La définition de Émaillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émaillerie
Nature : s. f.
Prononciation : é-ma-lle-rie, ll mouillées, et non é-ma-
Etymologie : Émailler.

Voir les citations du mot ÉmaillerieSignification du mot Émaillerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émaillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émaillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émaillerie ?


La définition de Émaillerie

Art de faire de l'émail, des émaux. Il entend bien l'émaillerie.


Toutes les définitions de « Émaillerie »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMAILLERIE, subst. fém.

A.? Art de fabriquer de l'émail, des émaux. Dans l'art original de l'émaillerie qui fit sa gloire [de Limoges], (...) on saisit les indices d'une vie très précoce (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 303).
B.? Endroit où l'on émaille. La maison s'embarque aujourd'hui pour visiter l'émaillerie du Bourget. (...) Dans la partie de l'émaillerie où l'on prépare les plaques pour les rues de Paris, le pittoresque ajustement de l'homme et de la femme, semant l'émail sur la fonte rouge (Goncourt, Journal,1874, p. 1011).
Prononc. : [emaj?i]. Étymol. et Hist. 1. 1417 esmaillerie « objet émaillé » (Archives Nationales, JJ 169, pièce 526 ds Gdf.), emploi isolé; 2. 1622 « art de la fabrication des émaux » (R. François [E. Binet], Essay des merveilles de nature, p. 213), attest. isolée; de nouv. 1852 (E.-S.-J. de Laborde, Notice des émaux exposés dans les galeries du musée du Louvre, t. 1, p. 2). Dér. du rad. de émailler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉMAILLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1417 esmaillerie « objet émaillé » (Archives Nationales, JJ 169, pièce 526 ds Gdf.), emploi isolé; 2. 1622 « art de la fabrication des émaux » (R. François [E. Binet], Essay des merveilles de nature, p. 213), attest. isolée; de nouv. 1852 (E.-S.-J. de Laborde, Notice des émaux exposés dans les galeries du musée du Louvre, t. 1, p. 2). Dér. du rad. de émailler*; suff. -erie*.

Émaillerie au Scrabble


Le mot Émaillerie vaut 11 points au Scrabble.

emaillerie

Informations sur le mot emaillerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émaillerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emaillerie

Les mots proches de Émaillerie

ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculerémaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés


Mots du jour


Lambel     Rauque     Auteur     Poncire     Mésinterpréter     Pimperneau     Vitellin, ine     Buvant, ante     Girouette     Remédier     

Les citations avec le mot Émaillerie


Les citations du Littré sur Émaillerie


  1. L'art de l'émaillerie est ancien en France : depuis le moyen âge, la ville de Limoges a été renommée pour ses émaux sur métaux... ; au XVIe siècle, les maîtres de Limoges poussèrent l'émaillerie jusqu'à la perfection

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amateurs français, t. II, p. 198




Les mots débutant par Ema  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émaillerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmailleriePoèmes ÉmaillerieProverbes Émaillerie

La définition du mot Émaillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émaillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émaillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.