Définition de « vieillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillis et répondre à la question quelle est la définition de vieillis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vieilli. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe vieillir.

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillis au Scrabble


    Le mot vieillis vaut 11 points au Scrabble.

    vieillis

    Informations sur le mot vieillis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillis

    Les rimes de « vieillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de vieillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de Gondregnies      Rimes de vieilli      Rimes de gazouillis      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de saillies      Rimes de rejaillit      Rimes de Battignies      Rimes de accueillie      Rimes de Evregnies      Rimes de Bougnies      Rimes de Bouvignies      Rimes de Trazegnies      Rimes de Strépy-Bracquegnies      Rimes de Vergnies      Rimes de accueillit      Rimes de Tavigny      Rimes de pouilly      Rimes de Baugnies      Rimes de saillie      Rimes de bailli      Rimes de bouillie      Rimes de bouillie      Rimes de bouillis      Rimes de Soignies      Rimes de gargouillis      Rimes de Bassilly      Rimes de Sugny      Rimes de accueilli      Rimes de Torgny      Rimes de Bovigny      Rimes de barbouillis      Rimes de Huissignies      Rimes de défailli      Rimes de cueilli      Rimes de Momignies      Rimes de sailli      Rimes de jaillît      Rimes de Harmignies      Rimes de cueillie      Rimes de enorgueillît      Rimes de bredouillis      Rimes de Rumillies      Rimes de Gottignies      Rimes de assaillie      Rimes de bafouillis      Rimes de assailli      Rimes de bouillies      Rimes de jaillit      Rimes de paillis      Rimes de recueillie     

    Mots du jour

    Gondregnies     vieilli     gazouillis     Libramont-Chevigny     saillies     rejaillit     Battignies     accueillie     Evregnies     Bougnies     Bouvignies     Trazegnies     Strépy-Bracquegnies     Vergnies     accueillit     Tavigny     pouilly     Baugnies     saillie     bailli     bouillie     bouillie     bouillis     Soignies     gargouillis     Bassilly     Sugny     accueilli     Torgny     Bovigny     barbouillis     Huissignies     défailli     cueilli     Momignies     sailli     jaillît     Harmignies     cueillie     enorgueillît     bredouillis     Rumillies     Gottignies     assaillie     bafouillis     assailli     bouillies     jaillit     paillis     recueillie     


    Les citations sur « vieillis »

    1. La plupart des hommes, arrivés à un certain âge, craignent et haïssent la vieillesse. C'est pourquoi la plupart vieillissent mal et meurent avant le temps.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts


    2. Les hommes couraient après un but et n'arrivaient pas à l'atteindre, tombaient amoureux et n'arrivaient pas à aimer, se rendaient quelque part et se plaignaient du voyage, voyaient le temps filer et craignaient de mourir avant d'être vieux, vieillissaient quand même et vivaient dans l'obsession de leur fin prochaine.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    3. Les nains vieillissent moins vite que les géants car, quand ils consultent, ils ont toujours l'air de sortir de chez un pédiatre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. La mort devient réelle quand elle commence à pénétrer à l'intérieur de l'homme par les fissures du vieillissement.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    5. Ceux que je fais aimer d'une flamme fidèle
      Me font l'objet de tous leurs soins;
      Et quoique je vieillisse ils me trouvent fort belle
      Et ne m'en estiment pas moins.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    6. Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune, de peur de devenir de droite en vieillissant.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Le Flâneur de la rive gauche (1988)


    7. Toi aussi tu comprendras, en vieillissant, que les bois les plus durs sont ceux qui pourrissent le moins vite.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 février 1854


    8. Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas !

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    9. Les hommes vieillissent toujours mal quand ils restent jeunes.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    10. Nombre de parents, lorsqu'ils vieillissent, empêchent leurs enfants de leur prodiguer la tendresse et le soutien qu'ils ont eux-même reçus lorsqu'ils étaient petits.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    11. Soit, vous êtes plus vieux que moi; je ne chicane point là-dessus, j'aurai votre âge un jour; car nous vieillissons tous, dans notre famille.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    12. Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.

      Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)


    13. La vivacité qui augmente en vieillissant ne va pas loin de la folie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 416


    14. J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    15. En vieillissant, on cherche sa propre jeunesse et on éprouve des joies stupides à partir de petits souvenirs.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


    16. Un sarcasme ancien ne mord plus. En vieillissant il a perdu ses dents.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    17. Les serments, comme les personnes, perdent leur force en vieillissant.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    18. Vieillis, qu'il nous est difficile de demeurer fidèles au jeune homme que nous fûmes !

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


    19. En vieillissant, on perd pas mal de ses défauts, ils ne nous servent plus à rien.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    20. En vieillissant on devient plus fou, et plus sage.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    21. La plupart des hommes vieillissent dans un petit cercle d'idées, qu'ils n'ont pas tirées de leur fond. Il y a peut-être moins d'esprits faux que de stériles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    23. La mort, comme le vieillissement, n'est pas la bienvenue dans les conversations. On désapprend à vieillir comme on désapprend à mourir. C'est même devenu un tabou.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    24. Les morts vieillissent mal.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    25. Bien que vieillissant, il vous reste de vrais amis? C'est que vous n'avez pas dû faire grand-chose de bien ou de mal pour qu'ils ne soient devenus ni envieux, ni dédaigneux.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    Les citations sur vieillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillis »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillis     Citation sur vieillis   Poèmes vieillis   Proverbes vieillis   Rime avec vieillis    Définition de vieillis  


    Définition de vieillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:28