La définition de Élancement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élancement
Nature : s. m.
Prononciation : é-lan-se-man
Etymologie : Élancer.

Voir les citations du mot ÉlancementSignification du mot Élancement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élancement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élancement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élancement ?


La définition de Élancement

Action de s'élancer.


Toutes les définitions de « Élancement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLANCEMENT. n. m.
Impression douloureuse, subite, aiguë et de peu de durée, ressentie en quelque partie du corps et provenant de quelque cause interne. Ce mal de dents, ce furoncle, cet abcès me donne des élancements fort douloureux. Souffrir d'élancements. Il se dit aussi d'un Mouvement affectueux et subit de l'âme; et, en ce sens, il n'est guère usité qu'au pluriel et dans cette locution, Les élancements de l'âme vers Dieu.

Littré

ÉLANCEMENT (é-lan-se-man) s. m.
  • 1Action de s'élancer. L'impétueuse ardeur de ces transports nouveaux à son sang prisonnier ouvre tous les canaux?; Son élancement perce ou rompt toutes les veines, Corneille, Attila, V, 6.

    Espace que fournit le cheval qui s'élance. De longs élancements.

    Action de faire un élan. Il y a des moments où le vol des oiseaux a des élancements.

  • 2 Fig. Ardentes aspirations de l'âme. Les élancements de l'âme vers Dieu. L'amour est circonspect, il est juste, humble et sage, Il ne sait ce que c'est qu'être mol ni volage?; Et des biens passagers les vains amusements N'interrompent jamais ses doux élancements, Corneille, Imit. III, 5. Il faisait des soupirs, de grands élancements, Molière, Tart. I, 6. Au IVe siècle, il y avait dans les ouvrages des chrétiens quelque chose d'une passion nouvelle, d'une insatiable curiosité sur les destinées de l'homme, d'un élancement vers le ciel?; c'est ce qui brille dans les ouvrages de Grégoire de Nazianze, d'Augustin, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.
  • 3Douleur vive, aiguë, analogue à celle qu'occasionnerait un coup de lance. Cette piqûre me cause de grands élancements dans le doigt.
  • 4 Terme de marine. Inclinaison de l'étrave par rapport à une ligne verticale qui serait élevée à l'extrémité de la quille où l'étrave vient se fixer, Jal ?

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui poursuyvent legitimement des choses legitimes, ont un plaisir non plein de grands eslancemens, ains assaisonné de douceur, Lanoue, 520. Si ces ulceres sont corrosives, l'humeur qui en sortira sera noirastre, avec grande douleur et eslancemens, Paré, XI, 20. Cela affoiblit la violence que le courir donne aux premiers coups, et quant et quant oste l'eslancement des combattans les uns contre les autres, Amyot, Pomp. 99. Les gens de guerre doivent estre comme un corps fort et robuste, qui de soy mesme n'ait aucun mouvement, ains se meuve au bransle et eslancement du capitaine, Amyot, Galba, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élancement \e.l??s.m??\ masculin

  1. (Vieilli) Action de faire un élan.
  2. Impression douloureuse, subite, aiguë et de peu de durée, ressentie dans une partie du corps et provenant d'une cause interne.
    • Ce mal de dents, ce furoncle, cet abcès me donne des élancements fort douloureux. Souffrir d'élancements.
  3. (Surtout au pluriel) Mouvement affectueux et subit de l'âme.
    • Les élancements de l'âme vers Dieu.
  4. (Marine) Longueur des vaisseaux excédant celle de la quille.
    • Il suffisait de contempler pendant un moment l'élancement du brick, sa forme allongée, son étroitesse, la hauteur de sa mâture, la coupe de sa toile, ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  5. (Métrologie) Rapport entre la base et la hauteur d'une éprouvette pour la mesure des résistances mécanique et physique.
  6. (Ponts) L'élancement d'un tablier de pont est le rapport entre la hauteur du tablier et la portée de la travée considérée.
  7. (Mécanique des fluides) Rapport entre la longueur et le diamètre d'un corps de révolution ; notion essentielle dans la théorie des corps élancés qui permet les calculs de stabilité des fusées et dirigeables.
  8. Caractère de ce qui est élancé.
    • Il sanglotait devant les meubles, il baisait le lit, la place marquée où se dessinait l'élancement divin de son corps. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLANCEMENT, subst. masc.

A.?
1. Rare, au fig. Action de lancer au loin; résultat de cette action. Il y eut un élancement de musique d'une frénésie sauvage pendant qu'on embrassait les uns et les autres aux épaules (Giono, Triomphe vie,1941, p. 178).J'épie au cirque le plus vaste l'élancement des signes les plus fastes (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 209).
2. Caractère de ce qui est élancé. [La] façade [de la cathédrale] rappelle Burgos mais sans élancement, courte de jambes comme beaucoup d'Espagnoles (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1963, p. 294).
B.? Douleur aiguë. Et la lâchant aussitôt, comme si quelque élancement réveillait sa blessure (Pourrat, Gaspard,1931, p. 159).Aujourd'hui, inquiétude... analogue aux élancements et aux fourmis dans les doigts qui se raniment (Gide, Journal,1949, p. 340):
1. Dans ses jambes, les élancements ne cessent pas. Il geint faiblement, et s'abandonne de nouveau à cette douceur soudaine... Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 737.
C.? P. ext., domaine du sentiment
1. Mouvement brusque. Henri pensa avec un élancement au c?ur : « il faut que je la voie!... » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 473).
2. [Avec compl. prép. de] Ardente aspiration. Élancement vers Dieu, élancement de passion. (Quasi-)synon. élan.Mon ami, tant que nous n'aurons pas pour le bien ces mêmes élancements de c?ur (Sainte-Beuve, Volupté, t. 3, 1834, p. 135).La malheureuse fidèle avait la même foi, les mêmes élancements, la même charité (Péguy, Grippe II,1900, p. 5):
2. ... et, à un élancement de pitié, à un pincement au c?ur, je sentis que celui que nous allions enterrer, (...) était maintenant plus mort qu'aucun de ceux qui là, (...) avaient fini de pourrir. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 281.
Prononc. et Orth. : [el? ?sm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1559 « action de s'élancer, élan » (Amyot, Pompée, ch. 69 ds Hug.); 1624 fig. « saisissement de douleur » (D'Urfé, Astrée, I, 1 ds Gdf. Compl.). Dér. de élancer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 158.

ÉLANCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1559 « action de s'élancer, élan » (Amyot, Pompée, ch. 69 ds Hug.); 1624 fig. « saisissement de douleur » (D'Urfé, Astrée, I, 1 ds Gdf. Compl.). Dér. de élancer*; suff. -ment1*.

Élancement au Scrabble


Le mot Élancement vaut 13 points au Scrabble.

elancement

Informations sur le mot elancement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élancement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elancement

Les mots proches de Élancement

ÉlaborationÉlaborerÉlaguerÉlaïsÉlanÉlanÉlancé, éeÉlancementÉlancerÉlapsÉlargirÉlargissementÉlargissureÉlasticitéÉlastiqueÉlavé, éeélaboraélaboraiélaboraientélaboraitélaborantélaborationélaborationsélaboreélaboréélaboréélaboréeélaboréeélaboréesélaboréesélaborentélaborerélaboreraientélaborèrentélaborésélaborésélaboriezélaborionsélaboronsélagageélaguaisélaguaitélagueélaguéélaguerélaguésélagueurélagueursélaguezélaguonsélanÉlanélançaélançaiélançaientélançaisélançaitélançantélanceélancéélancéélancéeélancéeélancéesélancéesélancement


Mots du jour


Noircissement     Druidique     Poudrette     Bercail     Allégeance     Dévergondé, ée     Déconsolé, ée     Retransporter     Tampon     Bretonnant, ante     

Les citations avec le mot Élancement


  1. Il avait sommeil et des élancements violents lui trouaient le crâne; il aurait aimé dormir et ne plus penser à rien.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


Les citations du Littré sur Élancement


  1. Il faisait des soupirs, de grands élancements, Et baisait humblement la terre à tous moments

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  2. L'amour est circonspect, il est juste, humble et sage, Il ne sait ce que c'est qu'être mol ni volage ; Et des biens passagers les vains amusements N'interrompent jamais ses doux élancements

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 5


  3. Au IVe siècle, il y avait dans les ouvrages des chrétiens quelque chose d'une passion nouvelle, d'une insatiable curiosité sur les destinées de l'homme, d'un élancement vers le ciel ; c'est ce qui brille dans les ouvrages de Grégoire de Nazianze, d'Augustin

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.


  4. Il faisait des soupirs, de grands élancements

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  5. L'impétueuse ardeur de ces transports nouveaux à son sang prisonnier ouvre tous les canaux ; Son élancement perce ou rompt toutes les veines

    Auteur : Corneille - Source : Attila, V, 6




Les mots débutant par Ela  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élancement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h07








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlancementPoèmes ÉlancementProverbes Élancement

La définition du mot Élancement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élancement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élancement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.