Définition de « énervait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enervait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énervait pour aider à enrichir la compréhension du mot énervait et répondre à la question quelle est la définition de enervait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe énerver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « priver d'énergie » pronom. soi esnerver (Renclus de Molliens, Charité, LXXIX, 3 ds T.-L.); 2. au propre 1594 squillette enervé (Chassignet, le Mespris de la vie, Sonn. 144 ds Hug.); 3. 1836 « irriter, surexciter le système nerveux » (Barb. d'Aurev., Mémor. 1, p. 10 : Cet énervant temps d'orage). Empr. au lat. class.enervare « retirer les nerfs » d'où « affaiblir, épuiser ».

    énervait au Scrabble


    Le mot énervait vaut 11 points au Scrabble.

    enervait

    Informations sur le mot enervait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énervait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enervait

    Les rimes de « énervait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de énervait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de larvé      Rimes de couvée      Rimes de décrivez      Rimes de brevets      Rimes de élevée      Rimes de observez      Rimes de dévêt      Rimes de arrivées      Rimes de cantilever      Rimes de chouravé      Rimes de réservez      Rimes de mouvais      Rimes de approuvée      Rimes de surélever      Rimes de lavaient      Rimes de aggravée      Rimes de chouravait      Rimes de démotivée      Rimes de prouvez      Rimes de enlevais      Rimes de prescrivais      Rimes de enlevées      Rimes de chevets      Rimes de rivé      Rimes de motivait      Rimes de levée      Rimes de cultivai      Rimes de arrivés      Rimes de cultivée      Rimes de prescrivez      Rimes de avaient      Rimes de salivez      Rimes de suivais      Rimes de archivez      Rimes de cuvée      Rimes de arrivai      Rimes de dépaver      Rimes de bravais      Rimes de abreuvée      Rimes de conservé      Rimes de rêvés      Rimes de gavées      Rimes de aggravée      Rimes de privées      Rimes de orvet      Rimes de esquivait      Rimes de désapprouvez      Rimes de ovée      Rimes de préservé      Rimes de larvées     

    Mots du jour

    larvé     couvée     décrivez     brevets     élevée     observez     dévêt     arrivées     cantilever     chouravé     réservez     mouvais     approuvée     surélever     lavaient     aggravée     chouravait     démotivée     prouvez     enlevais     prescrivais     enlevées     chevets     rivé     motivait     levée     cultivai     arrivés     cultivée     prescrivez     avaient     salivez     suivais     archivez     cuvée     arrivai     dépaver     bravais     abreuvée     conservé     rêvés     gavées     aggravée     privées     orvet     esquivait     désapprouvez     ovée     préservé     larvées     


    Les citations sur « énervait »

    1. Les mots ne suffirent plus. A force de tout se passer en mots, le plaisir restait en suspens, on s'énervait à attendre l'essentiel. Il fallait aller plus loin. Quel bonheur de s'approcher coûte que coûte de ce paroxysme!

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)


    2. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    Les citations sur énervait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enervait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enervait »

    ÉnergieÉnergiquementÉnergumèneÉnervationÉnervé, éeÉnervementÉnerver

    Les mots débutant par ene  Les mots débutant par en

    Énencourt-le-SecÉnencourt-Léageénergétiqueénergétiqueénergétiquesénergieénergiesénergiqueénergiquementénergiquesénergisanténergisanténergisanteénergiséeénergumèneénergumènesénervaénervaiénervaienténervaisénervaiténervâmesénervanténervanténervanteénervantesénervantsénerveénervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénervementénervementsénerventénerverénerveraénerveraiénerveraienténerveraiténerveronténervesénervésénervésénervezénerviezénervionsénervons

    Les synonymes de « enervait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot énervait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enervait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énervait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énervait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énervait     Citation sur énervait   Poèmes énervait   Proverbes énervait   Rime avec énervait    Définition de énervait  


    Définition de énervait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énervait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énervait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:34