La définition de Encombrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encombrement
Nature : s. m.
Prononciation : an-kon-bre-man
Etymologie : Encombrer ; provenç. encombrament ; ital. ingombramento. On disait beaucoup, dans l'ancien français, encombrier et encombrance.

Voir les citations du mot EncombrementSignification du mot Encombrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encombrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encombrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encombrement ?


La définition de Encombrement

Action d'encombrer.


Toutes les définitions de « encombrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCOMBREMENT. n. m.
Action d'encombrer ou Résultat de cette action. Pour éviter l'encombrement, les voitures entreront par un côté et sortiront par l'autre.

Littré

ENCOMBREMENT (an-kon-bre-man) s. m.
  • Action d'encombrer.

    Amas de matériaux, de voitures, de personnes qui encombrent un passage. Pour éviter l'encombrement, les voitures entreront par un côté et sortiront par l'autre. Cette multitude immense entassée sur la rive [de la Bérézina], pêle-mêle avec les chevaux et les chariots, y formait un épouvantable encombrement, Ségur, Hist. de Napol. XI, 9. Ceux qui suivaient, guidés par un stupide instinct, s'ajoutaient à cet encombrement, sans songer à pénétrer dans la ville par ses autres issues, Ségur, ib. XII, 3.


HISTORIQUE

XIIe s. Quant li pluisur entendent qu'un quist l'encombrement [qu'on cherchait la perte] De Thomas l'arcevesque, mult en furent dolent, Th. le mart. 41. Estroite est la voie, et cil qui esteir welt est à encombrement à ceos [ceux] ki welent aleir avant et ki desirent esploitier, Saint Bernard, 567.

XIIIe s. Pri-je [je prie] Lucina la deesse D'enfantement, qu'el doint qu'il nesse Sans mal et sans encombrement, Si qu'il puist vivre longuement, la Rose, 10661. Quant jurs de veue est donés à celi qui le requiert, et la veue ne pot estre fete en cele jornée, por aucun resnable [raisonnable] encombrement?, Beaumanoir, IX, 18.

XVIe s. Sans point mentir un desloyal amant, Sot et mauvais, faict plus d'encombrement à la partie qui par luy est deceue, Que le peché ni la faulte conceue, Marot, J. v, 318. Sur la nouvelle a luy venue du gros encombrement de guerre qui estoit venu sur les bras du roy de tant de pars, Du Bellay, M. 425.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCOMBREMENT, s. m. (Marine.) c'est l'embarras que causent dans un vaisseau les marchandises qui sont d'un gros volume & tiennent beaucoup de place, comme des balles de plumes, de chanvre, du liége, &c. Lorsqu'il s'agit du fret des marchandises, on en fait l'évaluation suivant l'encombrement, c'est-à-dire par rapport à l'embarras qu'elles peuvent causer, ou à la place qu'elles peuvent occuper dans le vaisseau. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

encombrement \??.k??.b??.m??\ masculin

  1. Action d'encombrer ou résultat de cette action.
    • [?], il s'achemina vers le grand escalier, et, malgré l'encombrement formé dans toutes les voies par les pages et les écuyers, il parvint jusqu'aux appartements ?. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • [?], et l'attention des sages se fixait de préférence sur celles dont la grâce n'était pas altérée par l'artifice des ceintures et l'encombrement des bijoux. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  2. Embouteillage dans la circulation ; bouchon.
    • Au retour, dans l'encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • L'autobus roule et s'arrête, roule et s'arrête, à cause des encombrements, des feux rouges, des arrêts obligatoires. (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, page 109)
  3. (Art, Industrie) Place ou volume occupé par une machine.
    • Victor Horta trouve dans le hall octogonal de l'hôtel Tassel une solution élégante au problème posé par l'encombrement des radiateurs. (Françoise Aubry, Art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles, éd. Racines, 2006, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCOMBREMENT, subst. masc.

A.? Action d'encombrer, de prendre de la place à l'excès par le volume, d'être en trop grand nombre pour un espace donné; résultat de cette action; ce qui encombre ainsi. Encombrement des rues; éviter l'encombrement de qqc.; faire de l'encombrement. Il y avait là un encombrement de brouettes, de bêches, de râteaux, et d'outils de toutes sortes (Feuillet, Camors,1867, p. 215).Autour de lui, l'encombrement du pavé et des trottoirs continuait (Zola, Argent,1891, p. 47).
? Spécialement
? Volume d'un objet, partie de l'espace qu'il occupe. Tracteur à faible encombrement (Levadoux, Vigne,1961, p. 96).
? Encombrement (de voitures). Affluence excessive de voitures en un même endroit provoquant un ralentissement de la circulation. Il y a des encombrements aux carrefours (Romains, Vie unan.,1908, p. 110).P. anal. Affluence excessive d'appels téléphoniques entraînant une perturbation sur les lignes. Accélérer le trafic téléphonique, (...) réduire l'encombrement des installations (Admin. P. et T.,1964, p. 42).
B.? Au fig.
1. Action d'occuper à l'excès un espace abstrait, en particulier un secteur de l'activité humaine; résultat de cette action. Tu as pu voir ce qu'il en est de la profession de médecin. L'encombrement y est grand (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 97).
2. Action d'envahir quelqu'un d'un point de vue moral, intellectuel, spirituel ou par de nombreuses occupations; résultat de cette action; ce qui encombre à ces différents points de vue. L'encombrement vain de la cervelle (Gide, Journal,1943, p. 251).
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?b? ?m? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1172-74 « embarras, difficulté » (G. de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, 1771 ds T.-L.); 2. 1762 « action d'embarrasser, ou effet de cette action » (Ac.). Dér. du rad. de encombrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 571; xxes. : a) 508, b) 336.

ENCOMBREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1172-74 « embarras, difficulté » (G. de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, 1771 ds T.-L.); 2. 1762 « action d'embarrasser, ou effet de cette action » (Ac.). Dér. du rad. de encombrer*; suff. -(e)ment1*.

Encombrement au Scrabble


Le mot encombrement vaut 18 points au Scrabble.

encombrement

Informations sur le mot encombrement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encombrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encombrement

Les mots proches de Encombrement

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Relimer     Martinet     Iris     Gaz     Faciliter     Puissamment     Tempêteur     Bredouillage     Aller     Profondeur     

Les citations avec le mot Encombrement


  1. Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


  2. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  3. Pour diminuer les encombrements, il suffirait de faire rouler les voitures à droite et les camions à gauche.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  4. L'encombrement des greniers ressemble parfois à celui des mémoires.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  5. L'homosexualité est la dernière chance de réduire les files d'attente aux péages, l'encombrement des crèches et la saturation des transports en commun.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Charlotte: Tout le monde ne peut pas être artiste! - Antoine: Tu as raison, cela ferait de l'encombrement.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


Les citations du Littré sur Encombrement


  1. Elles [les compagnies de chemins de fer] auraient été nécessairement obligées de recourir à ce procédé très légal, et de repousser à coups de tarif l'encombrement des marchandises

    Auteur : C. LAVOLLÉE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1872, p. 854


  2. Sans point mentir un desloyal amant, Sot et mauvais, faict plus d'encombrement à la partie qui par luy est deceue, Que le peché ni la faulte conceue

    Auteur : J. MAROT - Source : v, 318


  3. Quant jurs de veue est donés à celi qui le requiert, et la veue ne pot estre fete en cele jornée, por aucun resnable [raisonnable] encombrement....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 18


  4. Estroite est la voie, et cil qui esteir welt est à encombrement à ceos [ceux] ki welent aleir avant et ki desirent esploitier

    Auteur : ST BERN. - Source : 567


  5. Sur la nouvelle a luy venue du gros encombrement de guerre qui estoit venu sur les bras du roy de tant de pars

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 425




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encombrement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encombrementPoèmes encombrementProverbes encombrement

La définition du mot Encombrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encombrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encombrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.