La définition de Énervation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énervation
Nature : s. f.
Prononciation : é-nèr-va-sion
Etymologie : Lat. enervationem, de enervare, énerver.

Voir les citations du mot ÉnervationSignification du mot Énervation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énervation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énervation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énervation ?


La définition de Énervation

Supplice dans lequel on estropiait le patient en appliquant le feu sur les jarrets et les genoux.


Toutes les définitions de « Énervation »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNERVATION, subst. fém.

A.? [Au Moy. Âge] Supplice qui consistait à brûler les tendons (appelés nerfs) des jarrets et des genoux. L'énervation était un supplice usité au moyen âge (DG).
B.?
1. ,,Ablation ou section d'un nerf ou d'un groupe de nerfs innervant une région du corps`` (Garnier-Del., 1972). Les effets vaso-moteurs des émotions et de l'asphyxie persistent (...) après l'énervation des surrénales (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 317).
? P. ext., BOUCH. Procédé d'abattage des animaux de boucherie par sectionnement du bulbe rachidien.
? P. métaph. Il [Chenavard] pratique naïvement ou sciemment l'énervation des esprits comme un chirurgien pratique la taille et la saignée (Delacroix, Journal,1854, p. 249).
2. Au fig. Perte des forces morales ou physiques due à un relâchement de la tension nerveuse. Le délabrement aristocratique et l'énervation précoce d'une nature distinguée (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 332):
À ce moment d'énervation universelle, où je vois tout le premier rang des grands producteurs défaillir et s'affaisser sur lui-même, quel est celui qui vit encore? Michelet, Journal,1849, p. 641.
Prononc. : [en? ?vasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1401, 21 juin fig. « action d'affaiblir » (Liv. armé, fo132, A. mun. Montaub. ds Gdf.); 1611 fig. « abattement des forces » (Cotgr.); 2. 1732 « supplice consistant à brûler les tendons des jarrets » (Trév.); 3. 1859 bouch. (Bouillet). Empr. au lat. médiév.enervatio (formé sur le supin enervatum de enervare, v. énerver) « affaiblissement, délabrement », ca 1125 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 14.

ÉNERVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1401, 21 juin fig. « action d'affaiblir » (Liv. armé, fo132, A. mun. Montaub. ds Gdf.); 1611 fig. « abattement des forces » (Cotgr.); 2. 1732 « supplice consistant à brûler les tendons des jarrets » (Trév.); 3. 1859 bouch. (Bouillet). Empr. au lat. médiév.enervatio (formé sur le supin enervatum de enervare, v. énerver) « affaiblissement, délabrement », ca 1125 ds Latham.

Énervation au Scrabble


Le mot Énervation vaut 13 points au Scrabble.

enervation

Informations sur le mot enervation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énervation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enervation

Les mots proches de Énervation

ÉnergieÉnergiquementÉnergumèneÉnervationÉnervé, éeÉnervementÉnerverÉnencourt-le-SecÉnencourt-Léageénergétiqueénergétiqueénergétiquesénergieénergiesénergiqueénergiquementénergiquesénergisanténergisanténergisanteénergiséeénergumèneénergumènesénervaénervaiénervaienténervaisénervaiténervâmesénervanténervanténervanteénervantesénervantsénerveénervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénervementénervementsénerventénerverénerveraénerveraiénerveraienténerveraiténerveronténervesénervésénervésénervezénerviezénervionsénervons


Mots du jour


Nèble     Ripiéniste     Violet, ette     Télodynamique     Poire     Satiriser     Palpablement     Proclamation     Identifier     Masure     

Les citations avec le mot Énervation


  1. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


Les citations du Littré sur Énervation


  1. Qui venoit grandement à l'enervation de la juridiction temporelle

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherche, p. 253, dans LACURNE




Les mots débutant par Ene  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énervation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉnervationPoèmes ÉnervationProverbes Énervation

La définition du mot Énervation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énervation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énervation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.