La définition de Clapet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clapet
Nature : s. m.
Prononciation : kla-pè
Etymologie : Allem. Klappe, de klappen ; angl. to clap, faire du bruit en frappant.

Voir les citations du mot ClapetSignification du mot Clapet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clapet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clapet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clapet ?


La définition de Clapet

Soupape qui se lève et qui se ferme en forme de couvercle.


Toutes les définitions de « clapet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAPET. n. m.
T. d'Arts. Espèce de petite soupape qui se lève et se baisse par le moyen d'une simple charnière. Clapet de pompe.

Littré

CLAPET (kla-pè) s. m.
  • 1Soupape qui se lève et qui se ferme en forme de couvercle.
  • 2Espèce de soupape pratiquée dans une écluse de manière à s'ouvrir et à se fermer par la seule action des eaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLAPET. Ajoutez?:
3 Planche de 33 centimètres sur 16, traversée au milieu par un morceau de bois, qui d'un bout sert de manche, et de l'autre laisse jouer sur une cheville un petit maillet destiné à frapper sur la planche?; c'est l'instrument avec lequel, dans les derniers jours de la semaine sainte, lorsque les cloches ne sonnent plus, les enfants de ch?ur, parcourant les villages, annoncent aux fidèles l'heure des offices, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 79.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLAPET, s. m. (Méchan.) est une espece de soûpape faite d'un rond de cuir, fortement serré entre deux platines de metal, par le moyen d'une ou de plusieurs vis. Le rond de cuir tient par une queue à une couronne de cuir, laquelle est fortement serrée entre le collet du tuyau supérieur au clapet, & le collet du tuyau inférieur : c'est sur cette queue, qu'on fait beaucoup plus étroite que le clapet, que se fait le jeu du clapet comme sur une charniere.

La platine de métal qui est sur le cuir du clapet, est plus grande que l'ouverture du diaphragme que le clapet doit couvrir ; & la platine de dessous qui doit se loger dans l'ouverture du diaphragme quand le clapet se ferme, est un peu plus petite que cette ouverture.

Le clapet étant ainsi construit, lorsqu'il est fermé, le cuir porte exactement sur les bords du diaphragme, & empêche l'eau de passer. La platine de métal qui est sur le cuir, le garantit du poids de la colonne d'eau, & en porte toute la charge que le cuir ne pourroit pas soûtenir. La platine de métal qui est sous le cuir, sert à deux choses : 1° elle sert avec la platine supérieure, à comprimer le cuir pour le rendre plan ; 2° elle empêche que l'eau qui pourroit s'insinuer entre la platine supérieure & le cuir, n'enfonce le cuir & ne le fasse passer par l'ouverture du diaphragme. Voy. Hist. & Mém. acad. 1739. Voyez aussi Soupape. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

clapet \Prononciation ?\ masculin

  1. Crécelle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Claquette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Clapet.
    • le clapet d'un pont.

Nom commun - français

clapet \kla.p?\ masculin

  1. (Mécanique) Sorte de petite soupape qui se lève et se baisse par le moyen d'une simple charnière.
    • Clapet de pompe.
    • En examinant vite fait la chaîne passée dans le clapet du verrou puis autour de l'étançon, il constata qu'à l'origine, elle n'avait pas été tendue à son maximum. (Clive Cussler, ?Dirk Cussler, Dérive arctique, 2008)
  2. (Par analogie) (Familier) Bouche.
    • Ferme ton clapet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAPET, subst. masc.

A.? TECHNOL. Élément en partie mobile (rondelle de cuir ou de caoutchouc, soupape, obturateur) adapté à un orifice pour permettre ou empêcher le passage d'un fluide. Clapet de pompe (Ac. 1798-1932). Un bruit de clapet de pompe qui se désamorce (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 49).
SYNT. Clapet d'aspiration, de refoulement. Les clapets d'aspiration et de refoulement établissent et interceptent alternativement la communication du corps de pompe avec les deux tuyaux qui y aboutissent (A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur, antérieur à 1937, p. 129). Clapet de retenue. [Les] clapets de retenue se placent dans le cours d'une canalisation pour empêcher automatiquement le retour en arrière du fluide (Champly, Encyclop. pratique. t. 10, 1927, p. 96; cf. aussi J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels, 1931, p. 67). Clapet d'échappement, de sûreté.
? P. anal. Petit volet mobile. Clapet de tuyau d'orgue; fichier à clapets :
Il [Barbabou] avait fait tout un jeu de clapets en bois de chêne [à son orgue], animés par des cordes et ça bouchait ou ça ouvrait les tuyaux à son gré. Giono, L'Eau vive,1943, p. 17.
B.? Fig. et pop. La bouche (qui s'ouvre et se referme pour émettre les sons). Fermer son clapet. Se taire. Et' suis là n'à débiter des paraboles, comme un vieil baveux que j'suis, (...) j' vas rabatt' mon clapet (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, III, 5, p. 1225).
? Par ext. Bavardage intempestif. Quel clapet! Elle a un de ces clapets!
Rem. Le verbe correspondant est claper, pop. Manger. N'avoir rien à claper. Il [l'invité] se tient rudement bien. Foutre! Quelle distinction! Il a dû claper dans le monde, probable (Queneau, Pierrot mon ami, 1942, p. 36).
Prononc. et Orth. : [klap?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1516 (Bréard, Documents marine normande, p. 36 ds IGLF); 1907 arg. boîte à clapet « bouche » (Esn.). Dér. du rad. de clap(p)er* « frapper »; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 8.

CLAPET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1516 (Bréard, Documents marine normande, p. 36 ds IGLF); 1907 arg. boîte à clapet « bouche » (Esn.). Dér. du rad. de clap(p)er* « frapper »; suff. -et*.

Clapet au Scrabble


Le mot clapet vaut 10 points au Scrabble.

clapet

Informations sur le mot clapet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clapet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clapet

Les mots proches de Clapet

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Vignoble     Miaulement     Delà     Pédestrement     Préopinion     Maire     Peintureur     Soupirail     Feurre     Portioncule     

Les citations avec le mot Clapet


Les citations du Littré sur Clapet




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clapet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clapetPoèmes clapetProverbes clapet

La définition du mot Clapet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clapet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clapet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.