La définition de Opportunisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opportunisme
Nature : s. m.
Prononciation : o-por-tu-ni-sm'
Etymologie : Opportune, et le suffixe ment ; l'accent aigu est attiré sur l'e par l'influence des adverbes provenant des adjectifs en é.

Voir les citations du mot OpportunismeSignification du mot Opportunisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opportunisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opportunisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opportunisme ?


La définition de Opportunisme

Néologisme. Conduite qui se conforme aux opportunités, aux circonstances.


Toutes les définitions de « opportunisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPPORTUNISME. n. m.
Doctrine politique qui subordonne la marche des affaires aux circonstances.

Littré

OPPORTUNISME (o-por-tu-ni-sm') s. m.
  • Néologisme. Conduite qui se conforme aux opportunités, aux circonstances. Cette politique qu'on a qualifiée de politique de résultats, que j'ai entendu qualifier d'un autre nom qui me paraît plus vrai, politique de l'opportunisme, Journ. offic. 13 juill. 1876, p. 5090, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

opportunisme \?.p??.ty.nism\ masculin

  1. Doctrine politique qui subordonne la marche des affaires aux circonstances.
    • [?] et ils savent combiner, dans leurs discours pompeux, fougueux et nébuleux, l'intransigeance la plus absolue avec l'op­portunisme le plus souple. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 159)
    • Avec lui aussi disparaît l'inventeur de cette politique desséchante et funeste de l'opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale [?]. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPPORTUNISME, subst. masc.

A. ? Ligne de conduite politique dans laquelle la tactique se détermine d'après les circonstances, en transigeant, si nécessaire, avec les principes. La querelle stérile de l'opportunisme et du radicalisme (Jaurès,Armée nouv., 1911, p.350):
. Plus de principes, rien qui soit juste ou injuste, avec la doctrine de l'opportunisme. À quatre heures, le gouvernement trouve que les coquins sont indignes de tout pardon; à onze heures du soir, ces coquins sont dignes de toutes les miséricordes. Et de la politique, l'opportunisme descendra bientôt dans la pratique de la vie, et il y aura de l'opportunisme dans l'honneur, dans la morale, etc. Goncourt,Journal, 1880, p.77.
B. ? Comportement d'une personne qui agit en fonction des circonstances et sait exploiter les occasions; parfois péj., aptitude à saisir toutes les occasions avantageuses. À ces mots, face à face, l'occasion lui apparut. Admirable d'instinct, d'opportunisme, elle dit... (Montherl.,Songe, 1922, p.66).L'amour absolu n'existe pas plus que le parfait gouvernement, et l'opportunisme du coeur est la seule sagesse sentimentale (Maurois,Climats, 1928, p.268).V. supra ex.
Prononc. et Orth.: [?p? ?tynism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1876 (Journal Officiel, 13 juillet, p.5090, 1recol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de opportun*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 52.

OPPORTUNISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1876 (Journal Officiel, 13 juillet, p.5090, 1recol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de opportun*; suff. -isme*.

Opportunisme au Scrabble


Le mot opportunisme vaut 17 points au Scrabble.

opportunisme

Informations sur le mot opportunisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opportunisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opportunisme

Les mots proches de Opportunisme

OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateurOppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes


Mots du jour


Écarbouiller     Spectroscopiquement     Garant, ante     Saffian     Réciproquement     Hospitalisé, ée     Inculquer     Cacochymie     Serviable     Fieffé, ée     

Les citations avec le mot Opportunisme


  1. En tout c'est l'opportunisme qui est vil, et le pire de tout est d'adorer l'opportunisme, et d'en faire une doctrine.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er avril 1914, La vraie République


  2. Vous allez peut-être m'accuser d'opportunisme! Je sais que le mot est odieux, pourtant ... Ce barbarisme cache une vraie politique.

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours sur l'amnistie à la Chambre des Députés, 21 juin 1880.


  3. Le combat politique récompense surtout l'opportunisme rebaptisé courage quand les professionnels du suffrage universel savent attendre longtemps.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


  5. Tout réformisme se caractérise par l'utopiste de sa stratégie et l'opportunisme de sa tactique.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  6. Le surréalisme a mis les pieds dans le plat de l'opportunisme contemporain, lequel plat n'était, d'ailleurs, comme chacun sait, qu'une vulgaire assiette au beurre.

    Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


  7. L'amour absolu n'existe pas plus que le parfait gouvernement et l'opportunisme du coeur est la seule sagesse sentimentale.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


Les citations du Littré sur Opportunisme




Les mots débutant par Opp  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opportunisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opportunismePoèmes opportunismeProverbes opportunisme

La définition du mot Opportunisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opportunisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opportunisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.