La définition de Énergie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Énergie
Nature : s. f.
Prononciation : é-nèr-jie
Etymologie : Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : en et faire, agir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énergie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énergie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énergie ?
La définition de Énergie
Puissance active de l'organisme. L'énergie musculaire. Les muscles se contractent dans les convulsions avec une énergie extrême.
Toutes les définitions de « Énergie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Force agissante. L'énergie musculaire. L'énergie d'un remède. Dans ce sens, il s'emploie aussi au pluriel pour désigner les forces naturelles. L'homme met à son service les énergies naturelles. Il se dit particulièrement de la Vigueur d'âme et de la fermeté dans l'action. C'est un vieillard encore plein d'énergie. Doué d'énergie. Une âme, un caractère sans énergie. Un ministre plein d'énergie. Il se comporte avec beaucoup d'énergie. Il a déconcerté ce complot par l'énergie de ses mesures. Montrer, déployer de l'énergie. Il s'applique, dans un sens analogue, au Discours, à la parole. S'exprimer avec énergie. Il y a dans les prophètes des expressions d'une grande énergie. En termes de Physique et de Mécanique, il se dit de la Capacité de produire du travail, de la puissance emmagasinée. Énergie électrique, mécanique. Le principe de la conservation de l'énergie est un principe de physique générale.
Littré
-
1Puissance active de l'organisme. L'énergie musculaire. Les muscles se contractent dans les convulsions avec une énergie extrême.
Par catachrèse. Vertu naturelle et efficace que possèdent les choses. L'énergie d'un remède, d'un acide.
Énergie d'un mot, d'une expression.
J'ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd'hui?; Il m'a toujours semblé d'une énergie extrême
, La Fontaine, Fabl. IV, 11.On peut dire d'un orateur qu'il joint la force de raisonnement à l'énergie des expressions
, D'Alembert, Synon. ?uvres, t. III, p. 319. -
2Force d'âme. Montrer, déployer de l'énergie. Parler, agir avec énergie.
Et Rome dépouillant son antique énergie
, Legouv. Épich. et Nér. II, 3.L'énergie d'un sentiment, la force qu'il possède.
L'énergie même des sentiments qui pouvaient nous rendre coupables fut ce qui nous empêcha de le devenir
, Rousseau, Confess. IX. - 3 Terme de théologie. Une puissance de la Divinité. Des hérétiques ont nié la Trinité en ne reconnaissant qu'une seule énergie dans le Père, le Verbe et le Saint-Esprit.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉNERGIE. Ajoutez?:Énergie dynamique, élément indestructible dans sa valeur numérique, mais capable de transmutations qui le font apparaître sous ses trois formes, travail, demi-force et calorie, Haton, Cours de mécanique de l'École des mines.
REMARQUE
Énergie, au sens de force d'âme, ne vint en usage que dans le cours du XVIIIe siècle. C'est à cet emploi que se rapportent ces réflexions de Mme du Deffant?: Vous me demandez si je connais le mot énergie?? Assurément, je le connais, et je peux même fixer l'époque de sa naissance?: c'est depuis qu'on a des convulsions en entendant la musique
, Mme du Deffant, Lettres, dans le Temps, 28 oct. 1868. Je me souviens que l'abbé [Barthélemy] me tourna en ridicule une fois que, par hasard, je prononçai ce mot énergie?; eh bien?! qu'il sache qu'aujourd'hui il est devenu à la mode, et qu'on n'écrit plus rien qu'on ne le place
, ID. Lett. à la duchesse de Choiseul, en 1779.
Wiktionnaire
Nom commun - français
énergie \e.n??.?i\ féminin
-
Force en action.
- L'énergie hydraulique.
- Ils manquent d'énergie pour continuer.
- Croire à une chose, c'est pouvoir ou devoir ajouter à l'idée de cette chose une force, une capacité de résister et de faire agir, extérieure à cette chose même. C'est une énergie d'emprunt. ? (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, p. 281)
-
Vigueur de caractère, ardeur dans l'action.
- Son père, président du tribunal révolutionnaire, s'était fait remarquer par tant d'énergie, que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père, assez méchant avocat, eût péri sur l'échafaud après le 9 thermidor. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 126 de l'édition Houssiaux de 1855)
- Petit, maigre, s'il ne possédait pas une grande force musculaire, en revanche, son énergie morale le mettait au-dessus de toutes les épreuves et de tous les événements. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 6)
- Favrolles prend la parole. Son vide intérieur, son inconscience braillarde se masquent sous l'énergie de ses propositions. ? (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
- La Moussotte ne se connaissait plus; elle en oublia de se peigner, cassa de la vaisselle et se répandit par tout le village en imprécations dont l'énergie ne cédait en rien à celle des prophètes de la Bible. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Physique) Application d'une force sur une distance, capacité d'action.
- L'énergie se mesure en joules et son symbole est généralement E.
- L'énergie cinétique, énergie de rayonnement.
-
Secteur industriel qui produit l'électricité et les carburants pour les besoins de l'économie.
- Cet ancien fleuron national a dû vendre son Pôle Énergie.
-
Production de ce secteur.
- Au Danemark, l'énergie éolienne fournit 40 % de la consommation d'électricité.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉNERGIE, subst. fém.
Énergie au Scrabble
Le mot Énergie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot energie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Énergie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Énergie
Énergie Énergiquement Énergumène Énervation Énervé, ée Énervement Énerver Énencourt-le-Sec Énencourt-Léage énergétique énergétique énergétiques énergie énergies énergique énergiquement énergiques énergisant énergisant énergisante énergisée énergumène énergumènes énerva énervai énervaient énervais énervait énervâmes énervant énervant énervante énervantes énervants énerve énervé énervé énervée énervée énervées énervées énervement énervements énervent énerver énervera énerverai énerveraient énerverait énerveront énerves énervés énervés énervez énerviez énervions énervonsMots du jour
-
pastourelles départageant terrassé aspirants phytoplancton bâtardes regains prodigués écailler flore
Les citations avec le mot Énergie
- L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Pierres du foyer (1918)
- Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- La France, mes chers compatriotes, je l'aime passionnément. J'ai mis tout mon coeur, toute mon énergie, toute ma force, à son service, à votre service. Servir la France, servir la paix, c'est l'engagement de toute ma vie.Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.
- Mais les jeunes d'aujourd'hui, se disait-il, ne sont qu'un ramassis de couards dépourvus de l'allant, de la vigueur, de l'énergie qui animaient la jeunesse de mon temps.Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)
- Les Verts se sont réunis autour d'un cassoulet! Ils sont décidément prêts à tout pour vanter les mérites de l'énergie éolienne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On ne peut pas faire confiance aux femmes. Non pas parce qu'elles seraient moins intelligentes que nous, mais plutôt parce que nous, les hommes, n'avons ni le courage ni l'énergie de démêler ce qu'elles ont derrière la tête. Nous nous retrouvons par conséquent dans une position constante d'infériorité vis-à-vis d'elles - dont nous avons l'entière responsabilité. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Quand nous nous rencontrons, nous sommes deux énergies divines, deux univers qui s'entrechoquent, s'il manque à cette rencontre la déférence nécessaire, un univers détruit l'autre...Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- L'instinct de survie ne déserte jamais. Il donne des forces insoupçonnables, il permet des prouesses. Il efface tout le reste. Il décuple notre énergie, mais aussi notre haine.Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)
- Une activité intense, que ce soit à l'école ou à l'université, à l'église ou au marché, est le symptôme d'un manque d'énergie, alors que la faculté d'être oisif est la marque d'un large appétit et d'une conscience aiguë de sa propre identité.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Une apologie des oisifs
- Vous remarquerez aussi que loin d'avoir peur de divulguer ma misère, je ne perds aucune occasion de la proclamer. J'en suis fier comme d'autres le sont de leur richesse et pour la même raison. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenuAuteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu
- L'énergie du désespoir lui permit de franchir cette distance sans être rejoint.Auteur : Dino Buzzati - Source : Le K (1966), Chasseur de vieux
- Vertu suprême: l'énergie. C'est l'énergie qui fait la grandeur. Rançon: la solitude.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Epilogue (1940)
- J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- A la surface du globe, pour la matière vivante en général, l'énergie est toujours en excès, la question est toujours posée en termes de luxe, le choix est limité au mode de dilapidation des richesses.Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)
- Pour rester un homme dans le monde d'aujourd'hui, il ne faut pas seulement une énergie sans défaillance et une tension ininterrompue, il faut encore un peu de chance.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- On peut avoir envie d'admirer une personne pleine de vigueur et d'énergie. Mais son activité dénote un certain désespoir, comme si seul son travail lui permettait de ne pas craquer.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- Le bon temps, comme l'énergie, ne se stocke pas. Les moments heureux ne sont pas des viatiques pour l'avenir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Le contentement de soi après une bonne action (ou une oeuvre d'art) est une dégradation d'énergie supérieure. C'est pourquoi la main droite doit ignorer...Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947), Vide et compensation
- Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse. Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir
- Pleurer fait perdre plus d'énergie que toute autre activité. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- L'ère de l'énergie bon marché est presque morte. Popeye n'arrive plus à trouver d'épinards pas chers.Auteur : Peter Paterson - Source : The Observer (1972).
- Un homme d'esprit est perdu s'il ne joint pas à l'esprit l'énergie de son caractère. Quand on a la lanterne de Diogène, il faut aussi avoir son bâton.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Mais, à l'heure où la belle jeunesse française dépense son énergie à casser les carreaux des Juifs et à brûler Zola en effigie sur un bûcher d'exemplaires de l'Aurore ...Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)
- Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
Les citations du Littré sur Énergie
- Et Rome dépouillant son antique énergieAuteur : LEGOUV. - Source : Épich. et Nér. II, 3
- Si nous lui avons ôté quelque chose [à Sénèque], c'est son laconisme et son énergie, et l'on imagine bien que c'est malgré nousAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 94
- L'ode avec plus plus d'éclat et non moins d'énergie, Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieuxAuteur : BOILEAU - Source : A. P. II
- Une sorte de découragement qui doit nuire à l'énergie des résolutionsAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1
- Je veux de l'antithèse ou de la métaphore, Des mots pleins d'énergie et d'érudition, Comme inintelligible, inaffectation ; J'y trouve une beauté presque inimaginableAuteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, I, 6
- Si quelqu'un était capable de donner en notre langue faible et traînante la précision et l'énergie de TaciteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 2 juin 1768
- N'avez-vous pas été frappé de l'énergie avec laquelle l'Antifinancier peint la misère du peuple et les vexations des publicains ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 janv. 1764
- Énergie dynamique, élément indestructible dans sa valeur numérique, mais capable de transmutations qui le font apparaître sous ses trois formes, travail, demi-force et calorieAuteur : HATON - Source : Cours de mécanique de l'École des mines
- Thymèle, du temps de Domitien, fut à Rome ce que la fameuse Empuse avait été dans la Grèce ; il n'y avait point d'action théâtrale qu'elle ne rendît avec la force, la vivacité et l'énergie dont elle était susceptibleAuteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. I, III, 3
- L'ode avec plus d'éclat et non moins d'énergie, Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieux, Entretient dans ses vers commerce avec les dieux ; Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière, Mène Achille sanglant au bord du Simoïs, Ou fait fléchir l'Escaut sous le joug de LouisAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Dans cet instant où le ver de terre qu'on foule aux pieds montre quelque énergieAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (jésuites).
- La force reproductrice y est douée [chez le polype] d'une grande énergie, et elle y exerce son activité jusques dans les moindres partiesAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 63, dans POUGENS.
- Je l'ai déjà dit, c'était de l'amour cette fois, et l'amour dans toute son énergie et toutes ses fureursAuteur : ID. - Source : Conf. IX
- Le nom de phénicoptère, oiseau à l'aile de flamme, est un exemple de ces rapports sentis qui font la grâce, l'énergie du langage de ces Grecs ingénieuxAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 294, dans POUGENS
- Quelle passion donnait tant d'énergie à son âme, et de véhémence à sa diction ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.
- Encores que l'imaige feust contrefaicte et mal traicte, y estoit toutefoys latente et occulte quelque divine energie en matiere de pardonsAuteur : François Rabelais - Source : IV, 50
- Quoiqu'il [Colomb] n'eût que cinquante-neuf ans, ses forces physiques étaient très affaiblies, mais ses facultés morales n'avaient rien perdu de leur énergieAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 7
- Dès le début, la religion a fait les plus grands efforts pour unir plus ou moins de science à la nescience ; la science a dès le début voulu avec énergie retenir plus ou moins de nescience qu'elle prenait pour de la scienceAuteur : HERBERT SPENCER - Source : les Premiers principes, trad. de E. Cazelles, p. 113
- L'usage malheureusement l'emporte toujours sur la raison ; c'est ce malheureux usage qui a un peu appauvri la langue française, et qui lui a donné plus de clarté que d'énergie et d'abondanceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Beauzée, 14 janv. 1768
- Il met plus d'énergie que de grâce dans ses discours, et je lui trouve même l'esprit un peu rêcheAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 44
- Tel, comme dit Merlin, cuide [pense] engeigner autrui, Qui souvent s'engeigne soi-même ; J'ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd'hui ; Il m'a toujours semblé d'une énergie extrêmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11
- Toujours de grandes et de belles idées, toujours vérité et variété dans les images ; hardiesse, ou plutôt audace dans les figures ; propriété, naïveté, noblesse, énergie dans la diction ; vivacité, nouveauté dans les tours ; continuité d'harmonie, il y aurait bien là de quoi faire un auteur divinAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. p. 54
- Ce qui en est difficile à imiter, c'est la plénitude, la vivacité, l'énergie, le tour pressé, vigoureux et rapide, la métaphore imprévue et justeAuteur : MARMONTEL - Source : ib. t. IX, p. 190
- Les métropoles des empires sont les foyers de l'esprit national, c'est-à-dire les endroits où il se montre avec le plus d'énergie dans le discours, et où il est le plus dédaigné dans les actionsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 1
- La force reproductive a une si grande énergie dans cet animal, qu'elle ne paraît point diminuer sensiblement après plusieurs reproductionsAuteur : BONNET - Source : Paling. phil. IX, 6
Les mots débutant par Ene Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Énergie ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 06h13

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Énergie
Poèmes Énergie
Proverbes Énergie
La définition du mot Énergie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énergie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énergie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
