La définition de Émancipation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Émancipation
Nature : s. f.
Prononciation : é-man-si-pa-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Lat. emancipationem, de emancipare, émanciper.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émancipation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émancipation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émancipation ?
La définition de Émancipation
Terme de jurisprudence. Droit accordé à un mineur de faire les actes d'administration.
Toutes les définitions de « Émancipation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Action d'émanciper, de s'émanciper ou Résultat de cette action. L'émancipation d'un mineur. Révoquer une émancipation. Par extension, L'émancipation des esclaves. L'émancipation des colonies. Fig., L'émancipation des esprits.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. Droit accordé à un mineur de faire les actes d'administration.
État de celui qui, dégagé de toute tutelle, peut administrer librement ses biens. L'émancipation ne dispense pas le mineur d'avoir un curateur.
En droit romain, acte par lequel le fils de famille était affranchi de la puissance paternelle.
En termes ecclésiastiques, situation des religieux promus à une dignité qui les affranchissait de l'obéissance due à leurs supérieurs. Situation des monastères exemptés par le pape de la juridiction de l'ordinaire.
-
2 Par extension, affranchissement. L'émancipation des esclaves. L'émancipation des masses populaires.
Il vient d'attacher son nom à l'émancipation du nouveau monde
, Picard Et Mazères, Trois quartiers, I, 2.Fig. L'émancipation de l'esprit, état de l'esprit qui se dégage de préjugés traditionnels.
Wiktionnaire
Nom commun - français
émancipation \e.m??.si.pa.sj??\ féminin
-
(Droit) Action de mettre fin à une tutelle.
- Un moment de calme a succédé ici à l'agitation produite par la discussion de la question de l'émancipation catholique. ? (Anonyme, Irlande. - Emancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Ce ne serait donc pas précisément dans un but philanthropique qu'on aurait favorisé l'émancipation des nouveaux états ; [?]. ? (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Les babys conservent le Coran, mais en l'altérant sensiblement sur plusieurs points; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l'émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme, [?]. ? (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 aout 1869, page 94)
- L'émancipation des juifs a été la conséquence naturelle de la diffusion des idées d'égalité, de fraternité et de liberté. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Il devait être un nationalisme panafricain et l'idéologie d'une conscience politique parmi les Africains ainsi que leur émancipation devaient se répandre partout sur le continent noir. ? (Etanislas Ngodi, Intellectuels, panafricanisme et démocratie en Afrique, dans Intégration régionale, démocratie et panafricanisme: paradigmes anciens, nouveaux défis, CODESRIA, 2007, page 61)
-
(Par extension) Action de se libérer de ses contraintes.
- L'émancipation des travailleurs doit être l'?uvre des travailleurs eux-mêmes, comme on l'imprime encore tous les jours, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 158)
- Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite[sic], les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l'émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d'Aphrodite. ? (abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 188)
- [?] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l'autre côté ils contribuent matériellement à l'essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d'émancipation nationale. ? (Mokhtar Lakehal, Chroniques d'exil d'un écrivant, 1994, page 68)
- La véritable émancipation est l'émancipation vis-à-vis des attirances et des répulsions. ? (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, page 449)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMANCIPATION, subst. fém.
Émancipation au Scrabble
Le mot Émancipation vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot emancipation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Émancipation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Émancipation
Émaciation Émacié, ée Émail Émaillage Émaillé, ée Émailler Émaillerie Émailleur Émancipateur, trice Émancipation Émancipé, ée Émanciper Émané, ée Émaner Émargé, ée Émasculateur Émasculer émaciait émacie émacié émacié émaciée émaciée émaciées émaciées émaciés émaciés Émagny émail émailla émaillaient émaillait émaillant émaille émaillé émaillé émaillée émaillée émaillées émaillées émaillent émailler émaillés émaillés emails Émalleville émanaient émanait émanant émanation émanations Émancé émancipait émancipateur émancipation émancipatrice émancipe émancipé émancipé émancipée émancipée émancipées émancipées émancipent émanciper émancipés émancipésMots du jour
Voisinage Brouilleux, euse Illuminer Entre-frapper (s') Fontenier ou fontainier Pissode Contingent, ente Maravédis Raine Ménagerie
Les citations avec le mot Émancipation
- Il y a encore beaucoup de pays où l'éducation et la culture rendent impossible l'expression du désir féminin. En France, on progresse, on est en pleine interrogation, l'émancipation sexuelle des femmes est encore fragile mais bouscule déjà nos habitudes.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.
- Surmonter ces défis – restaurer l’âme et assurer l’avenir de l’Amérique – demande plus que des mots. Cela exige la chose la plus difficile à saisir dans une démocratie : l’unité. En janvier 1863, le jour du Nouvel An, Abraham Lincoln signa la Proclamation d’émancipation [des esclaves]. Quand il a posé sa plume sur le papier, le président a dit : « Si jamais mon nom rentre dans l’histoire, ce sera pour cet acte, toute mon âme y est.»Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Il ne nous semblait pas que les progrès de la technique aidassent à cette émancipation; des économistes américains prédisaient que bientôt les techniciens gouverneraient la terre: le mot de technocratie venait d'être inventé.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Dans ma famille, la culture a toujours été considérée comme un moyen d'émancipation bien plus que d'ascension sociale. Dans la vie, il faut être libre, et l'on devient libre grâce à la culture.Auteur : Aurélie Filippetti - Source : Interview, Arte, 2 avril 2012.
- J'étais convaincue, je le suis encore, que l'histoire du féminisme doit être apprise par toutes et tous. La connaissance de ces combats-là est une des voies nécessaires de l'émancipation. Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)
- Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)
- Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.
- L'émancipation des femmes je n'y suis pour rien, j'ai vécu comme j'en avais envie et je continue, mais je suis à la fois libre et dépendante de l'homme que j'aime.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.
- j'ai décidé de porter une parole radicalement féministe en politique. Le mouvement #balancetonporc est révélateur d'une réalité : l'émancipation des femmes régresse. D'ailleurs, nous lancerons en mars une grande campagne contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- C'est ainsi que Lamartine, formé tout entier par l'éducation cléricale, a bien plus d'intelligence qu'aucun universitaire; quand l'émancipation philosophique vient ensuite, cela produit des esprits très ouverts.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret
- Le besoin d'émancipation d'une femme, et l'aptitude chez elle à une telle émancipation ne reposent que sur ce qu'elle a de masculin.Auteur : Otto Weininger - Source : Sexe et Caractère (1975)
- Une idéologie est précisément ce que son nom indique: elle est la logique d'une idée: L'émancipation de la pensée à l'égard de l'expérience.Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire
- Ce que l'on me reproche le plus âprement, c'est d'avoir travaillé à l'émancipation de l'esprit.Auteur : André Gide - Source : Journal, 30 janvier 1931
- La vraie émancipation de la femme, c’est celle qui responsabilise la femme. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- La foi en l’école est tout ce qui nous reste de la pensée des Lumières et de son idéal d’émancipation par le savoir. A ceci près qu’on a gardé la foi mais qu’on a évacué le savoir. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- L'âge n'a rien à voir dans l'émancipation des enfants. Le tempérament des parents fait tout. Y'en a qui ne veulent jamais lâcher prise...Auteur : Romain Sardou - Source : Personne n'y échappera (2006)
- La jouissance sans contrepartie est l'arme absolue de l'émancipation individuelle.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- L'émancipation des femmes passe par la sexualité. Le succès du hashtag #Tajoui montre bien qu'il y a une demande. Dépendre d'un autre pour jouir est au fond une manière de dépendre de tout. Savoir jouir, avoir une véritable familiarité avec son corps et son plaisir, est la condition première de l'émancipation des femmes. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Figaro Madame, Le 22 novembre 2018
- Le plus grand, le seul ennemi de l'émancipation de la femme est la femme.Auteur : Otto Weininger - Source : Sexe et Caractère (1975)
- Il ne faut pas envoyer le signal que le succès ne fait pas partie des valeurs de la France. Le succès, l'émancipation par le travail ça fait même partie des valeurs de la gauche.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview Les Echos 6 janvier 2015.
- Emancipation: Changement de tutelle de la tyrannie d'autrui au despotisme de soi-même.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les citations du Littré sur Émancipation
- Le début n'était pas encourageant pour personne [première campagne de Washington, dans une guerre contre la France, avant l'émancipation des colonies anglaises], et plus d'une réputation y eût naufragé sans retourAuteur : MASSERAS - Source : Journ. offic. 15 juin 1876, p. 4198, 1re col.
- Il vient d'attacher son nom à l'émancipation du nouveau mondeAuteur : PICARD et MAZÈRES - Source : Trois quartiers, I, 2
Les mots débutant par Ema Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Émancipation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Émancipation
Poèmes Émancipation
Proverbes Émancipation
La définition du mot Émancipation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émancipation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émancipation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.