La définition de Émaner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émaner
Nature : v. n.
Prononciation : é-ma-né
Etymologie : Lat. emanare, de e, et manare, couler. Il y a dans l'ancien français le verbe esmaner ou emaner, qui veut dire enlever, prendre : XIIe s. On ne voit pas que ce soit le même verbe que emanare.

Voir les citations du mot ÉmanerSignification du mot Émaner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émaner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émaner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émaner ?


La définition de Émaner

S'échapper sous forme de particules subtiles. Des corpuscules émanent des corps odorants.


Toutes les définitions de « Émaner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMANER. v. intr.
Se dégager par particules impondérables d'un corps dont la substance n'en est ni diminuée, ni altérée sensiblement. Il y a des corpuscules qui émanent des corps odorants et qui produisent les odeurs. Par extension, il a la signification générale de Procéder de quelqu'un ou de quelque chose. Un acte qui émane de la puissance souveraine. Un ordre émané de l'autorité.

Littré

ÉMANER (é-ma-né) v. n.
  • 1S'échapper sous forme de particules subtiles. Des corpuscules émanent des corps odorants. J'aurais la molle ottomane Dont émane Un parfum qui fait aimer, Hugo, Orient. 19.
  • 2 Fig. Provenir par un mode comparé à une émanation physique. Si les formes des corps, qui sont substances intellectuelles, sont infuses dans les individus par un principe supérieur, duquel elles soient directement émanées?, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 221, 1668. La commission pour les consacrer émanait de la puissance royale, Bossuet, Var. X, § 14. Et le droit d'opprimer n'émane pas des cieux, Saurin, Spart. IV, 3. L'ancien héritage de notre ennemi, réuni par un traité solennel au trône dont il émanait, Vauvenargues, Éloge de Louis XI. Je conçois que l'universalité des choses est émanée de ce Dieu qui seul est par lui-même et dont tout est l'ouvrage, Voltaire, Dial. XXIX, 4.
  • 3 Terme de théologie. Procéder. Le Verbe émane du Père éternel, et le Saint-Esprit émane du Père et du Fils.

    Émaner se conjugue avec l'auxiliaire être.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

émaner \e.ma.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se dégager par particules impondérables d'un corps dont la substance n'en est ni diminuée, ni altérée sensiblement.
    • Les phéromones émanent de glandes exocrines.
    • Certains corpuscules qui émanent des corps odorants provoquent les odeurs.
  2. (Pronominal)
    • Et comme le grand espace du préau, des classes, sent la cage ! Un froid d'insensibilité s'émanait des murs, du mobilier, j'étais égarée, seule, dans un endroit non affectueux, non disposé pour contenir et dégager de la tiédeur cordiale. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  3. Provenir de quelqu'un ou de quelque chose.
    • Telle assertion, émanant de certains spécialistes, paraîtra inacceptable à d'autres. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les rayons de jouets sont moins encombrés que prévu. Un couple de grands-parents contemple anxieusement une grande poupée comme si allait émaner de se ses lèvres rouges et de ses yeux fixes le signe que c'est elle, pas une autre, qu'il leur faut élire. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 30.)

émaner \e.ma.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) (Factitif) Engendrer, produire.
    • Le corps du monstre émanait des odeurs toxiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMANER, verbe.

A.? [Avec un compl. d'orig. introd. par de]
1. Dans le domaine phys.[En parlant de particules impondérables] Provenir d'un corps sans que celui-ci diminue sensiblement de substance. (Quasi-)synon. être émis.Gaz qui émane d'une substance radioactive (Rob.):
1. ... les rayons magnétiques émanés de moi-même ou des autres traversent sans obstacle la chaîne infinie des choses créées... Nerval, Aurélia,1855, p. 340.
? Emploi pronom. subjectif, rare. De chaque cheminée s'émanent de subtiles odeurs (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 60):
2. De quelques ardeurs que j'aie revêtu tel ou tel poème qu'elle [une jeune fille] m'a inspiré, le feu calme qui s'émanait d'elle brûlait ma passion en la purifiant. Jammes, Mémoires,1922, p. 142.
? En partic. et p. ext.
a) Domaine tactile.Les tuiles du toit, chauffées par le soleil, et d'où émane, jour et nuit, une température de plaque de four (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 459).
b) Domaine olfactif.Une amertume non feinte et qui semblait émaner d'un verre de gentiane (Queneau, Exerc. style,1947, p. 181).Un parfum entêtant émanait de ces gerbes (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 150):
3. C'était une chambre de maison garnie (...) où flottait cette odeur odieuse et fade des appartements d'hôtel, odeur émanée des rideaux, des matelas, des murs, des sièges... Maupassant, Bel-Ami,1885, p. 357.
c) Domaine visuel.Le ciel de l'Ouest où demeurait une lumière sans source qui semblait émaner de la douceur même de l'air (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 277).Une lumière très pure, orangée, émane de mes tableaux (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 96).
? P. métaph. De toute sa personne émane cet éclat des êtres jeunes (Martin du G., Taciturne,1932, I, 2, p. 1267):
4. ... il émanait d'elle un charme domestique et une grâce familière qui inspiraient les douces pensées et la tranquille volupté. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 203.
2. Dans le domaine spirituel, mor.Provenir, tirer son origine de. Demande émanant d'un député; décision émanée d'une autorité. Le mandat d'arrestation émanait du grand prêtre et du sanhédrin (Renan, Vie Jésus,1863, p. 405).J'accepte volontiers le « plus fort que moi » lorsqu'il émane du plus profond de mon être (Gide, Journal,1935, p. 1230):
5. Dans la monarchie, toute fonction est censée appartenir originairement et privativement au roi, de qui elle émane comme de sa source... Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 497.
? [Sans compl. circ.] Il fallait détruire en nous tout ce qui empêche la charité d'émaner, cette dilatation en nous qui est la présence de Dieu (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 274).
? Spécialement
a) THÉOL. Synon. procéder.Le Verbe émane du Père éternel (Bél.1957).
b) PHILOS. ,,Sortir de la substance une et universelle qui est Dieu, par émanation`` (Rob.). Les êtres étendus et pensants sont des émanés de la substance (DG).
B.? Emploi factitif, rare. Donner naissance à. Synon. engendrer, produire.Une grotte émane ses stalactites; un mollusque émane sa coquille (Valéry, Variété V,1944. p. 26):
6. ... avant de quitter la boutique on m'avait prévenu que si j'émanais des odeurs, je serais viré séance tenante. Céline, Mort à crédit,1936, p. 99.
Prononc. et Orth. : [emane]. Flottement en ce qui concerne la qualité de la voyelle ouverte (Grammont Prononc. 1958, p. 30). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1456 lettres emanees (Arch. hist. de la Gironde ds R. Ling. rom., t. 20, p. 81); 1495 tourbillon emanant de occident (J. de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Rec. ds DG); 1834 fig. « se dégager de » (Balzac, E. Grandet, p. 461). Empr. au lat. class.emanare « couler de, découler, provenir ». Fréq. abs. littér. : 913. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 587, b) 1 030; xxes. : a) 1 144, b) 1 284.

ÉMANER, verbe.
Étymol. et Hist. 1456 lettres emanees (Arch. hist. de la Gironde ds R. Ling. rom., t. 20, p. 81); 1495 tourbillon emanant de occident (J. de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Rec. ds DG); 1834 fig. « se dégager de » (Balzac, E. Grandet, p. 461). Empr. au lat. class.emanare « couler de, découler, provenir ».

Émaner au Scrabble


Le mot Émaner vaut 7 points au Scrabble.

emaner

Informations sur le mot emaner - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émaner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emaner

Les mots proches de Émaner

ÉmaciationÉmacié, éeÉmailÉmaillageÉmaillé, éeÉmaillerÉmaillerieÉmailleurÉmancipateur, triceÉmancipationÉmancipé, éeÉmanciperÉmané, éeÉmanerÉmargé, éeÉmasculateurÉmasculerémaciaitémacieémaciéémaciéémaciéeémaciéeémaciéesémaciéesémaciésémaciésÉmagnyémailémaillaémaillaientémaillaitémaillantémailleémailléémailléémailléeémailléeémailléesémailléesémaillentémaillerémaillésémaillésemailsÉmallevilleémanaientémanaitémanantémanationémanationsÉmancéémancipaitémancipateurémancipationémancipatriceémancipeémancipéémancipéémancipéeémancipéeémancipéesémancipéesémancipentémanciperémancipésémancipés


Mots du jour


Flatteur, euse     Surpreneur     Parodié, ée     Thèse     Retromper     Luxurieusement     Détapisser     Séparer     Muer     Déontologique     

Les citations avec le mot Émaner


  1. Pour soutenir les moeurs, il faut des exemples, et ces exemples doivent émaner de ceux qui sont à la tête du gouvernement.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


Les citations du Littré sur Émaner




Les mots débutant par Ema  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émaner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmanerPoèmes ÉmanerProverbes Émaner

La définition du mot Émaner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émaner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émaner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.