La définition de Émail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émail
Nature : s. m.
Prononciation : é-mall, ll mouillées
Etymologie : Provenç. esmaut ; catal. esmalt ; espagn. et portug. esmalte ; ital. smalto ; bas-lat. smaltum ; allem. Schmelz ; du germanique : anc. Haut allem. smelzan, smaltjan, fondre ; allem. schmelzen ; étymologie que Diez préfère au latin maltha, sorte de mortier, laquelle est au contraire adoptée par M. de Laborde. Il est certain que la dérivation allemande rend plus facilement compte de es ou s qui commencent le mot dans toutes les langues romanes. Quant à l'apocope du t dans la forme française, on en a un exemple dans l'ancien français gal, pour galt, bois, de l'allemand Wald.

Voir les citations du mot ÉmailSignification du mot Émail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émail ?


La définition de Émail

Fondant (le fondant est un composé de sable siliceux, d'oxyde de plomb, de soude et de potasse), que l'on broie et auquel on ajoute des oxydes métalliques, réduits en poudre et destinés, dans la fusion produite par le feu, à colorer le fondant, tout en lui laissant sa translucidité. Les émaux sont fusibles. Les couleurs de l'émail sont inaltérables.


Toutes les définitions de « Émail »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMAIL. n. m.
Matière fondante, composée de différents minéraux, laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque, peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l'aide du feu sur certains ouvrages d'or, d'argent, de cuivre, etc., pour les orner. Émail noir, bleu, vert, rouge, blanc, etc. Peintre en émail. Portrait en émail. Les émaux doivent être très fusibles. Les couleurs de l'émail sont inaltérables. Émail usé, Celui qu'on a usé pour le rendre égal et poli. Il est opposé à Émail en relief. Émail peint, Peinture sur un émail avec des couleurs vitrifiées. Il désigne aussi l'Ouvrage fait de cette matière, et, en ce sens, on l'emploie surtout au pluriel. Les émaux de Bernard Palissy. Des émaux de Limoges. Émail cloisonné. Voyez CLOISONNÉ. L'émail de la porcelaine, L'enduit vitreux dont on la recouvre et qui est souvent orné de diverses couleurs. On dit, dans un sens analogue, L'émail de la faïence. Par analogie, L'émail des dents, La superficie ordinairement blanche et luisante qui couvre la partie osseuse des dents. Il désigne, figurément et poétiquement, la Variété, la diversité des fleurs. L'émail d'un parterre. L'émail d'une prairie.

ÉMAUX, au pluriel, se dit, en termes de Blason, des Couleurs et des métaux dans les armoiries. Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différents.

Littré

ÉMAIL (é-mall, ll mouillées) s. m.
  • 1Fondant (le fondant est un composé de sable siliceux, d'oxyde de plomb, de soude et de potasse), que l'on broie et auquel on ajoute des oxydes métalliques, réduits en poudre et destinés, dans la fusion produite par le feu, à colorer le fondant, tout en lui laissant sa translucidité. Les émaux sont fusibles. Les couleurs de l'émail sont inaltérables.

    Émail cloisonné, émail fabriqué à l'aide d'une plaque de fond sur laquelle sont soudées de petites lames posées verticalement (ou de champ) et contournées de manière à former les figures que l'on veut obtenir. La réunion de ces lames produit des cases dans chacune desquelles on dépose l'émail en poudre (chaque couleur dans sa case). À la cuisson, l'émail fond et les lames ou cloisons le retiennent dans ces contours, et empêchent le mélange des couleurs. Lorsque les cases sont formées, non par des lames soudées de champ sur le fond, mais par des cavités creusées au ciseau dans l'épaisseur de cette plaque même, on dit que l'émail est champlevé.

    Émaux d'orfévre, nom donné à tout émail contenu dans une partie évidée et creusée dans le métal par le travail de l'outil tranchant, De Laborde.

    Émaux en taille d'épargne, nom donné, dans le moyen âge, à un procédé d'émaillerie qui consiste à décalquer un dessin sur la surface unie du métal, et, au moyen du burin, du ciselet et des échoppes, évider tout ce qui n'est pas le contour du dessin?; de cette façon on obtient une véritable gravure en relief?; les espaces évidés entre ces contours forment autant de petites cuves qu'on remplit de poudre ou de pâte d'émail de diverses nuances, selon que l'artiste a combiné son dessin et suivant que la chimie lui vient en aide, De Laborde.

    Émaux des peintres, nom donné à des plaques de métal que l'on couvrait d'émail et sur lesquelles on exécutait de véritables tableaux en couleurs éclatantes (XVe siècle), De Laborde.

    Émaux de basse taille, nom donné dans le moyen âge à des plaques d'or ou d'argent que l'on fixait solidement pour résister à la force d'impulsion de l'outil, et sur lesquelles on traçait légèrement le calque de son dessin, et on gravait ou plutôt l'on ciselait la composition en relief avec toutes les finesses du modelé?; puis on étendait, sur cette sculpture d'un très faible relief, de la poudre d'émail nuancée, par grandes teintes plates, de vert et de rouge pour les vêtements, de bleu pour les ciels, de violacé pour les carnations?; la chaleur du four faisait entrer tous ces métaux en fusion, et leur donnait le brillant et la transparence de la glace, De Laborde.

    Émaux de niellure, nom donné à des bijoux ou à des plaques d'or et d'argent doré, qui, gravées en taille d'épargne ou en creux, étaient émaillées de noir, De Laborde.

    L'émail de la porcelaine, de la faïence, la matière vitreuse dont on l'enduit.

  • 2Nom donné aux décorations de peintures appliquées sur métal.
  • 3 Par métonymie, nom donné à la plaque de métal émaillée. Il est connaisseur en émaux. Les premiers émaux ne remontent pas au delà des premiers siècles de notre ère.
  • 4Il s'est dit pour cadran de montre. Peut-être avant que l'heure en cercle promenée Ait posé sur l'émail brillant, Dans les soixante pas où sa course est bornée, Son pied sonore et vigilant, Chénier, 272.
  • 5 Fig. Diversité, variété des fleurs, par assimilation à la variété des couleurs des émaux. Ces fleurs n'ont plus d'émail en leur couleur diverse, Régnier, Dial. Les soins ne volent point sur l'émail des prairies Comme autour des palais d'une orageuse cour, Chaulieu, à Mme de Bouillon. Ni les âpres frimas, ni les grandes chaleurs N'y ternissent jamais le bel émail des fleurs, Segrais, Églogue VI. On découvre de loin une grande prairie toute parée de l'émail des fleurs, Montesquieu, Temple de Gnide, 1. L'île féconde à la fois se couronne D'épis dorés, des fruits mûrs de l'automne Et de l'émail dont brille le printemps, Malfilâtre, Narc. ch. I. Elles flétrissent l'émail des prés, l'éclat des fleurs, Rousseau, Prom. 7.
  • 6 Terme de blason. Se dit des couleurs et des métaux dont un écu est chargé. Le blason a sept émaux, dont deux métaux, or, argent, et cinq couleurs, gueules, azur, sable, sinople et pourpre.
  • 7Substance qui revêt la couronne des dents. Certaines maladies attaquent l'émail des dents.
  • 8Matière analogue à l'émail, qui recouvre le dedans des coquilles.
  • 9 Terme de minéralogie. Émail des volcans, lave vitreuse.

HISTORIQUE

XIIe s. Et cil vert haume à or et à esmal, Ronc. p. 79.

XIIIe s. Nus ne puet ne ne doit metre en oevre cloz [clous] d'evoire ne d'esmail, de quelque maniere que ce soit, Liv. des mét. 212. D'un blanc esmail fu fais l'image Assise en l'or par artimage [sorcellerie], Fl. et Blanchefl. V. 459.

XIVe s. [Un anneau d'or] à lettres d'esmail qui luisoient, Et qui gardez-moi bien disoient, De Laborde, Émaux, p. 345.

XVe s. Entrementes que le herault parloit, l'escuyer avoit l'?il trop fort sus un grand esmail que le herault portoit à sa poitrine, Froissart, II, III, 39. Et alla ledit grant escuyer querir ung esmail d'ung petit herault qui estoit à monseigneur l'admiral?, Commines, IV, 7.

XVIe s. Les esmails en se liquefiant couleront, Palissy, 60. J'avois ouy dire que l'esmail blanc estoit le fondement de tous les autres esmaux, Palissy, 312. Esmail est une pierre artificielle composée de plusieurs matieres, Palissy, 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émail \e.maj\ masculin

  1. Matière fondante, composée de différents minéraux, laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque, peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l'aide du feu sur certains ouvrages d'or, d'argent, de cuivre, etc., pour les orner.
    • La joaillerie indienne se distingue par l'emploi d'émaux polychromes d'un grand raffinement et par une technique particulière de sertissage des pierres à l'or, le kundan, qui permet d'éviter le recours aux griffes et autres montures dont use la bijouterie occidentale. (Des Grands Moghols aux Maharajahs, les joyaux de la collection Al Thani au Grand Palais, Culture Box le 22 mars 2017)
  2. Ouvrage fait de cette matière. En ce sens, on l'emploie surtout au pluriel.
    • Les émaux de Bernard Palissy.
    • Des émaux de Limoges.
  3. (Par analogie) L'enduit vitreux dont on recouvre la porcelaine ou la faïence, et qui est souvent orné de diverses couleurs.
  4. (Anatomie) Superficie ordinairement blanche et luisante qui couvre la partie osseuse des dents.
    • ?ses dents d'un émail transparent et d'une régularité quasi postiche. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les scientifiques ont également collecté des dents fossilisées d'autres types de vertébrés, principalement des mammifères, provenant de la région. À partir de l'émail, ils ont recueilli et analysé des données isotopiques. (Radio-Canada, De nouveaux fossiles d'Homo erectus mis au jour au Kenya, radio-canada.ca, 14 avril 2021)
  5. (Figuré) (Poétique) La variété, la diversité des fleurs.
    • L'émail d'un parterre.
    • L'émail d'une prairie.
  6. (Héraldique) Couleur, métal dans les armoiries.
    • Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMAIL, AUX, subst. masc.

A.? Matière fondante composée de différents minéraux, rendue très dure par l'action de la chaleur, destinée à recouvrir par la fusion, le métal, la céramique, la faïence, la porcelaine à des fins de protection ou de décoration, et prenant alors des couleurs inaltérables. Émail de bassetaille, blanc, champlevé. Les murs de la mosquée sont revêtus d'émail bleu (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 428).
? P. méton.
? Objet d'émail, en émail. Objet recouvert d'une couche d'émail :
1. C'est seulement une fois que je vis, un matin, la cuisine froide, la casserole d'émail bleu pendue au mur, que je sentis proche la fin de ma mère. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 212.
? Le plus souvent au plur. Ouvrage d'orfèvrerie fabriqué en émail. Les émaux de Bernard Palissy, des émaux de Limoges (Ac. 1932) :
2. Un large gorgerin, composé de fins émaux cloisonnés de traits d'or, cerclait la base du col et descendait en plusieurs rangs... Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 180.
B.? P. anal.
1.
a) Émail des dents. Substance extrêmement dure, translucide, composée à 95 % de matières minérales, qui recouvre l'ivoire de la couronne dentaire. Il y a des animaux où l'émail enveloppe la dent de toute part tel est le morse (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 107).
b) Vernis intérieur de certains coquillages. Jamais un voyageur n'aurait (...) Rencontré (...) l'émail du coquillage (Vigny, Poèmes ant. et mod.,1837, p. 75).
2. HÉRALD., au plur. Métaux et couleurs dont un écu est chargé. Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différents (Ac.1798-1932).Sable. Un des cinq émaux du blason, qui est de couleur noire (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 765).
3. Littér. Éclat du contraste entre couleurs vives. L'émail d'un parterre, d'une prairie :
3. Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d'or (...), la pâquerette et la boule de neige des jardins (...). Venez avec la glorieuse vêture de soie du lis digne de Salomon, et l'émail polychrome des pensées, mais venez surtout avec la brise fraîche encore des dernières gelées... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 126.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. émailleux, euse, adj., rare. Qui est en émail ou de la nature de l'émail. Les dents de poisson simples sont toutes formées de substance osseuse et de substance émailleuse (Cuvier, op. cit., p. 111).
Prononc. et Orth. : [emaj]. Voyelle de syll. finale longue ds Barbeau-Rodhe 1930, demi-longue ds Passy 1914 (qui admet par ailleurs le timbre post.). Durée (et timbre ant.) confirmés ds Grammont Prononc. 1958, p. 29. L'hésitation sur la durée est à rapprocher de l'hésitation sur le timbre (durée intrinsèque du timbre post.), et des discussions sur le degré du pouvoir ,,allongeant`` à attribuer à [j]. Latérale palatale en dernier lieu ds Littré. Enq. : /emaj/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 esmal « vernis obtenu par vitrification, dont on recouvre des objets de céramique ou de métal » (Pèlerinage Charlemagne, 429 ds T.-L.); [1158-79 email dans un doc. lat. (Cartulaire lyonnais, I, 54 ds Mél. Wartburg, t. 2, 1968, p. 220)]; 1260 esmail (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 212); 2. 1352 « écusson émaillé aux armes du roi, d'une ville » (Comptes de l'argenterie des rois de France, éd. L.-Cl. Douët d'Arcq, p. 128); 3. 1681 hérald. (Fr. Ménestrier, Abrégé méthodique des principes héraldiques, 15). De l'a. b. frq. *smalt, de même sens, cf. a. h. all. smelzan « fondre » (Graff t. 6, col. 830), all. schmelzen, Schmelz « émail »; esmail a été refait à partir du plur. esmaus. Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 809; xxes. : a) 749, b) 476. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexikalia zum FEW. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 220. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois, 1905, t. 36, p. 408.

ÉMAIL, AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 esmal « vernis obtenu par vitrification, dont on recouvre des objets de céramique ou de métal » (Pèlerinage Charlemagne, 429 ds T.-L.); [1158-79 email dans un doc. lat. (Cartulaire lyonnais, I, 54 ds Mél. Wartburg, t. 2, 1968, p. 220)]; 1260 esmail (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 212); 2. 1352 « écusson émaillé aux armes du roi, d'une ville » (Comptes de l'argenterie des rois de France, éd. L.-Cl. Douët d'Arcq, p. 128); 3. 1681 hérald. (Fr. Ménestrier, Abrégé méthodique des principes héraldiques, 15). De l'a. b. frq. *smalt, de même sens, cf. a. h. all. smelzan « fondre » (Graff t. 6, col. 830), all. schmelzen, Schmelz « émail »; esmail a été refait à partir du plur. esmaus.

Émail au Scrabble


Le mot Émail vaut 6 points au Scrabble.

email

Informations sur le mot email - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

email

Les mots proches de Émail

ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculerémaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés


Mots du jour


Amicalement     Enlacer     Animé, ée     Diaphanéité     Orbiculairement     Effrontément     Simonie     Orager     Aciérage     Robine ou roubine     

Les citations avec le mot Émail


  1. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  2. A la Sainte-Eugénie - Toute semaille est finie.

    Auteur : Dictons - Source : 25 décembre


  3. On rencontre quelquefois dans les Alpes sur les bords d'un glacier un gazon émaillé de fleurs; souvent aussi, près des glaces de la mort, on trouve des fleurs d'un nouveau printemps.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  5. Nous donnâmes une fête de fort bon goût pour pendre la crémaillère.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  6. Elle rentra dans la boutique et disparut derrière les bocaux remplis de bonbons anglais qui tordaient leur émail rose contre la paroi de verre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  7. Ca n'est pas tout ce qu'il y a de moderne. L'émail de la baignoire est amoché par endroits.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  8. La popularité, c'est plus efficace qu'un brossage de dents à l'Email Diamant. Plus tu es connue, plus les sourires que tu reçois deviennent éclatants.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride ! (2009)


  9. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  10. Faites-vous des semailles de justice, moissonnez une récolte de bonté.

    Auteur : La Bible - Source : Osée, X, 12


  11. Et toi, sabre de bataille,
    Laboureur d'hommes, travaille,
    Sème la rouge semaille
    D'où la liberté naîtra.


    Auteur : Paul Déroulède - Source : L'Hetman (1877)


  12. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


  13. Il n'eut que le temps de recueillir le dernier frisson de cette commençante vie, le dernier regard sans lumière de ces yeux charmants dont l'azur clair se faïença, s'émailla d'une vitre laiteuse qui les éteignit.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  14. Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  15. Pluie de septembre travaille - A la vigne et à semailles.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Oui, l'oeuvre sort plus belle - D'une forme au travail - Rebelle, - Vers, marbre, onyx, émail. - ... - Tout passe. - L'art robuste - Seul a l'éternité.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  17. Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  18. C'est le style qui fait la durée de l'oeuvre et l'immortalité du poète. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure. Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), mars 1834


  19. Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, ce petit drageoir d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

    Auteur : George Sand - Source : Ces Beaux Messieurs de Bois-Doré (1858)


  20. A Saint-Apollinaire, - Dernière semaille de laitue en pleine terre.

    Auteur : Dictons - Source : 23 juillet


  21. Ainsi les hommes filent : et si les hommes étaient faits d'étoffe indémaillable, nous ne raconterions pas d'histoires, n'est-ce pas ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


  22. Semailles hâtives avancent la moisson.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  23. Prépare-toi à mourir, mais ne renvoie pas tes semailles.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. C'est la crémaillère qui appelle le chaudron cul noir.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  25. Point de moisson sans semailles.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Émail


  1. Tremail, c'est une rets à pescher

    Auteur : DU CANGE - Source : tramallum.


  2. Dans le moyen âge, le galon, le ruban, ou le morceau d'étoffe qui formaient le corps et la partie résistante d'une ceinture, d'une jarretière ou d'un tiroir de livre ; sur ce tissu on fixait, soit à l'aiguille, soit avec des clous, les pièces en or, quelquefois à charnières, gravées, niellées ou émaillées, qui en faisaient l'ornement et le prix ; alors le tissu était dit ferré d'or ou d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 517


  3. Et vous, brillantes fleurs, étoiles mes compagnes, Qui du bleu firmament émaillez les campagnes

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 8


  4. La gravure en pierres fines, l'émaillage et la ciselure se rencontrent, se marient et se prêtent de mutuels effets dans l'ensemble de ce curieux ouvrage [un buste de M. Soldi]

    Auteur : O. LACROIX - Source : Journ. offic. 15 nov. 1873, p. 6960, 2e col.


  5. L'émail des gazons frais, les ruisseaux argentés

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, prin temps.


  6. Depuis un an, c'est à qui se séparera de ses petits dunkerques ; les chinoiseries émaillent les faubourgs

    Auteur : PH. AUDEBRAND - Source : l'Illustration, p. 83, 1re col.


  7. Qu'un ver emprisonné formerait le corail ; Mais ce noble arbrisseau, ces pierres, cet émail Ne sont que l'ornement et le luxe du monde

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  8. Ils prêchent et courent, et vont semaillant je ne sais quoi que le vent emporte

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : 2e lettre de Dupuis et Cotonnet.


  9. On voit par l'effet de la lampe d'émailleur qu'avec une quantité de feu presque infiniment petite, on fait de plus grands effets en petit que le fourneau de verrerie ne peut en faire en grand

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. 1re part. t. VI, p. 86, not. 9


  10. Elle émaille de fleurs les portes d'Orient

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  11. Une beste tout chargiée de fremailles et d'or tramblant, le plus dru que faire se peut

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 413


  12. La porcelaine et la frêle beauté De cet émail à la Chine empâté

    Auteur : Voltaire - Source : Apolog. du luxe.


  13. Ni les âpres frimas, ni les grandes chaleurs N'y ternissent jamais le bel émail des fleurs

    Auteur : SEGRAIS - Source : Églogue VI


  14. La couleur vermeille des lèvres, la blancheur de l'émail des dents, tranchent avec tant d'avantage sur les autres couleurs du visage, qu'elles paraissent en faire le point de vue principal

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 293


  15. Les soins ne volent point sur l'émail des prairies Comme autour des palais d'une orageuse cour

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Bouillon.


  16. L'île féconde à la fois se couronne D'épis dorés, des fruits mûrs de l'automne Et de l'émail dont brille le printemps

    Auteur : MALFIL. - Source : Narc. ch. I


  17. Des gazons émaillés l'ornaient [une fontaine] tout alentour ; Un plane l'ombrageait de son vaste contour

    Auteur : SÉNECÉ - Source : Serpent mangeur de Kaïmac.


  18. Ce n'est point ce gazon fin qui semble faire le duvet de la terre, ce n'est point cette pelouse émaillée qui annonce sa brillante fécondité

    Auteur : BUFF. - Source : Chefs-d'oeuvre, par FLOURENS, t. II, p. 9


  19. À des parterres émaillés de fleurs succèdent de grands tapis de mousse et des gazons dont cent ruisseaux entretenaient la verdure

    Auteur : DIDEROT - Source : Mém. t. IV, p. 343, dans POUGENS


  20. Arbres épais, et vous, prés émaillés, La beauté dont l'hiver vous avait dépouillés, Par le printemps vous est rendue ; Vous reprenez tous vos appas

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. Interm. III, 2


  21. Vous apprestez les robes des petits enfants, quand les voulez demailloter

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  22. On découvre de loin une grande prairie toute parée de l'émail des fleurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Temple de Gnide, 1


  23. Comme en cueillant une guirlande, L'homme est d'autant plus travaillé, Que le parterre est émaillé D'une diversité plus grande

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  24. Tandis que l'étoile inodore [le bluet] Que l'été mêle aux blonds épis, Émaille de son bleu lapis Les sillons que la moisson dore

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 31


  25. Après lui et presque son égal, venait aussi, dans les pays qui forment les deux continents actuels, le mastodonte à dents étroites, semblable à l'éléphant, armé comme lui d'énormes défenses, mais de défenses revêtues d'émail, plus bas sur ses jambes, et dont les mâchelières mamelonnées et revêtues d'un émail épais et brillant, ont fourni pendant longtemps ce que l'on appelait turquoises occidentales

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 330




Les mots débutant par Ema  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émail ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h01








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmailPoèmes ÉmailProverbes Émail

La définition du mot Émail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.