Définition de « émailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émailler pour aider à enrichir la compréhension du mot émailler et répondre à la question quelle est la définition de emailler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : émailler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|recouvrir) ou garnir d’émail. - Émailler une bague. - Émailler de la porcelaine. - (anal) Émailler le visage, la peau.

  • (fig) Et poétiquement, (ucf|diversifier) de couleurs et se dit surtout des fleurs. - Un parterre émaillé de fleurs.

  • (fig) en parlant des ouvrages de l’esprit, Diversifier par des détails qui attirent l’attention. - Il a émaillé son discours de citations. - En mauvaise part, Cet écolier a émaillé son devoir de fautes grossières.


    Définitions de « émailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMAILLER, verbe trans.

    A.? Recouvrir, totalement ou partiellement, d'émail. Les émaux à cadran (...) servent à émailler des cadrans de montre (A. Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 53).
    B.? P. anal.
    1. Orner, embellir en parsemant de couleurs vives.
    a) [En parlant de fleurs] Un parterre émaillé de fleurs (Ac.1932).
    ? Emploi pronom. à sens passif. La pelouse s'émaillait des corbeilles dont Ortègue faisait renouveler les fleurs chaque semaine (Bourget, Sens mort,1915, p. 146).
    b) [En parlant de vêtement] :
    1. Les Français trafiquant de leurs compagnes, dont les vestons terriblement pimpants émaillaient jadis les cafés de Shaftesbury Avenue ou de Leicester Square, pénètrent difficilement en Angleterre depuis trois ans... Morand, Londres,1933, p. 195.
    ? P. méton. [En parlant de pers. qui portent de tels vêtements] [L'artiste] roula des yeux amoureux à l'intention des cent quarante-trois dames qui émaillaient le salon (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 205).
    ? Emploi abs. Deux militaires dans une noce (...) ça fait très bien! (...) ça émaille! (Labiche, Sensit.,1860, I, 2, p. 323).
    2. Agrémenter (un ouvrage, un récit) de détails qui retiennent l'attention. Synon. fleurir.Alexandre Dumas émaille les journaux de ses réflexions philosophiques (Flaub., Corresp.,1871, p. 259).
    ? Par antiphrase, péj. :
    2. Un long interview de L. dans L'Opinion. La quantité d'erreurs de fait qui l'émaillent jettera, je l'espère, quelque discrédit sur l'authenticité des propos qu'il me prête. Gide, Journal,1929, p. 952.
    Rem. On rencontre ds la docum. émaillé, ée, part. passé adj. a) Recouvert d'émail. Aussi, dans les installations modernes, les éviers en pierre, à surface rugueuse, sont-ils remplacés par des éviers émaillés ou en céramique, larges et profonds (Lar. mén. 1926, p. 465). b) Au fig. Coloré de façon vive et diverse. Synon. bigarré. Le fleuve naissant de cette heureuse cité, ses vignobles, sa plaine émaillée et les vapeurs balsamiques des torrents méridionaux, tout nous invitait à y faire une station (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 44).
    Prononc. et Orth. : [emaje], (j')émaille [emaj]. Timbre ant. de la voyelle ouverte, comme dans émail (cf. Grammont Prononc. 1958, p. 29). Passy 1914 admet une var. avec [?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1275-1280 esmaillier « recouvrir d'émail » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9246). Dér. de émail*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 53 (émaillé : 168).
    DÉR.
    Émaillure, subst. fém.Ouvrage de l'émailleur. Au fond, l'?il amoureux de la couleur, à la fin, trouve que les colorations de la peinture à l'huile, c'est de la « gnognote » à côté de l'émaillure d'une faïence ou d'une porcelaine (Goncourt, Journal,1891, p. 90).? [emajy:?]. Ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) 1328 esmaillure « revêtement d'émail » (Comtesse Mahaut, 251 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 499), b) 1611 « action de garnir d'émail » (Cotgr.), c) 1718 « art d'appliquer l'émail » (Ac.); du rad. de émailler, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Duch. Beauté 1960, pp. 97-98.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    émailler \e.ma.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Recouvrir ou garnir d'émail.
      • Émailler une bague.
      • Émailler de la porcelaine.
      • (Par analogie) Émailler le visage, la peau.
    2. (Figuré) (Poétique) Embellir de couleurs vives.
      • Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu'il nous faut franchir à tout instant. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    3. (Figuré) (Par analogie) Agrémenter par des détails qui attirent l'attention.
      • C'étaient des commerçants du quartier [?]. Il suffisait de les voir, d'écouter leurs propos inoffensifs, émaillés de vérités premières. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Ce bric-à-brac culturel est parfaitement exprimé par les pages roses du dictionnaire dont la connaissance permet d'émailler la conversation de citations latines ou autres. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 52)
    4. (Figuré) (Par analogie) Parsemer.
      • Ces rues calfeutrées ont un triste goût de déjà-vu pour les habitants de Washington : les mêmes protections avaient été installées au printemps au moment de grandes manifestations antiracistes, dont certaines avaient été émaillées de violences et abouti à des pillages. (AFP, « Washington se barricade par crainte des violences », Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
      • Ainsi, les théories du complot qui ont émaillé l'actuelle pandémie de Covid-19 ne sont pas sans évoquer celles qui circulaient sept siècles plus tôt, lors de l'épidémie de peste noire de 1348-1351. (William Audureau, Comment, depuis des siècles, les théories du complot forment et déforment l'imaginaire, Le Monde. Mis en ligne le 4 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMAILLER. v. tr.
    Recouvrir ou garnir d'émail. Émailler une bague. Émailler de la porcelaine. Par analogie, Émailler le visage, la peau. Il signifie, figurément et poétiquement, Diversifier de couleurs et se dit surtout des Fleurs. Un parterre émaillé de fleurs. Figurément, il signifie, en parlant des Ouvrages de l'esprit, Diversifier par des détails qui attirent l'attention. Il a émaillé son discours de citations. En mauvaise part, Cet écolier a émaillé son devoir de fautes grossières.

    Littré

    ÉMAILLER (é-ma-llé, ll mouillées, et non éma-yé) v. a.
    • 1Appliquer de l'émail, orner avec de l'émail. Émailler une bague. Émailler de la porcelaine.
    • 2 Fig. Orner, parer, en parlant des fleurs. Elle émaille de fleurs les portes d'Orient, Régnier, Dial. Mille fleurs émaillaient les tapis verts?, Fénelon, Tél. I. Et vous, brillantes fleurs, étoiles mes compagnes, Qui du bleu firmament émaillez les campagnes, Lamartine, Médit. II, 8.

      Fig. Comme on voit l'or et l'azur sur la peau des serpents, vous émaillez, avec les plus vives couleurs de l'éloquence, des paroles venimeuses, Voiture, Lett. 50.

    • 3 Fig. S'émailler, v. réfl. Devenir émaillé. La terre s'émaillait de fleurs.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Un annel d'or dont la verge est esmailliée et y a escript en la verge?: c'est mon desir, De Laborde, Émaux, p. 345.

    XVIe s. Esmailler, se dit des choses qui sont peintes d'esmail liquefié ou fondu sur la besongne, Palissy, 378. Ma main ne sçait cultiver autre nom, Et mon papier ne s'esmaille sinon De leurs beautés que je sens dedans l'ame, Ronsard, 14. ? et à l'envy la terre où elle passe Un pré de fleurs esmaille sous ses piez, Ronsard, 24. Si je preste l'aureille aux livres, depuis que je guette si j'en pourrai fripponner quelque chose de quoy esmailler le mien?? Montaigne, III, 77. Ce sont mes vers que les chastes Charites [Grâces] Ont esmaillez de plus de cent couleurs, Du Bellay, J. II, 1, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émailler »

    Émail.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de émail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1275-1280 esmaillier « recouvrir d'émail » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9246). Dér. de émail*; dés. -er.

    émailler au Scrabble


    Le mot émailler vaut 9 points au Scrabble.

    emailler

    Informations sur le mot emailler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emailler

    Les rimes de « émailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de émailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dissimuliez      Rimes de écorchiez      Rimes de hôteliers      Rimes de spoliée      Rimes de abuseriez      Rimes de verrouillée      Rimes de zigouillais      Rimes de cale-pieds      Rimes de contactiez      Rimes de bougainvillier      Rimes de incendiaient      Rimes de confiez      Rimes de apitoyés      Rimes de gribouillés      Rimes de cuisinier      Rimes de apparteniez      Rimes de désapprouviez      Rimes de tenaillaient      Rimes de ridiculisiez      Rimes de embrouillais      Rimes de bâillaient      Rimes de harnachiez      Rimes de bottiez      Rimes de repayer      Rimes de expatriait      Rimes de pliées      Rimes de regrettiez      Rimes de éclusier      Rimes de rediriez      Rimes de coquetier      Rimes de peupliers      Rimes de déviait      Rimes de bajoyers      Rimes de pousseriez      Rimes de broyer      Rimes de incendiez      Rimes de psalmodié      Rimes de spoliait      Rimes de filiez      Rimes de drapier      Rimes de bousillé      Rimes de moutonnier      Rimes de chatoyaient      Rimes de considéreriez      Rimes de colistier      Rimes de priés      Rimes de ennuyés      Rimes de surveillez      Rimes de Boignée      Rimes de faisiez     

    Mots du jour

    dissimuliez     écorchiez     hôteliers     spoliée     abuseriez     verrouillée     zigouillais     cale-pieds     contactiez     bougainvillier     incendiaient     confiez     apitoyés     gribouillés     cuisinier     apparteniez     désapprouviez     tenaillaient     ridiculisiez     embrouillais     bâillaient     harnachiez     bottiez     repayer     expatriait     pliées     regrettiez     éclusier     rediriez     coquetier     peupliers     déviait     bajoyers     pousseriez     broyer     incendiez     psalmodié     spoliait     filiez     drapier     bousillé     moutonnier     chatoyaient     considéreriez     colistier     priés     ennuyés     surveillez     Boignée     faisiez     


    Les citations sur « émailler »

    1. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    2. Nous donnâmes une fête de fort bon goût pour pendre la crémaillère.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    3. C'est la crémaillère qui appelle le chaudron cul noir.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    4. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    Les citations sur émailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emailler »

    ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculer

    Les mots débutant par ema  Les mots débutant par em

    émaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés

    Les synonymes de « emailler»

    Les synonymes de émailler :

      1. décorer
      2. orner
      3. parsemer
      4. semer
      5. répandre
      6. saupoudrer
      7. disperser
      8. éparpiller
      9. bigarrer
      10. disposer

    synonymes de émailler

    Fréquence et usage du mot émailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émailler     Citation sur émailler   Poèmes émailler   Proverbes émailler   Rime avec émailler    Définition de émailler  


    Définition de émailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:29:19