La définition de Élan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élan
Nature : s. m.
Prononciation : é-lan
Etymologie : Allem. Elenn ; holl. eland ; anc. Haut allem. elaho ; kymri, elain, faon ; eilon, chevreuil. L'étymologie donnée par Paré n'est pas véritable.

Voir les citations du mot ÉlanSignification du mot Élan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élan ?


La définition de Élan

Espèce de cerf qui se trouve dans le Nord.


Toutes les définitions de « Élan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLAN. n. m.
Espèce de cerf qui se trouve dans les pays septentrionaux. Corne d'élan. Il se dit aussi d'une Variété d'antilopes de l'Afrique du Sud.

Littré

ÉLAN (é-lan) s. m.
  • 1Mouvement pour s'élancer. Il prit son élan. L'élan qu'il avait le fit tomber. Il partit comme un trait, mais les élans qu'il fit Furent vains?, La Fontaine, Fabl. VI, 10.

    N'avancer que par élans, avancer par des mouvements brusques et saccadés.

  • 2Action d'élancer la voix. À prix de faux clins d'yeux et d'élans affectés, Molière, Tart. I, 6. Que dis-tu de m'y voir rêveur, capricieux, Tantôt baissant le front, tantôt levant les yeux, De paroles en l'air par élans envolées, Effrayer les oiseaux perchés dans mes allées?? Boileau, Épît. X. Aux élans redoublés de sa voix douloureuse Tous ses valets tremblants quittent la plume oiseuse, Boileau, Lutr. IV. Il pousse des élans et des soupirs, La Bruyère, XIII.
  • 3 Fig. Ardeur inspirée par la passion, par l'enthousiasme. Cette continuité [de l'oraison] consistait dans divers actes et dans de continuels élans de leur dévotion, Bossuet, États d'orais. VI, 40. Sénèque? vous offrira des idées ingénieuses et fines, des élans hardis et lumineux, Diderot, Ess. sur Claude. Mais on admire, on aime, on soutient les talents, C'est en vain qu'on voudrait repousser leurs élans, Gilbert, le Poëte malheureux. Oui, ce discours sans doute est un élan sublime, Chénier M. J. Charles IX, III, 1. Ces élans inquiets vers la postérité Ne sont pas de l'orgueil une vaine chimère, Legouvé, Épichar. et Nér. II, 2.

    Ce jeune homme a de l'élan, c'est-à-dire il a un c?ur disposé à l'enthousiasme.

  • 4Ancien terme de marine. Écart que fait un vaisseau tantôt à tribord, tantôt à bâbord. Les élans sont à tribord.

HISTORIQUE

XVIe s. Mais en l'homme, que le corps se meuve et seuffre quant et les eslans des passions, on l'apperçoit evidemment par la couleur pasle en frayeur?, Amyot, De la vertu morale, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

élan \e.l??\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de mammifère ruminant ressemblant à un grand cerf (c'est le plus grand des cervidés) avec de très grands bois plats, qu'on trouve dans les pays septentrionaux, Europe du Nord et Canada.
    • Une corne ou un bois d'élan peut atteindre un mètre.
  2. (Absolument) Variété européenne de cet animal, par opposition à l'orignal.
  3. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de biche, cerf, chevreuil et daim.
    • D'azur à un élan d'argent attaqué à la croupe par un faucon fondant d'or et à l'avant par un lévrier rampant du même bloquant la patte senestre de l'élan de la sienne, qui est de Jämtland en Suède ? voir illustration « armoiries avec un élan »

Nom commun 1 - français

élan \e.l??\ masculin

  1. Mouvement pour s'élancer.
    • Ce héros, la lance brandie en avant, l'oriflamme sacrée flottant au-dessus de sa tête, entra d'un élan fougueux dans la masse guerrière qui lui prêtait le flanc. (Ivan Gobry, Charles VIII: Fils de Louis XI 1483-1498, Éditions Flammarion, 2012)
    • Prendre son élan pour sauter.
  2. Continuation sans dynamisme d'un mouvement déjà amorcé.
    • Avec l'élan qu'avait le patineur au moment de sa chute, il ne pouvait qu'heurter violemment le rebord.
  3. Comportement vif et dynamique.
    • Répondre avec élan.
    • Ce jeune homme manque d'élan.
  4. (Figuré) Changement subit d'attitude, sous l'influence d'un sentiment vif ou généreux.
    • Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s'était compromis, devait briser net l'élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy. (Le droit sous Vichy, page 241, Vittorio Klostermann, Francfort/Main, 2006)
    • L'odeur de l'ambre solaire avait curieusement un effet aphrodisiaque sur Albert qui devenait infernal. Moi, je mesurais mes élans car je détestais prendre un râteau. (Michel Charton, Chronique ordinaire d'un baby-boomer, Éditions du Panthéon, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLAN1, subst. masc.

ZOOL. Mammifère ruminant, de la famille des Cervidés, vivant dans les contrées septentrionales de l'hémisphère nord. Chasser l'élan; les bois de l'élan sont aplatis; andouiller d'élan. L'Empire britannique se propose à l'univers, aux nègres et aux girafes, aux zèbres et aux Cafres, aux Indiens et aux élans gigantesques, comme une doctrine brutale (Morand, Londres,1933, p. 163):
... ton père (...) est mort à cent deux ans sans avoir rien à se reprocher, car ce ne sont pas des forfaitures que de tuer par mégarde un daim ou un élan du roi. Hugo, Han d'Islande,1823, p. 406.
Rem. La variété d'élan connue au Canada est nommée orignal (cf. Duchartre 1973).
Prononc. et Orth. : [el? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. hele (Sone de Nansai, 4289 ds T.-L.); 1414 hellent (G. de Lannoy, Voyage ds DG); 1519 eslams plur. (Lett. de Christiern à François Ierds Gdf. Compl.). Les formes hellent, ellend (1564, Thierry) sont prob. empr. au h. all. elen, elend, de même sens, lui-même empr. aux lang. baltiques (lituanien élnis, cf. Kluge; Duden Etymol.); la forme plus anc. hele pourrait être empr. directement par le fr. aux lang. baltiques (FEW t. 15, 2, p. 87a). Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 230. ? Quem. Fichier.


ÉLAN2, subst. masc.

A.? Domaine du monde physique
1. [En parlant d'animés]
a) [Toujours au sing.; et sans compl. de nom] Mouvement simple ou complexe (course, par ex.) pour se lancer ou pour lancer quelque chose. Sauter sans élan, avec élan; calculer son élan. Il se ressaisit, et d'un seul élan la jeta sur le lit (Aymé, Jument,1933, p. 255).L'élan doit permettre au sauteur d'arriver sur la planche d'appel à sa vitesse maximum (Vuillemin, Memento Éduc. phys.,1941, p. 143):
1. Un petit saut d'enfant d'abord, puis, d'un élan, il dépasse la roche et s'envoie dans une épaisseur de six mètres d'air. Giono, Regain,1930, p. 117.
? P. anal. Cette ville [New-York] qui regorge de coûteuses magnificences, a poussé d'un élan trop rapide et trop fougueux (Loti, Vertige mond.,1917, p. 189).
? Loc. Prendre de l'élan, son élan. Se donner ou recevoir l'impulsion nécessaire pour accomplir quelque chose. Parfois le cerceau prend un élan, se sauve (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 178).
? P. métaph. Pour faire chaque fois prendre à son esprit un plus grand élan vers la confidence suprême (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 39).
? Au fig. Donner, apporter un élan, de l'élan (à qqc.). Transmettre une impulsion à quelque chose. Donner de l'élan à l'industrie. Synon. essor, impulsion; anton. coup d'arrêt.Un ancien fabricant de chapeaux (...) fouilla le passé des Rougon (...). Il en dit assez pour donner aux commérages un nouvel élan (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 256):
2. Peu de temps après cette conversation, vinrent à Paris les ballets russes, qui apportèrent l'élan et le renouveau que l'on sait. Gide, Journal,1941, p. 79.
? Spéc., PHILOS. Élan vital [chez Bergson]. Impulsion fondamentale de la vie telle qu'elle se manifeste dans l'évolution en produisant, à partir de la matière inerte, des formes biologiques capables d'adaptation et tendant vers une complexité croissante (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Il n'a pas plus de spontanéité, de « dynamisme », d'élan vital, de volonté, que la nature elle-même (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 181).Il paraît que cela fait mieux comprendre la sculpture, l'élan vital de la sculpture, comme disent les bergsoniens (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 175):
3. L'élan vital, traversant la matière, voudrait obtenir tout d'un coup. Il y réussirait, sans doute, si sa puissance était illimitée ou si quelque aide lui pouvait venir du dehors. Mais l'élan est fini, et il a été donné une fois pour toutes. Il ne peut pas surmonter tous les obstacles. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 254.
b) P. méton. (au sing. ou au plur.). Mouvement brusque, rapide, vers l'avant. Cheval qui ne va que par élans (Ac.).Synon. bond.
? P. ext. [En parlant de la voix] Reprise soudaine. S'il se présente dans le cours d'un morceau (...) un élan de voix plus puissant, il est inutile de chercher à le renforcer (Pothier, Mélod. grégor.,1890, p. 20).
? P. anal. Entre ce visage toujours noyé sous la vitre et les élans du violon, se pouvait-il qu'il n'y eût vraiment aucune concordance cachée (Duhamel, Jardin bêtes sauv.,1934, p. 73).
2. Mouvement d'une chose lancée. L'élan d'une voiture; il l'a heurté en plein élan. Synon. mouvement; anton. arrêt.Elles [les hirondelles] progressent en restant les ailes étendues, en planant comme l'on dit : l'élan et la résistance de l'air suffit à les maintenir (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 126).Le sable tombe, et le courant se remêle à l'élan général du flot (Queffélec, Recteur,1944, p. 113):
4. Notre couverture, telle que nous l'avions envisagée, n'était plus en mesure d'arrêter l'élan des cinq corps ennemis qui lui étaient opposés; ... Joffre, Mém.t. 1, 1931, p. 163.
? P. métaph. Le rempart émoussait l'élan des quartiers neufs (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 200).
? Au fig. L'élan symboliste dura une quinzaine d'années (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 487).
3. P. ext. Mouvement qui anime quelque chose. Être pris par l'élan de la vie parisienne. Synon. rythme.Jules respire du même élan que la voix (Giono, Gd. troupeau,1931, p. 60):
5. ... la démarche même et l'élan de la langue allemande me pénètre. Arnoux, Contacts allemands,1950, p. 27.
? Au fig. La symphonie de Michel est aimable; (...) Mozart ajoute l'élan et la grandeur (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 248).Récit dont l'ampleur, le mouvement, l'élan indivisible sont aussi beaux que ceux de la tragédie elle-même (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 215).
B.? Domaine des sentiments
1. Au sing. Mouvement intérieur suscité par un vif sentiment envers quelqu'un ou quelque chose.
? [Avec un compl.] Élan de tendresse, de passion, d'amitié; élans de c?ur, de jeunesse. Synon. effusion, transport, accès.Mon émotion devant une angoisse de sa voix, le recul affolé d'une pensée dans mon élan d'amour (Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 209).L'âme entière du pays se lèvera en un élan de solidarité nationale (Camus, Révolte Asturies,1936, III, 2, p. 425):
6. Le plus grand cataclysme de ce siècle, (...) fut le tremblement de terre de 1924, (...) et fut la cause d'un extraordinaire élan de solidarité internationale. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 57.
? Au fig. Mais on cherche en vain, dans la série interminable de ses portraits [de Reynolds] une figure dressée tout à coup dans un élan inattendu de pureté (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 95).
2. P. méton. (au sing. ou au plur.). Mouvement brusque.
? Emploi abs. Avoir des élans pour qqn; maîtriser, réfréner ses élans. Tu n'es pas vraie. Tu n'es pas nue. Tu n'as aucun des élans, des franchises des êtres nus (Giraudoux, Sodome,1943, II, 8, p. 153).Vos paroles sont dures, mais je sens que de plus dures encore ne sauraient briser l'élan qui me porte vers vous (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 2etabl., 1, p. 1586):
7. Il s'en fiche. Pas un regret, pas un élan alors que moi je déborde de peine. Montherlant, Fils de personne,1943, I, 4, p. 287.
C.? Domaine du comportement.Vif mouvement. Parler, répondre avec élan. Synon. ardeur, chaleur, vivacité, emportement.La tristesse confiante de sa voix m'alla au c?ur; je dis avec élan : « il y a plus malade que vous » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 71):
8. ? Un homme, repris-je avec un élan soudain excessif comme si j'allais entonner l'hymne de la famille... Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 30.
Prononc. et Orth. : [el? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme et au plur. eslans; ds Ac. 1740 et 1762 sous la forme mod. mais toujours au plur.; ds Ac. 1798-1932 au singulier. Étymol. et Hist. 1409 eslan (Boucicaut, II, 21 ds Gdf. Compl.). Déverbal de élancer*.
STAT. ? Élan1 et 2. Fréq. abs. littér. : 3 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 446, b) 3 556; xxes. : a) 5 901, b) 6 883.

ÉLAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xiiies. hele (Sone de Nansai, 4289 ds T.-L.); 1414 hellent (G. de Lannoy, Voyage ds DG); 1519 eslams plur. (Lett. de Christiern à François Ierds Gdf. Compl.). Les formes hellent, ellend (1564, Thierry) sont prob. empr. au h. all. elen, elend, de même sens, lui-même empr. aux lang. baltiques (lituanien élnis, cf. Kluge; Duden Etymol.); la forme plus anc. hele pourrait être empr. directement par le fr. aux lang. baltiques (FEW t. 15, 2, p. 87a).

Élan au Scrabble


Le mot Élan vaut 4 points au Scrabble.

elan

Informations sur le mot elan - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elan

Les mots proches de Élan

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Turquin     Approuvé, ée     Incohérent, ente     Caligineux, euse     Superfluité     Révolutionné, ée     Suffisant, ante     Domoïde     Quatrain     Plumail     

Les citations avec le mot Élan


  1. Désir et mélancolie : comme le recto et le verso d'une feuille, inséparables

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  2. Elle est terrorisée, et le mot maman est tout ce dont elle se souvient, la seule chose qui existe vraiment. Ce mot habite sa tête, sa poitrine, tout son corps.Il se mélange à la douleur, à la grande peur de ce qu'on lui a fait, de ce qu'elle ne comprend pas, il est le seul nom qui lui reste.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  3. La tendresse elle-même est élan, vivacité, flamme qui brûle, qui brûle !

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Jours de colère (1989)


  4. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  5. (La mélancolie) enlève l'appétit, le goût, noue les aiguillettes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  6. Les poètes n'ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  7. C’était parce que les gens sont incurables qu’on doit passer son temps à les guérir malgré eux, en les rappelant à l’ordre.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  8. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


  9. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  10. Chaque frémissement de l'airain portait à mon âme naïve la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


  11. La clarinette n'était pas (en 1745) l'instrument aux sons doux et mélancoliques que nous entendons aujourd'hui.

    Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


  12. Les vrais élans créateurs sont précédés par une forme de nuit.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


  13. Je lis pour faire sa place à la douleur. Je lis pour voir, pour bien voir - mieux que dans la vie - l'étincelante douleur de vivre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  14. La pureté n'est pas la continence, la pudibonderie ou la chasteté : il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être mélangé d'intérêt. La seule pureté, c'est l'amour pur.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  15. Je l'ai aimée dés la première minute, pour un tout, pour un rien: un sourire mélancolique, un regard cristallin, une façon particulière de chasser ses cheveux derrières l'oreille, en tournant la tête comme dans un ralenti.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  16. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  17. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

    Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


  18. L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  19. Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
    Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
    Et ce bien idéal que toute âme désire,
    Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
    Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore,
    Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi !
    Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
    Il n'est rien de commun entre la terre et moi.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  20. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  21. Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


  22. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  23. La mondialisation est désormais un fait. On ne peut vivre chacun isolément: nos destins sont mélangés

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


  24. Pourquoi a-t-on plus mal à la tête quand on boit du vin mélangé d'eau que quand on prend du vin tout à fait pur ?

    N'est-ce pas parce que le vin trempé d'eau, étant plus léger, pénètre plus aisément dans plus de lieux et dans des lieux plus étroits, et parce que le vin pur y pénètre moins ? Par suite, le vin mélangé d'eau est plus difficile à expulser. Ou bien n'est-ce pas aussi que l'on boit moins de vin pur parce qu'on ne peut pas en boire davantage, et parce qu'on le rejette plus facilement? En outre, comme le vin pur est plus chaud, il digère le reste, et il se digère mieux lui-même. Au contraire, le vin trempé se digère moins bien.


    Auteur : Aristote - Source : Les problèmes d'Aristote - Section III - De l'usage du vin et de l'ivresse


  25. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


Les citations du Littré sur Élan


  1. C'est M. Mathieu, bureaucrate envieux, insinuant, mêlant à froid ses passions et ses intérêts, et nous apportant ici le despotisme dont il se plaint ailleurs

    Auteur : BAYARD et DE WAILLY - Source : le Mari à la campagne, II, 6


  2. Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Les yeux étincelants, la tête échevelée, Du temple fait mugir la demeure ébranlée Par ses cris impuissants

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au comte du Luc.


  3. [Le pilote qui était tombé dans l'eau] Reparaît, et, montant sur la roche prochaine, S'assied tout ruisselant

    Auteur : DELILLE - Source : Én. V


  4. Je m'élance dans les espaces pour y trouver l'ordonnateur de tant de mondes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, VI, 1


  5. Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujet

    Auteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006


  6. Plus près de l'incendie, ils ne pouvaient ni reculer, ni demeurer ; et comment avancer, comment s'élancer à travers les vagues de cette mer de feu [l'incendie de Moscou] ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  7. Chaque chose est ici [sur la terre] vraie en partie, fausse en partie ; la vérité essentielle n'est pas ainsi ; elle est toute pure et toute vraie ; ce mélange la déshonore et l'anéantit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 60, éd. HAVET.


  8. La sagesse de Dieu n'a permis le mélange de l'ivraie et du bon grain, des bons et des méchants dans l'Église, que pour ménager aux uns et aux autres des moyens de conversion ou des occasions de mérite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mélange.


  9. Les Ukraniens, qu'on nomme Cosaques, sont un ramas d'anciens Roxelans, de Sarmates, de Tartares réunis

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 1


  10. Que d'yeux étincelants, sous d'horribles paupières, Mêlent au jour qui fuit d'effroyables lumières !

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, III, 5


  11. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chair meurtris et traînés dans la fange

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  12. Par un mélange singulier de sentiments qui semblaient se combattre, on la vit regretter la vie et regarder la mort avec intrépidité

    Auteur : Voltaire - Source : Éloge marq. du Châtel.


  13. Etle [le captal de Buch] convint mourir par melancolie en la tour du Temple à Paris, dont grandement deplaisoit à ses amis

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30


  14. Sous sa houppelande Logeait le coeur d'un dangereux paillard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  15. Chez les lapidaires faussetiers, nom donné à la partie la plus grossière d'un mélange de terre de Normandie et de ciment de terre cuite pilé à la grosseur de la graine de navet ; la partie la plus fine se nomme fleur

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 423


  16. Les vignes sauvages s'élancent du tulipier à l'alcée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 204


  17. L'ost du peuple bêlant crut voir cinquante loups ; Chien, berger et troupeau, tout fuit vers le village

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 9


  18. Son second cri [du goëland] qu'il ne jetait que quand on le poursuivait ou qu'on le serrait de près, ce qui par conséquent était une expression de crainte ou de colère

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 191


  19. L'innombrable quantité d'oiseaux de mer de tout genre, pingouins, malainocs, goëlands, macareux

    Auteur : G. ARAGON - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 oct. 1875, p. 778


  20. Entrer, voler vers nous, s'élancer sur Gusman, L'attaquer, le frapper n'est pour lui qu'un moment

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 2


  21. Leur tribu [des brames].... de son front [de Brama] élancée

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  22. Que tu me plais, ô timbre étrange, Son double, homme et femme à la fois, Contralto, bizarre mélange, Hermaphrodite de la voix

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Emaux et camées, Contralto


  23. Le bruit du tocsin, rappelant une idée de secours, frappait l'âme de pitié et de terreur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 1


  24. De l'effroi de ce siege les chrestiens quitterent Amazon, Arzil et Alxazer, en les demantelant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 35


  25. Sorte de verre noir obtenu en mêlant à la composition du verre blanc des scories de forge pulvérisées, du poussier de charbon, ou bien, comme on le pratique en Bohême, du soufre en nature ; il est absolument opaque et susceptible de recevoir beaucoup d'éclat par la perfection du poli

    Auteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 3e page, 4e col.




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlanPoèmes ÉlanProverbes Élan

La définition du mot Élan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.