La définition de Élan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Élan
Nature : s. m.
Prononciation : é-lan
Etymologie : Allem. Elenn ; holl. eland ; anc. Haut allem. elaho ; kymri, elain, faon ; eilon, chevreuil. L'étymologie donnée par Paré n'est pas véritable.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élan ?
La définition de Élan
Espèce de cerf qui se trouve dans le Nord.
Toutes les définitions de « Élan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de cerf qui se trouve dans les pays septentrionaux. Corne d'élan. Il se dit aussi d'une Variété d'antilopes de l'Afrique du Sud.
Littré
-
1Mouvement pour s'élancer. Il prit son élan. L'élan qu'il avait le fit tomber.
Il partit comme un trait, mais les élans qu'il fit Furent vains?
, La Fontaine, Fabl. VI, 10.N'avancer que par élans, avancer par des mouvements brusques et saccadés.
-
2Action d'élancer la voix.
À prix de faux clins d'yeux et d'élans affectés
, Molière, Tart. I, 6.Que dis-tu de m'y voir rêveur, capricieux, Tantôt baissant le front, tantôt levant les yeux, De paroles en l'air par élans envolées, Effrayer les oiseaux perchés dans mes allées??
Boileau, Épît. X.Aux élans redoublés de sa voix douloureuse Tous ses valets tremblants quittent la plume oiseuse
, Boileau, Lutr. IV.Il pousse des élans et des soupirs
, La Bruyère, XIII. -
3 Fig. Ardeur inspirée par la passion, par l'enthousiasme.
Cette continuité [de l'oraison] consistait dans divers actes et dans de continuels élans de leur dévotion
, Bossuet, États d'orais. VI, 40.Sénèque? vous offrira des idées ingénieuses et fines, des élans hardis et lumineux
, Diderot, Ess. sur Claude.Mais on admire, on aime, on soutient les talents, C'est en vain qu'on voudrait repousser leurs élans
, Gilbert, le Poëte malheureux.Oui, ce discours sans doute est un élan sublime
, Chénier M. J. Charles IX, III, 1.Ces élans inquiets vers la postérité Ne sont pas de l'orgueil une vaine chimère
, Legouvé, Épichar. et Nér. II, 2.Ce jeune homme a de l'élan, c'est-à-dire il a un c?ur disposé à l'enthousiasme.
- 4Ancien terme de marine. Écart que fait un vaisseau tantôt à tribord, tantôt à bâbord. Les élans sont à tribord.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais en l'homme, que le corps se meuve et seuffre quant et les eslans des passions, on l'apperçoit evidemment par la couleur pasle en frayeur?
, Amyot, De la vertu morale, 25.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
élan \e.l??\ masculin
-
(Zoologie) Espèce de mammifère ruminant ressemblant à un grand cerf (c'est le plus grand des cervidés) avec de très grands bois plats, qu'on trouve dans les pays septentrionaux, Europe du Nord et Canada.
- Une corne ou un bois d'élan peut atteindre un mètre.
- (Absolument) Variété européenne de cet animal, par opposition à l'orignal.
-
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de biche, cerf, chevreuil et daim.
- D'azur à un élan d'argent attaqué à la croupe par un faucon fondant d'or et à l'avant par un lévrier rampant du même bloquant la patte senestre de l'élan de la sienne, qui est de Jämtland en Suède ? voir illustration « armoiries avec un élan »
Nom commun 1 - français
élan \e.l??\ masculin
-
Mouvement pour s'élancer.
- Ce héros, la lance brandie en avant, l'oriflamme sacrée flottant au-dessus de sa tête, entra d'un élan fougueux dans la masse guerrière qui lui prêtait le flanc. ? (Ivan Gobry, Charles VIII: Fils de Louis XI 1483-1498, Éditions Flammarion, 2012)
- Prendre son élan pour sauter.
- Continuation sans dynamisme d'un mouvement déjà amorcé.
- Avec l'élan qu'avait le patineur au moment de sa chute, il ne pouvait qu'heurter violemment le rebord.
-
Comportement vif et dynamique.
- Répondre avec élan.
- Ce jeune homme manque d'élan.
-
(Figuré) Changement subit d'attitude, sous l'influence d'un sentiment vif ou généreux.
- Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s'était compromis, devait briser net l'élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy. ? (Le droit sous Vichy, page 241, Vittorio Klostermann, Francfort/Main, 2006)
- L'odeur de l'ambre solaire avait curieusement un effet aphrodisiaque sur Albert qui devenait infernal. Moi, je mesurais mes élans car je détestais prendre un râteau. ? (Michel Charton, Chronique ordinaire d'un baby-boomer, Éditions du Panthéon, 2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLAN1, subst. masc.
ZOOL. Mammifère ruminant, de la famille des Cervidés, vivant dans les contrées septentrionales de l'hémisphère nord. Chasser l'élan; les bois de l'élan sont aplatis; andouiller d'élan. L'Empire britannique se propose à l'univers, aux nègres et aux girafes, aux zèbres et aux Cafres, aux Indiens et aux élans gigantesques, comme une doctrine brutale (Morand, Londres,1933, p. 163):ÉLAN2, subst. masc.
Élan au Scrabble
Le mot Élan vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot elan - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Élan
Élaboration Élaborer Élaguer Élaïs Élan Élan Élancé, ée Élancement Élancer Élaps Élargir Élargissement Élargissure Élasticité Élastique Élavé, ée élabora élaborai élaboraient élaborait élaborant élaboration élaborations élabore élaboré élaboré élaborée élaborée élaborées élaborées élaborent élaborer élaboreraient élaborèrent élaborés élaborés élaboriez élaborions élaborons élagage élaguais élaguait élague élagué élaguer élagués élagueur élagueurs élaguez élaguons élan Élan élança élançai élançaient élançais élançait élançant élance élancé élancé élancée élancée élancées élancées élancementMots du jour
Herbagement Fouguiste Cippe Architectonique Ronde Irrépressible Impense Tacher Étraper Refréner
Les citations avec le mot Élan
- L'anémone et l'ancolie - Ont poussé dans le jardin - Où dort la mélancolie - Entre l'amour et le dédain.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Ne tuez pas le goéland
Qui plane sur le flot hurlant
Ou qui l'effleure,
Car c'est l'âme d'un matelot
Qui plane au-dessus d'un tombeau
Et pleure... pleure!Auteur : Lucien Boyer - Source : Les Goélands (1911) (Interprété par Damia) - La terre est Google, vont-ils gougouliser leur vie ? Dans les archives de leur time machine, qui leur expliquera le Temps ? Qui leur parlera du doute, de l'angoisse, de la douleur, de la force et de l'élan de vivre ? Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Le raisin, le vin et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolie.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale. Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)
- Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)
- C'est un amour sans mélange
Que l'amour que j'ai pour vous,
Frais comme au coeur la louange,
Ardent à toucher un ange,
Pur à rendre Dieu jaloux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières poésies (1830-1832), Elégie XVII - Un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises.Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), Avis de l'auteur
- Un feu d' artifice qui implose et n'arrivait pas à atteindre le ciel. Voilà, quand je pense à la vie de beaucoup de gens, cette image-là me vient à l'esprit : des feux qui implosent au lieu de s'élancer vers le haut.Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)
- Tout le monde sait qu'Iceland veut dire «Terre de Glace». En fait, la terre d'Iceland n'est glacée que sur la moitié de sa superficie.Auteur : Jacques Lanzmann - Source : La glace est rompue (1954)
- Dans quelle proportion l'amour doit-il mélanger ses larmes et ses plaisirs ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Nous avons beau être de notre temps et vivre dans les conditions matérielles modernes, quelque chose en nous toujours nous inclinera à la mélancolie de nos ancêtres.Auteur : Richard Millet - Source : Dévorations (2006)
- Parmi les libres monts trois ans elle grandit
À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
Ô belle fleur à peine éclose !
Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
Et je veux lui donner, modelée à son gré,
La noblesse dont je dispose.
Je veux être pour elle impulsion et loi,
Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
Et vivant aux lieux où je règne,
Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
Qui enflamme ou qui la contraigne.
Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
Vers le sommet des monts s'élance ;
Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
Elle aura leur joyeux silence.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Un essaim de menues occupations harcelantes autant que de mouches.Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 janvier 1932
- Peu importe, du reste, qu'on soit jeune par l'âge ou jeune par le caractère; l'insuffisance à cet égard n'est pas une question de temps, mais elle est due au fait qu'on vit au gré de ses passions et qu'on s'élance à la poursuite de tout ce qu'on voit.Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque
- La crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3
- Sophia se tient parfaitement immobile, comme suspendue entre le passé et le présent. Elle est la couleur qui attend d'être mélangée, la toile qui attend d'être peinte, une scène qui attend d'être immortalisée sous un vernis brillant.Auteur : Deborah Moggach - Source : Le peintre des vanités (2000)
- Bonheur excessif et mélancolie excessive parachèvent un même péché, l'oubli du tombeau.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Il ne trouvait pas contradictoire de mélanger dieux païens et naissance du Christ. Jésus aime tous les cow-boys disait-il souvent.Auteur : Reif Larsen - Source : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2009)
- J'ai trop souvent permis à ma raison d'arrêter l'élan de mon coeur.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- La mélancolie
C'est revoir Garbo
Dans la rein' Christine
C'est revoir Charlot
A l'âge de Chaplin
C'est Victor Hugo
Et Léopoldine.Auteur : Léo Ferré - Source : Ferré 64 (1964), La Mélancolie - C'est fini. Voici le point d'orgue et la double barre. Les dernières vibrations s'élancent, gagnent le large.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- J'y venais donc plein d'espoir. Je humai l'air avant de m'élancer. Le suicide, c'est comme le parachutisme, le premier saut reste le meilleur.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- Les esprits délicats sont tous des esprits nés sublimes, mais qui n'ont pas pu prendre l'essor, parce que ou des organes trop faibles, ou une santé trop variée, ou de trop molles habitudes ont retenu leurs élans.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IV
- Un tribunal est un brelan élevé a la hauteur d'une trinité.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
Les citations du Littré sur Élan
- ....Ces auteurs toujours froids et mélancoliques, Qui, dans leur sombre humeur, se croiraient faire affront, Si les Grâces jamais leur déridaient le frontAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- L'humeur melancholique est comme la lye et fece du sangAuteur : PARÉ - Source : Intr. 6
- Quant il [un mélange] sera osté du feu et meu longuement de l'espatuleAuteur : LANFRANC - Source : f° 10, verso.
- Les embarras domestiques de M. le Duc, les élans continuels de la plus furieuse jalousie, les vifs piquants d'en sentir sans cesse l'inutilité, toutes ces furies le tourmentèrent sans relâcheAuteur : SAINT-SIMON - Source : 261, 249
- Le fils d'un artisan, dans la Zélande, assemble en se jouant deux verres convexes dans un tube ; les limites de nos sens sont reculées, et dans l'Italie les yeux de Galilée ont découvert un nouveau cielAuteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.
- Du penchant escarpé de ces antiques monts Le rocher tombe, roule, et s'élance par bondsAuteur : DELILLE - Source : Énéide, XII
- Là [La Nuit et le hibou] s'élançant d'un vol que le vent favoriseAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Tes vers étincelants et de lumière et d'artAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- À l'escart lui estant venu encore un roy, il fist son reste, et le fredon [brelan] lui ayant succedé, il jette les quatre rois sur table....Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 10
- Plusieurs traditions et le nom d'Hypachéens porté d'abord par les habitants de la Cilicie, semblent attester le mélange de certains éléments de race grecque ou pélasgique, qui s'étaient portés, dès une haute antiquité, vers cet angle extrême de la MéditerranéeAuteur : HEUZEY - Source : Journ. offic. 11 juillet 1876, p. 5031, 3e col.
- Sur un débris épars d'armes étincelantesAuteur : LEBRUN - Source : Odes, I, 5
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fangeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Je vous ai vu, le soir, pour nos brebis bêlantes Soulever de nos puits les pierres trop pesantesAuteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 2
- On voyait ses yeux tantôt étincelants d'une tendre flamme, tantôt offusqués par ces larmes précieuses que l'amour fait répandreAuteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 4
- Nous disons qu'un oedeme est fait de sang melancholique... un phlegmon d'un bon sang et naturelAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Ils se souhaitent, avec de grands élans, le rassasiement éternel dans le sein de DieuAuteur : MURET - Source : Cérém. funèbres, p. 218, dans POUGENS
- Point de ces pécheurs à demi qui ont quelque amour pour la vertu ; ils seront tous damnés ces demi-pécheurs ; mais pour ces francs pécheurs, pécheurs endurcis, pécheurs sans mélange, pleins et achevés....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Ce fut le 27 du mois d'août que se fit au Champ-de-Mars la première expérience d'un globe aérostatique.... le globe, impatient de s'élancer, tendait fortement la corde qui le retenait, et, comme disait le peuple, était pendu à rebours, lorsqu'enfin on l'a lâchéAuteur : RIVAROL - Source : Lett. à M. le président de ***, Oeuvres, 1808, t. II, p. 213
- Ils [les goëlands] sont aussi fournis d'un duvet fort épais qui est d'une couleur fort bleuâtre, surtout à l'estomacAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 176
- Appelant dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines d'argentAuteur : SACI - Source : Bible, Évang, saint Luc, XIX, 13
- Un certain degré de chaleur est nécessaire [pour la formation des névés] ; il faut que pendant l'été le thermomètre s'élève au-dessus de zéro, sans quoi la neige resterait à l'état pulvérulent, et ne passerait point à celui de névé en fondant et en regelant ensuiteAuteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1867, p. 218
- Le christianisme endort la douleur, fortifie la résolution chancelanteAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, III, 4
- Le visage enflammé, l'estomac pantelantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23
- La vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique : il faut arranger ses pièces et ses batteries, avoir un dessein, le suivre....Auteur : LA BRUY. - Source : 8
- Une foi vive est le fondement de la stabilité que nous admirons ; car d'où viennent nos inconstances, si ce n'est de notre foi chancelante ?Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
Les mots débutant par Ela Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Élan ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h18

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Élan
Poèmes Élan
Proverbes Élan
La définition du mot Élan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
