Définition de « émanciper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emanciper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émanciper pour aider à enrichir la compréhension du mot émanciper et répondre à la question quelle est la définition de emanciper ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : émanciper (t) (1ergroupe)

  • (ucf|libérer). - Avant d’émanciper le peuple, il faut l’instruire. - Émanciper un esclave.

  • (juri) (ucf|mettre) un fils ou une fille hors de la puissance paternelle. - Se faire émanciper.

  • (dro) Mettre un mineur en état de jouir de ses revenus, à l’âge et suivant les formes déterminés par la loi. - Ce père a émancipé son fils. - Ce mineur a été émancipé par le conseil de famille. - Un mineur est émancipé de plein droit par le mariage. s’émanciper (t)

  • Se donner trop de licence, se dissiper. - Vous vous émancipez trop. - Il s’est extrêmement émancipé dans cette occasion. - Il s’est émancipé jusqu’à lui parler peu respectueusement.
    Approchant : émancipateur, émancipation, émancipatrice, émancipé



    Définitions de « émanciper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMANCIPER, verbe trans.

    A.? Libérer d'une tutelle.
    1. DROIT
    a) DR. CIVIL. Affranchir un mineur de la puissance paternelle ou de la tutelle. On m'avait émancipé, ce qui m'avait donné la libre disposition de la fortune de mon oncle l'Indien (Malot, R. Kalbris,1869, p. 253).Le mariage émancipe de plein droit (Zola, Joie de vivre,1884, p. 881):
    1. Le mineur, même non marié, pourra être émancipé par son père, ou, à défaut de père, par sa mère, lorsqu'il aura atteint l'âge de quinze ans révolus. Code civil,1804, art. 477, p. 88.
    b) DR. ROMAIN. Affranchir le fils de la tutelle du père par trois émancipations fictives. Droit d'émanciper, c'est-à-dire d'exclure un fils de la famille et du culte (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 108):
    2. Le fils échappe au père comme l'épouse. Trois ventes simulées l'émancipent. La forme de l'affranchissement est dure, il est vrai, il ne s'obtient qu'en constatant l'esclavage. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 127.
    2. P. ext. Libérer d'un état de dépendance, d'une sujétion juridique, morale ou sociale. Émanciper des esclaves, une colonie. La distribution des prix, dernier acte de ma vie de dépendance qui m'émancipait (Fromentin, Dominique,1863, p. 126).Le tzar Alexandre était un homme bienveillant. N'est-ce pas lui, d'ailleurs, qui a émancipé les serfs? (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Opin. publ., 1881, p. 366):
    3. ... voilà au moins des gars [Diderot, Voltaire, Carnot] qui ne le laissent pas crever dans l'ignorance et le fétichisme le bon peuple! ils lui montrent eux les routes de la liberté! ils l'émancipent! ça n'a pas traîné! que tout le monde d'abord sache lire les journaux! Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 87.
    ? Emploi pronom. réfl. L'humanité s'est définitivement émancipée, elle s'est constituée personne libre, voulant se conduire elle-même (Renan, Avenir sc.,1890, p. 30).
    ? Émanciper + compl. second. introd. par de, précisant l'orig. de la sujétion.Un jeune Juif, David Alroy, (...) vers le XIIIesiècle avait voulu émanciper son peuple de la domination turque (Maurois, Disraëli,1927, p. 56).Le prolétariat, (...) la classe qui, en s'émancipant, émancipera l'humanité du travail servile et fera de l'animal humain un être libre (Éluard, Donner,1939, p. 159).
    ? Emploi pronom. réfl. Il arriva un moment où les beaux-esprits du second Port-Royal s'émancipèrent de M. Singlin (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 478).Les plus hardis novateurs ont peine à s'émanciper totalement de leur époque (Rostand, Genèse vie,1943, p. 21).
    B.? Au fig., emploi pronom. réfl., parfois avec une nuance péj. Se libérer, se dégager d'une dépendance morale, des préjugés de son époque, etc. Je voulais m'émanciper jusqu'à déposer un baiser sur sa chaste épaule (Dumas père, Comte Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 540).Il s'émancipait, buvait la goutte, prenait la taille au sexe (Zola, Page amour,1878, p. 957).S'émancipant quand il était avec M. de Charlus, il employait un langage que détestait le baron (Proust, Prisonn.,1922, p. 46):
    4. ... aussitôt son deuil fini elle « sortirait », ce qui était bien loin de ses habitudes, (...) elle ferait des voyages, enfin ce que le monde appelle « s'émanciper », qui est s'occuper un peu de soi-même et d'être heureux à son tour. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1263.
    ? S'émanciper avec qqn.Prendre des libertés avec quelqu'un; se permettre des privautés avec une femme. [La fillette] donnait des coups de griffe à ceux qui voulaient s'émanciper avec elle (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 271).
    Prononc. et Orth. : [em? ?sipe]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1320 dr. (Coutumier de Picardie, 124, Marnier d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 499); 2. 1667 s'émanciper abs. « prendre des libertés, manquer de retenue » (Molière, Le Sicilien ou l'Amour peintre, XIII, éd. Grds écrivains de la France, VI, 269). Empr. au lat. jur.emancipare « libérer de l'autorité paternelle ». Fréq. abs. littér. : 93.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    émanciper transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Libérer.
      • Un modèle de bourgeois d'État, comme il devait en exister, quelques années avant la Révolution française, ces bourgeois érudits qui souhaitaient, coûte que coûte, émanciper le pays de sa noblesse avachie et profiteuse. (Pierre-Louis Basse, Le flâneur de l'Élysée, éd. Stock, 2017, Saison 2 : Tenir)
      • (Figuré) La sainteté des femmes est inconciliable avec les devoirs et les libertés du monde. Émanciper les femmes, c'est les corrompre. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. (Droit) Mettre un fils ou une fille hors de la puissance paternelle.
      • Se faire émanciper.
    3. (Droit) Mettre un mineur en état de jouir de ses revenus, à l'âge et suivant les formes déterminés par la loi.
      • Ce père a émancipé son fils. - Ce mineur a été émancipé par le conseil de famille. - Un mineur est émancipé de plein droit par le mariage.
      • Ils avaient, disait-elle, consenti à ce mariage, bien qu'à vingt-deux ans Phili eût dissipé déjà une jolie fortune dont il avait joui très tôt (comme il était orphelin et sans parents proches, on avait dû l'émanciper). (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 152)
      • Partisan de la majorité à dix-huit ans (puisqu'à cet âge il y a des filles qui ont déjà des enfants et des garçons susceptibles de se faire tuer : ce qui dans les deux cas mérite bien la citoyenneté) j'ai toujours dit aux enfants que je les émanciperais à la première requête. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 177-178)

    s'émanciper transitif

    1. Se donner trop de licence, se dissiper, se libérer de contraintes.
      • La tendance qui porte invinciblement l'esprit humain à s'émanciper de ce qui le domine et le contient, à chercher en lui-même, à ses risques et périls, son principe et sa raison ; cette tendance n'a pas péri, et il faut l'accepter, car elle ne périra pas. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • Depuis longtemps déjà il soupçonnait la chose, car de l'apprendre en confession il n'y fallait guère compter?; à partir de quinze ou seize ans tous s'émancipaient et se dispensaient de cette corvée ennuyeuse?: [?]. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Certes, je n'étais pas une sainte car, de mon coté, le mariage me servait à m'émanciper et, Denis étant en mer, j'en profitais pour aller danser en boite avec mon amie Béatrice, flirtant un peu avec des jeunes gens qui me plaisaient [?]. (Emma Schubert, A l'ombre de ma mémoire, Société des Écrivains, 2009, page 52)
      • Les jazzmen, quant à eux, n'oublieront jamais ce qu'ils doivent à Charles Trenet, le pionnier qui a permis à la chanson française de s'émanciper des « Marinnella connection » et autres « viens-poupouleries ». (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMANCIPER. v. tr.
    T. de Jurisprudence. Mettre un fils ou une fille hors de la puissance paternelle ou Mettre un mineur en état de jouir de ses revenus, à l'âge et suivant les formes déterminés par la loi. Se faire émanciper. Ce père a émancipé son fils. Ce mineur a été émancipé par le conseil de famille. Un mineur est émancipé de plein droit par le mariage. Fig., Avant d'émanciper le peuple, il faut l'instruire.

    S'ÉMANCIPER s'emploie aussi avec une acception plutôt péjorative et signifie Se donner trop de licence. Vous vous émancipez trop. Il s'est extrêmement émancipé dans cette occasion. Il s'est émancipé jusqu'à lui parler peu respectueusement.

    Littré

    ÉMANCIPER (é-man-si-pé) v. a.
    • 1 Terme de jurisprudence. Accorder l'émancipation. Ce père a émancipé son fils.
    • 2 Fig. Affranchir. Émanciper le peuple.
    • 3S'émanciper, v. réfl. Se rendre émancipé. Bartholo?: La demoiselle est mineure. - Figaro?: Elle vient de s'émanciper, Beaumarchais, Barbier, IV, 8.

      Il se dit plus souvent au figuré. Prendre des libertés. Personne ne fut si osé de s'émanciper en la moindre chose, Vaugelas, Q. C. liv. IX, ch. 12, dans RICHELET. Bref, voyant qu'il osait ainsi s'émanciper, à la fin j'ai levé le bras pour le frapper, Tristan, Mariane, I, 3. Ils [les Français] ont cela de mauvais qu'ils s'émancipent un peu trop et s'attachent en étourdis à conter des fleurettes à toutes celles qu'ils rencontrent, Molière, Sicil. 14. Enfin, ma flamme eut beau s'émanciper, Molière, Amph. II, 3.

      S'émanciper à? Il s'est émancipé à lui dire des injures. Non, il faut qu'il ait le salaire Des mots où tout à l'heure il s'est émancipé, Molière, Amph. III, 4.

      On a dit aussi s'émanciper de? Chacun s'émancipe de lui donner quelque louange, Méré, ?uvres posth. t. I, p. 78.

      S'émanciper, s'affranchir. Que serait-ce si, prenant l'essor et s'émancipant volontiers d'une certaine observance régulière, il voyait le monde par goût?? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 492.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et le filz est comme partie et membre de son pere, si que atant que il soit grant et emancipé, Oresme, Eth. 155.

    XVIe s. Enfans mariés sont tenus pour hors de pain et pot, c'est à dire emancipés, Loysel, 56. Quand j'eus vingt ans, il me prit une envie de m'emanciper, vivre à ma fantaisie, Fouilloux, Ven. f° 86, dans LACURNE, au mot émotion. Puisque nous nous sommes emancipez de ses regles [de la nature] pour nous abandonner à la vagabonde liberté de nos fantaisies, Montaigne, I, 305.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émanciper »

    Lat. emancipare, de e, et mancipare, vendre par le mode solennel de la mancipation?; l'émancipation était ainsi nommée en droit romain, parce qu'elle avait lieu par trois mancipations fictives qui épuisaient la puissance paternelle. Mancipare vient de manceps, acquéreur, adjudicataire, composé de manus, main, et capere, prendre?: celui qui prend avec la main.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin emancipare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMANCIPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1320 dr. (Coutumier de Picardie, 124, Marnier d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 499); 2. 1667 s'émanciper abs. « prendre des libertés, manquer de retenue » (Molière, Le Sicilien ou l'Amour peintre, XIII, éd. Grds écrivains de la France, VI, 269). Empr. au lat. jur.emancipare « libérer de l'autorité paternelle ».

    émanciper au Scrabble


    Le mot émanciper vaut 14 points au Scrabble.

    emanciper

    Informations sur le mot emanciper - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émanciper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emanciper

    Les rimes de « émanciper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de émanciper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de rompez      Rimes de trompais      Rimes de repaie      Rimes de attrapai      Rimes de drapées      Rimes de quasi-respect      Rimes de étripés      Rimes de équipai      Rimes de porte-épée      Rimes de fripé      Rimes de pipés      Rimes de constipées      Rimes de chipait      Rimes de dissipés      Rimes de télescopée      Rimes de regroupés      Rimes de désoccupés      Rimes de parapet      Rimes de loupait      Rimes de jasper      Rimes de campés      Rimes de p.      Rimes de détrompais      Rimes de chopper      Rimes de canapés      Rimes de détrempait      Rimes de trempés      Rimes de réchappé      Rimes de dopé      Rimes de pompais      Rimes de râpés      Rimes de frappée      Rimes de doper      Rimes de réoccupait      Rimes de attroupaient      Rimes de émanciper      Rimes de lampée      Rimes de achoppaient      Rimes de drapaient      Rimes de papet      Rimes de défripées      Rimes de groupées      Rimes de happait      Rimes de interrompais      Rimes de découpé      Rimes de grippée      Rimes de attroupées      Rimes de enveloppée      Rimes de handicapés      Rimes de jaspées     

    Mots du jour

    rompez     trompais     repaie     attrapai     drapées     quasi-respect     étripés     équipai     porte-épée     fripé     pipés     constipées     chipait     dissipés     télescopée     regroupés     désoccupés     parapet     loupait     jasper     campés     p.     détrompais     chopper     canapés     détrempait     trempés     réchappé     dopé     pompais     râpés     frappée     doper     réoccupait     attroupaient     émanciper     lampée     achoppaient     drapaient     papet     défripées     groupées     happait     interrompais     découpé     grippée     attroupées     enveloppée     handicapés     jaspées     


    Les citations sur « émanciper »

    1. Ninon fut des premières à m'émanciper comme femme, à professer qu'il n'y a au fond qu'une seule morale pour les hommes et pour les femmes.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 26 mai 1851


    2. Le mot d'ordre de Balladur, c'est «émanciper»... A soixante-dix ans, il est temps qu'il s'émancipe, Doudou!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. A l’heure où la jeunesse désertait massivement les livres au profit des écrans, l’écriture pouvait-elle s’émanciper du papier ?

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    4. Quiconque veut laisser une oeuvre n'a rien compris. Il faut apprendre à s'émanciper de ce qu'on fait. Il faut surtout renoncer à avoir un nom, et même à en porter un. Mourir inconnu, c'est peut-être cela la grâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    5. Emanciper le musulman de sa religion est Ie meilleur service qu'on puisse lui rendre.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    6. Qui enseigne sans émanciper abrutit. Et qui émancipe n'a pas à se préoccuper de ce que l'émancipé doit apprendre.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    7. S'émanciper, c'est, pour moi, se battre pour obtenir un bonheur autre que celui pour lequel la plupart des femmes ont été éduquées. C'est par conséquent à chacune de trouver seule le moyen de sortir de ce cliché. Mais, pour l'essentiel, c'est à l'homme et à la femme de se montrer sincères dans leurs rapports, de devenir, ensemble, de véritables partenaires.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    8. Emanciper les femmes, c'est les corrompre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    9. Pour s'émanciper de cette folie médiatique, il est nécessaire de placer sur off le bouton de la radio. Se nourrir à la source sans réflexion est un suicide délibéré ! Nous avons un cerveau et il faut s'en servir.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    10. Emanciper la femme, c'est excellent; mais il faudrait avant tout lui enseigner l'usage de la liberté.

      Auteur : Emile Zola - Source : Chroniques, la Tribune, 27 septembre 1868


    11. La laideur et l'insanité de notre vie viennent du pouvoir qu'ont les femmes: ce n'est pas à la femme d'élever des revendications contre l'homme, mais à l'homme de s'émanciper de la femme.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Question sexuelle


    Les citations sur émanciper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emanciper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emanciper »

    ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculer

    Les mots débutant par ema  Les mots débutant par em

    émaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés

    Les synonymes de « emanciper»

    Les synonymes de émanciper :

      1. affranchir
      2. timbrer
      3. éclairer

    synonymes de émanciper

    Fréquence et usage du mot émanciper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emanciper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émanciper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émanciper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émanciper     Citation sur émanciper   Poèmes émanciper   Proverbes émanciper   Rime avec émanciper    Définition de émanciper  


    Définition de émanciper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émanciper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émanciper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:04