La définition de Apprivoiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apprivoiser
Nature : v. a.
Prononciation : a-pri-voi-zé
Etymologie : À et un adjectif fictif privois, qui suppose un bas-latin privensis, dérivé de privus (voy. ) ; provenç. aprivadar ; Berry. appriver.

Voir les citations du mot ApprivoiserSignification du mot Apprivoiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apprivoiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apprivoiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apprivoiser ?


La définition de Apprivoiser

Rendre privé. Apprivoiser un lion. Apprivoiser des oiseaux.


Toutes les définitions de « apprivoiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPRIVOISER. v. tr.
Faire d'un animal sauvage un animal privé. Apprivoiser un lion. Il y a peu d'animaux farouches qu'on ne puisse apprivoiser. Apprivoiser des oiseaux. Il signifie figurément Rendre quelqu'un plus doux, plus traitable. Apprivoiser un sauvage. C'était un homme peu sociable, on a eu bien de la peine à l'apprivoiser. Cet enfant était bien farouche, il s'est apprivoisé peu à peu avec nous. S'apprivoiser avec le danger, avec le vice, S'accoutumer à la vue du danger, à l'exemple du vice.

Littré

APPRIVOISER (a-pri-voi-zé) v. a.
  • 1Rendre privé. Apprivoiser un lion. Apprivoiser des oiseaux. Avec une lyre il apprivoisait les bêtes farouches, Fénelon, Tél. VIII.
  • 2 Fig. Si les tigres les plus sauvages Enfin apprivoisent leurs rages, Malherbe, V, 23. C'est un mérite que j'ai apprivoisé, Sévigné, 308. Le temps sait apprivoiser la bienséance, Hamilton, Gramm. 11. Que faire pour apprivoiser une impertinente vertu?? Hamilton, ib. 9. Et pour apprivoiser ce respect ennemi, Il faut qu'en dépit d'elle elle s'offre à demi, Corneille, Othon, III, 1. Il s'éloigne et reprend sa morne rêverie?; Mais la chanson du pâtre assis dans la prairie Apprivoisa du moins sa farouche douleur, La Harpe, Épît. à M. le comte de Schowaloff. Il parle, il adoucit la superbe Carthage, De sa puissante reine apprivoise l'orgueil, Delille, Én. I. Au lieu d'apprivoiser ses m?urs, L'âge n'a fait qu'aigrir ses farouches humeurs, Delille, Conversation, 2.

    Familièrement, apprivoiser une femme, l'accoutumer à entendre qu'on lui parle d'amour. Tout doucement il vous l'apprivoisa, La Fontaine, Herm.

  • 3S'apprivoiser, v. réfl. Devenir apprivoisé. L'ours s'apprivoise aisément.
  • 4S'accoutumer, se familiariser avec. S'apprivoiser avec le danger. La raillerie a été le premier métier des sages, qui par là se sont apprivoisés avec le peuple, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. Ce qui nous paraissait terrible et singulier S'apprivoise avec notre vue, Quand ce vient à la continue, La Fontaine, Fab. IV, 10. Les grandes choses étonnent, et les petites rebutent?; mais nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l'habitude, La Bruyère, 12.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les [bêtes d'] Evain assauvagissoient, Et les [celles d'] Adam aprivoisoient, Ren. 99. C'est cil qui por aprivoisier Bat son chat et puis le rapele Por le lier à sa cordele, la Rose, 9770. Li leus garous le fil le roi Acole de ses quatre piés?; Si est de lui aprivoisés, Guill. de Palerme.

XIVe s. Icelles bestes aprivoise l'en et attrait l'en par faire leurs plaisirs, Ménagier, I, 6.

XVe s. Ne le laissiez reposer ne dormir Ne nuit, ne jour, s'il ne me fait hommaige, Aprivoisiez ce compaignon sauvaige, Orléans, 10. De ce faulx vilain aveugler, Dieu scet si j'en suis desireux?; Nul ne le peut aprivoiser, Orléans, Bal. 69.

XVIe s. J'envie ceulx qui sçavent s'apprivoiser au moindre de leur suitte, Montaigne, III, 278. Ils s'apprivoisent de luy obeïr, La Boétie, 13. Nous appastons le cheval, dès lors qu'il est nay, pour l'apprivoiser à servir, La Boétie, 29. Qui ne s'apprivoisent jamais de la subjection, La Boétie, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

apprivoiser \a.p?i.vwa.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'apprivoiser)

  1. Rendre un animal moins sauvage.
    • Le petit prince a apprivoisé le renard.
  2. Faire d'un animal sauvage un animal privé.
    • Le coq de Sonnerat est plein de courage et de résolution; aussi est-il très estimé dans l'Indoustan comme oiseau de combat. Les vrais amateurs indiens ne se servent pas de coqs élevés à l'état domestique, mais bien de sujets sauvages, que du reste ils apprivoisent en assez peu de temps; [?]. (Charles & Édouard Morren, Journal de l'agriculture pratique, [?], du Royaume de Belgique, Bruxelles & Liège, 1857, vol.9, p.4)
  3. (Figuré) Rendre quelqu'un plus doux, plus traitable.
    • Apprivoiser un sauvage.
    • C'était un homme peu sociable, on a eu bien de la peine à l'apprivoiser.
    • La fille demeura. Tout doucement il vous l'apprivoisa ; Lui prit d'abord son joli bras d'ivoire; Puis s'approcha, puis en vint au baiser (Jean de La Fontaine, L'Ermite, ?uvres complètes, page 177)
  4. (Pronominal) Devenir moins sauvage (animal).
    • Les loups s'apprivoisent facilement.
  5. (Pronominal) (Figuré) Devenir plus doux, plus sociable, s'accoutumer, s'habituer (personne).
    • Cet enfant était bien farouche, il s'est apprivoisé peu à peu à notre contact.
  6. (Pronominal) (Vieilli) S'accoutumer à la vue du danger, à l'exemple du vice.
    • S'apprivoiser avec le danger, avec le vice,
    • C'est donc ainsi qu'insensiblement on avance vers le précipice ; [...] on s'apprivoise avec le danger, on commence à n'en avoir plus tant de peur, [...]. («?Réflexions d'un Évêque de Languedoc sur quelques nouveaux Arrêts du Parlement de Toulouse?», circa 1753, p. 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPRIVOISER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [L'obj. désigne un animal sauvage] Rendre moins sauvage, moins farouche :
1. D'ailleurs, est-on jamais seul au monde? Ne peut-on choisir des amis dans la race animale, apprivoiser un jeune chevreau, un perroquet éloquent, un singe aimable? Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 29.
2. J'en ai conclu, moi, que pour un homme, apprivoiser un animal, l'amener à vivre en société avec lui, c'est ne faire dans ces rapports avec cet animal que des mouvements dont cet animal puisse se rendre compte en les refaisant, c'est lui ressembler. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 150.
? P. métaph. :
3. Tandis que le christianisme brilloit au milieu des adorateurs de Fo-hi, que d'autres missionnaires l'annonçoient aux nobles Japonois, ou le portoient à la cour des sultans, on le vit se glisser, pour ainsi dire, jusques dans les nids des forêts du Paraguay, pour apprivoiser ces nations Indiennes, qui vivoient, comme des oiseaux, sur les branches des arbres. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 426.
B.? P. ext.
1. [L'obj. désigne une pers.] Rendre plus sociable.
? Apprivoiser qqn à, avec qqc.Le familiariser progressivement avec quelque chose, lui faire abandonner son hostilité ou ses réticences... :
4. Bayonne vous force à l'écouter, à l'applaudir; il vous apprivoise à quelques-unes de ses idées; ... Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 18.
5. Après tant d'orgueil, après tant d'étrange Oisiveté, mais pleine de pouvoir, Je m'abandonne à ce brillant espace, Sur les maisons des morts mon ombre passe Qui m'apprivoise à son frêle mouvoir. Valéry, Charmes,1922, p. 148.
6. Quand la beauté n'excite plus en nous aucun besoin d'approche, de contact et d'embrassement, l'état de calme qu'on était assez fou pour souhaiter du temps que vous tourmentait un excès de désirs, cet état ne vous paraît plus qu'apathie et ne mériter qu'on le loue que parce que, peut-être, il rend moins atroce l'idée de la mort, en vous apprivoisant avec elle. (Un Henri Béraud compterait sans doute « apprivoiser avec » pour une faute; je doute que l'expression soit correcte, mais doute qu'aucune autre la vaille.) Gide, Journal,1923, p. 766.
? En partic. Séduire, charmer progressivement :
7. Il n'y a point, dans les rares ouvrages de Mallarmé, de ces négligences qui apprivoisent tant de lecteurs et les flattent secrètement d'être familiers avec le poète; ... Valéry, Variété 2,1929, p. 170.
8. Elle ne pense pas toujours à l'amour : elle n'a pas le temps! Elle se souvient des premiers jours de ses fiançailles. Elle sourit : Herlin découvre soudain qu'il est amoureux (sans doute l'avait-il oublié?). Il veut lui parler, l'apprivoiser, la conquérir : ... Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 23.
2. [L'obj. désigne une chose, gén. abstr.]
? Dominer, maîtriser progressivement :
9. Une fois le coup reçu, eh bien! voilà, ce sera fini, il pourra essayer d'apprivoiser sa douleur, de s'établir dans le désespoir; il s'arrangera pour attendre la mort... Mauriac, Les Mal Aimés,1945, I, 3, p. 171.
10. ... ces remarques prendront tout leur sens par la suite quand on aura compris que l'effort s'applique principalement à un corps déjà ébranlé par l'émotion et disposé par l'habitude : si donc mouvoir mon corps c'est d'abord l'apprivoiser, le domestiquer, le posséder, cette fonction du vouloir double constamment la motivation. Une motivation volontaire est conditionnée par un vouloir maître de son corps. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 189.
? Apprivoiser avec :
11. Il eut bien tort de rêver avec ses yeux quand c'était avec toute sa vie qu'il devait apprivoiser l'amour. J. Bousquet, Traduit du silence,1936, p. 208.
? Rare. Apprivoiser à.
a) Familiariser, accoutumer :
12. Il n'est nullement indifférent de voir un homme comme vous, avec le prestige de votre intelligence, de votre culture et de votre talent, s'en faire l'apologiste, ou simplement apprivoiser l'imagination de ses lecteurs à des pensées dont elle doit se détourner avec horreur. Claudel, Correspondance[avec A. Gide], 1899-1926, p. 221.
b) Harmoniser, accorder :
13. À l'extrémité élargie du môle se dressait la pyramide d'un énorme tas de charbon; on y puisait si rarement que des herbes folles, et même de petits arbrisseaux, avaient fini par le coloniser, l'apprivoiser au paysage comme les collines aux formes étranges des terrils de mine abandonnés. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 25.
II.? Emploi pronom.
A.? [En parlant d'un animal sauvage] Devenir progressivement moins sauvage, moins farouche :
14. Un lapin blanc, enfermé dans la chambre, s'effarouche d'abord puis s'apprivoise et vient manger dans la main de Moktir. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 469.
B.? P. ext. [En parlant d'une pers.] S'accoutumer, s'habituer :
15. Léonard entra en scène. Il ne vit rien, d'abord. Il parlait d'une voix contenue. Devant lui, il percevait le vide fait par la salle, et qui, reculé par l'éclat de la rampe, devenait prodigieux. Puis, il s'apprivoisa. Son émotion se calmait. Il osa regarder, et c'étaient des yeux partout, rien que des yeux fixés magnétiquement sur les siens et réflétant ses frissons. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 110.
? S'apprivoiser à, avec :
16. Je m'apprivoise au lit de fange, où je me vautre. Ponsard, Lucrèce,1843, II, 1, p. 31.
17. À la vérité ces vues nouvelles l'étonnent, mais il s'apprivoise peu à peu avec elles. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 122.
? Devenir plus sage, plus avisé :
18. ? Ah! murmura la mère, quelle fille légère! quel aveuglement! quatre-vingt mille livres de rente! chère madame et ne pas savoir ce que c'est, les dédaigner! enfin, une fois mariée, elle s'apprivoisera. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 213.
Rem. 1. Les sens figurés de apprivoiser ont pour pendant ceux de l'adj. sauvage. 2. Lorsque apprivoiser se construit avec une prép., il devient le siège d'une ell. : (s')apprivoiser [de manière à se familiariser] avec qqc., [s'accouder ou s'adapter] à qqc.; le choix de la prép. est déterminé par la nature du concept verbal implicite.
PRONONC. : [ap?ivwaze], j'apprivoise [?ap?ivwa:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Début xiiies. aprivoisier « familiariser (un animal) » (De Brunain la vache au prestre ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 133 : Li prestres comanda en oine C'on fasse pour aprivoisier Blerain avoec Brunain lier, La seue grant vache demaine); b) ca 1250 [date attribuée par l'éditeur] aprivoiser « rendre (des animaux) moins sauvages » (Renart, éd. Mario Roques, 3817-20); 2. 1436 « rendre qqn plus doux, plus traitable » (Charles d'Orléans, Ballades, 68, éd. Champion ds IGLF Techn. : De ce faulx vilain aveugler, Dieu scet se j'en suis desireux; Nul ne le peut aprivoiser). Empr. au lat. vulg. *apprivatiare, issu soit directement de privatus (FEW t. 252, p. 52) soit plus prob. de *apprivatare (cf. a. prov. aprivadar « familiariser », xiiies. ds Rayn. et voir Bl.-W.5). L'hyp. d'un croisement de *apprivatare avec *vitiare « habituer » (Fouché, p. 479; EWFS2) est moins probable étant donné que les représentants de *vitiare ne sont attestés au sens de « habituer » que dans le domaine d'oc (a. prov. vezar « habituer », xiiies. ds Rayn.), l'a fr. veseier n'étant attesté qu'au sens de « ruser, tromper » (Wace ds Gdf.). Il reste que -eisier, -oisier s'explique à partir de *apprivitiare par passage du groupe aty'- à -eyz'-, -ois'- (voir Rheinfelder, Altfr. gram., I, p. 277).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 405. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 382, b) 396; xxes. : a) 557, b) 845.
BBG. ? Canada 1930. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 12-13. ? Krings 1961, p. 179. ? Le Roux 1752.

APPRIVOISER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Début xiiies. aprivoisier « familiariser (un animal) » (De Brunain la vache au prestre ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 133 : Li prestres comanda en oine C'on fasse pour aprivoisier Blerain avoec Brunain lier, La seue grant vache demaine); b) ca 1250 [date attribuée par l'éditeur] aprivoiser « rendre (des animaux) moins sauvages » (Renart, éd. Mario Roques, 3817-20); 2. 1436 « rendre qqn plus doux, plus traitable » (Charles d'Orléans, Ballades, 68, éd. Champion ds IGLF Techn. : De ce faulx vilain aveugler, Dieu scet se j'en suis desireux; Nul ne le peut aprivoiser). Empr. au lat. vulg. *apprivatiare, issu soit directement de privatus (FEW t. 252, p. 52) soit plus prob. de *apprivatare (cf. a. prov. aprivadar « familiariser », xiiies. ds Rayn. et voir Bl.-W.5). L'hyp. d'un croisement de *apprivatare avec *vitiare « habituer » (Fouché, p. 479; EWFS2) est moins probable étant donné que les représentants de *vitiare ne sont attestés au sens de « habituer » que dans le domaine d'oc (a. prov. vezar « habituer », xiiies. ds Rayn.), l'a fr. veseier n'étant attesté qu'au sens de « ruser, tromper » (Wace ds Gdf.). Il reste que -eisier, -oisier s'explique à partir de *apprivitiare par passage du groupe aty'- à -eyz'-, -ois'- (voir Rheinfelder, Altfr. gram., I, p. 277).

Apprivoiser au Scrabble


Le mot apprivoiser vaut 18 points au Scrabble.

apprivoiser

Informations sur le mot apprivoiser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apprivoiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apprivoiser

Les mots proches de Apprivoiser

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Infinitif     Exécuter     Fredaine     Pensotter     Prompte     Tan     Extirper     Neuf, euve     Tonnelet     Maniaque     

Les citations avec le mot Apprivoiser


  1. Le pigeon est fort timide et difficile à apprivoiser. Cependant je vins à bout d'inspirer aux miens tant de confiance, qu'ils me suivaient partout.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  3. On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  4. Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  5. Elle fuyait le jour, il lui fallait la nuit. On aurait dit qu'elle avait décidé d'apprivoiser la solitude, le désert qui menaçait de gagner sa maison et sa vie.

    Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


  6. Sachez juste ceci : le malheur vient de la grossière erreur de voir le monde tel qu'on voudrait qu'il soit et non pas tel qu'il est. Prenez les choses comme elles viennent et tâchez de les apprivoiser car la seule vérité qui importe c'est vous.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  7. On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  8. Il avait senti, effleurant son corps, le bonheur léger de ces années où rien ne comptait plus que savoir apprivoiser et tenir devant soi un rêve

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  9. La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  10. Toutes ces vies simples, aux fonctions si évidentes, donnaient en temps normal la sensation à Joseph d'être l'envers d'un homme, une forme directement reliée à la nature et, maintenant que son père était parti, elles ne lui apparaissaient plus comme telles, et il prenait conscience qu'il allait devoir apprivoiser différemment l'univers amputé de la part tendre de l'enfance. Devenir un homme avant l'âge d'homme.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  11. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  12. Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que tout ce que peut nous proposer notre imagination.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  13. C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  14. J'ai eu la naïveté de penser qu'on pouvait apprivoiser une bête sauvage.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  15. Dessine-moi un mouton
    Le ciel est vide sans imagination
    C’est ça
    Dessine-moi un mouton
    Redevenir l’enfant que nous étions
    Dessine-moi un mouton
    Le monde est triste sans imagination
    C’est ça
    Dessine-moi un mouton
    Apprivoiser l’absurdité du Monde.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Dessine-moi un mouton (1999)


  16. Qu'est-ce-que signifie apprivoiser ?

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  17. L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  18. On abrite tous une perte ou un manque, quelque chose en creux qu'on a fini par apprivoiser.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


  19. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  20. J'ai toujours pris un singulier plaisir à apprivoiser les animaux, surtout ceux qui sont craintifs et sauvages.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  21. Il avait eu quelque peine à apprivoiser cet oiseau farouche.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  22. Apprivoiser, c'est là tout le gouvernement; - Régner, c'est l'art de faire, énigmes délicates, - Marcher les chiens debout et l'homme à quatre pattes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Théâtre en liberté, Mangeront-ils?


  23. - Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince. - - - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie «créer des liens...»

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  24. L'amour est un oiseau rebelle
    Que nul ne peut apprivoiser
    Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
    S'il lui convient de refuser.




  25. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


Les citations du Littré sur Apprivoiser


  1. Catherine était grande, maigre, mise blanchement, et portant sur sa mine l'air d'une dévotion revêche, en colère, et ardente, II., Pays. parv. part. 1 Elle a un certain air revêche qu'on est flatté d'apprivoiser

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. I, p. 93, dans POUGENS


  2. Que faire pour apprivoiser une impertinente vertu ?

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 9


  3. Il [Démosthène] allait sur le bord de la mer, et, dans le temps que les flots étaient le plus violemment agités, il y prononçait des harangues, pour s'apprivoiser, par le bruit confus des flots, aux émeutes du peuple et aux cris tumultueux des assemblées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 534


  4. Au lieu d'apprivoiser ses moeurs, L'âge n'a fait qu'aigrir ses farouches humeurs

    Auteur : DELILLE - Source : Conversation, 2


  5. Et estimoit qu'en cette cage, sa farouche tourterelle se pourroit apprivoiser

    Auteur : YVER - Source : p. 542


  6. J'ai trouvé le moyen d'apprivoiser le diable ; j'en ai fait un mouton

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Homm. sing. II, 2


  7. Le manieur d'argent, l'homme d'affaires est un ours qu'on ne saurait apprivoiser.... l'homme de lettres au contraire est trivial comme une borne au coin des places ; il est vu de tous et à toute heure

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  8. Le manieur d'argent, l'homme d'affaires est un ours qu'on ne saurait apprivoiser

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  9. Vous me confinez parmi les bêtes sauvages qu'on ne peut apprivoiser

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, ch. 1


  10. J'envie ceulx qui sçavent s'apprivoiser au moindre de leur suitte

    Auteur : MONT. - Source : III, 278


  11. Il est plus à propos D'apprivoiser la mort en payant de constance, Que de l'effaroucher en faisant résistance

    Auteur : MAIRET - Source : Solim. V, 3


  12. Nous appastons le cheval, dès lors qu'il est nay, pour l'apprivoiser à servir

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 29


  13. Le temps sait apprivoiser la bienséance

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  14. Nous appastons le cheval dès lors qu'il est nay, pour l'apprivoiser à servir

    Auteur : MONT. - Source : IV, 356


  15. Sachons perdre dans l'occasion ; la recette est infaillible, et je consens de l'éprouver ; j'évite par là d'apprivoiser un suisse ou de fléchir un commis

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX


  16. Et pour apprivoiser ce respect ennemi, Il faut qu'en dépit d'elle elle s'offre à demi

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 1


  17. Le mot gestes au pluriel pour dire les faits mémorables de guerre commence à s'apprivoiser en notre langue, et l'un de nos célèbres écrivains l'a employé depuis peu en une très belle épître liminaire qu'il adresse à un grand prince

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 762, dans POUGENS


  18. Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30


  19. On s'instruit à prendre certains animaux, à apprivoiser les autres, et à les accoutumer au service

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 2


  20. J'envie ceulx qui sçavent s'apprivoiser au moindre de leurs serviteurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 278




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apprivoiser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apprivoiserPoèmes apprivoiserProverbes apprivoiser

La définition du mot Apprivoiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apprivoiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apprivoiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.