La définition de Soirée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soirée
Nature : s. f.
Prononciation : soi-rée
Etymologie : Soir ; Berry, soiretée ; norm. série ; poit. serée, serayée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soirée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soirée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soirée ?
La définition de Soirée
Espace de temps qui est depuis le déclin du jour jusqu'à ce qu'on se couche. Une belle soirée. Les soirées d'automne.
Toutes les définitions de « soirée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace de temps qui s'écoule depuis le déclin du jour jusqu'au moment où l'on se couche. Les belles soirées du printemps, de l'été. En hiver, les soirées sont longues. Passer la soirée au jeu, au théâtre. Il passe toutes ses soirées dehors. Il se dit, par extension, des Réunions qui ont lieu le soir, pour causer, jouer, faire de la musique, danser, etc. Il nous a donné une charmante soirée. Je l'ai invité à mes soirées. Donner une soirée. Aller en soirée. Soirée dansante, Soirée où l'on danse, bal sans cérémonie.
Littré
-
1Espace de temps qui est depuis le déclin du jour jusqu'à ce qu'on se couche. Une belle soirée. Les soirées d'automne.
Les longues soirées peuvent être comparées aux longues marches pour être fastidieuses
, Sévigné, 211.Mon Iris avec moi vient passer la soirée?; Elle y vient sous un simple et modeste ornement
, Chaulieu, Madrigal à Mme D.... t. II, p. 136.Or maintenant que le beau dieu du jour Des Africains va brûlant la contrée, Qu'un cercle étroit chez nous borne son tour, Et que l'hiver allonge la soirée
, Voltaire, Ce qui plaît aux dames. -
2Assemblées, réunions qui ont lieu dans les soirées d'hiver pour causer, jouer, etc. Il donne des soirées charmantes. Aller en soirée. Une soirée dansante.
Ces petits événements qui sont le vrai tableau d'une soirée à la mode
, Poinsinet, Cercle, sc. 13.C'est pour elle [cette société] qu'il [Chamfort] imagina de peindre les soirées de Ninon en vers qu'on ne saurait trop regretter
, Chamfortiana, notice.
HISTORIQUE
XVIe s. Je te rendray bon compte de ma vie, Depuis qu'à toy parlay l'autre serée?: Ce soir fut court?
, Marot, III, 134.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soirée \swa.?e\ féminin
-
Espace de temps depuis le déclin du jour jusqu'au moment où l'on se couche (par exemple entre 18 et 24 heures).
- Par cette soirée glacée de décembre, Sylvine et Prosper se trouvaient seuls, avec Charlot, dans la grande cuisine de la ferme, elle cousant, lui en train de se fabriquer un beau fouet. ? (Émile Zola, La Débâcle, Partie 3, Chapitre V, 1892, Wikisource)
- L'envie nous a pris de passer la soirée et la nuit dans un château.? (Milan Kundera, La Lenteur, 1995 - Éditions Gallimard, 1998, page 9 ISBN 2070402738)
- Les belles soirées du printemps, de l'été. ? En hiver, les soirées sont longues.
- Je passerai dans la soirée.
-
Fête, spectacle ou réunion que l'on organise à ce moment de la journée.
- La lampe éteinte, Félicité ne put dormir. Les yeux fermés, elle faisait de merveilleux châteaux en Espagne. Les vingt mille francs de rente dansaient devant elle, dans l'ombre, une danse diabolique. Elle habitait un bel appartement de la ville neuve, avait le luxe de M. Peirotte, donnait des soirées, éclaboussait de sa fortune la ville entière. Ce qui chatouillait le plus ses vanités, c'était la belle position que son mari occuperait alors. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 104)
- D'ailleurs il a pas mal lu, Nastase?; autrefois, avec Totome, ils passaient des soirées et des veillées à chercher des mots chics dans le petit Larousse?; [?]. ? (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Pour je ne sais quelle raison, l'ensemble musical qu'il avait engagé ne peut pas assurer la soirée. ? (Sarah Frydman, Les moissons mortes, 1995)
- Petit "prospectus" élevé au rang d'?uvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l'information parmi les plus efficaces et les plus branchés. Le flyer est aussi utilisé pour les warm-up, les soirées, les concerts, les DJ set, les after. ? (Petit Futé Paris Nuit, 2007, page 53)
- On a beau appeler les copains, et marcher avec eux en hiver, rien ne remplace la possibilité d'une soirée, celle qui dure quelques heures de plus que prévu, celle où s'ouvre une dernière bouteille, parce que l'avant-dernière confidence en appelle une dernière. ? (Mathieu Bock-Côté, Les amitiés suspendues par la pandémie, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOIRÉE, subst. fém.
Soirée au Scrabble
Le mot soirée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot soiree - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soirée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Soirée
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante Soixantième soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerezMots du jour
Hydre Exaucer Galope Bardeau Festonné, ée Maître Coutumier, ière Siphon Nicotiane Garde-corps
Les citations avec le mot Soirée
- Tout finit par passer: les bonheurs, les matins chagrins,la douleur et les soirées d'espoir. Tout, absolument tout : les bonnes nouvelles, la peur, les sourires, le repos, les erreurs et les éclats de rire. Alors, pourquoi regretter que tout s'efface puisque, au bout du chemin, on ne pourra rien emporter ? Tout finit par passer. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Aux Victoires de la musique, tu vois les mêmes qu'à la soirée des Restos du Coeur, sauf qu'entre deux chansons y a pas de pauvres...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je le lui ai raconté ; son rire
Sonne clair à mes oreilles.
Et lorsque me revient cette soirée,
J'ai les yeux embués de larmesAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Je reçus pour cette soirée une invitation qui me venait d'un ancien camarade, devenu gros bonnet dans le commerce des visons. Je me décidai à en profiter.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Il regrettait les soirées de Paris, ce moment délicieux de sept heures du soir, quand on est libre et qu'on peut choisir entre mille plaisirs et que l'ivresse s'offre comme une compagne folle et bavarde.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)
- Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ? Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- La soirée fut vive, gaie, aimable ... On dansa un peu, on rit beaucoup; ce fut une noce bon enfant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Une des femmes de chambre de Mme de la Mole donnait soirée, les domestiques prenaient du punch fort gaiement.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Elle courait le monde, assistant tantôt à une première, tantôt à un lancement de navire aérien, à une soirée, à un bal, couvrant son carnet de notes et brochant ensuite des articles pour le journal.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le clou de la soirée est sans conteste un long monologue, joué par Lady Ava elle-même, seule en scène depuis le début jusqu'à la fin de l'acte.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777
- Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus, ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique...Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Plus je fixe la fille de la photo, plus il me semble que c'est elle qui me regarde. Est-ce qu'elle est moi, cette fille ? Suis-je elle ? Pour que je sois elle, il faudrait que
je sois capable de résoudre un problème de physique et une équation du second degré
je lise le roman complet inséré dans les pages des Bonnes soirées toutes les semaines
je rêve d'aller enfin en « sur-pat »
je sois pour le maintien de l'Algérie française
je sente les yeux gris de ma mère me suivre partout
je n'aie lu ni Beauvoir ni Proust ni Virginia Woolf ni etc.
je m'appelle Annie Duchesne. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Parfois, le simple fait de se détendre valait autant que de dormir. Un homme endormi ratait le meilleur de la soirée et ne voyait pas la lune se lever. Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)
- L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La nature aussi avait pris cet aspect décoloré et plat, cette maigreur de décor que donne le malheur aux paysages les plus saints, aux soirées les plus riches en relief.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- Fraternuitée : Soirée incestueuseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le temps s'étire - Soirée de pluie printanière - Et moi je songe.Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus
- Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- S'appeler Mr. Darcy et se tenir à l'écart, l'air arrogant. Comme si on s'appelait Heathcliff et qu'on passait sa soirée entière dans le jardin, à crier Cathy ! en se tapant la tête contre un arbre.Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)
Les citations du Littré sur Soirée
- Je te communique pour toute la soirée mes facultés et mes talents, et je te souffle une partie de mon esprit. - Marton : L'esprit du diableAuteur : DANCOURT - Source : les Fêtes du cours, sc. 3
- Le soleil avait pris son char le plus éclatant et ses habits les plus magnifiques ; Il semblait qu'il se fût paré Pour plaire aux filles de Nérée ; Dans un nuage bigarré Il se coucha cette soirée ; L'air était peint de cent couleurs ; Jamais parterre plein de fleurs N'eut tant de sortes de muancesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : les Amours de Psyché, fin de la 2e partie
- Or maintenant que le beau dieu du jour Des Africains va brûlant la contrée, Qu'un cercle étroit chez nous borne son tour, Et que l'hiver allonge la soiréeAuteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames.
- Ces soirées.... je les passe sans ennui ; j'ai quasi toujours à écrire, ou bien je lis, et insensiblement je trouve minuitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 oct. 1675
- Les belles soirées et le clair de lune me donnaient un souverain plaisirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 305
- Il lui fut impossible de retrouver la moindre liberté d'esprit dans tout le reste de la soiréeAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 156, dans POUGENS
- Quand la foule a été éclaircie, de quatre à cinq heures du matin, la soirée a été charmanteAuteur : PICARD et MAZÈRES - Source : Trois quartiers, III, 2
- Les longues soirées peuvent être comparées aux longues marches pour être fastidieusesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 211
- On n'y entendait dans les soirées d'été que la crecelle des raines dans les eaux des fossésAuteur : MARCHANGY - Source : Tristan le voyageur, ch. LXXVIII
- Je passais toutes mes soirées chez l'amie que j'avais perdue, et toutes mes matinées avec celle qui me restait encore ; je ne l'ai plus, et il n'y a plus pour moi ni soir ni matinAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Condorc. sur Mme Geoffrin, Oeuvr. t. XIV, p. 250, dans POUGENS.
- Mon Iris avec moi vient passer la soirée ; Elle y vient sous un simple et modeste ornementAuteur : CHAULIEU - Source : Madrigal à Mme D.... t. II, p. 136
- Mlle de la Fayette, toujours bien traitée de la reine, passait toutes les soirées chez cette princesseAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 189, dans POUGENS
- Que direz-vous de moi ? c'est demain le jour de Pâques ; et j'ai passé la soirée à jouer au trictrac avec M. de MontchevreuilAuteur : MAINTENON - Source : Lettr. à M. Dangeau, 5 sept. 1718
- Quelle impression, dit M. de Carné, peut emporter de la société espagnole un homme du monde dressé à nos réunions élégantes et froides, lorsqu'il se trouve dans une tertulia où les femmes arrivent sans toilette et les hommes en redingote, soirée libre et bruyante qui...Auteur : CH. BLANC - Source : Disc. de réception, Journal officiel, 1er déc. 1876, p. 8880, 2e col.
- La premiere soirée et tout le lendemain les frains de la mer, qui estoit rude, firent que le comte ne pust faire descenteAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 86
- Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissageAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777
- Nos soirées s'écoulaient sans ennui chez la reine ou chez madame la DauphineAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 42, dans POUGENS
- Je tressaille, en songeant aux paisibles soirées Sous les regards du maître aux devoirs consacrées, Quand, devant le pupitre en silence inclinés, Nous n'entendions parfois, de ce calme étonnés, Que, d'instant en instant, quelques pages froissées, Ou l'insensible bruit des plumes empresséesAuteur : P. LEBRUN - Source : Bonh. de l'étude
- Ces petits événements qui sont le vrai tableau d'une soirée à la modeAuteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 13
- Le roi passa le reste de la soirée chez Mme de Montespan, y fut triste et rêveurAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 50, dans POUGENS
- Les belles soirées et le clair de lune me donnaient un souverain plaisirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 août 1676
Les mots débutant par Soi Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soirée ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h00

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soirée
Poèmes soirée
Proverbes soirée
La définition du mot Soirée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soirée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soirée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
