La définition de Panique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Panique
Nature : adj.
Prononciation : pa-ni-k'
Etymologie : En grec, le dieu Pan, qui troublait les esprits.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panique ?
La définition de Panique
Terreur panique, terreur subite et sans fondement.
Toutes les définitions de « panique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui trouble l'esprit subitement. Terreur panique, peur panique, Frayeur soudaine et sans fondement. Il s'emploie aussi comme nom féminin. Il se produisit une panique. La foule, prise de panique, se dispersa en tous sens.
Littré
- Terreur panique, terreur subite et sans fondement.
Toutefois j'aurais tort de jeter dans les c?urs, L'avis étant mal sûr, de paniques terreurs
, Corneille, Cid, II, 7.Et les lièvres sujets à des terreurs paniques
, La Fontaine, Fabl. v, 19.Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée?: ils ont et donnent des terreurs paniques
, Voltaire, Dict. phil. Locke.J'entretiens la vigilance de mes troupes, en excitant sous main des terreurs paniques, tantôt par des alertes fréquentes, tantôt par la fausse rumeur d'une trahison, d'une embuscade
, Barthélemy, Anach. ch. x.Substantivement. Une panique, une terreur soudaine. La panique se mit parmi les spéculateurs.
Devenir panique, s'est dit en parlant d'une terreur qui perd son caractère alarmant?; ce sens n'est plus usité.
Nous avons eu de grandes terreurs?; Dieu merci, elles sont devenues paniques, et il [Ch. de Sévigné] en sera quitte pour de petits anodins
, Sévigné, 8 sept. 1680.
HISTORIQUE
XVe s. Leur terreur ne fut pas vaine ny panique, car ils furent investis par les François
, Mém. s. D. G. ch. 32.
Wiktionnaire
Nom commun - français
panique \pa.nik\ féminin
-
Terreur subite, souvent irraisonnée.
- Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. ? (Jean-Claude Baudet, Les plus grandes inventions : Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
- Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
- Mouvement de foule désordonné ou désordre.
- Pas de panique, il y en aura pour tout le monde !
- Qu'est-ce que c'est que cette panique, une chatte n'y retrouverait pas ses petits !
Adjectif - français
panique \pa.nik\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) (Littéraire) Qui a un rapport avec le dieu Pan ou les forces de la nature.
- L'énorme joie panique dans laquelle passe la joie de l'univers. ? (Julien Green, Journal)
- La pénombre et l'immobilité close prenaient dans un cristal magique ces débris médiocres, une rêverie se dévidait au fil de ce bruit de fontaines qui semblait rappeler encore à leurs humbles besognes les occupants évanouis, renouer en guirlande muette autour du puits et du lavoir ces gestes profonds qui font bondir au c?ur comme un sentiment panique de la permanence de la vie. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- En parlant d'une terreur, d'une peur : soudaine, complète et souvent irraisonnée.
- Une peur panique s'empara de la foule qui se dispersa en tous sens.
- L'homme est un loup pour l'homme, et les animaux ne sont bons qu'à vous manger ou à être mangés. Il est possible que cette façon panique de voir les choses soit en liaison avec divers souvenirs que j'ai, relativement à des hommes blessés. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 102)
- Cette voix naufragée qui semblait venir de plus bas qu'une autre, qui saisissait à la nuque et qui faisait passer une brusque onde de silence parmi les policiers attablés, était panique. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Rien de moins qu'un désespoir, une situation de faiblesse totale, une sensation d'abîme sans fond, un sentiment de peur panique (« panique » veut dire : une peur qui envahit tout) pour secouer ce château fort construit par nos illusions et qui se révèle être, en fin de compte, un château de cartes dès que nous acceptons que nous ne sommes rien, que nous ne sommes que cendres, impuissance, incapacité. ? (Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes, éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 2e édition, 2017, page 13)
Trésor de la Langue Française informatisé
PANIQUE, adj. et subst. fém.
Panique au Scrabble
Le mot panique vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot panique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot panique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Panique
Pan Pan Pan Pan Panacée Panache Panaché, ée Panacher Panacher Panade Panader (se) Panage Panagie Panais Panaris Panasserie Panathénien, ienne Pancarte Pancrace Pancréas Pandectaire Pandiculation Pandit Pandour ou pandoure Panégyrique Panégyrisé, ée Panégyriste Panémone Paner Panerée Panetela Paneterie Panetier Panetière Pangolin Panicule Panier Panification Panifier Panique Panka Panne Panne Panne Panne Panne Panneau Pannequet Panneresse Pannicule pan pan pan bagnat pana panacée panacées panachage panachait panache panache panaché panaché panaché panachée panacher panaches panachés panachés panade panades panais panama Panama panamas panaméen panaméen panaméenne panaméricain panaméricaine panamienne panamiens panarabisme panard panard panards panards panaris Panassac panatella panathénaïque panathénées Panazol pancake pancakes pancarte pancartes Pancé panceltique pancetta PanceyMots du jour
-
épidurale anti-stress innocente abonnées imbuvable retoucherait offusque contrôlera squatters garrot
Les citations avec le mot Panique
- La panique n'est supportable pour un homme qu'en l'absence de tout témoin.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)
- C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Je me demande comment tous ceux qui n'écrivent pas, ne composent ni ne peignent, parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et la peur panique qui sont inhérentes à la condition humaine.Auteur : Graham Greene - Source : Un Américain bien tranquille
- Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)
- J'essayais de ne pas céder à la panique. Celui qui écrivait ces lettres souhaitait visiblement me faire croire qu'il parlait de moi. Mais qui pouvait vouloir me faire ça ?Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- J'aime ma névrose. Je ne veux pas guérir. C'est de là que me vient cette peur bleue, cette panique dès la nuit.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Ça me fait vraiment paniquer, je n'ai pas le droit d'avoir ces pensées. Je me sens perdue et je ne peux pas parler de trucs aussi tordus avec mes amis, ils ne voudraient plus de moi. Je suis une fille et une fille ça sort avec les garçons.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Elle vit l'effroi sur le visage de sa soeur et s'en sentit gagnée par une sorte de panique.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Le silence est le plus cruel support de la panique ; il fait du doute une hantise, de l'obscurité une claustrophobie.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021
- De toute façon, la mort, pour ces indiens, ne signifiait rien. Mort et vie étaient sur le même plan et hommes, choses et animaux, vivants ou morts, coexistaient dans la même dimension. Ils voulaient, bien sûr, comme tout un chacun, rester en vie, mais mourir n'était pas pour eux plus terrible que d'autres dangers qui les rendait fous de panique. A condition qu'elle fût réelle, la mort ne les effrayait pas.Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- La vie, c'est une panique dans un théâtre en feu.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Nekrassov (1955)
- Dans la vie c'est toujours la panique.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi
- L'amour, panique de la raison, - Se communique par le frisson.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), A la belle impérieuse
- Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- L'agoraphobie, contrairement à ce qu'on croit souvent, n'est pas la peur des grands espaces ou de la foule... Elle est simplement la peur de ne pas pouvoir être secouru... Logiquement, une telle panique se manifeste dans des lieux où l'on se sent isolé, un désert, une forêt, une montagne, l'océan... Mais également au milieu d'une foule, d'un amphi, d'un stade ; dans une rue noire de monde aussi bien que dans une rue déserte..Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- L'angoisse tue l'amour à coup sûr. Elle cause les échecs. Elle donne aux autres l'impression que vous auriez si un noyé se raccrochait à vous. Vous voulez le sauver, mais vous savez qu'il va vous étrangler avec sa peur panique.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947
- Ce n'est pas forcément l'agressivité du virus qui tue, c'est l'incertitude, couplée à la panique et à la peur qu'il engendre au sein des populations. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire.
La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien.
Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- J'ai mes propres théories sur le temps. La peur l'allonge. La panique le réduit à néant.Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)
Les citations du Littré sur Panique
- La moindre panique suffit... pour faire retenir le blé, et produire ainsi un grand écart... entre la quantité vendable et la quantité à vendreAuteur : HORN - Source : l'Econom. pol. av. les phys. IX.
- L'empereur regardait et souriait, s'avançant toujours et croyant à une terreur panique ; ses aides de camp soupçonnaient des cosaques ; mais ils les voyaient marcher si bien pelotonnés qu'ils en doutaient encore ; et, si ces misérables n'eussent pas hurlé en attaquant, comme ils le font tous pour s'étourdir sur le danger, peut-être que Napoléon ne leur eût pas échappéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3
- [Au siége de la Rochelle, dans une terreur panique] plusieurs eurent telle frayeur qu'ils aviserent à se sauver par les marais, et plusieurs s'y enfuirent qui furent après reconnus par la boue qui en estoit empreinte en leurs chalesses [sic]Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. IV, p. 281, dans LACURNE
- La faute de Cassie et ses terreurs paniques Ont fait rentrer l'État sous des lois tyranniquesAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 2
- Une terreur panique, un rien vous arrache la victoireAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIV
- Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont et donnent des terreurs paniquesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.
- Quoi ! sur l'illusion d'une terreur panique Trahir vos intérêts et la cause publique !Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 4
- J'entretiens la vigilance de mes troupes, en excitant sous main des terreurs paniques, tantôt par des alertes fréquentes, tantôt par la fausse rumeur d'une trahison, d'une embuscadeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. x.
- Et les lièvres sujets à des terreurs paniquesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 19
- Toutefois j'aurais tort de jeter dans les coeurs, L'avis étant mal sûr, de paniques terreursAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 7
- Foin de ces terreurs paniques qui n'ont pas le sens commun !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 2
Les mots débutant par Pan Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Panique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur panique
Poèmes panique
Proverbes panique
La définition du mot Panique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.