Définition de « énervé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enerve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énervé pour aider à enrichir la compréhension du mot énervé et répondre à la question quelle est la définition de enerve ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.n??.ve) énervé
Antonyme : calme, paisible, tranquille
Pas de définition complémentaire
énervé au Scrabble
Le mot énervé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot enerve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot énervé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « énervé »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de énervé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de entravée Rimes de rêvée Rimes de sauvé Rimes de trouvée Rimes de couvées Rimes de relaver Rimes de captiver Rimes de cultivées Rimes de salivais Rimes de brevets Rimes de resservait Rimes de relevais Rimes de couvaient Rimes de énervai Rimes de concevait Rimes de saliver Rimes de étuvé Rimes de relevé Rimes de Evere Rimes de aggravée Rimes de réservées Rimes de dépravés Rimes de cuver Rimes de enlevé Rimes de dérivés Rimes de rivée Rimes de mouvais Rimes de résolvais Rimes de lessivait Rimes de décevez Rimes de invectiver Rimes de réprouvées Rimes de cuvé Rimes de cultivez Rimes de avivées Rimes de cavé Rimes de accouvée Rimes de privées Rimes de baver Rimes de duvet Rimes de élevés Rimes de conservais Rimes de arrivées Rimes de réactivé Rimes de cultivé Rimes de dérivées Rimes de prouvée Rimes de corvées Rimes de ravivé Rimes de dérivaitMots du jour
entravée rêvée sauvé trouvée couvées relaver captiver cultivées salivais brevets resservait relevais couvaient énervai concevait saliver étuvé relevé Evere aggravée réservées dépravés cuver enlevé dérivés rivée mouvais résolvais lessivait décevez invectiver réprouvées cuvé cultivez avivées cavé accouvée privées baver duvet élevés conservais arrivées réactivé cultivé dérivées prouvée corvées ravivé dérivait
Les citations sur « énervé »
- Ne parlons pas d'argent: ça énerve les gens qui n'en n'ont pas.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Les tyrans périssent par la faiblesse des lois qu'ils ont énervées.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Esprit de la Révolution et de la Constitution en France (1791)
- Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés
- Un tiède alanguissement énerve toutes mes facultés; l'esprit de vie s'éteint en moi par degrés...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Vous commencez à m'énerver, monsieur Ausonius. Et les baroudeurs comme moi, quand ils s'impatientent, leurs revolvers partent tout seuls.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4
- - Oui, bon, ben ça va ! ... s'énerve Catherine de Médicis. Si on doit épargner tout le monde, ce n'est même pas la peine de le faire !Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)
- Un été orageux sévit, charriant tous les énervements, affadissant toutes les volontés ...Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Aujourd'hui, je suis cool. Avant, je rentrais dans le lard des gens. Je m'énervais, j'étais en colère. Le temps m'a adoucie. On est énervé quand on est jeune, et un jour, on comprend que ça peut venir des autres. On dit alors les choses de manière plus... tolérante.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- Les énervés ne règnent ni sur Rome ni seulement sur eux-mêmes.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Sans référence
- Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil. Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)
- Le baiser en Amour est l'octave en Musique,
Vous en avez pris un, et vous en voulez deux;
Pourquoi énervez-vous les accords amoureux,
C'est pêcher, disiez-vous, contre la Théorique.Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Le baiser en l'Amour est l'octave en Musique - Le café augmente de 40%! C'est énervant; mais d'un autre côté, si on est déjà énervé, on boira moins de café... et on fera 40% d'économie!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Ton chant m'énerve, m'alanguit, et me ferait tourner la tête comme un parfum trop fort.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- C’est une nouvelle tête. Je n’ai jamais fait de politique. Je n’ai déçu personne. On s’identifie à moi parce que je suis ouvert, parce que je suis vulnérable, parce que je m’énerve. Je ne cache pas mes émotions, je ne cherche à passer pour ce que je ne suis pas […] Si j’ignore quelque chose, je le reconnais.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019
- Pour énerver les cons, on est manifestement utile.Auteur : Bernard Verlhac, dit Tignous - Source : Festival à Berck-sur-Mer, 4 décembre 2012
- Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Je conviens donc que l'hésitation énerve et débilite; mais loin de se guérir par la réflexion elle s'augmente, et l'on ne peut recommander l'irréflexion. Cercle vicieux. Peut-on vouloir vouloir?Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Mais comment on fait pour s'aimer? je lui demandais toujours, énervée.
D'abord, tu prends tout l'amour qu'on te donne et, ensuite, avec cet amour-là, tu te construis brique par brique. Comme une maison. C'est l'amour qui fait tenir debout.Auteur : Katherine Pancol - Source : Vu de l'extérieur (1993) - De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Ne t'énerve pas. Assieds-toi. Mets les mains sur les genoux, tes poignets te feront moins mal. Et puis tais-toi. Essaye de dormir ou réfléchis.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)
Les mots proches de « enerve »
Énergie Énergiquement Énergumène Énervation Énervé, ée Énervement ÉnerverLes mots débutant par ene Les mots débutant par en
Énencourt-le-Sec Énencourt-Léage énergétique énergétique énergétiques énergie énergies énergique énergiquement énergiques énergisant énergisant énergisante énergisée énergumène énergumènes énerva énervai énervaient énervais énervait énervâmes énervant énervant énervante énervantes énervants énerve énervé énervé énervée énervée énervées énervées énervement énervements énervent énerver énervera énerverai énerveraient énerverait énerveront énerves énervés énervés énervez énerviez énervions énervons
Les synonymes de « enerve»
Les synonymes de énervé :- 1. excité
2. agité
3. exacerbé
4. ardent
5. attisé
6. allumé
7. animé
8. monté
9. émoustillé
10. énergumène
11. encouragé
12. fébrile
13. fiévreux
14. nerveux
15. inquiet
16. tourmenté
17. passionné
synonymes de énervé
Fréquence et usage du mot énervé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enerve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énervé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de énervé ?
Citations énervé Citation sur énervé Poèmes énervé Proverbes énervé Rime avec énervé Définition de énervé
Définition de énervé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énervé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot énervé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
