Définition de « saille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saille pour aider à enrichir la compréhension du mot Saille et répondre à la question quelle est la définition de saille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe saillir. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sailler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sailler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sailler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sailler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe sailler.

    Pas de définition complémentaire
    SAILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Verbe intrans. a) 1100 « jaillir avec force » (Roland, éd. J. Bédier, 1764); b) 1170-80 « sortir, s'élancer » (Wace, Chronique ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, III, 6483); 2. verbe trans. 1375 « couvrir la femelle (en parlant du mâle) » (Modus et Ratio, I, 23, éd. G. Tilander, t. 1, p. 45). B. 1. 2emoit. xiiies. saut ind. prés. 3epers. du sing. « être en saillie, déborder le mur » (Villard de Honnecourt, 18a, éd. H. R. Hahnloser, p. 49); 2. 1771 peint. « avoir beaucoup de relief, sembler sortir de la toile » (Trév.). Du lat. salire « sauter, bondir », « couvrir une femelle (dans la langue des éleveurs) ». Dans son sens premier, le lat. salire a été très tôt évincé par le verbe saltare « sauter » qui est bien représenté dans les lang. rom. Le -l- mouillé, régulier de la 3epers. du plur. saillent, lat. saliunt, a gagné tout le reste du verbe.

    saille au Scrabble


    Le mot saille vaut 6 points au Scrabble.

    saille

    Informations sur le mot saille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saille

    Les rimes de « saille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de saille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de durailles      Rimes de tenaille      Rimes de corail      Rimes de écaille      Rimes de rouscaillent      Rimes de bâilles      Rimes de couaille      Rimes de canailles      Rimes de piétaille      Rimes de mouscaille      Rimes de poitrail      Rimes de bleusailles      Rimes de rimaye      Rimes de cisaille      Rimes de piaille      Rimes de attirail      Rimes de bataille      Rimes de soupirail      Rimes de pagaïe      Rimes de brumaille      Rimes de écailles      Rimes de tressaille      Rimes de écailles      Rimes de ferraille      Rimes de pierrailles      Rimes de taillent      Rimes de bétails      Rimes de craillent      Rimes de retravailles      Rimes de bâillent      Rimes de éventails      Rimes de caille      Rimes de mitraille      Rimes de médaille      Rimes de cisaille      Rimes de ailles      Rimes de émail      Rimes de flicaille      Rimes de chamaillent      Rimes de godailles      Rimes de défouraille      Rimes de dérailles      Rimes de représailles      Rimes de encanaillent      Rimes de pagaye      Rimes de pierraille      Rimes de gouaille      Rimes de cisailles      Rimes de valetaille      Rimes de bleusaille     

    Mots du jour

    durailles     tenaille     corail     écaille     rouscaillent     bâilles     couaille     canailles     piétaille     mouscaille     poitrail     bleusailles     rimaye     cisaille     piaille     attirail     bataille     soupirail     pagaïe     brumaille     écailles     tressaille     écailles     ferraille     pierrailles     taillent     bétails     craillent     retravailles     bâillent     éventails     caille     mitraille     médaille     cisaille     ailles     émail     flicaille     chamaillent     godailles     défouraille     dérailles     représailles     encanaillent     pagaye     pierraille     gouaille     cisailles     valetaille     bleusaille     


    Les citations sur « saille »

    1. Le bonheur est une drogue dure. Plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque, du plus pathétique au plus douloureux, vous assaillent.

      Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)


    2. Versailles est à mi-chemin entre deux extrêmes, Port-Royal et le Petit Trianon : la tension et la légèreté.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


    3. Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    4. Versailles, haut lieu du pouvoir royal, était réputé comme lieu de réflexion. Notamment grâce à la galerie des glaces.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    5. D'ailleurs, Versailles n'est plus Paris: la ville finit à la barrière; nous n'irons donc pas extra-muros.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    6. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
      la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
      l'ossature des rocs et le front du glacier ;
      à l'horizon tournait une meule de flammes.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    7. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    8. Passez souvent dans le sentier qui mène chez l'ami car autrement l'herbe y croîtra hérissée de broussailles.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    9. Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.

      Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes


    10. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    11. Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    12. Louis XIV se découvrait même pour une femme de chambre, et les Mémoires de Saint-Simon citent tel duc qui, saluant toujours, ne pouvait traverser les cours de Versailles que le chapeau à la main.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    13. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. L'adultère répond à l'adultère, et la désaffection mutuelle engendre les représailles.

      Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Les Intimes (1834)


    15. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    16. L'amitié mal cultivée est envahie par les broussailles.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    17. Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    18. Tu me feras pas visiter le château de Versailles, après tout, c'est comme si on visitait chez des gens qu'on connaît pas.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    19. Les guerres sont comme les feux de broussailles, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    20. Les guerres sont comme les feux de broussaille, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    21. Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    22. En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.

      Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
      Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
      Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV


    24. Plein des espérances dont on l'avait enivré, il partit pour Versailles et n'y fut regardé de personne.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    25. Je m'applique à encaisser. On boxe à cette condition: l'autre ne doit jamais savoir que vous venez de prendre un coup. Quand je m'entraîne, surtout, j'arrête de penser. Je me bats l'esprit aux abonnés absents. Je n'entends plus que mon corps, le tressaillement des muscles. Je m'exerce à tolérer la douleur, à passer les seuils. Ce mal-là, j'en veux bien, je l'ai choisi.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    Les citations sur saille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saille »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saille     Citation sur saille   Poèmes saille   Proverbes saille   Rime avec saille    Définition de saille  


    Définition de saille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:02:04