La définition de Énergie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énergie
Nature : s. f.
Prononciation : é-nèr-jie
Etymologie : Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : en et faire, agir (voy. ).

Voir les citations du mot ÉnergieSignification du mot Énergie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énergie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énergie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énergie ?


La définition de Énergie

Puissance active de l'organisme. L'énergie musculaire. Les muscles se contractent dans les convulsions avec une énergie extrême.


Toutes les définitions de « Énergie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉNERGIE. n. f.
Force agissante. L'énergie musculaire. L'énergie d'un remède. Dans ce sens, il s'emploie aussi au pluriel pour désigner les forces naturelles. L'homme met à son service les énergies naturelles. Il se dit particulièrement de la Vigueur d'âme et de la fermeté dans l'action. C'est un vieillard encore plein d'énergie. Doué d'énergie. Une âme, un caractère sans énergie. Un ministre plein d'énergie. Il se comporte avec beaucoup d'énergie. Il a déconcerté ce complot par l'énergie de ses mesures. Montrer, déployer de l'énergie. Il s'applique, dans un sens analogue, au Discours, à la parole. S'exprimer avec énergie. Il y a dans les prophètes des expressions d'une grande énergie. En termes de Physique et de Mécanique, il se dit de la Capacité de produire du travail, de la puissance emmagasinée. Énergie électrique, mécanique. Le principe de la conservation de l'énergie est un principe de physique générale.

Littré

ÉNERGIE (é-nèr-jie) s. f.
  • 1Puissance active de l'organisme. L'énergie musculaire. Les muscles se contractent dans les convulsions avec une énergie extrême.

    Par catachrèse. Vertu naturelle et efficace que possèdent les choses. L'énergie d'un remède, d'un acide.

    Énergie d'un mot, d'une expression. J'ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd'hui?; Il m'a toujours semblé d'une énergie extrême, La Fontaine, Fabl. IV, 11. On peut dire d'un orateur qu'il joint la force de raisonnement à l'énergie des expressions, D'Alembert, Synon. ?uvres, t. III, p. 319.

  • 2Force d'âme. Montrer, déployer de l'énergie. Parler, agir avec énergie. Et Rome dépouillant son antique énergie, Legouv. Épich. et Nér. II, 3.

    L'énergie d'un sentiment, la force qu'il possède. L'énergie même des sentiments qui pouvaient nous rendre coupables fut ce qui nous empêcha de le devenir, Rousseau, Confess. IX.

  • 3 Terme de théologie. Une puissance de la Divinité. Des hérétiques ont nié la Trinité en ne reconnaissant qu'une seule énergie dans le Père, le Verbe et le Saint-Esprit.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉNERGIE. Ajoutez?:
4 Terme de physique mathématique. Énergie dynamique, élément indestructible dans sa valeur numérique, mais capable de transmutations qui le font apparaître sous ses trois formes, travail, demi-force et calorie, Haton, Cours de mécanique de l'École des mines.

REMARQUE

Énergie, au sens de force d'âme, ne vint en usage que dans le cours du XVIIIe siècle. C'est à cet emploi que se rapportent ces réflexions de Mme du Deffant?: Vous me demandez si je connais le mot énergie?? Assurément, je le connais, et je peux même fixer l'époque de sa naissance?: c'est depuis qu'on a des convulsions en entendant la musique, Mme du Deffant, Lettres, dans le Temps, 28 oct. 1868. Je me souviens que l'abbé [Barthélemy] me tourna en ridicule une fois que, par hasard, je prononçai ce mot énergie?; eh bien?! qu'il sache qu'aujourd'hui il est devenu à la mode, et qu'on n'écrit plus rien qu'on ne le place, ID. Lett. à la duchesse de Choiseul, en 1779.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

énergie \e.n??.?i\ féminin

  1. Force en action.
    • L'énergie hydraulique.
    • Ils manquent d'énergie pour continuer.
    • Croire à une chose, c'est pouvoir ou devoir ajouter à l'idée de cette chose une force, une capacité de résister et de faire agir, extérieure à cette chose même. C'est une énergie d'emprunt. (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, p. 281)
  2. Vigueur de caractère, ardeur dans l'action.
    • Son père, président du tribunal révolutionnaire, s'était fait remarquer par tant d'énergie, que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père, assez méchant avocat, eût péri sur l'échafaud après le 9 thermidor. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 126 de l'édition Houssiaux de 1855)
    • Petit, maigre, s'il ne possédait pas une grande force musculaire, en revanche, son énergie morale le mettait au-dessus de toutes les épreuves et de tous les événements. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 6)
    • Favrolles prend la parole. Son vide intérieur, son inconscience braillarde se masquent sous l'énergie de ses propositions. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La Moussotte ne se connaissait plus; elle en oublia de se peigner, cassa de la vaisselle et se répandit par tout le village en imprécations dont l'énergie ne cédait en rien à celle des prophètes de la Bible. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Physique) Application d'une force sur une distance, capacité d'action.
    • L'énergie se mesure en joules et son symbole est généralement E.
    • L'énergie cinétique, énergie de rayonnement.
  4. Secteur industriel qui produit l'électricité et les carburants pour les besoins de l'économie.
    • Cet ancien fleuron national a dû vendre son Pôle Énergie.
  5. Production de ce secteur.
    • Au Danemark, l'énergie éolienne fournit 40 % de la consommation d'électricité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNERGIE, subst. fém.

I.? Principe d'action qui rend une personne apte à agir ou dont se trouve animée une chose pour agir sur la nature.
A.? Domaine philos.
1. COSMOL. Principe actif, fondamental et initial, de l'univers :
1. L'énergie, entité flottante universelle, d'où tout émerge, et où tout retombe, comme dans un océan. L'énergie, le nouvel esprit. L'énergie, le nouveau dieu. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 286.
2. THÉOL., rare. Puissance d'agir de la divinité; p. méton., cet agir lui-même. Fils [de Dieu] qui êtes l'énergie, le verbe et la seconde personne (Claudel, Messe là-bas,1919, p. 488).
B.? Usuel
1. [L'énergie est envisagée comme une force phys.]
a) [Domaine des êtres vivants] Dynamisme physique qui permet d'agir ou de réagir. Elle [l'eau-de-vie] diminue réellement l'énergie physique (Michelet, Journal,1820, p. 93).Cette richesse d'énergie physique qui, chez les animaux, supporte les inclémences de la nature (Sand, Lélia,1833, p. 181).Il s'agrippa au récif de toute l'énergie de ses mains (Queffélec, Recteur,1944, p. 133).
? En partic. Force vive d'un organe. L'activité du système nerveux, l'énergie du c?ur et des artères (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 240).Énergie musculaire (s.v. afférent ex. 6).
? P. méton. Force avec laquelle un son est articulé. La sonorité des diphtongues, l'énergie des labiales (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 549).
b) [Domaine des inanimés concr.] Contre nous (...) se leva l'énergie du vent irrésistible! (Claudel, Violaine,1892, IV, p. 559):
2. Là où les hommes de nos jours ne voient que des choses inertes, les anciens reconnaissaient des énergies vivantes, et ce sont ces puissances cachées qu'ils ont appelées les dieux. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 72.
? En partic., vieilli. Synon. de efficacité.L'énergie d'un remède (Ac.1835-1932).C'est quand il est en fleur [le haschisch] qu'il possède sa plus grande énergie (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 352).
? Au fig. [Sous l'effet du haschisch] les couleurs prendront une énergie inaccoutumée et entreront dans le cerveau avec une intensité victorieuse (Baudel., Paradis artif.,1860p. 375).
2. [L'énergie est envisagée comme une force mor.] Force de la volonté qui l'oriente vers l'action. Ce culte du moi dont Barrès sut faire un système qui exalte l'énergie nationale (Blanche, Modèles,1928, p. 237).Au découragement qu'avait éprouvé Gilbert à Venise succéda une période d'énergie (Arland, Ordre,1929, p. 192).J'intervins aussitôt pour stimuler les énergies, et m'opposai à un ralentissement dans l'action quotidienne (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 58):
3. L'énergie créatrice de tel peuple pris au hasard n'est sans doute qu'un moment de son énergie générale. L'art, qui est une façon de parler, est aussi une façon d'agir, mais il en est d'autres, l'industrie, le commerce, la domination politique, l'ordre imposé aux voisins. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 94.
4. La force dont j'ai rêvé et dont je dispose aujourd'hui ne s'obtient que par une application paysanne, par une énergie persévérante, par la volonté constante d'ajouter à ce que nous possédons l'homme ou l'élément qui nous manque. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 54.
? P. méton., au sing. Manifestation concrète chez une personne de l'aptitude à agir. L'?il plein d'une énergie étonnante et d'une assurance prodigieuse (Balzac, Annette, t. 1, 1824, p. 102).Luttant avec l'énergie du désespoir contre les étreintes d'un sommeil mortel (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 7).Elle avait dit non avec la dernière énergie (Beauvoir, Mém. j. fille,1948, p. 248):
5. Le chanoine de Virmontal était bel homme; sur son noble visage éclatait une mâle énergie qui jurait (si j'ose dire) étrangement avec l'hésitante précaution de ses gestes et de sa voix, comme étonnaient ses cheveux presque blancs, près de la carnation jeune et fraîche de son visage. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 746.
? P. compar. Elle [la joie] est comme une énergie qui rayonne d'un être, une lumière d'or qui lui dore tout ce qu'il voit (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 56).
? Au fig. domaine de l'expression de la pensée, des sentiments et de la création artistique.Synon. vigueur.Les grâces du style de Fénelon et l'énergie de celui de Jean-Jacques (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 282).L'énergie du dessin [dans le Radeau de la Méduse] a quelque chose qui saisit d'admiration (Green, Journal,1955-58, p. 324):
6. Le feuillé des paysages de M. de Crissé manque évidemment de vérité et d'énergie car il peut y avoir de l'énergie, de la grâce, de la magnificence dans le feuillé d'un groupe d'arbres. Stendhal, Mélanges d'art,Salon de 1824, 1842, p. 93.
SYNT. Énergie de l'âme, du caractère, d'esprit, de volonté; énergie et activité, et résolution; énergie indomptable, farouche, morale, sauvage, singulière, spirituelle, surhumaine, virile; avec une extrême énergie; une expression, un homme d'énergie; force et énergie; dépenser, déployer, retrouver son énergie; manquer, redoubler d'énergie; ranimer, rassembler les énergies.
II.? SCIENCES
A.? PHYSIQUE
1. Au sing. Capacité d'un corps ou d'un système à produire du travail mécanique ou son équivalent. Transformer directement l'énergie thermique en énergie électrique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 215).Le développement industriel de l'énergie atomique (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 10):
7. ... l'énergie totale, c'est-à-dire la somme des énergies cinétique et potentielle, reste constante. Or, s'il n'y avait que de l'énergie cinétique dans le monde, ou même s'il n'y avait, en outre de l'énergie cinétique, qu'une seule espèce d'énergie potentielle, l'artifice de la mesure ne suffirait pas à rendre la loi artificielle. La loi de conservation de l'énergie exprimerait bien que quelque chose se conserve en quantité constante. Mais il y a en réalité des énergies de nature diverse, et la mesure de chacune d'elles a été évidemment choisie de manière à justifier le principe de la conservation de l'énergie. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 243.
8. Chaque organisme de l'ensemble (c'est-à-dire de la matière vivante) accapare incessamment l'énergie rayonnante du soleil et la transforme en énergie chimique et libre. La grande partie de l'énergie rayonnante du soleil, qui atteint la surface terrestre, est ainsi reprise et transformée. Vernadsky, La Géochimie,1924, p. 60.
2. Au sing. ou au plur., domaine de l'écon.Ensemble des forces susceptibles de mouvoir les machines nécessaires à la production industrielle ou à la vie domestique. Crise de l'énergie. Cette énergie naturelle qui nous est donnée dans le charbon et le pétrole (Alain, Propos,1932, p. 1083).L'immense réservoir d'énergie que constituent les marées (H. Bazin, Vipère,1948, p. 161).
B.? PHYSIOL. Potentiel fourni par un apport alimentaire chimiquement transformé par l'organisme vivant pour couvrir les besoins du métabolisme basal, du fonctionnement et de la production. Incessantes réactions chimiques, qui libèrent l'énergie nécessaire aux manifestations vitales (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 20).
SYNT. Énergie calorifique, hydraulique, lumineuse, mécanique, nucléaire; consommation, dégradation, densité, défense, distribution, libération, perte, production, réserve(s), source(s), transport, utilisation, variation d'/de l'énergie; capter, fournir, libérer, produire (de) l'énergie.
Rem. On rencontre ds la docum. énergisant, ante, adj. et subst. masc. (Substance, médicament) qui stimule le tonus psychique. Au niveau des éléments riches en nucléo-protéine se trouvent également accumulés les moyens énergisants (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 107).
Prononc. et Orth. : [en? ? ?i]. Enq. : /ene? ?i/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1500 « puissance d'action, efficacité, pouvoir » (Jard. de santé, I, 446 ds Gdf. Compl.); 1680 au fig. mot plein d'énergie, façon de parler qui a de l'énergie (Rich.); 2. 1790 fig. « force, fermeté dans l'action, détermination » (Moniteur, t. 3, p. 35 : au moment où leur énergie a causé des alarmes [les Français] ne voulaient qu'affermir l'autorité légitime). B. 1. 1877 phys. (Littré); 2. 1883 énergie musculaire (Bourget, Essais psychol., p. 118); 1889 énergie cinétique et potentielle (Bergson, Essai donn. imm., p. 122). Empr. au b. lat.energia « force, énergie » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « force en action » p. oppos. à ? ? ? ? ? ? ? ? « force en puissance »). B a peut-être été suscité par l'angl. energy employé en phys. dep. 1807 (T. Young ds NED); cf. les syntagmes 1852 mechanical energy; 1853 potential or latent energy; conservation of energy (NED). Fréq. abs. littér. : 4 715. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 930, b) 4326; xxes. : a) 8 362, b) 7 632. Bbg. Gohin 1903, p. 354. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 137. ? Sckomm. 1933, pp. 138-139.

ÉNERGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1500 « puissance d'action, efficacité, pouvoir » (Jard. de santé, I, 446 ds Gdf. Compl.); 1680 au fig. mot plein d'énergie, façon de parler qui a de l'énergie (Rich.); 2. 1790 fig. « force, fermeté dans l'action, détermination » (Moniteur, t. 3, p. 35 : au moment où leur énergie a causé des alarmes [les Français] ne voulaient qu'affermir l'autorité légitime). B. 1. 1877 phys. (Littré); 2. 1883 énergie musculaire (Bourget, Essais psychol., p. 118); 1889 énergie cinétique et potentielle (Bergson, Essai donn. imm., p. 122). Empr. au b. lat.energia « force, énergie » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « force en action » p. oppos. à ? ? ? ? ? ? ? ? « force en puissance »). B a peut-être été suscité par l'angl. energy employé en phys. dep. 1807 (T. Young ds NED); cf. les syntagmes 1852 mechanical energy; 1853 potential or latent energy; conservation of energy (NED).

Énergie au Scrabble


Le mot Énergie vaut 8 points au Scrabble.

energie

Informations sur le mot energie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énergie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

energie

Les mots proches de Énergie

ÉnergieÉnergiquementÉnergumèneÉnervationÉnervé, éeÉnervementÉnerverÉnencourt-le-SecÉnencourt-Léageénergétiqueénergétiqueénergétiquesénergieénergiesénergiqueénergiquementénergiquesénergisanténergisanténergisanteénergiséeénergumèneénergumènesénervaénervaiénervaienténervaisénervaiténervâmesénervanténervanténervanteénervantesénervantsénerveénervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénervementénervementsénerventénerverénerveraénerveraiénerveraienténerveraiténerveronténervesénervésénervésénervezénerviezénervionsénervons


Mots du jour


Gentilité     Belette     Carne     Convulsionnaire     Vénation     Superbe     Paillasson     Poissonnerie     Cocontractant, ante     Impie     

Les citations avec le mot Énergie


  1. Le temps emporte tout, l'énergie comme le reste.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IX, 51


  2. Moi, j'offre ce que je peux. Il paraît que je donne de l'énergie. Tant mieux. La moindre des courtoisies, c'est d'être positif. Je veux faire des progrès. Et j'en fais. Je chante bien mieux qu'avant. Et bien mieux qu'il y a deux ans.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  3. Buvez du café ! Faites des conneries plus vite avec plus d'énergie !

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Ce que femme veut... (2013)


  4. Sans un peu de bonheur, l'énergie ne conduit pas à tout.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. Tant d'énergie est dépensée pour que tout soit bien immobile.

    Auteur : Bernard Werber - Source : La révolution des fourmis


  6. Les nations, de même que les individus, ne doivent leur énergie qu'à de grands sentiments. Les sentiments d'un peuple sont ses croyances.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  7. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  8. J'ai trop d'énergie pour travailler.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Domino (1932)


  9. Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y ré-insuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  10. J'étais confiant. J'étais plein d'énergie. Je crois que j'étais assez heureux à cette époque de ma vie parce que même si je n'étais pas avec elle, Je savais qu'elle existait. C'était déjà inespéré.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  11. Les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs du monde. N'empêche que leurs exécutions capitales, ils les font à l'électricité, une énergie propre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  12. L'ère de l'énergie bon marché est presque morte. Popeye n'arrive plus à trouver d'épinards pas chers.

    Auteur : Peter Paterson - Source : The Observer (1972).


  13. Ce qui faisait défaut à Sarkozy en matière de cohérence idéologique, il le compensait par l'audace, le charme et une énergie frénétique.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  14. Peu à peu, je me suis dit que pour vivre, pour m'accepter, pour justifier le train-train sans histoire qu'est le mien, il fallait que je mette mon énergie au service des déhérités.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  15. J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  16. On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.

    Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)


  17. Pleurer fait perdre plus d'énergie que toute autre activité.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  18. Puisque je vais porter un sort, le mien, - Puisque je vais tenter mes forces, ma mesure, - Et jouer ce rôle qui m'appartient, - Que l'énergie me soit donnée, avec l'amour!

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Selon ma Loi (1910)


  19. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  20. Or, si on jette un coup d'oeil en arrière, l'histoire des sciences nous montre que les sources d'énergie ont diablement changé en quelques siècles, de même que la vision que nous nous faisons de l'univers.

    Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


  21. On peut dire d'un orateur qu'il joint la force de raisonnement à l'énergie des expressions.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  22. L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.

    Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Pierres du foyer (1918)


  23. Selon Freud, toute pulsion s'exprime dans les deux registres de l'affect et de la représentation. L'affect est l'expression qulitative de la quantité d'énergie pulsionnelle et de ses varations.

    Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Sans référence


  24. Je vais te montrer la 1ère lampe de poche à énergie solaire !... Il ne me reste plus qu'un tout petit problème à résoudre : elle ne fonctionne qu'en plein soleil.

    Auteur : André Franquin - Source : La saga des gaffes (1982)


  25. Le nucléaire est une énergie de l'avenir qui appartient au passé.

    Auteur : Amory Lovins - Source : A la Conférence sur l'avenir du non-nucléaire, 1977.


Les citations du Littré sur Énergie


  1. Une sorte de découragement qui doit nuire à l'énergie des résolutions

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1


  2. Jamais le grave Tillotson ne parla avec tant d'énergie ; jamais l'insinuant Smaldrige n'eut des grâces si touchantes

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  3. Thymèle, du temps de Domitien, fut à Rome ce que la fameuse Empuse avait été dans la Grèce ; il n'y avait point d'action théâtrale qu'elle ne rendît avec la force, la vivacité et l'énergie dont elle était susceptible

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. I, III, 3


  4. On a impérieusement besoin de sfogarsi, comme disent les Italiens ; on veut se débourrer le coeur, disons-nous avec moins d'élégance, sans doute, mais avec autant d'énergie

    Auteur : E. J. DELÉCLUZE - Source : Romans, etc. p. 565, 1 vol. Charpentier, 1845, Syligaitha.


  5. L'ode avec plus plus d'éclat et non moins d'énergie, Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieux

    Auteur : BOILEAU - Source : A. P. II


  6. Les métropoles des empires sont les foyers de l'esprit national, c'est-à-dire les endroits où il se montre avec le plus d'énergie dans le discours, et où il est le plus dédaigné dans les actions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 1


  7. Si quelqu'un était capable de donner en notre langue faible et traînante la précision et l'énergie de Tacite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 2 juin 1768


  8. Tel, comme dit Merlin, cuide [pense] engeigner autrui, Qui souvent s'engeigne soi-même ; J'ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd'hui ; Il m'a toujours semblé d'une énergie extrême

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11


  9. Il met plus d'énergie que de grâce dans ses discours, et je lui trouve même l'esprit un peu rêche

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 44


  10. Toujours de grandes et de belles idées, toujours vérité et variété dans les images ; hardiesse, ou plutôt audace dans les figures ; propriété, naïveté, noblesse, énergie dans la diction ; vivacité, nouveauté dans les tours ; continuité d'harmonie, il y aurait bien là de quoi faire un auteur divin

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. p. 54


  11. Quoiqu'il [Colomb] n'eût que cinquante-neuf ans, ses forces physiques étaient très affaiblies, mais ses facultés morales n'avaient rien perdu de leur énergie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 7


  12. L'usage malheureusement l'emporte toujours sur la raison ; c'est ce malheureux usage qui a un peu appauvri la langue française, et qui lui a donné plus de clarté que d'énergie et d'abondance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beauzée, 14 janv. 1768


  13. Encores que l'imaige feust contrefaicte et mal traicte, y estoit toutefoys latente et occulte quelque divine energie en matiere de pardons

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 50


  14. Dès le début, la religion a fait les plus grands efforts pour unir plus ou moins de science à la nescience ; la science a dès le début voulu avec énergie retenir plus ou moins de nescience qu'elle prenait pour de la science

    Auteur : HERBERT SPENCER - Source : les Premiers principes, trad. de E. Cazelles, p. 113


  15. Si on veut entendre le mot de pléonasme dans ce premier sens, c'est une figure de syntaxe par laquelle on ajoute à une phrase des mots qui paraissent superflus par rapport à l'intégrité grammaticale, mais qui servent pourtant à y ajouter des idées accessoires, surabondantes, soit pour y jeter de la clarté, soit pour en augmenter l'énergie

    Auteur : BEAUZÉE - Source : Encyclop. méthod. Gramm. et littér. Pléonasme.


  16. Si nous lui avons ôté quelque chose [à Sénèque], c'est son laconisme et son énergie, et l'on imagine bien que c'est malgré nous

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 94


  17. N'avez-vous pas été frappé de l'énergie avec laquelle l'Antifinancier peint la misère du peuple et les vexations des publicains ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 janv. 1764


  18. La force reproductrice y est douée [chez le polype] d'une grande énergie, et elle y exerce son activité jusques dans les moindres parties

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 63, dans POUGENS.


  19. La force reproductive a une si grande énergie dans cet animal, qu'elle ne paraît point diminuer sensiblement après plusieurs reproductions

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. IX, 6


  20. Je veux de l'antithèse ou de la métaphore, Des mots pleins d'énergie et d'érudition, Comme inintelligible, inaffectation ; J'y trouve une beauté presque inimaginable

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, I, 6


  21. Je l'ai déjà dit, c'était de l'amour cette fois, et l'amour dans toute son énergie et toutes ses fureurs

    Auteur : ID. - Source : Conf. IX


  22. Énergie dynamique, élément indestructible dans sa valeur numérique, mais capable de transmutations qui le font apparaître sous ses trois formes, travail, demi-force et calorie

    Auteur : HATON - Source : Cours de mécanique de l'École des mines


  23. Quelle passion donnait tant d'énergie à son âme, et de véhémence à sa diction ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  24. L'ode avec plus d'éclat et non moins d'énergie, Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieux, Entretient dans ses vers commerce avec les dieux ; Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière, Mène Achille sanglant au bord du Simoïs, Ou fait fléchir l'Escaut sous le joug de Louis

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  25. Le nom de phénicoptère, oiseau à l'aile de flamme, est un exemple de ces rapports sentis qui font la grâce, l'énergie du langage de ces Grecs ingénieux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 294, dans POUGENS




Les mots débutant par Ene  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énergie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnergiePoèmes ÉnergieProverbes Énergie

La définition du mot Énergie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énergie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énergie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.