Définition de « Élan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Elan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Élan pour aider à enrichir la compréhension du mot Élan et répondre à la question quelle est la définition de Elan ?
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)
Définitions de « élan »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLAN1, subst. masc.
ZOOL. Mammifère ruminant, de la famille des Cervidés, vivant dans les contrées septentrionales de l'hémisphère nord. Chasser l'élan; les bois de l'élan sont aplatis; andouiller d'élan. L'Empire britannique se propose à l'univers, aux nègres et aux girafes, aux zèbres et aux Cafres, aux Indiens et aux élans gigantesques, comme une doctrine brutale (Morand, Londres,1933, p. 163):ÉLAN2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
élan \e.l??\ masculin
-
(Zoologie) Espèce de mammifère ruminant ressemblant à un grand cerf (c'est le plus grand des cervidés) avec de très grands bois plats, qu'on trouve dans les pays septentrionaux, Europe du Nord et Canada.
- Une corne ou un bois d'élan peut atteindre un mètre.
- (Absolument) Variété européenne de cet animal, par opposition à l'orignal.
-
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de biche, cerf, chevreuil et daim.
- D'azur à un élan d'argent attaqué à la croupe par un faucon fondant d'or et à l'avant par un lévrier rampant du même bloquant la patte senestre de l'élan de la sienne, qui est de Jämtland en Suède ? voir illustration « armoiries avec un élan »
Nom commun 1 - français
élan \e.l??\ masculin
-
Mouvement pour s'élancer.
- Ce héros, la lance brandie en avant, l'oriflamme sacrée flottant au-dessus de sa tête, entra d'un élan fougueux dans la masse guerrière qui lui prêtait le flanc. ? (Ivan Gobry, Charles VIII: Fils de Louis XI 1483-1498, Éditions Flammarion, 2012)
- Prendre son élan pour sauter.
- Continuation sans dynamisme d'un mouvement déjà amorcé.
- Avec l'élan qu'avait le patineur au moment de sa chute, il ne pouvait qu'heurter violemment le rebord.
-
Comportement vif et dynamique.
- Répondre avec élan.
- Ce jeune homme manque d'élan.
-
(Figuré) Changement subit d'attitude, sous l'influence d'un sentiment vif ou généreux.
- Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La révolution de Palais, qui se produisait le 13 décembre 1940 et dans laquelle Alibert s'était compromis, devait briser net l'élan réformateur du premier garde des sceaux de Vichy. ? (Le droit sous Vichy, page 241, Vittorio Klostermann, Francfort/Main, 2006)
- L'odeur de l'ambre solaire avait curieusement un effet aphrodisiaque sur Albert qui devenait infernal. Moi, je mesurais mes élans car je détestais prendre un râteau. ? (Michel Charton, Chronique ordinaire d'un baby-boomer, Éditions du Panthéon, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de cerf qui se trouve dans les pays septentrionaux. Corne d'élan. Il se dit aussi d'une Variété d'antilopes de l'Afrique du Sud.
Littré
-
1Mouvement pour s'élancer. Il prit son élan. L'élan qu'il avait le fit tomber.
Il partit comme un trait, mais les élans qu'il fit Furent vains?
, La Fontaine, Fabl. VI, 10.N'avancer que par élans, avancer par des mouvements brusques et saccadés.
-
2Action d'élancer la voix.
À prix de faux clins d'yeux et d'élans affectés
, Molière, Tart. I, 6.Que dis-tu de m'y voir rêveur, capricieux, Tantôt baissant le front, tantôt levant les yeux, De paroles en l'air par élans envolées, Effrayer les oiseaux perchés dans mes allées??
Boileau, Épît. X.Aux élans redoublés de sa voix douloureuse Tous ses valets tremblants quittent la plume oiseuse
, Boileau, Lutr. IV.Il pousse des élans et des soupirs
, La Bruyère, XIII. -
3 Fig. Ardeur inspirée par la passion, par l'enthousiasme.
Cette continuité [de l'oraison] consistait dans divers actes et dans de continuels élans de leur dévotion
, Bossuet, États d'orais. VI, 40.Sénèque? vous offrira des idées ingénieuses et fines, des élans hardis et lumineux
, Diderot, Ess. sur Claude.Mais on admire, on aime, on soutient les talents, C'est en vain qu'on voudrait repousser leurs élans
, Gilbert, le Poëte malheureux.Oui, ce discours sans doute est un élan sublime
, Chénier M. J. Charles IX, III, 1.Ces élans inquiets vers la postérité Ne sont pas de l'orgueil une vaine chimère
, Legouvé, Épichar. et Nér. II, 2.Ce jeune homme a de l'élan, c'est-à-dire il a un c?ur disposé à l'enthousiasme.
- 4Ancien terme de marine. Écart que fait un vaisseau tantôt à tribord, tantôt à bâbord. Les élans sont à tribord.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais en l'homme, que le corps se meuve et seuffre quant et les eslans des passions, on l'apperçoit evidemment par la couleur pasle en frayeur?
, Amyot, De la vertu morale, 25.
Étymologie de « élan »
Voy. ÉLANCER?; Berry, alan. L'orthographe eslan ne laisse aucun doute sur l'origine de ce mot.
- (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de élancer.
- (Nom commun 2) Du haut-allemand elend (allemand Elen), de même sens, apparenté à éland, élaphe.
Élan au Scrabble
Le mot Élan vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot elan - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « Élan »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de Élan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de épelant Rimes de succulent Rimes de salant Rimes de intercalant Rimes de collant Rimes de cul-blanc Rimes de excellant Rimes de cinglants Rimes de ondulant Rimes de décuplant Rimes de ficelant Rimes de affublant Rimes de démantibulant Rimes de hâlant Rimes de flageolant Rimes de rutilant Rimes de trémulant Rimes de roulant Rimes de emballant Rimes de foulant Rimes de ensorcelant Rimes de bas-flanc Rimes de chancelant Rimes de polyvalent Rimes de ravalant Rimes de râlant Rimes de brûlant Rimes de postulant Rimes de décalant Rimes de ortolans Rimes de virulents Rimes de mi-goélands Rimes de vert-galant Rimes de gonflant Rimes de ressemblant Rimes de dealant Rimes de riboulants Rimes de équivalant Rimes de fignolant Rimes de tintinnabulant Rimes de tintinnabulant Rimes de collants Rimes de postulants Rimes de plants Rimes de mirobolants Rimes de cabriolant Rimes de foulant Rimes de canulant Rimes de sanglant Rimes de ReulandMots du jour
épelant succulent salant intercalant collant cul-blanc excellant cinglants ondulant décuplant ficelant affublant démantibulant hâlant flageolant rutilant trémulant roulant emballant foulant ensorcelant bas-flanc chancelant polyvalent ravalant râlant brûlant postulant décalant ortolans virulents mi-goélands vert-galant gonflant ressemblant dealant riboulants équivalant fignolant tintinnabulant tintinnabulant collants postulants plants mirobolants cabriolant foulant canulant sanglant Reuland
Les citations sur « Élan »
- Un homme qui craint de s'enivrer ne jette pas son vin, il le mélange.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales
- Pour relancer l'innovation et la réussite en France il faudrait remplacer la fascination de l'échec par la fascination du succèsAuteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014
- À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Leur regard portait une étrange mélancolie qui les accompagnerait toute leur vie, disparaissant par moments pour revenir plus loin, à la croisée du chemin, tel un zombie facétieux contre lequel ils ne cesseraient de se battre. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Si tu t'appelles mélancolie
On est fait pour l'oublier ensemble
Les chiens perdus, les incompris
On les connaît, on leur ressemble.Auteur : Joe Dassin - Source : Si tu t'appelles Mélancolie, Joe Dassin, Joe Dassin, album Si tu t'appelles Mélancolie (1974 chez CBS Records). - L'anémone et l'ancolie - Ont poussé dans le jardin - Où dort la mélancolie - Entre l'amour et le dédain.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- La vraie beauté est élan même vers la beauté, fontaine à la fois visible et invisible, qui jaillit à chaque instant depuis la profondeur des êtres en présence.Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)
- Mr Bennet était un si curieux mélange de vivacité, d'humeur sarcastique, de fantaisie et de réserve qu'une expérience de vingt-trois années n'avait pas suffit à sa femme pour lui faire comprendre son caractère.Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- J'imagine que les mariniers qui nous apportent ces fûts, ces pipes et ces feuillettes n'engendrent pas la mélancolie.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Tout voyage est comme une écriture, une étrange alchimie. Un mélange entre la demande de dehors, celui qui guérit comme le proclame Stevenson, et l'espace du dedans.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Esprit: Toujours suivi d'étincelant. Court les rues. Les beaux esprits se rencontrent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- En se dirigeant vers la chaire, il fit un détour et passa à côté de moi. Les yeux baissés, l'air concentré, de la manche de son aube, il me balaya le visage. Ce coup léger, cette presque caresse, me bouleversa. Un goéland, un ange m'avait touchée de son aile, moi terrestre. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- La France nouvelle est née en deux fois: le paysan est né de l'élan de la Révolution et de la guerre, de la vente des biens nationaux; l'ouvrier est né en 1815 de l'élan industriel de la paix.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- C'était une charmeraie splendide. Les fûts droits s'élançaient d'un haut jet, à quatre ou cinq fusant de la même souche.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange - D'os et de chairs meurtris, et traînés dans la fange, - Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux - Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie
- Voici venir les temps où vibrant sur sa tige - Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; - Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; - Valse mélancolique et langoureux vertige!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Harmonie du soir
- D'humeur naturellement calme et douce, l'enfant n'était pas précisément colérique. Mais, quand on le poussait à bout, il avait des colères furibondes, véritables explosions qui le laissaient tout épuisé et pantelant.Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)
- Il va rôdant comme un loup
Et s'élance tout à coup
Poussant un sombre hou-hou.Auteur : Paul Verlaine - Source : Chair (1895), Prologue - On ne croit plus en rien, et les rêves, pareils aux globules blancs, ne parviennent plus à endiguer la réalité. Ils ont beau se multiplier à toute vitesse, le jour, la nuit, les chagrins sont les plus forts, surtout quand la mélancolie s'en mêle.Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)
- Les exemples de contemporains amis qui se fâchent après la lecture d'articles révélant leurs soi-disant fâcheries, sont si nombreux qu'on ne saurait soutenir sans injustice que les journalistes n'ont aucune influence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce sont des intellectuels - Y en a partout en ribambelles - Des vrais des faux en parallèles - Quel beau mélange!Auteur : Charles Trenet - Source : Les intellectuels
- Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d'entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l'avenir.Auteur : Frank Herbert - Source : Les Hérétiques de Dune (1984), La Voix de Leto II
- Un soir, à table, je m'avisai de mettre à la dérobée une pincée de poivre sur la part de tarte à la crème réservée à la vieille Mélanie qui raffolait de sucreries.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
Les mots proches de « Elan »
Élaboration Élaborer Élaguer Élaïs Élan Élan Élancé, ée Élancement Élancer Élaps Élargir Élargissement Élargissure Élasticité Élastique Élavé, éeLes mots débutant par Ela Les mots débutant par El
élabora élaborai élaboraient élaborait élaborant élaboration élaborations élabore élaboré élaboré élaborée élaborée élaborées élaborées élaborent élaborer élaboreraient élaborèrent élaborés élaborés élaboriez élaborions élaborons élagage élaguais élaguait élague élagué élaguer élagués élagueur élagueurs élaguez élaguons élan Élan élança élançai élançaient élançais élançait élançant élance élancé élancé élancée élancée élancées élancées élancement
Les synonymes de « Elan»
Les synonymes de Élan :- 1. bond
2. cerf
3. éland
4. emportement
5. ardeur
6. emballement
7. fougue
8. exaltation
9. impétuosité
10. frénésie
11. transport
12. empressement
13. avidité
14. presse
15. zèle
16. vivacité
17. promptitude
18. hâte
19. attention
20. impatience
21. soin
22. envolée
23. inspiration
24. essor
25. envol
26. départ
27. ferveur
28. adoration
29. amour
30. enchantemen
synonymes de Élan
Fréquence et usage du mot Élan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « Elan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Élan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Élan ?
Citations Élan Citation sur Élan Poèmes Élan Proverbes Élan Rime avec Élan Définition de Élan
Définition de Élan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Élan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Élan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
