Définition de « vieillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillis et répondre à la question quelle est la définition de vieillis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vieilli. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe vieillir.

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillis au Scrabble


    Le mot vieillis vaut 11 points au Scrabble.

    vieillis

    Informations sur le mot vieillis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillis

    Les rimes de « vieillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de vieillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de Rumillies      Rimes de Audregnies      Rimes de recueillies      Rimes de défaillis      Rimes de vieillis      Rimes de recueillie      Rimes de Evregnies      Rimes de jaillis      Rimes de Bouvignies      Rimes de assaillit      Rimes de saillit      Rimes de Heppignies      Rimes de Ragnies      Rimes de Tilly      Rimes de jaillit      Rimes de saillie      Rimes de Gottignies      Rimes de jaillie      Rimes de Dailly      Rimes de Soignies      Rimes de rejailli      Rimes de accueillies      Rimes de recueillis      Rimes de bouillis      Rimes de recueilli      Rimes de tressaillis      Rimes de Leugnies      Rimes de défailli      Rimes de Taintignies      Rimes de tressaillit      Rimes de vieillies      Rimes de Bougnies      Rimes de accueillie      Rimes de Patignies      Rimes de jailli      Rimes de Guignies      Rimes de bouillies      Rimes de enorgueillit      Rimes de grattouillis      Rimes de Huissignies      Rimes de failli      Rimes de Sint-Gillis      Rimes de cueillie      Rimes de accueilli      Rimes de Russeignies      Rimes de faillit      Rimes de Battignies      Rimes de Ramillies      Rimes de vieillies      Rimes de vieillit     

    Mots du jour

    Rumillies     Audregnies     recueillies     défaillis     vieillis     recueillie     Evregnies     jaillis     Bouvignies     assaillit     saillit     Heppignies     Ragnies     Tilly     jaillit     saillie     Gottignies     jaillie     Dailly     Soignies     rejailli     accueillies     recueillis     bouillis     recueilli     tressaillis     Leugnies     défailli     Taintignies     tressaillit     vieillies     Bougnies     accueillie     Patignies     jailli     Guignies     bouillies     enorgueillit     grattouillis     Huissignies     failli     Sint-Gillis     cueillie     accueilli     Russeignies     faillit     Battignies     Ramillies     vieillies     vieillit     


    Les citations sur « vieillis »

    1. Les hommes vieillissent toujours mal quand ils restent jeunes.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    2. Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    3. En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. Plus je vieillis, moins j'aime les jeunes!

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    5. Les morts vieillissent mal.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    6. Le temps, en vieillissant, anéantit toutes choses.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    7. Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour.

      Auteur : Emily Dickinson - Source : Lettre à son cousin, 1894


    8. Parce que vieillir c'est s'arracher à soi, un soi habituel, commode, et en même temps s'approche du noyau dur. Plus tu vieillis, plus tu es. Plus tu t'effaces, plus tu es là. Finis les masque et les stratagèmes.

      Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


    9. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les serments, comme les personnes, perdent leur force en vieillissant.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    11. Ceux que je fais aimer d'une flamme fidèle
      Me font l'objet de tous leurs soins;
      Et quoique je vieillisse ils me trouvent fort belle
      Et ne m'en estiment pas moins.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    12. Le voyage impose des épreuves et nous vieillissons à chacune d'entre elles.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    13. A mesure que nous vieillissons, le cynisme et l'amertume s'accumulant au fil des années, nous perdons notre innocence d'enfant, et avec elle cette faculté de perception qui nous permet de voir le coeur des hommes.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    14. On dit qu'en vieillissant nos sensations s'affaiblissent. Peut-être, mais elles s'accompagnent de l'écho de sensations plus anciennes, comme ces grandes chanteuses un peu vieilles dont un choeur invisible renforce la voix affaiblie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    15. La plupart des hommes, arrivés à un certain âge, craignent et haïssent la vieillesse. C'est pourquoi la plupart vieillissent mal et meurent avant le temps.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts


    16. En vieillissant, on devient plus sage ou plus sot.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Oh, mes frères, les émotions ne vieillissent pas! Désormais, c'est comme si tout avait lieu en même temps, pour moi.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : L'ogre de Grand Remous (1992)


    18. Il en va des mots de nos vocabulaires vieillis comme de grands malades. Certains peuvent survivre, d'autres sont incurables

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


    19. Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    20. Le temps avait sur elle l'effet d'une eau glacée sur un linge délicat : en vieillissant, Émilienne se ratatinait.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    21. La plupart des gens qui vieillissent disent qu'ils ne se sont jamais sentis aussi jeunes. Moi je ne me suis jamais sentie aussi vieille.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans le Figaro Magazine, 30 avril 1999


    22. Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    23. Quand on est jeune, on dit tout ce qui nous passe par la tête. En vieillissant, on découvre que le silence est d'or.

      Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


    24. Assurément les sentiments aussi vieillissent; il est des modes jusque dans la façon de souffrir ou d'aimer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 20 juin 1931


    25. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur vieillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillis »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillis     Citation sur vieillis   Poèmes vieillis   Proverbes vieillis   Rime avec vieillis    Définition de vieillis  


    Définition de vieillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:39:11