La définition de Génuflexion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Génuflexion
Nature : s. f.
Prononciation : jé-nu-flè-ksion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. genuflexionem, de genu, genou, et flectere, fléchir.

Voir les citations du mot GénuflexionSignification du mot Génuflexion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de génuflexion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec génuflexion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Génuflexion ?


La définition de Génuflexion

Action de fléchir le genou ou les genoux, en signe d'adoration ou de soumission.


Toutes les définitions de « génuflexion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNUFLEXION. n. f.
Acte du culte religieux, qui se fait en fléchissant le genou. Faire une génuflexion devant le Saint Sacrement. Il se dit, par extension, de l'Acte de fléchir le genou en signe de soumission ou de respect. Conduit devant le prince, il fit plusieurs génuflexions.

Littré

GÉNUFLEXION (jé-nu-flè-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de fléchir le genou ou les genoux, en signe d'adoration ou de soumission. Puis il fit génuflexion, Scarron, Virg. II. Je lus conduit après cent quarante génuflexions devant Sa Majesté, Voltaire, Scarmentado.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

génuflexion \?e.ny.fl?k.sj??\ féminin

  1. (Religion) Acte du culte religieux, qui se fait en fléchissant le genou.
    • Ayant ainsi parlé, il se signa à plusieurs reprises, et, après maintes génuflexions et prières murmurées, il délivra le reliquaire au frère Ambroise, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le lundi, 7 février 1859, à Vrigne-aux-Bois (Ardennes), M. le curé célébrait la Messe. Comme il se relevait de la dernière génuflexion que fait le prêtre après l'Élévation, ses yeux furent attirés vers l'Hostie consacrée par un éclat singulier, et, à la place de cette hostie, il vit comme une petite patène d'or dont le rayonnement était merveilleux. (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859))
    • À part ces légères méprises, le digne homme débite son office très consciencieusement, sans passer une ligne, sans omettre une génuflexion. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 199)
    • Le prêtre se répand en génuflexions. Le voilà qui élève le calice, très haut, figé dans sa chasuble : [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
  2. (Par extension) Acte de fléchir le genou en signe de soumission ou de respect.
    • Quand un homme est à vos genoux, vous ne pouvez pas vous mettre aux siens. [?]. Le petit duc a donc trop de génuflexions dans le moral ; [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Quand on l'eut trouvé dans la foule des électeurs du palatinat de Sandomir, qu'on l'eut mis sur un char, traîné au milieu des comices, salué de génuflexions et de houras unanimes, il ne douta point que ce ne fût une raillerie, et que ses concitoyens ne se jouassent de lui. (Narcisse-Achille de Salvandy, Histoire du roi Jean Sobieski et du royaume de Pologne, livre 5 : Suite des travaux de Jean Sobieski et règne de Michel Korybuth Wisniowieçki (1668-1673), Paris : chez Didier, 1855, page 345)
    • Malgré ces génuflexions, les classes supérieures que le PS espérait ainsi séduire l'ont congédié au profit de M. Macron, qui, lui, ne dissimule ni son jeu ni la clientèle qu'il sert. (Serge Halimi, Pour les socialistes, l'échec, c'est les autres?, Le Monde diplomatique n°771, page 23, juin 2018)
  3. (Ski) Type de virage à skis caractéristique du style télémark, où on fléchit la jambe intérieure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNUFLEXION, subst. fém.

A. ?
1. Action de fléchir le genou (ou les genoux) en témoignage de respect et de soumission. Trois chanoines sortirent de la sacristie (...), ils s'arrêtèrent devant messire Guillaume Chappedelaine et lui firent de profondes génuflexions (A. France, Clio,1900, p. 139) :
1. Toutes les dames ayant fait une génuflexion devant la princesse, qui les releva, reçurent d'elle dans un baiser, et comme une bénédiction qu'elles eussent demandée à genoux, la permission de demander leur manteau et leurs gens. Proust, Guermantes 2,1921, p. 544.
2. En partic. [Dans certains cultes, notamment dans le culte catholique] Fléchissement du genou en signe d'adoration. De temps à autre, au fond, un sacristain passait en faisant devant l'autel l'oblique génuflexion des dévôts pressés (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 85).Devant le corps de Jésus-Christ nous fîmes une génuflexion profonde (Billy, Introïbo,1939, p. 151) :
2. Le servant prit le Missel, qu'il porta à gauche, du côté de l'Évangile, en ayant soin de ne point toucher les feuillets du livre. Chaque fois qu'il passait devant le tabernacle, il faisait de biais une génuflexion qui lui déjetait la taille. Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1221.
B. ? Au fig.
1. Marque de servilité à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose :
3. En vain, nous donnions à « l'honneur de l'armée » toutes les satisfactions légitimes, dans l'espérance que nos magistrats, une fois leurs génuflexions faites devant le sabre, trouveraient au fond de leur conscience délabrée quelque vieux culot de respect pour la loi qu'ils font leur état d'appliquer. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 301.
2. Poét. C'était un salut de la nature, une génuflexion d'arbres et de fleurs, chantant dans le vent (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 213).
REM.
Génuflexe, adj.Porté aux génuflexions. Tous les hommes faisaient sur leur passage [des femmes] une haie d'admirations génuflexes (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 40).
Prononc. et Orth. : [?enyfl?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. (J. Golein, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fol. 96 vods Gdf Compl.). Empr. au lat. chrét.genuflexio (Blaise) dér. du lat. chrét. genuflectere « fléchir le genou, s'agenouiller devant ». Fréq. abs. littér. : 89.

GÉNUFLEXION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xives. (J. Golein, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fol. 96 vods Gdf Compl.). Empr. au lat. chrét.genuflexio (Blaise) dér. du lat. chrét. genuflectere « fléchir le genou, s'agenouiller devant ».

Génuflexion au Scrabble


Le mot génuflexion vaut 24 points au Scrabble.

genuflexion

Informations sur le mot genuflexion - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot génuflexion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

genuflexion

Les mots proches de Génuflexion

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Monacaille     Putatif, ive     Sauvement     Remâcher     Abrutir     Racheux, euse     Enflammé, ée     Hélène     Chaufferie     Douzil     

Les citations avec le mot Génuflexion


  1. Un égarement du coeur vaut mieux que cent génuflexions.

    Auteur : sir Muhammad Iqbal - Source : Dans Iqbal de Luce-Claude Maître.


Les citations du Littré sur Génuflexion


  1. On leur voyait [aux solitaires de la Thébaïde] multiplier leurs oraisons, inclinations ou génuflexions jusqu'à cent fois, jusqu'à deux cents fois, et même beaucoup plus souvent pendant le jour

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 40


  2. Je lus conduit après cent quarante génuflexions devant Sa Majesté

    Auteur : Voltaire - Source : Scarmentado.


  3. Puis il fit génuflexion

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Génuflexion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur génuflexionPoèmes génuflexionProverbes génuflexion

La définition du mot Génuflexion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Génuflexion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Génuflexion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.