Définition de « saille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saille pour aider à enrichir la compréhension du mot Saille et répondre à la question quelle est la définition de saille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe saillir. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sailler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sailler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sailler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sailler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe sailler.

    Pas de définition complémentaire
    SAILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Verbe intrans. a) 1100 « jaillir avec force » (Roland, éd. J. Bédier, 1764); b) 1170-80 « sortir, s'élancer » (Wace, Chronique ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, III, 6483); 2. verbe trans. 1375 « couvrir la femelle (en parlant du mâle) » (Modus et Ratio, I, 23, éd. G. Tilander, t. 1, p. 45). B. 1. 2emoit. xiiies. saut ind. prés. 3epers. du sing. « être en saillie, déborder le mur » (Villard de Honnecourt, 18a, éd. H. R. Hahnloser, p. 49); 2. 1771 peint. « avoir beaucoup de relief, sembler sortir de la toile » (Trév.). Du lat. salire « sauter, bondir », « couvrir une femelle (dans la langue des éleveurs) ». Dans son sens premier, le lat. salire a été très tôt évincé par le verbe saltare « sauter » qui est bien représenté dans les lang. rom. Le -l- mouillé, régulier de la 3epers. du plur. saillent, lat. saliunt, a gagné tout le reste du verbe.

    saille au Scrabble


    Le mot saille vaut 6 points au Scrabble.

    saille

    Informations sur le mot saille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saille

    Les rimes de « saille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de saille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de baille      Rimes de ravitaille      Rimes de entrailles      Rimes de mangeaille      Rimes de blocaille      Rimes de broussailles      Rimes de limaille      Rimes de stand-by      Rimes de mitrailles      Rimes de monorail      Rimes de thaï      Rimes de entailles      Rimes de thaïs      Rimes de ouailles      Rimes de maille      Rimes de victuaille      Rimes de volailles      Rimes de entailles      Rimes de extra-dry      Rimes de faille      Rimes de monorail      Rimes de bonzaï      Rimes de retravaille      Rimes de caravansérails      Rimes de baye      Rimes de antiquaille      Rimes de retravaillent      Rimes de discutaille      Rimes de discutaillent      Rimes de éventails      Rimes de vaille      Rimes de retrouvailles      Rimes de hache-paille      Rimes de détails      Rimes de grenailles      Rimes de Aywaille      Rimes de traînaille      Rimes de gradaille      Rimes de mail      Rimes de faille      Rimes de paille      Rimes de bail      Rimes de mouscailles      Rimes de ailles      Rimes de pagaye      Rimes de tramails      Rimes de tressaillent      Rimes de charcutaille      Rimes de retravailles      Rimes de cipayes     

    Mots du jour

    baille     ravitaille     entrailles     mangeaille     blocaille     broussailles     limaille     stand-by     mitrailles     monorail     thaï     entailles     thaïs     ouailles     maille     victuaille     volailles     entailles     extra-dry     faille     monorail     bonzaï     retravaille     caravansérails     baye     antiquaille     retravaillent     discutaille     discutaillent     éventails     vaille     retrouvailles     hache-paille     détails     grenailles     Aywaille     traînaille     gradaille     mail     faille     paille     bail     mouscailles     ailles     pagaye     tramails     tressaillent     charcutaille     retravailles     cipayes     


    Les citations sur « saille »

    1. Le césar Joseph, comme Votre Majesté l'appelle, est actuellement, dit-on, incognito à Versailles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    2. Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ca fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


    3. Héroscope: prédiction flatteuse qui permet de fuir dans un avenir sublime la grisaille ou les pauvres tourments du quotidien.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    4. Le matin, là-bas, la face ombreuse du monde et la grisaille de l'atmosphère reposaient en strates sur les eaux.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    5. L'Amazone passait. Sur le bord de la route, - Un Centaure y pensait, des plus visiblement... - Lors, l'Amazone, triste et qu'assaille le doute: - Est-ce à moi qu'il en veut ou bien à ma jument.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    6. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas un joli dialecte que le flamand.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 140


    7. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    9. Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Plein des espérances dont on l'avait enivré, il partit pour Versailles et n'y fut regardé de personne.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    12. Il ne craignait pas même de se montrer à Versailles avec ce singulier travestissement (en femme).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    13. Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.

      Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
      Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
      Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV


    14. Prière de ne pas s'éteindre soi-même. Prière de ne pas toujours s'excuser. Prière d'enjamber les doutes et d'avancer quand même. Prière de ne pas céder à la stupeur. Ou à la peur des représailles. Prière de devenir maître de son propre feu.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    15. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    16. Il regardait le sol encombré de brousailles, il déchiffrait sur le terrain, en hâte, un grimoire chargé de sens.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    17. Je suis dans un foutu état; à la moindre sensation, tous mes nerfs tressaillent comme des cordes à violon, mes genoux, mes épaules et mon ventre tremblent comme une feuille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin janvier, début février 1844


    18. Tous nous murmurons, accablés, que notre siècle finissant ne permet plus de vivre l'aventure ... Chacun au plus profond de son coeur constate une même grisaille généralisée sur le destin des nations comme sur celui des particuliers.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    19. Une butte couverte d'arbres et de brossailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 49


    20. Le Régent déteste Versailles. Si, selon la suggestion du duc de Noailles, on avait rasé le château, il n'en aurait eu aucun regret. Ah non ! Retour à Versailles, retour à la case marécage.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    21. Versailles est à mi-chemin entre deux extrêmes, Port-Royal et le Petit Trianon : la tension et la légèreté.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


    22. Cette femme faisait son petit dans les brousailles comme une laie.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    23. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    24. La véritable captivité se compose en fait exclusivement de grisaille quotidienne.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


    25. Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur saille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saille »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saille     Citation sur saille   Poèmes saille   Proverbes saille   Rime avec saille    Définition de saille  


    Définition de saille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:36:24