Définition de « énervé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enerve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énervé pour aider à enrichir la compréhension du mot énervé et répondre à la question quelle est la définition de enerve ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.n??.ve) énervé
Antonyme : calme, paisible, tranquille
Pas de définition complémentaire
énervé au Scrabble
Le mot énervé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot enerve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot énervé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « énervé »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de énervé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de cultivée Rimes de lavé Rimes de levé Rimes de pavé Rimes de esquivée Rimes de transcrivait Rimes de recevez Rimes de gravait Rimes de emblavée Rimes de Strombeek-Bever Rimes de promouvez Rimes de incurvé Rimes de trouvés Rimes de rivait Rimes de émouvait Rimes de énervés Rimes de abreuvés Rimes de inscrivais Rimes de entravaient Rimes de hiv Rimes de chouravé Rimes de aggravaient Rimes de souscrivait Rimes de levées Rimes de buvaient Rimes de prouvé Rimes de lavai Rimes de invectivai Rimes de gravai Rimes de rêvé Rimes de élevées Rimes de retrouvez Rimes de prélevez Rimes de dépravée Rimes de grevé Rimes de cantilever Rimes de laver Rimes de prouvée Rimes de captivée Rimes de réservé Rimes de réactivé Rimes de vêt Rimes de mouvaient Rimes de chouravait Rimes de lessivés Rimes de enlevé Rimes de Ile Bouvet Rimes de paver Rimes de prouvais Rimes de olivaiesMots du jour
cultivée lavé levé pavé esquivée transcrivait recevez gravait emblavée Strombeek-Bever promouvez incurvé trouvés rivait émouvait énervés abreuvés inscrivais entravaient hiv chouravé aggravaient souscrivait levées buvaient prouvé lavai invectivai gravai rêvé élevées retrouvez prélevez dépravée grevé cantilever laver prouvée captivée réservé réactivé vêt mouvaient chouravait lessivés enlevé Ile Bouvet paver prouvais olivaies
Les citations sur « énervé »
- Madame,
Laissez tombé pour Mike: moi même j'y arrive pas. Quand il fait sa tête de lard on ne peus rien tiré de sa caboche et sa démange les mains. Je vous autorise à le punir.
Signé: son père
PS: et encore bravo d'arrivée a pas vous énervez! Respet!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires - «M'énerve, celui-là, avec avec son ego en chou-fleur turgescent!»Auteur : Claire Bretécher - Source : Agrippine déconfite (2009)
- Ne t'énerve pas. Assieds-toi. Mets les mains sur les genoux, tes poignets te feront moins mal. Et puis tais-toi. Essaye de dormir ou réfléchis.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)
- Alors, s'il y a bien un truc qui m'énerve, ce sont les gens qui quittent leur ordi toutes les deux secondes pour aller vivre leur vraie vie. Si tout le monde faisait ça, ma pauvre Lucette, il n'y aurait plus personne sur Spacebook. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Quelques exemples rapportés en peu de mots, et à leur place, donnent plus d'éclat, plus de poids, et plus d'autorité aux réflexions: mais trop d'exemples et trop de détails énervent toujours un discours.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Exaspéranto : Langue universelle que personne ne comprend - ce qui à la longue provoque un certain énervement.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- Les femmes convenables sont toutes les mêmes. Aussitôt qu'elles s'énervent, les voilà parties à rêver de lanternes rouges et du diable sait quoi! Est-ce qu'il y a besoin de se mettre la cervelle à l'envers pour être heureux dans l'amour?Auteur : Marcel Aymé - Source : Lucienne et le boucher (1948)
- Les énervés ne règnent ni sur Rome ni seulement sur eux-mêmes.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Sans référence
- Pourquoi appelle-t-on académique un discours fleuri, élégant, ingénieux, harmonieux; et non pas un discours vrai et fort, lumineux et simple? Où cultivera-t-on la vraie éloquence, si on l'énerve dans l'Académie?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Nous nous tenions la main. Je sentais la piqûre - Du désir s'enfoncer dans mon coeur énervé - Et le désir croissait, de se voir observé. - Oh! l'âpre volupté que le danger procure!Auteur : Jean Richepin - Source : Les Caresses (1877)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Pour énerver les cons, on est manifestement utile.Auteur : Bernard Verlhac, dit Tignous - Source : Festival à Berck-sur-Mer, 4 décembre 2012
- Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Aujourd'hui, je suis cool. Avant, je rentrais dans le lard des gens. Je m'énervais, j'étais en colère. Le temps m'a adoucie. On est énervé quand on est jeune, et un jour, on comprend que ça peut venir des autres. On dit alors les choses de manière plus... tolérante.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Ton chant m'énerve, m'alanguit, et me ferait tourner la tête comme un parfum trop fort.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Monsieur,
Maintenant s sufi laché mon fils
ca comensse a bien faire.
C'est moi son père et ses mon problème.
Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plu que je ménerve.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève - Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4
- Il doit surtout réclamer les mots qu'on a laissés mal à propos vieillir, et dont la proscription a énervé et appauvri la langue au lieu de la polir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- On se marie pour énerver ses amis ou faire plaisir à ses parents, souvent les deux, parfois l'inverse.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Un été orageux sévit, charriant tous les énervements, affadissant toutes les volontés ...Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Avant l'imprimerie, la Réforme n'eût été qu'un schisme, l'imprimerie l'a faite révolution. Otez la presse, l'hérésie est énervée. Que ce soit fatal ou providentiel, Gutemberg est le précurseur de Luther.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Je conviens donc que l'hésitation énerve et débilite; mais loin de se guérir par la réflexion elle s'augmente, et l'on ne peut recommander l'irréflexion. Cercle vicieux. Peut-on vouloir vouloir?Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Tenter de tranquilliser un Italien énervé, c'est comme tenter d'arrêter un ouragan.Auteur : Francine Ruel - Source : Maudit que le bonheur coûte cher! (2007)
Les mots proches de « enerve »
Énergie Énergiquement Énergumène Énervation Énervé, ée Énervement ÉnerverLes mots débutant par ene Les mots débutant par en
Énencourt-le-Sec Énencourt-Léage énergétique énergétique énergétiques énergie énergies énergique énergiquement énergiques énergisant énergisant énergisante énergisée énergumène énergumènes énerva énervai énervaient énervais énervait énervâmes énervant énervant énervante énervantes énervants énerve énervé énervé énervée énervée énervées énervées énervement énervements énervent énerver énervera énerverai énerveraient énerverait énerveront énerves énervés énervés énervez énerviez énervions énervons
Les synonymes de « enerve»
Les synonymes de énervé :- 1. excité
2. agité
3. exacerbé
4. ardent
5. attisé
6. allumé
7. animé
8. monté
9. émoustillé
10. énergumène
11. encouragé
12. fébrile
13. fiévreux
14. nerveux
15. inquiet
16. tourmenté
17. passionné
synonymes de énervé
Fréquence et usage du mot énervé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enerve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énervé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de énervé ?
Citations énervé Citation sur énervé Poèmes énervé Proverbes énervé Rime avec énervé Définition de énervé
Définition de énervé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énervé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot énervé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
