'on croit vrai revient à élaborer une fiction. L'écrivain qui sait cela décrit, d'une manière attrayante et intéressante, ce qu'il prend pour la vérité.

    Auteur : Natsuo Kirino - Source : Intrusion (2011)


  11. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant «différer un plaisir» (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

    Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


  12. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

    Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


  13. La patrie n'est pas constituée seulement par le sol où nous vivons, mais aussi par les ombres des aïeux qui continuent à vivre en nous et contribuent à élaborer notre destinée.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  14. Il y avait donc toujours cette double nécessité d'élaborer une doctrine, et en même temps, d'être soi-même l'incarnation de cette doctrine.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


Les citations du Littré sur Élaborer




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élaborer ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 11h23








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlaborerPoèmes ÉlaborerProverbes Élaborer

La définition du mot Élaborer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élaborer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élaborer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.