La définition de Déprédateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déprédateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dé-pré-da-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. depraedator, de depraedari (voy. ).

Voir les citations du mot Déprédateur, triceSignification du mot Déprédateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déprédateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déprédateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déprédateur, Trice ?


La définition de Déprédateur, Trice

Celui, celle qui fait des déprédations.


Toutes les définitions de « déprédateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPRÉDATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui commet des déprédations.

Littré

DÉPRÉDATEUR (dé-pré-da-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui fait des déprédations. Déprédateurs du peuple et fiers tyrans des rois, Voltaire, Sophon. IV, 3. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée?; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public, Voltaire, Lett. Vaines, 11 janv. 1776. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 8 nov. 1771. On le retrouve aussi [Philippe le Bel, au Purgatoire de Dante] dans ce déprédateur effronté qui, non content d'avoir, nouveau Pilate, fait prisonnier le Christ dans son vicaire, entre à pleines voiles dans le temple, Hist. litt. de la France, dans LECLERC, Disc. t. XXIV, p. 555.

    Adj. Ministre déprédateur. Elle [la Grande-Bretagne] avait été longtemps esclave des héros déprédateurs des sept montagnes [les Romains], Voltaire, Princ. de Babyl. 10. L'histoire, ainsi que les nations déprédatrices et conquérantes, semble avoir pris pour règle d'équité le mot de Brennus?: Vae victis (malheur aux vaincus), Marmontel, Élém. de littérat. t. IV, liv. II, dans GIRAULT-DUVIVIER. Les peuples ne voulaient plus travailler pour des étrangers déprédateurs ou pour des oppresseurs domestiques, Raynal, Hist. phil. IV, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déprédateur \de.p?e.da.t??\ masculin (pour une femme, on dit : déprédatrice)

  1. Celui qui commet des déprédations.
    • [?] le chat sauvage a conservé le caractère de la famille ; il est aussi cruel, aussi méchant, aussi déprédateur en petit, que ses consanguins le sont en grand ; ils sont tous également carnassiers, également ennemis des autres animaux. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1043.)
    • Le sujet humain, selon la perspective neurobiologique contemporaine, est un déprédateur dont la morphologie imaginaire peut reposer dans la déprédation comme dans l'imprécation de ses regrets et injures. (Dominique Chateau, Herman Parret, Pere Salabert, Esthétiques de la nature, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPRÉDATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

(Personne) qui commet des déprédations. Un ministre déprédateur; des soldats déprédateurs. Une nation déprédatrice (Ac.1878) :
1. Nulle assurance de jouir du fruit de ses propres travaux, continuellement dévoré par un essaim d'exacteurs, de concussionnaires, et de déprédateurs... Marat, Les Pamphlets,Supplément de l'Offrande à la Patrie, 1789, p. 66.
? P. ext. (Personne ou animal) qui occasionne des dégâts. Tourisme déprédateur. L'impact de l'insecte déprédateur sur la forêt (R. forest. fr.,t. 22, 1970, p. 199):
2. [Le massif forestier] victime assurée à un moment ou un autre, en un point ou un autre, au cours de sa longue vie, de l'atteinte de déprédateurs variés... R. Joly, Les Insectes ennemis des pins,Nancy, École Nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts, t. 1, 1975, p. 9.
Prononc. et Orth. : [dep?edat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xves. (H. de Gauchi, Gouv. des Princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo9 vo). Empr. au b. lat. depraedator « celui qui ravage, qui pille ». Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Gohin 1903, p. 312.


Déprédateur, Trice au Scrabble


Le mot déprédateur, trice vaut 22 points au Scrabble.

depredateur--trice

Informations sur le mot depredateur--trice - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déprédateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depredateur--trice

Les mots proches de Déprédateur, Trice

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Sofi ou sophi     Immesurable     Provéditeur     Préexister     Doliman     Explosion     Somptuaire     Légionnaire     Débile     Hallope     

Les citations avec le mot Déprédateur, Trice


Les citations du Littré sur Déprédateur, Trice




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déprédateur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h12








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déprédateur, tricePoèmes déprédateur, triceProverbes déprédateur, trice

La définition du mot Déprédateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déprédateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déprédateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.