Définition de « énerver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enerver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énerver pour aider à enrichir la compréhension du mot énerver et répondre à la question quelle est la définition de enerver ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Agacer en produisant une irritation nerveuse. - Vous m’énervez avec votre phonographe. - Ce raisonnement m’énerve.

  • (vx) Affaiblir en endommageant le système nerveux. - La chaleur excessive énerve et accable.

  • (fig) (vx) Amollir, efféminer. - Les voluptés énervent ; elles énervent l’âme. - Un long repos avait énervé son courage. - Le courage s’énerve au milieu des voluptés. - Énerver le style, énerver le langage : (ucf|rendre) le style, le langage faible et lâche. - Le trop d’ornement énerve le style. - Une délicatesse excessive énerverait la langue. - Leur langage s’énervait en se polissant. - Énerver l’autorité, la religion, les lois : Leur ôter leur force.

  • (vx) Priver de l’usage des nerfs en brûlant ou en coupant les tendons des muscles des jarrets. - Les énervés de Jumièges : Dans cette acception, se dit encore en termes d’art vétérinaire. - Énerver un cheval : Lui enlever les tendons des muscles de la lèvre supérieure. s’énerver (réfl)

  • (ucf|être) dans une agitation nerveuse qui va en s’augmentant. - Il s’est énervé à ce travail sans résultat. - Il ne peut rien faire sans s’énerver.


    Définitions de « énerver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉNERVER, verbe trans.

    A.? Faire subir le supplice de l'énervation. Les prisonniers furent énervés (DG).
    ? CHIR. ou ART CULIN. Pratiquer une énervation :
    1. Vous levez les filets de vos lapins et vous prenez les cuisses; vous énervez les chairs, c'est-à-dire vous séparez les chairs des nerfs avec la pointe de votre couteau... Viard, Le Cuisinier royal,1831, p. 214.
    B.? Au fig.
    1. Littéraire
    a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Faire perdre à quelqu'un ses forces physiques ou morales. Un des plus grands reproches qu'on puisse adresser à Louis XIV, c'est de s'être appliqué à énerver sa noblesse (Mérimée, Lettres Mmede la Rochejacquelein,1870, p. 290).
    b) [Le compl. d'obj. désigne une chose abstr.] Ôter le nerf, l'énergie, la vigueur de quelque chose; l'affaiblir, l'affadir. Énerver l'autorité, la religion, la loi (Ac. 1932) :
    2. ... si l'ode et l'élégie appellent d'elles-mêmes l'harmonie entrecoupée, on remarque qu'elle ne fait qu'énerver le vers héroïque. Quinet, Napoléon,1836, p. 145.
    ? Emploi pronom. réfl. Le siècle embourgeoisé s'énerve et les m?urs deviennent d'une fadeur qui me dégoûte (Gautier, Fracasse,1863, p. 318).
    2. Usuel. Exciter, irriter les nerfs de quelqu'un; rendre nerveux :
    3. Mais ce qui l'énervait le plus, c'était, à sa droite, une plainte continue, une voix de douleur geignant dans la fièvre d'une insomnie. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 265.
    ? Emploi pronom. réfl. Tout le monde s'impatiente et s'énerve; l'on pèche contre la charité à mesure que les austérités s'accroissent; est-ce enviable? (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 218):
    4. Un instant, elle sembla devoir être la plus forte, elle l'aurait peut-être jeté sous elle, tant il s'énervait, s'il ne l'avait pas empoignée à la gorge. Zola, La Bête humaine,1890, p. 42.
    Prononc. et Orth. : [en? ?ve], (j')énerve [en? ?v]. Enq. : /ene?v/ (il) énerve. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « priver d'énergie » pronom. soi esnerver (Renclus de Molliens, Charité, LXXIX, 3 ds T.-L.); 2. au propre 1594 squillette enervé (Chassignet, le Mespris de la vie, Sonn. 144 ds Hug.); 3. 1836 « irriter, surexciter le système nerveux » (Barb. d'Aurev., Mémor. 1, p. 10 : Cet énervant temps d'orage). Empr. au lat. class.enervare « retirer les nerfs » d'où « affaiblir, épuiser ». Fréq. abs. littér. : 360. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 341; xxes. : a) 685, b) 672.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    énerver \e.n??.ve\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'énerver)

    1. Agacer en produisant une irritation nerveuse.
      • Elle m'horripilait avec ses airs supérieurs, elle nous prenait pour des incultes tout ça parce qu'elle avait fait hypocagne. Même sa façon de rejeter ses cheveux en arrière lorsqu'elle riait m'énervait. (Marie Feyt, Encolie, Éditions Publibook, 2008, page 19)
      • À 41 ans, Cyril Hanouna est le roi du bac à sable. Un saltimbanque populaire qui fait rire autant qu'il énerve. Une vraie tête à clashs. (Maxime Biermé, « Cyril Hanouna, tête à clashs », le 16 octobre 2015, sur le site du journal Le Soir (https:/plus.lesoir.be))
    2. (Vieilli) Affaiblir en endommageant le système nerveux.
      • La chaleur excessive énerve et accable.
    3. (Figuré) (Vieilli) Amollir, efféminer.
      • ?, et nous nous sommes laissé énerver par le luxe des Normands longtemps avant de tomber sous leurs armes. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    4. (Figuré) Défaire de son élasticité une chose.
      • Il est évident que les hautes pressions énervent plus le chiffon, amènent un plus fort déchet au moment du vidage de la lessive, et occasionnent des détériorations parfois graves dans les lessiveurs cylindriques. (« Appareils de lessivage : Lessiveurs sphériques rotatifs, construits par MM. Séraphin Frères, à Paris », dans la Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents [?], par Armengaud Aîné, texte, tome 17, Paris : Imprimerie de J. Claye, 1867, p. 267)
      • Il se peut en effet, que le frottement du fil dans le bobinot et le curseur énerve la fibre et que le foulage en soit rendu plus difficile. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    5. (Par extension) Rendre le style, le langage faible et lâche.
      • Le trop d'ornement énerve le style. - Une délicatesse excessive énerverait la langue. - Leur langage s'énervait en se polissant.
    6. (Par extension) Ôter leur force à l'autorité, la religion, les lois.
    7. (Histoire) Priver de l'usage des nerfs en brûlant ou en coupant les tendons des muscles des jarrets.
      • Les énervés de Jumièges
    8. (Médecine vétérinaire) Enlever les tendons des muscles de la lèvre supérieure, d'un cheval.
    9. (Pronominal) Être dans une agitation nerveuse qui va en s'augmentant.
      • Mais dans les milieux grainiers de la betterave sucrière, on s'énerve à qui mieux mieux en vue de produire la graine monogerme génétique. Celle-ci existe aux États-Unis et en U.R.S.S. (Journal de la Société centrale d'agriculture de Belgique, 1965, vol.112, page 7)
      • ? Mais me regardez pas comme ça ! s'énerva-t-elle. J'suis pas une gogole, je retrouve un disparu sur quatre avec mon pendule ! (Didier Van Cauwelaert, Attirance, Éditions Albin Michel, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉNERVER. v. tr.
    Affaiblir en endommageant le système nerveux. La chaleur excessive énerve et accable. Il signifie au figuré Amollir, efféminer. Les voluptés énervent; elles énervent l'âme. Un long repos avait énervé son courage. Le courage s'énerve au milieu des voluptés. Énerver le style, énerver le langage, Rendre le style, rendre le langage faible et lâche. Le trop d'ornement énerve le style. Une délicatesse excessive énerverait la langue. Leur langage s'énervait en se polissant. Énerver l'autorité, la religion, les lois, Leur ôter leur force. Il signifiait autrefois Priver de l'usage des nerfs en brûlant ou en coupant les tendons des muscles des jarrets. Les énervés de Jumièges. Dans cette acception, il se dit encore en termes d'Art vétérinaire. Énerver un cheval, Lui enlever les tendons des muscles de la lèvre supérieure.

    ÉNERVER signifie aussi Agacer en produisant une irritation nerveuse. Vous m'énervez avec votre phonographe. Ce raisonnement m'énerve. Dans cette acception, S'ÉNERVER signifie Être dans une agitation nerveuse qui va en s'augmentant. Il s'est énervé à ce travail sans résultat. Il ne peut rien faire sans s'énerver.

    Littré

    ÉNERVER (é-nèr-vé) v. a.
    • 1Faire subir le supplice de l'énervation.
    • 2 Terme de vétérinaire. Couper le tendon des muscles releveurs de la lèvre supérieure pour donner plus de finesse au nez.
    • 3Ôter le nerf, la force physique ou morale. Il y a des pays où la chaleur énerve le corps et affaiblit si fort le courage que les hommes ne sont portés à un devoir pénible que par la crainte du châtiment, Montesquieu, Esp. XV, 7. La cour et l'esclavage Amollissaient leurs c?urs, énervaient leur courage, Voltaire, Brut. I, 3. Ta secte obscure et basse avilit les mortels, Énerve le courage et rend l'homme stupide, Voltaire, Fanat. II, 5.

      Absolument. Les voluptés énervent. Une excessive chaleur énerve et accable.

    • 4 Fig. Énerver le langage, le style. On énerve la religion quand on la change, et on lui ôte un certain poids qui seul est capable de tenir les peuples, Bossuet, Reine d'Anglet. Il énerve l'autorité du conseil, Bossuet, Hist. II, 5. C'est nous qui, par nos artifices, trouvons le moyen d'énerver leur zèle et de corrompre même leur fidélité, Bourdaloue, Jugem. dern. 2e avent, p. 340, dans POUGENS. Il représenta au tyran de Sparte que les Romains avaient entièrement énervé son pouvoir en lui ôtant les villes maritimes, puisque c'était de là qu'il tirait ses galères, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 330, dans POUGENS. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner, D'Alembert, Éloges, d'Olivet. Le plus terrible des abus, qui est d'énerver toutes les lois à force de les multiplier, Rousseau, Gouvern. de Pologne, ch. 7.
    • 5S'énerver, v. réfl. Être énervé. Le courage s'énerve au milieu des voluptés. L'empire s'énerve par le relâchement de la discipline, Bossuet, Hist. III, 7. Controverses assidues qui ne laissaient pas s'énerver la vigueur de la pensée, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Leur science en partie ton grant pooir enerve, Leur povreté est dame, et ta richece est serve, J. de Meung, Test. 677.

    XVIe s. La confession genereuse et libre enerve le reproche et desarme l'injure, Montaigne, IV, 114. Eschauffer et alterer une ame refroidie et enervée par l'aage, Montaigne, III, 380. L'empereur s'est saezy des villes imperialles de Cambray, Utrecht et du Liege qu'il a enervées de l'empire, les ayant unies et incorporées à sa comté de Flandres, Carloix, IV, 8. Il n'avoit pas voulu lui accorder environ dix mille livres de rente à prandre et enerver sur le plus beau et clair domaine de l'abbaye de St-Denis, pour joindre et incorporer à sa ville de Beaumont-sur-Oise, Carloix, IX, 32. Enervez de delices, Amyot, Caton, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « énerver »

    Latin enervare, de e, sans, et nervus, nerf?; génev. s'énierler, s'eniarler, se fatiguer à l'excès.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin enervare (« priver de nerfs, castrer, affaiblir »), construit à partir de la préposition ex- (« idée de destruction complète ») et du nom nervus (« le nerf, le tendon, le muscle, la vigueur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉNERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « priver d'énergie » pronom. soi esnerver (Renclus de Molliens, Charité, LXXIX, 3 ds T.-L.); 2. au propre 1594 squillette enervé (Chassignet, le Mespris de la vie, Sonn. 144 ds Hug.); 3. 1836 « irriter, surexciter le système nerveux » (Barb. d'Aurev., Mémor. 1, p. 10 : Cet énervant temps d'orage). Empr. au lat. class.enervare « retirer les nerfs » d'où « affaiblir, épuiser ».

    énerver au Scrabble


    Le mot énerver vaut 10 points au Scrabble.

    enerver

    Informations sur le mot enerver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énerver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enerver

    Les rimes de « énerver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de énerver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de privaient      Rimes de abreuver      Rimes de bravait      Rimes de rêvais      Rimes de rivaient      Rimes de dérivais      Rimes de observez      Rimes de conservai      Rimes de Evere      Rimes de enjuiver      Rimes de énervées      Rimes de lovais      Rimes de réactivé      Rimes de énervait      Rimes de esquiver      Rimes de trouvé      Rimes de décavé      Rimes de percevais      Rimes de avivait      Rimes de énervé      Rimes de salivaient      Rimes de archiver      Rimes de arrivées      Rimes de relavés      Rimes de pavés      Rimes de réprouvées      Rimes de éprouvaient      Rimes de survivait      Rimes de trouvés      Rimes de privé      Rimes de abreuvez      Rimes de ravivez      Rimes de désactivée      Rimes de redevais      Rimes de lavai      Rimes de réprouvait      Rimes de dépravé      Rimes de Havay      Rimes de levée      Rimes de arrivée      Rimes de devaient      Rimes de drivé      Rimes de salivais      Rimes de Lens-Saint-Servais      Rimes de prélevée      Rimes de décrivaient      Rimes de vivez      Rimes de éwés      Rimes de décevez      Rimes de aggraver     

    Mots du jour

    privaient     abreuver     bravait     rêvais     rivaient     dérivais     observez     conservai     Evere     enjuiver     énervées     lovais     réactivé     énervait     esquiver     trouvé     décavé     percevais     avivait     énervé     salivaient     archiver     arrivées     relavés     pavés     réprouvées     éprouvaient     survivait     trouvés     privé     abreuvez     ravivez     désactivée     redevais     lavai     réprouvait     dépravé     Havay     levée     arrivée     devaient     drivé     salivais     Lens-Saint-Servais     prélevée     décrivaient     vivez     éwés     décevez     aggraver     


    Les citations sur « énerver »

    1. Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    2. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    3. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    4. La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. On se marie pour énerver ses amis ou faire plaisir à ses parents, souvent les deux, parfois l'inverse.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    6. L'amour peut énerver l'âme, ou l'affermir.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    7. Pour énerver les cons, on est manifestement utile.

      Auteur : Bernard Verlhac, dit Tignous - Source : Festival à Berck-sur-Mer, 4 décembre 2012


    8. Vous commencez à m'énerver, monsieur Ausonius. Et les baroudeurs comme moi, quand ils s'impatientent, leurs revolvers partent tout seuls.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    Les citations sur énerver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enerver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enerver »

    ÉnergieÉnergiquementÉnergumèneÉnervationÉnervé, éeÉnervementÉnerver

    Les mots débutant par ene  Les mots débutant par en

    Énencourt-le-SecÉnencourt-Léageénergétiqueénergétiqueénergétiquesénergieénergiesénergiqueénergiquementénergiquesénergisanténergisanténergisanteénergiséeénergumèneénergumènesénervaénervaiénervaienténervaisénervaiténervâmesénervanténervanténervanteénervantesénervantsénerveénervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénervementénervementsénerventénerverénerveraénerveraiénerveraienténerveraiténerveronténervesénervésénervésénervezénerviezénervionsénervons

    Les synonymes de « enerver»

    Les synonymes de énerver :

      1. agacer
      2. irriter
      3. exciter
      4. harceler
      5. tracasser
      6. tourmenter
      7. taquiner
      8. titiller
      9. contrarier
      10. provoquer
      11. crisper
      12. impatienter
      13. exaspérer
      14. ennuyer
      15. lasser
      16. horripiler

    synonymes de énerver

    Fréquence et usage du mot énerver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enerver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énerver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énerver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énerver     Citation sur énerver   Poèmes énerver   Proverbes énerver   Rime avec énerver    Définition de énerver  


    Définition de énerver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énerver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énerver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:27