Définition de « vieillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillis et répondre à la question quelle est la définition de vieillis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vieilli. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe vieillir.

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillis au Scrabble


    Le mot vieillis vaut 11 points au Scrabble.

    vieillis

    Informations sur le mot vieillis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillis

    Les rimes de « vieillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de vieillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de recueillît      Rimes de baillis      Rimes de grattouillis      Rimes de failli      Rimes de Asquillies      Rimes de vieilli      Rimes de Petigny      Rimes de faillie      Rimes de Battignies      Rimes de vieillie      Rimes de Bassilly      Rimes de bouillis      Rimes de Dailly      Rimes de bouillies      Rimes de bouillis      Rimes de Evregnies      Rimes de Bouvignies      Rimes de Blégny      Rimes de Ramillies      Rimes de Rumillies      Rimes de bouillis      Rimes de bredouillis      Rimes de Leval-Trahegnies      Rimes de Gondregnies      Rimes de bouilli      Rimes de recueillis      Rimes de Torgny      Rimes de tressaillit      Rimes de chantilly      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de faillies      Rimes de sailli      Rimes de Sainte-Marie-Chevigny      Rimes de Momignies      Rimes de assaillis      Rimes de Strépy-Bracquegnies      Rimes de cafouillis      Rimes de accueillît      Rimes de saillie      Rimes de Warquignies      Rimes de jaillie      Rimes de vieillies      Rimes de bouilli      Rimes de fouillis      Rimes de recueillie      Rimes de défailli      Rimes de enorgueilli      Rimes de Gottignies      Rimes de Taintignies      Rimes de Ragnies     

    Mots du jour

    recueillît     baillis     grattouillis     failli     Asquillies     vieilli     Petigny     faillie     Battignies     vieillie     Bassilly     bouillis     Dailly     bouillies     bouillis     Evregnies     Bouvignies     Blégny     Ramillies     Rumillies     bouillis     bredouillis     Leval-Trahegnies     Gondregnies     bouilli     recueillis     Torgny     tressaillit     chantilly     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     faillies     sailli     Sainte-Marie-Chevigny     Momignies     assaillis     Strépy-Bracquegnies     cafouillis     accueillît     saillie     Warquignies     jaillie     vieillies     bouilli     fouillis     recueillie     défailli     enorgueilli     Gottignies     Taintignies     Ragnies     


    Les citations sur « vieillis »

    1. Nombre de parents, lorsqu'ils vieillissent, empêchent leurs enfants de leur prodiguer la tendresse et le soutien qu'ils ont eux-même reçus lorsqu'ils étaient petits.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    2. Les promesses trahies sont comme des ombres qui dansent autour de toi au crépuscule. Plus je vieillis, mieux je les vois.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    3. Plus je vieillis, plus je vis avec mon enfance, plus je regrette mon adolescence.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    4. Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 112


    5. Quand on est jeune, on dit tout ce qui nous passe par la tête. En vieillissant, on découvre que le silence est d'or.

      Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


    6. Quand nous vieillissons, le temps remplace autour de nous ceux qui nous aimaient par ceux que nous aimons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Nous vieillissons tous, par nos indifférences, nos démissions, nos lâchetés. Et par désespoir de savoir tout cela.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


    8. Les hommes couraient après un but et n'arrivaient pas à l'atteindre, tombaient amoureux et n'arrivaient pas à aimer, se rendaient quelque part et se plaignaient du voyage, voyaient le temps filer et craignaient de mourir avant d'être vieux, vieillissaient quand même et vivaient dans l'obsession de leur fin prochaine.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    9. Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l'obésité, contre les journées tristes, contre l'amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten! (2005)


    10. La plupart des hommes vieillissent dans un petit cercle d'idées, qu'ils n'ont pas tirées de leur fond; il y a peut-être moins d'esprits faux que de stériles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    12. Il ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    13. Les morts sont des enfants qui nous viennent à mesure que nous vieillissons.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    14. Ne permets pas que les apparences te dupent, que les conventions t'embrigadent. Demeure fort. Ne vieillis que dans la plus faible mesure. Il s'agit de mourir jeune.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Etudes et Caprices


    15. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    16. Je vieillis, rien ne m'en avertit sinon cette usure aux angles, jadis vifs, de mes projets et de mes entreprises.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    17. Vin nouveau, ami nouveau,
      qu'il vieillisse et tu le boiras avec plaisir.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, IX, 10


    18. C'est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu'on prend conscience de son propre vieillissement; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l'éternité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    19. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    20. J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, - Etre un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre - Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.

      Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances


    21. En vieillissant, on s'aperçoit que la vengeance est encore la forme la plus sûre de la justice.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    22. Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    23. ... les cauchemars, c'est ce que les rêves deviennent toujours en vieillissant.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    24. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    25. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    Les citations sur vieillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillis »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillis     Citation sur vieillis   Poèmes vieillis   Proverbes vieillis   Rime avec vieillis    Définition de vieillis  


    Définition de vieillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 01:39:28