La définition de Élargir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élargir
Nature : v. a.
Prononciation : é-lar-jir
Etymologie : É- pour es- préfixe, et large ; picard, élarguir ; provenç eslargar, eslargir ; ital. slargare.

Voir les citations du mot ÉlargirSignification du mot Élargir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élargir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élargir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élargir ?


La définition de Élargir

Rendre plus large. Élargir une rue, un fossé.


Toutes les définitions de « Élargir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLARGIR. v. tr.
Rendre plus large. Élargir un habit, une robe, un corset, des souliers. Élargir une chambre, une allée, un parc, un fossé. Fig., Élargir son action. L'expérience lui a élargi les idées. Élargir le cercle de ses connaissances, la sphère de son influence.

S'ÉLARGIR signifie Devenir plus large. Le chemin, le fleuve s'élargit en cet endroit, va en s'élargissant. Mes souliers se sont trop élargis. En termes de Gravure, Élargir les tailles, Rendre plus larges les espaces qui sont entre les tailles.

ÉLARGIR signifie aussi Mettre hors de prison. Il avait été mis en prison par erreur, on l'a élargi immédiatement.

Littré

ÉLARGIR (é-lar-jir) v. a.
  • 1Rendre plus large. Élargir une rue, un fossé. Je sens leur dent cruelle élargir ma blessure, Ducis, Lear, III, 8. Durant deux saisons de clémence, Mon église élargit l'étroit sentier des cieux, Gilbert, le Jubilé.

    Rendre plus étendu. Non content de m'avoir rendu la liberté, Tu veux sur leurs États élargir mon empire, Racan, Psaume 30.

    Terme de gravure. Élargir les tailles, rendre plus larges les espaces qui sont entre les tailles.

    Fig. Rendre plus vaste, plus étendu. Élargir ses idées, la sphère de ses connaissances.

  • 2 Terme de manége. Élargir un cheval, lui faire embrasser, dans ses exercices, plus de terrain qu'il n'en occupait?; lui faire serrer le mur dans le manége. Élargissez votre cheval, se dit à l'élève qui laisse rentrer son cheval dans le manége.
  • 3Mettre hors de prison. Élargir un prisonnier. Après quatre ans et demi de prison, il [Pellisson] fut élargi, D'Olivet, Hist. de l'Acad. t. II, p. 291, dans POUGENS.
  • 4Accorder comme une largesse. L'esprit de la grâce nous est élargi, Bossuet, I, Pent. 2.

    Ce sens vieillit?; c'est un archaïsme?; voy. l'historique.

  • 5S'élargir, v. réfl. Devenir, être plus large. Mes souliers s'élargissent. La rivière s'élargit en cet endroit. La chaussée commençait à s'élargir, Vaugelas, Q. C. liv. IV, dans RICHELET.

    Se mettre au large. Les ennemis n'eurent pas le moyen de s'élargir, Vaugelas, ib. liv. III, ch. 7, dans RICHELET.

    S'agrandir dans son domaine. La grande route l'empêche de s'élargir.

    Fig. Gagner de l'étendue, en parlant des idées, de l'esprit.

    Se mettre en liberté. Çà, pour nous élargir, sautons par la fenêtre, Racine, Plaid. I, 3.

  • 6Ancien terme de mer. S'élargir, s'éloigner d'un autre vaisseau, ou de la terre, gagner le large.

HISTORIQUE

XIIe s. Ma parole est eslargie sur mes enemis, kar esleecié [réjoui] sui el [au] salveur, Rois, 6. Normandie pren e saisis, Si t'en essauce et eslargis, Benoit de Sainte-Maure, II, 13562. Par la grace de Jhesu Crist, Qui tut le bien qu'as t'eslargit?, Benoit de Sainte-Maure, II, 6555.

XIIIe s. Tant cum il plus alad avant, E plus s'alad asseürant, Car li punz [le pont] lui ellargisseit, Marie de France, Purgatoire, 1307. Quant tu eslargesis mon cuer?, Psautier, f° 146. La rose auques [un peu] s'eslargissoit, la Rose, 3373.

XIVe s. Soit eslargie la plaie par dehors jouste le dart, tant que le dart qui doit estre trait puisse estre souffisanment pris et trait hors, H. de Mondeville, f° 37. Quant l'un oil est clos, la pupille de l'autre s'eslargit, H. de Mondeville, f° 17.

XVe s. Et avecques tous biens dont il s'eslargissoit, il [Urbain] octroioit au roi et à ses oncles un plein dixieme par toute Angleterre à prendre et à lever, Froissart, II, 207. Le dit Jehan en donnant la caution, quant il fut eslargi [mis hors de prison], Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 69.

XVIe s. À ses enfans la pierre pour du pain Ne donne point?; mais sa benigne main Nous eslargit ce qui est necessaire, Marot, I, 297. Je vous descriray une lampe moyennant laquelle estoyt eslargie lumiere par tout le temple, Rabelais, Pant. V, 41. Nostre ame s'eslargit d'autant plus qu'elle se remplit, Montaigne, I, 139. Caton demanda si les senateurs qu'il faisoit retirer s'estoient eslargis du port d'Utique, Montaigne, I, 340. Nul moyen de refreschir ou d'eslargir son armée si les maladies s'y mettoient, Montaigne, I, 356. Ilz s'augmenterent et eslargirent de plusieurs terres qu'ils conquirent sur les Arcadiens, Amyot, Lyc. 2. Ilz voulurent eslargir et estendre leur poincte droitte pour envelopper Epaminondas, Amyot, Pélop. 40. Il se levoit un petit vent de terre, qui leur suffiroit pour s'eslargir en haulte mer, Amyot, Marius, 67. Les mesprisez sont retirez de la fange, les affligez et oppressez sont eslargis de leurs angoisses, Calvin, Instit. 20. ?Que les plus aisez et plus zelez des particuliers soient exhortez par les ministres et consistoires de s'eslargir à donner quelque notable somme, D'Aubigné, Hist. III, 371. Le dit ambassadeur se seroit eslargi [aurait pris la liberté] jusques à dire, Du Bellay, M. Mém. liv. V, f° 150, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLARGIR.
1Ajoutez?:

Élargir des règles, les rendre moins rigoureuses. Ils élargiraient peut-être les règles plus que je ne fais, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.

7 Fig. S'étendre, devenir plus large. Tout le soin du grammairien est en l'agencement des paroles?; il s'élargit bien quelquefois jusqu'à l'histoire, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. C'est par lui que la foi plus fortement agit, Que l'espérance a de quoi croître, Et que la charité s'enflamme et s'élargit, Corneille, Imit. IV, 620.

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez?: Maquars qui trait l'iaue as pisseniers de douce yaue, Robin c'on dit Argent et Henris li parmentiers sont eslargit de leur prison (1333), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

élargir \e.la?.?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'élargir)

  1. Rendre plus large.
    • Tous étaient à cheval, mais Dieu sait comment; Mazeppa aussi était à cheval ! Les uns élargissaient les jambes en cerceau, et ne se maintenaient ainsi que par la force du poignet; les autres n'étaient pas assis, mais couchés. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage: Excursions sur les bords du Rhin, chap. 36, 2e série, Paris : chez Michel Lévy frères, 1869, p. 277)
    • Doté de ce vaste programme, le cycle de Doha se présente , à l'image de son prédécesseur, comme un catalyseur de réformes majeures qui élargiraient les contours de l'encadrement multilatéral et réclameraient plus d'efforts aux PED [?]. (Mohamed Lotfi M'Rini, De la Havane à la Doha. Bilan juridique et commercial de l'intégration des pays en développement dans le système commercial multilatéral, Presses de l'Université Laval, 2005, p. 4)
    • [?] ; elles s'y frayèrent un passage et donnèrent naissance à un nouveau cours d'eau souterrain. Les eaux s'étant ainsi écoulées, élargirent peu à peu leur passage et finirent par absorber toutes les autres fontaines ou sources de ces localités. (M. Poudra, Notice sur les anciennes sources du Loir, le 6 avril 1857, dans les Mémoires de la Société archéologique d'Eure-et-Loir, tome 1, Chartres : chez Pétrot-Garnier, 1858, p. 123)
    • (Figuré) ? Rappeler les travaux de Maillot, de Haspel, de Worms, de Dutroulau, de Colin et de bien d'autres, c'est signaler à la reconnaissance publique des confrères qui, par leur savoir et leur esprit d'observation, redressèrent ou élargirent nos idées pour le plus grand honneur de la science française et le bien de l'humanité. (Hirtz, « Intermittentes (Fièvres) », dans le Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques, sous la direction du docteur Jaccoud, tome 19 (Infus-Kyst), Paris : Librairie J. B. Baillière et fils, 1874, p. 176)
  2. Libérer de prison.
    • Il avait été mis en prison par erreur, on l'a élargi immédiatement.
    • Je ne fus pas plus tôt acquitté, réhabilité et élargi, que je courus auprès d'Edmée; j'arrive pour assister aux derniers moments de mon grand-oncle. (George Sand, Mauprat, Paris, 1837, chap. 29, dans les ?uvres de George Sand, tome 1, Bruxelles : chez Meline, Cans & compagnie, 1838, p. 485)
  3. (Gravure) ?
    • Élargir les tailles : Rendre plus larges les espaces qui sont entre les tailles.
  4. (Pronominal) Devenir plus large.
    • Les individus qui forment le tronc, ont de 4 à 7 mm de long. Généralement, les tubes, relativement étroits, s'élargissent subitement en cornet à leur ouverture. (Joachim Barrande, Système silurien du centre de la Bohème, 1re partie : Recherches paléontologiques, vol. 8, tome 1er : Bryozoaires, hydrozoaires et partie des Anthozoaires, Prague, 1894, p. 224)
  5. (Informatique) Augmenter le nombre de bits de représentation, surtout pour les entiers.
    • Si l'un des deux opérandes a 64 bits, l'autre est élargi de 32 à 64 bits avant de résoudre l'opérateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLARGIR, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Rendre plus large, augmenter l'étendue dans le sens de la largeur. Élargir un chemin, une route; élargir une blessure, une brèche, une ouverture, une plaie; élargir une robe, un vêtement. La couturière de la duchesse [de Malakoff] a reçu l'ordre, dit-on, d'élargir sensiblement la taille de ses robes (Mérimée, Lettres à la ctesse de Montijo,t. 2, 1870, p. 135).Il s'agissait (...) d'allées à élargir dans la futaie (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 11):
1. Dans le sud [de la Chine], un élément paréen a assombri la peau, élargi la tête et le nez, et raccourci la taille. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 203.
? En partic.
1. Faire paraître plus large. Des favoris rouges élargissaient son visage surmonté d'un toupet (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 6).Les gelées venaient, mais la limpidité élargissait tous les vallons (La Varende, Amours,1944, p. 210).
2. Écarter largement ou augmenter l'écart entre deux choses. Il [Bobi] élargit les bras pour imiter le large horizon (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 191).
3. Déployer, étendre quelque chose de large. Les sapins démesurés élargissaient sur nos têtes une voûte gémissante (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Bandit corse, 1882, p. 55).
B.? Rendre plus vaste, plus étendu.
1. Domaine phys.Agrandir, augmenter la surface, l'étendue (d'un espace, d'un terrain, d'une propriété). Le paysan élargit la terre qu'il laissera derrière lui (Faure, Espr. formes,1927, p. 140).Quel repos d'avoir élargi sur la carte les espaces où l'on n'a plus souci d'aller voir! (Gide, Journal,1939-49, p. 416).
? P. méton. [Le compl. désigne une pers.; l'idée est celle de mettre dans un espace plus grand] Mettre en liberté, relâcher. Selon la tournure que prendront les affaires, on élargira la prison ou les prisonniers (Courier, Pamphlets pol.,1823, p. 178).
2. Au fig. Rendre plus vaste le domaine d'une activité, d'un phénomène ou d'un ensemble de phénomènes; accroître son étendue ou sa portée, lui faire embrasser un plus grand nombre de choses.
a) [En parlant d'un phénomène social] Élargir le cercle de ses amis, de ses lecteurs, de la famille. C'est une raison pour élargir la société au delà de la famille (Alain, Propos,1910, p. 84).M. Paul Reynaud, dans son désir d'élargir son infime majorité (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 26).
b) [En parlant d'un phénomène propre à la vie individuelle] Élargir le champ de l'imagination, de la sensibilité; élargir ses connaissances, son horizon, ses vues; élargir le c?ur, l'esprit, la vie; élargir le débat. On peut avoir le désir d'élargir sa vie morale en dehors de Dieu (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 176).Cet altruisme objectif (...) qui est le goût d'élargir et d'intensifier son action sur autrui (Mounier, Traité caract.,1946, p. 245):
2. ... j'ai peine à monter, à étendre l'amour, à élargir mon c?ur pour y comprendre l'amour universel. Eux, ils sont garrottés, les uns de formules, les autres de légendes. Michelet, Journal,1850, p. 128.
3. Il lui semblait que la plupart pensaient d'une façon sommaire, étroite, complaisamment intolérante et haineuse; que leur intelligence s'appliquait systématiquement à renforcer leurs conceptions, non à les élargir, à les renouveler; ... Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 71.
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi adj. du part. prés. Qui élargit, rend plus large, plus vaste. Dans l'attitude si optimiste, si élargissante, dont nous venons d'esquisser les traits, un véritable et profond renoncement est partout dissimulé (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 63).
c) [En parlant d'un phénomène extérieur à l'individu] Élargir un concept, une notion. Elle cherchait l'écho de la parole consolatrice dont elle élargissait le sens à l'infini (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 210).Le parti qu'il a su tirer de la fugue, pour élargir, sans la modifier dans son essence, la forme du développement de la sonate (Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 136).
? [En parlant d'une contrainte morale] Rendre plus lâche, moins rigoureuse. ? Aussi est-on, parfois, obligé d'élargir un peu la règle et lorsqu'un moine tombe en faiblesse, on ne lui refuse pas un morceau de pain (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 103).
II.? Emploi pronom.
A.? Devenir plus large; augmenter dans le sens de la largeur.
1. [Le suj. désigne une chose] Rivière qui s'élargit en fleuve. La ville s'élargit et s'étend dans toutes les directions, et semble se multiplier (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 331):
4. Cependant, inexpérimentée et timide à son début, elle [l'ogive] s'évase, s'élargit, se contient, et n'ose s'élancer encore en flèches et en lancettes comme elle l'a fait plus tard dans tant de merveilleuses cathédrales. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 131.
2. [Le suj. désigne une pers.] Le fils (...) s'était élargi, carré sur les jambes, avec ses mâchoires qui avançaient davantage, dans sa tête de dogue (Zola, Terre,1887, p. 316).
Rem. Dans ce sens, on rencontre parfois le verbe employé intransitivement. À la lettre, je ressuscitai. J'élargis, je me fortifiai (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 30).
B.? Devenir plus étendu, plus vaste.
1. Domaine phys. :
5. L'espace scénique est alors restauré dans sa dignité première, rendu à sa liberté, à ses vraies dimensions, à sa fonction. Délivré de sa rigide enveloppe, l'espace n'est plus momie inerte, mais substance vivante, élastique. Il peut s'élargir ou se rétrécir, se resserrer ou se dilater, respirer au rythme du drame. Serrière, Le T.N.P. et nous,1959, p. 72.
? P. méton., vieilli. [Le pronom réfl. désigne une pers.] Agrandir ses propriétés, s'installer dans un domaine plus grand. Ils finissaient par s'élargir aux dépens des voisins (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 351).Les Coantré, voulant s'élargir, déménagèrent (Montherl., Célibataires,1934, p. 761).
2. Au fig.
a) [En parlant d'un phénomène social] Le public se transformait, s'étendait, s'élargissait (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 225).
b) [En parlant d'un phénomène de la vie individuelle] À force de s'élargir pour la souffrance, l'âme en arrive à des capacités prodigieuses (Flaub., Corresp.,1846, p. 202):
6 ... il apercevait son être augmenté soudain en tous sens. Étroit, à l'ordinaire, creusé en profondeur, il s'élargissait brusquement, avec des facultés inconnues de joie, avec des puissances de lutte, avec des faims de mouvement, avec des besoins de plaisir; ... Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 166.
c) [En parlant d'un phénomène extérieur à l'individu] Les cadres ne se sont donc pas brisés parce qu'ils étaient élastiques; mais ils se sont élargis (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 179).
Prononc. et Orth. : [ela? ?i:?], (j')élargis [ela? ?i]. Ds Ac. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « rendre plus large » (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 9301); 2. ca 1240 « rendre libre (ici pronom.) » (Mort Aymeri de Narbonne, 1825 ds T.-L.). Dér. de large*; préf. é-*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 1 098. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 086, b) 1 595; xxes. : a) 2 240, b) 1 540.
DÉR.
Élargissure, subst. fém.,vx. Ce qu'on ajoute à un vêtement, à un meuble, etc. pour le rendre plus large. L'élargissure d'un corset, d'une robe, d'un tapis (Ac. 1835, 1878). Attesté ds tous les dict. du xixes. ainsi que dans Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.? [ela? ?isy:?]. Ds Ac. 1718-1878. ? 1reattest. 1690 (Fur.); du rad. du part. prés. de élargir, suff. -ure*.

ÉLARGIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « rendre plus large » (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 9301); 2. ca 1240 « rendre libre (ici pronom.) » (Mort Aymeri de Narbonne, 1825 ds T.-L.). Dér. de large*; préf. é-*; dés. -ir.

Élargir au Scrabble


Le mot Élargir vaut 8 points au Scrabble.

elargir

Informations sur le mot elargir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élargir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elargir

Les mots proches de Élargir

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Manifeste     Excroissance     Niellure     Limite     Excellence     Harmattan     Entre-presser (s')     Liverdun     Monitor     Quesnelliste     

Les citations avec le mot Élargir


  1. Les mass media qui nous conditionnent, loin d'élargir les perspectives, les ont rétrécies ou fermées.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Bestiaire sans oubli (1971)


  2. Ainsi vous élargirez un peu les voies du ciel et rétablirez le chemin que sa hauteur et son âpreté rendront toujours assez difficile.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  3. Au collège, au lycée on parlait d'élargir les cerveaux mais le temps se chargerait bien vite de les réduire au minimum syndical.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  4. Dans la société bourgeoise, le travail vivant n'est qu'un moyen d'accroître le travail accumulé. Dans la société communiste, le travail accumulé n'est qu'un moyen d'élargir, d'enrichir et d'embellir l'existence des travailleurs.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  5. C'est toujours un gain, en pédagogie, que d'élargir le champ de l'ignorable.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  6. Comprendre, c'est regarder, s'émerveiller, s'élargir sans cesse.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


  7. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  8. Et je médite, obscur témoin, - Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


  9. Comprendre c'est compliquer. - C'est enrichir en profondeur. - C'est élargir de proche en proche. - C'est mêler à la vie.

    Auteur : Lucien Febvre - Source : Combats pour l'histoire


  10. Je considère Ombre est Lumière comme l’album emblématique de l’esprit IAM. Il est le fondement et la base du groupe. Comme De la planète Mars, il s’illustre par son dosage savant d’humour et de textes engagés, contre le racisme ordinaire, la délinquance en col blanc, ou bien le fondamentalisme religieux. Mais dans ce disque nous avons choisi d’élargir notre propos. Avec Joe, nous écrivons souvent nos textes intimistes sur le registre du storytelling, cette manière de raconter les histoires caméra à l’épaule.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  11. La vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


  12. Reculez d'un pas et tout s'élargira spontanément.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  13. Nous devons surmonter notre rage et notre dégoût, nous devons les faire partager, afin d'élever et d'élargir notre action comme notre morale.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  14. Elève-toi si tu veux vivre un amour plus grand, plus vaste.L'amour et l'amitié sont des tentatives pour élargir le cercle, et retrouver l'unité perdue.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


  15. Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


  16. Notre amitié s'élargirait jusqu'à devenir ce lien que la séparation étire sans le rompre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  17. Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)


  18. Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


  19. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  20. L'ombre, où se mêle une rumeur,
    Semble élargir jusqu'aux étoiles
    Le geste auguste du semeur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  21. Si l'épidémie s'étend, la morale s'élargira aussi. Nous reverrons les saturnales milanaises au bord des tombes.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  22. Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleures conditions de lumière, de sol et de terrain, puisse grandir et s'élargir indéfiniment.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


  23. Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de liberté.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


  24. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  25. Car celui qui cesse d'élargir ses connaissances et de fortifier son caractère, c'est-à-dire de travailler sur soi afin de tirer de soi le meilleur parti possible, a cessé de vivre.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


Les citations du Littré sur Élargir


  1. Je sens leur dent cruelle élargir ma blessure

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, III, 8


  2. Qui pourrait le croire ? les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changement

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 99


  3. Il faut remarquer l'obligation si glorieuse que ce grand pape [saint Grégoire] impose aux princes d'élargir les voies du ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Qui servent à élargir et à étrécir les entrées

    Auteur : DESC. - Source : Pass. I, 15


  5. Espatement [action d'épater, d'élargir]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Ainsi vous élargirez un peu les voies du ciel et rétablirez le chemin que sa hauteur et son âpreté rendront toujours assez difficile

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Vous m'avez envoyé des bas de soie si étroits, que j'ai eu toutes les peines du monde à les mettre, et il y a deux mailles de rompues. - Ils ne s'élargiront que trop. - Oui, si je romps toujours des mailles

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 8


  8. La chaussée commençait à s'élargir

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. IV, dans RICHELET


  9. Il lui fallut élargir sa ceinture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lun.


  10. Réaumur apprend le procédé des teignes pour allonger et élargir leurs fourreaux, en plaçant celles qui avaient des tuyaux faits aux dépens d'une étoffe blanche, sur une étoffe rouge

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art. d'obser. t. I, p. 263, dans POUGENS


  11. Elle [Madame de Maintenon] vécut très à l'étroit ; ses appas élargirent un peu son mal-être

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 412, 163




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élargir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlargirPoèmes ÉlargirProverbes Élargir

La définition du mot Élargir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élargir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élargir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.