Définition de « émaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot émaillé et répondre à la question quelle est la définition de emaille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe émailler. (-anagr-) maillée

    Pas de définition complémentaire
    ÉMAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1275-1280 esmaillier « recouvrir d'émail » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9246). Dér. de émail*; dés. -er.

    émaillé au Scrabble


    Le mot émaillé vaut 8 points au Scrabble.

    emaille

    Informations sur le mot emaille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emaille

    Les rimes de « émaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de émaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de octroyait      Rimes de appréciais      Rimes de humiliée      Rimes de goncier      Rimes de pontifiait      Rimes de dérayer      Rimes de endeuillés      Rimes de interallié      Rimes de mendiais      Rimes de conceviez      Rimes de bégayais      Rimes de kidnappiez      Rimes de justifiées      Rimes de xavier      Rimes de hallier      Rimes de mordillez      Rimes de tressaillaient      Rimes de relayer      Rimes de tiraillaient      Rimes de choyées      Rimes de moitiés      Rimes de baladiez      Rimes de empaillés      Rimes de moyer      Rimes de verrouillé      Rimes de sommeiller      Rimes de céréaliers      Rimes de oubliée      Rimes de obusier      Rimes de jugiez      Rimes de gambiller      Rimes de initiés      Rimes de défrayait      Rimes de soudoyaient      Rimes de serviriez      Rimes de enrayer      Rimes de calomnié      Rimes de demeuriez      Rimes de dépareillé      Rimes de adoreriez      Rimes de déguenillés      Rimes de yé-yé      Rimes de supplier      Rimes de volontiers      Rimes de cartographier      Rimes de bonifiez      Rimes de Mellier      Rimes de sauriez      Rimes de lainier      Rimes de mâchouillait     

    Mots du jour

    octroyait     appréciais     humiliée     goncier     pontifiait     dérayer     endeuillés     interallié     mendiais     conceviez     bégayais     kidnappiez     justifiées     xavier     hallier     mordillez     tressaillaient     relayer     tiraillaient     choyées     moitiés     baladiez     empaillés     moyer     verrouillé     sommeiller     céréaliers     oubliée     obusier     jugiez     gambiller     initiés     défrayait     soudoyaient     serviriez     enrayer     calomnié     demeuriez     dépareillé     adoreriez     déguenillés     yé-yé     supplier     volontiers     cartographier     bonifiez     Mellier     sauriez     lainier     mâchouillait     


    Les citations sur « émaillé »

    1. Il lui demanda de se préparer à prendre la remorque, de démailler sa chaîne, afin d'y mailler le câble d'acier qu'il lui enverrait sitôt qu'il serait sur lui.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    2. Semailles hâtives avancent la moisson.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    3. Dans le temps des semailles, apprends; dans le temps des moissons, enseigne; en hivers, jouis.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    4. Nous donnâmes une fête de fort bon goût pour pendre la crémaillère.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    5. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    6. Point de moisson sans semailles.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Prépare-toi à mourir, mais ne renvoie pas tes semailles.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. On rencontre quelquefois dans les Alpes sur les bords d'un glacier un gazon émaillé de fleurs; souvent aussi, près des glaces de la mort, on trouve des fleurs d'un nouveau printemps.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. A Saint-Apollinaire, - Dernière semaille de laitue en pleine terre.

      Auteur : Dictons - Source : 23 juillet


    10. C'est la crémaillère qui appelle le chaudron cul noir.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    11. Il ne faut pas renoncer aux semailles à cause des pigeons.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    12. Pluie de septembre travaille - A la vigne et à semailles.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Et toi, sabre de bataille,
      Laboureur d'hommes, travaille,
      Sème la rouge semaille
      D'où la liberté naîtra.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : L'Hetman (1877)


    14. A la Sainte-Eugénie - Toute semaille est finie.

      Auteur : Dictons - Source : 25 décembre


    15. Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, ce petit drageoir d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

      Auteur : George Sand - Source : Ces Beaux Messieurs de Bois-Doré (1858)


    16. Faites-vous des semailles de justice, moissonnez une récolte de bonté.

      Auteur : La Bible - Source : Osée, X, 12


    17. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    Les citations sur émaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emaille »

    ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculer

    Les mots débutant par ema  Les mots débutant par em

    émaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés

    Les synonymes de « emaille»

    Les synonymes de émaillé :

      1. agrémenté
      2. paré
      3. parsemé
      4. constellé

    synonymes de émaillé

    Fréquence et usage du mot émaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émaillé     Citation sur émaillé   Poèmes émaillé   Proverbes émaillé   Rime avec émaillé    Définition de émaillé  


    Définition de émaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:23:05