La définition de Énervement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énervement
Nature : s. m.
Prononciation : é-nèr-ve-man
Etymologie : Énerver.

Voir les citations du mot ÉnervementSignification du mot Énervement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énervement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énervement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énervement ?


La définition de Énervement

État de ce qui est énervé.


Toutes les définitions de « Énervement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNERVEMENT. n. m.
État d'une personne énervée, surexcitée, incapable de maîtriser ses nerfs. D'où vient l'énervement où je vous vois? Fig., L'énervement des esprits.

Littré

ÉNERVEMENT (é-nèr-ve-man) s. m.
  • État de ce qui est énervé. La paix nous reproche l'énervement des courages et la corruption des esprits, Vauvenargues, Él. de L. X. Qu'avait gagné la royauté à cet énervement politique de la nation?? la faculté de tout faire?? la liberté de tout vouloir?? De Meaux, Correspondant, Nouvelle série, t. III, p. 269.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

énervement \e.n??.v?.m??\ masculin

  1. Surexcitation, état d'une personne énervée, incapable de maîtriser ses nerfs.
    • Mais, bientôt, ses nerfs surexcités se lassèrent de cette tension anormale, épuisante, et Jacques sentit une irritation sans cause, un énervement invincible l'envahir, troubler sa douce quiétude. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNERVEMENT, subst. masc.

A.? Littér. État d'une personne ou d'un groupe de personnes qui manque de vigueur, d'énergie. Le jour où il avait cessé d'être nécessaire que la France fût un soldat, l'excès de la centralisation était devenu pour la nation une cause d'énervement (L. Blanc ds Journet-Petit t. 3 1968).
? Au plur. Accès de faiblesse. Ces malaises, ces marasmes qui me dévoraient tout vivant, m'ont laissé plein d'énervements et plus débile qu'un nouveau-né (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 305).
B.? Usuel. État d'une personne en proie à l'irritabilité, la nervosité, l'excitation. Cette nouvelle répandue (...) dans tout le personnel de l'état-major, accentua l'énervement que je constatais autour de moi (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 345):
Quand l'insomnie, mal des philosophes, s'accroît de l'énervement dû aux bruits de la ville, quand, place Maubert, tard dans la nuit, les automobiles ronflent, que le roulement des camions me fait maudire ma destinée de citadin, je trouve un apaisement à vivre les métaphores de l'océan. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 43.
Prononc. et Orth. : [en? ?v?m? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1413, 25 mai « action d'affaiblir quelque chose » enervement ... de toutes nos finances (Ord. ds Gdf. Compl.), exemple isolé; av. 1747 « état de ce qui est abattu » énervement des courages (Vauven., Él. de L. XV ds Littré); 1867 « état d'une personne dont les nerfs sont agacés » (Zola, Th. Raquin, p. 189). Dér. du rad. de énerver*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9, b) 198; xxes. : a) 685, b) 616.

ÉNERVEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1413, 25 mai « action d'affaiblir quelque chose » enervement ... de toutes nos finances (Ord. ds Gdf. Compl.), exemple isolé; av. 1747 « état de ce qui est abattu » énervement des courages (Vauven., Él. de L. XV ds Littré); 1867 « état d'une personne dont les nerfs sont agacés » (Zola, Th. Raquin, p. 189). Dér. du rad. de énerver*; suff. -(e)ment1*.

Énervement au Scrabble


Le mot Énervement vaut 14 points au Scrabble.

enervement

Informations sur le mot enervement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énervement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enervement

Les mots proches de Énervement

ÉnergieÉnergiquementÉnergumèneÉnervationÉnervé, éeÉnervementÉnerverÉnencourt-le-SecÉnencourt-Léageénergétiqueénergétiqueénergétiquesénergieénergiesénergiqueénergiquementénergiquesénergisanténergisanténergisanteénergiséeénergumèneénergumènesénervaénervaiénervaienténervaisénervaiténervâmesénervanténervanténervanteénervantesénervantsénerveénervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénervementénervementsénerventénerverénerveraénerveraiénerveraienténerveraiténerveronténervesénervésénervésénervezénerviezénervionsénervons


Mots du jour


Pineraie     Préambule     Penard     Musard, arde     Jongleur     Photochromatiquement     Démantelé, ée     Tosaphiste     Pisse-froid     Émousser     

Les citations avec le mot Énervement


  1. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  2. Exaspéranto : Langue universelle que personne ne comprend - ce qui à la longue provoque un certain énervement.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


  3. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


  4. Je me souvins de mon père me disant que l'énervement que ressentaient les gens face aux observations personnelles naissaient en général parce qu'il y avait un fond de vérité.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  5. Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  6. Un été orageux sévit, charriant tous les énervements, affadissant toutes les volontés ...

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  7. La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  8. Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


Les citations du Littré sur Énervement


  1. Qu'avait gagné la royauté à cet énervement politique de la nation ? la faculté de tout faire ? la liberté de tout vouloir ?

    Auteur : DE MEAUX - Source : Correspondant, Nouvelle série, t. III, p. 269


  2. La paix nous reproche l'énervement des courages et la corruption des esprits

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Él. de L. XV




Les mots débutant par Ene  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énervement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h23








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnervementPoèmes ÉnervementProverbes Énervement

La définition du mot Énervement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énervement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énervement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.