La définition de Débourber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débourber
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bour-bé
Etymologie : Dé.... préfixe, et bourbe.

Voir les citations du mot DébourberSignification du mot Débourber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débourber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débourber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débourber ?


La définition de Débourber

Ôter la bourbe. Débourber un étang.


Toutes les définitions de « débourber »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBOURBER. v. tr.
Débarrasser de sa bourbe. Débourber un bassin d'eau, un étang. Par extension, Faire débourber un poisson, Le mettre dans de l'eau claire, pour qu'il perde le goût de bourbe. Il signifie figurément Retirer de la bourbe. Débourber une voiture.

Littré

DÉBOURBER (dé-bour-bé) v. a.
  • 1Ôter la bourbe. Débourber un étang.

    Tirer de la bourbe. Débourber une charrette, une voiture.

    Débourber et aussi faire débourber le poisson, le mettre dans l'eau claire pour qu'il perde le goût de bourbe.

    Soutirer le vin après que la fermentation a cessé.

  • 2 Fig. Tirer d'une position inférieure. Ce fut ainsi que l'ennemi de Pont-Chartrain [Colbert] débourba son fils par une sorte de nécessité, Saint-Simon, 69, 139.
  • 3Se débourber, v. réfl. Sortir de la bourbe. La voiture se débourba à grand'peine.

    Fig. Sortir d'une position embarrassante. La grossièreté de la variation [des discours de Villars] sautait aux yeux, mais l'embarras de choisir un autre général sautait à la gorge, et l'heureux Villars se débourba, Saint-Simon, 277, 235.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils en ont dans les bottes bien avant, et sera prou difficile de les desbourber, Sat. Mén. p. 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débourber \de.bu?.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de sa bourbe.
    • Débourber un bassin d'eau, un étang.
    • Les traits boursouflés par le sommeil interrompu, elle débourbait péniblement son esprit de la poix hypnotique. (Georges Vidal, Tension de famille, 1965)
  2. (Par extension) (Cuisine) Mettre un poisson dans de l'eau claire, pour qu'il perde le goût de bourbe.
  3. (Figuré) Retirer de la bourbe.
    • Débourber une voiture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBOURBER, verbe trans.

A.? Enlever la bourbe de. Débourber un étang.
B.? Retirer d'un endroit bourbeux. Débourber une voiture (Ac.).
? Emploi pronom. :
Forçant les difficultés de terrain, perçant par des marais dits impraticables, d'où son artillerie se débourbe à force de bras, il [Napoléon] arrive en droite ligne et débouche sur Champaubert... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 14, 1851-62, p. 345.
? Au fig. Tirer quelqu'un d'un mauvais pas.
Rem. La plupart des dict. enregistrent également les sens techn. suivants : a) ?nologie [Dans la vinification des vins blancs]. Laisser décanter le moût avant la fermentation. b) Pêche. Faire dégorger le poisson pour lui faire perdre le goût de bourbe.
Prononc. et Orth. : [debu?be], (je) débourbe [debu?b]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. desbourber; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1564 « tirer hors du bourbier » (Thierry); 1594 fig. (Sat. Men., éd. E. Tricotel, t. 1, p. 115 : Il n'estoit ja besoing, que nos curez nous preschassent qu'il faloit nous desbourber & desbourbonner); av. 1755 « tirer quelqu'un d'une situation pénible, difficile » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Cheruel et Regnier, 12, 223 ds Adam, p. 178); 1594 « ôter la bourbe » (Sat. Mén. ds Guérin 1892). Dér. de bourbe*; préf. dé-*; dés. -er.

DÉBOURBER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1564 « tirer hors du bourbier » (Thierry); 1594 fig. (Sat. Men., éd. E. Tricotel, t. 1, p. 115 : Il n'estoit ja besoing, que nos curez nous preschassent qu'il faloit nous desbourber & desbourbonner); av. 1755 « tirer quelqu'un d'une situation pénible, difficile » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Cheruel et Regnier, 12, 223 ds Adam, p. 178); 1594 « ôter la bourbe » (Sat. Mén. ds Guérin 1892). Dér. de bourbe*; préf. dé-*; dés. -er.

Débourber au Scrabble


Le mot débourber vaut 14 points au Scrabble.

debourber

Informations sur le mot debourber - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débourber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debourber

Les mots proches de Débourber

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Diableteau     Jacobus     Chassement     Appâté, ée     Prolongement     Plaisant, ante     Casse     Boute-selle     Ballade     Tacaud     

Les citations avec le mot Débourber


Les citations du Littré sur Débourber


  1. On profite du temps sec et d'une belle gelée pour soutirer du vin, et le débourber

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 291




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débourber ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débourberPoèmes débourberProverbes débourber

La définition du mot Débourber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débourber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débourber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.