La définition de Émaillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émaillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-ma-llée, llée, ll mouillées, et non é-
Etymologie : Provenç. esmaut ; catal. esmalt ; espagn. et portug. esmalte ; ital. smalto ; bas-lat. smaltum ; allem. Schmelz ; du germanique : anc. Haut allem. smelzan, smaltjan, fondre ; allem. schmelzen ; étymologie que Diez préfère au latin maltha, sorte de mortier, laquelle est au contraire adoptée par M. de Laborde. Il est certain que la dérivation allemande rend plus facilement compte de es ou s qui commencent le mot dans toutes les langues romanes. Quant à l'apocope du t dans la forme française, on en a un exemple dans l'ancien français gal, pour galt, bois, de l'allemand Wald.

Voir les citations du mot Émaillé, éeSignification du mot Émaillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émaillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émaillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émaillé, ée ?


La définition de Émaillé, ée

Garni d'émail. Une bague émaillée.


Toutes les définitions de « Émaillé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMAILLER. v. tr.
Recouvrir ou garnir d'émail. Émailler une bague. Émailler de la porcelaine. Par analogie, Émailler le visage, la peau. Il signifie, figurément et poétiquement, Diversifier de couleurs et se dit surtout des Fleurs. Un parterre émaillé de fleurs. Figurément, il signifie, en parlant des Ouvrages de l'esprit, Diversifier par des détails qui attirent l'attention. Il a émaillé son discours de citations. En mauvaise part, Cet écolier a émaillé son devoir de fautes grossières.

Littré

ÉMAILLÉ (é-ma-llée, llée, ll mouillées, et non é-ma-yé) part. passé.
  • 1Garni d'émail. Une bague émaillée. Le chancelier de l'ordre n'a de différence des grands officiers laïques que de n'avoir point le collier d'or massif émaillé, Saint-Simon, 121, 82.
  • 2Qui présente un aspect comparable à l'émail. Des prairies émaillées de fleurs. Telle, tous les matins, l'aurore Sur le sein émaillé de Flore Verse la rosée et le jour, Corneille, Tois. d'or, II, 4. À peine ces préparatifs [du printemps] sont-ils achevés, qu'on voit paraître les légions émaillées [les poissons voyageurs], Chateaubriand, Génie, I, V, 4.

    Fig. Pour ce qui regarde les différentes beautés du style, sur lesquelles vous me consultez, je vois que vous aimez, comme jeune et galant, celles qui donnent le plus dans la vue, et je vous avoue que votre langage me paraît trop émaillé, Méré, ?uvres posth. t. II, p. 2. Cet ouvrage est émaillé de tours fins et de réflexions délicates, Mém. de Trév. dans DESFONTAINES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution


Wiktionnaire


Adjectif - français

émaillé \e.ma.je\

  1. Qui est recouvert d'émail.
    • La Diane historique, accoudée sur son cerf, est en bas-relief sous le cadran, où s'étalent sur un fond niellé les chiffres émaillés des heures. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Les objets de ménage prédominaient ; parmi ceux-ci le vase de nuit en tôle émaillée tenait une place importante ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • On découvre aussi des objets émaillés vert, datés du XVIIIe siècle, issus des ateliers de Hyderabad, et destinés aux rituels des audiences de la cour. (Des Grands Moghols aux Maharajahs, les joyaux de la collection Al Thani au Grand Palais, Culture Box le 22 mars 2017)
  2. (Par métonymie) Dont la forme contient des détails remarquables, agréables ou désagréables, en parlant de ce qui ravit les sens ou l'esprit.
    • Les prairies naturelles émaillées de fleurs sauvages ?
    • il a su capter leur intérêt avec une présentation émaillée d'anecdotes intéressantes.
    • Et il ne fait aucun doute que, si elles avaient été versées au débat public, la plupart de ces propositions auraient été jugées indéfendables, après avoir déclenché d'interminables polémiques émaillées des qualificatifs habituels dont les défenseurs de l'environnement sont la cible : « Khmers verts », « idéologues », « décroissants », « militants, cyclistes », « malthusiens », « marchands de peur », « obscurantistes », « partisans du retour à la bougie », « crypto-communistes », « végétariens », etc.(Stéphane Foucard, Climat : « Ce qui clive le plus la société devient consensuel dès qu'on se donne la peine de le discuter sur une base factuelle », Le Monde, 4 juillet 2020)
  3. (Sens figuré) (Par extension) (Péjoratif) Qui comporte des problèmes, des moments désagréables.
    • Au terme d'une séance émaillée de moments de tension et de rappels au règlement, les travaux ont été interrompus vers 2?h 30 du matin alors que plus de 500 amendements restaient au menu, notamment sur des sujets sensibles comme la fusion des tribunaux de grande instance avec les tribunaux d'instance ou le parquet antiterroriste. (Le Monde avec AFP, La réforme de la justice piétine à l'Assemblée, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
    • Alors que la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme, qui prévoit notamment le recul de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans, a été émaillée de nombreux heurts, M. Macron a affirmé, toujours è Bruxelles, que l'exécutif « ne céderait rien à la violence ». (AFP, Les manifestations ont raison de la visite du roi Charles lll, Le Journal de Montréal, 25 mars 2023, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire

Émaillé, ée au Scrabble


Le mot Émaillé, ée vaut 10 points au Scrabble.

emaille--ee

Informations sur le mot emaille--ee - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émaillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emaille--ee

Les mots proches de Émaillé, ée

ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculerémaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés


Mots du jour


Émondeur, euse          Enjoint, ointe     Baisotter     Corner     Pyrophore     Migou     Poileux, euse     Basculer     Pharynx     

Les citations avec le mot Émaillé, ée


Les citations du Littré sur Émaillé, ée




Les mots débutant par Ema  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émaillé, ée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Émaillé, éePoèmes Émaillé, éeProverbes Émaillé, ée

La définition du mot Émaillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émaillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émaillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.