Définition de « saille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saille pour aider à enrichir la compréhension du mot Saille et répondre à la question quelle est la définition de saille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe saillir. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sailler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sailler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sailler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sailler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe sailler.

    Pas de définition complémentaire
    SAILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Verbe intrans. a) 1100 « jaillir avec force » (Roland, éd. J. Bédier, 1764); b) 1170-80 « sortir, s'élancer » (Wace, Chronique ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, III, 6483); 2. verbe trans. 1375 « couvrir la femelle (en parlant du mâle) » (Modus et Ratio, I, 23, éd. G. Tilander, t. 1, p. 45). B. 1. 2emoit. xiiies. saut ind. prés. 3epers. du sing. « être en saillie, déborder le mur » (Villard de Honnecourt, 18a, éd. H. R. Hahnloser, p. 49); 2. 1771 peint. « avoir beaucoup de relief, sembler sortir de la toile » (Trév.). Du lat. salire « sauter, bondir », « couvrir une femelle (dans la langue des éleveurs) ». Dans son sens premier, le lat. salire a été très tôt évincé par le verbe saltare « sauter » qui est bien représenté dans les lang. rom. Le -l- mouillé, régulier de la 3epers. du plur. saillent, lat. saliunt, a gagné tout le reste du verbe.

    saille au Scrabble


    Le mot saille vaut 6 points au Scrabble.

    saille

    Informations sur le mot saille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saille

    Les rimes de « saille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de saille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de écaille      Rimes de muraille      Rimes de déraille      Rimes de canailles      Rimes de rail      Rimes de blocaille      Rimes de baille      Rimes de quincaille      Rimes de pagaye      Rimes de murailles      Rimes de mail      Rimes de entailles      Rimes de corail      Rimes de paille      Rimes de télétravail      Rimes de Aywaille      Rimes de travaillent      Rimes de émail      Rimes de grisaille      Rimes de tressaillent      Rimes de piaillent      Rimes de cisailles      Rimes de poulaille      Rimes de blanchecaille      Rimes de camail      Rimes de poiscailles      Rimes de tailles      Rimes de traînaille      Rimes de aye-aye      Rimes de raille      Rimes de thaï      Rimes de vaillent      Rimes de rimailles      Rimes de représaille      Rimes de caille      Rimes de tenailles      Rimes de cochonnailles      Rimes de écaille      Rimes de bailles      Rimes de vitrail      Rimes de aille      Rimes de graille      Rimes de prêtraille      Rimes de aiguail      Rimes de tenaille      Rimes de broussailles      Rimes de re-travail      Rimes de éventails      Rimes de tiraillent      Rimes de monorail     

    Mots du jour

    écaille     muraille     déraille     canailles     rail     blocaille     baille     quincaille     pagaye     murailles     mail     entailles     corail     paille     télétravail     Aywaille     travaillent     émail     grisaille     tressaillent     piaillent     cisailles     poulaille     blanchecaille     camail     poiscailles     tailles     traînaille     aye-aye     raille     thaï     vaillent     rimailles     représaille     caille     tenailles     cochonnailles     écaille     bailles     vitrail     aille     graille     prêtraille     aiguail     tenaille     broussailles     re-travail     éventails     tiraillent     monorail     


    Les citations sur « saille »

    1. Louis XIV se découvrait même pour une femme de chambre, et les Mémoires de Saint-Simon citent tel duc qui, saluant toujours, ne pouvait traverser les cours de Versailles que le chapeau à la main.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    2. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


    3. Eveillé au bruit de la chute de la Bastille comme au bruit avant-coureur de la chute du trône, Versailles avait passé de la jactance à l'abattement.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 9


    4. Le matin, là-bas, la face ombreuse du monde et la grisaille de l'atmosphère reposaient en strates sur les eaux.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    5. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    6. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    7. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    8. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


    9. Passez souvent dans le sentier qui mène chez l'ami car autrement l'herbe y croîtra hérissée de broussailles.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    10. Le césar Joseph, comme Votre Majesté l'appelle, est actuellement, dit-on, incognito à Versailles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    11. Des broussailles on ne fera jamais de pieux.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    12. Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    13. Cette femme faisait son petit dans les brousailles comme une laie.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    14. Versailles, haut lieu du pouvoir royal, était réputé comme lieu de réflexion. Notamment grâce à la galerie des glaces.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    15. On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu'elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    16. Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.

      Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
      Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
      Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV


    17. Une butte couverte d'arbres et de brossailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 49


    18. Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    19. Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    20. Ilz veirent les herbes et broissailles froissées, et la terre eboulée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 46


    21. Il s'ennuyait de battre les galeries de Versailles et le pavé de la cour.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    22. Mon coeur sombre est épris de toi, il t'aime et il se brise; il se brise et tressaille et saigne. Mais tu ne vois pas cela.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    23. Bouchons porte de Versailles pour le Mondial de l'automobile: la prochaine fois, on ira à l'Assemblée nationale, y a moins de monde!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    24. D'ailleurs, Versailles n'est plus Paris: la ville finit à la barrière; nous n'irons donc pas extra-muros.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    25. En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur saille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saille »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saille     Citation sur saille   Poèmes saille   Proverbes saille   Rime avec saille    Définition de saille  


    Définition de saille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:19:16