Définition de « hospice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hospice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hospice pour aider à enrichir la compréhension du mot Hospice et répondre à la question quelle est la définition de hospice ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : hospice (m)

  • Établissement public ou privé où l’on reçoit et entretient, soit gratuitement, soit pour une rétribution peu élevée, des enfants, des infirmes ou des vieillards hors d’état de subvenir à leurs propres besoins. - Les hospices civils. - L’administration des hospices. - Hospice de la vieillesse. - Hospice des incurables. - Hospice des enfants trouvés. - Hospice des aliénés, etc.

  • Maison où des religieux donnent l’hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs. - L’hospice du mont Saint-Bernard. (-réf-)


    Définitions de « hospice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOSPICE, subst. masc.

    A. ? Vieilli. ,,Petite maison religieuse établie pour recevoir les religieux du même ordre qui voyageaient`` (Ac. 1835, 1878).
    ? P. ext. Maison où des religieux donnent l'hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs. Nous étions à l'hospice du grand Saint-Bernard, les pieds contre le feu, en compagnie du prieur (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 443) :
    1. ... l'humble hospice qui, si longtemps, fut l'unique refuge du voyageur. Il lui offrait ce qu'il pouvait : un morceau de pain, un peu de soupe chaude et même un lit, lorsqu'il arrivait le soir épuisé de fatigue. Michelet, Chemins Europe,1874, p. 423.
    B. ? Établissement public ou privé, dont le régime est voisin de celui des hôpitaux, qui accueille les vieillards, les infirmes, les incurables, les enfants abandonnés, orphelins. Un beau jour, le tuilier eut une attaque de paralysie, et je le fis aussitôt placer à l'hospice de Grenoble (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 107) :
    2. Depuis la loi du 14 juillet 1905, un vieillard qui a des droits à l'assistance obligatoire peut opter entre deux modes de cette assistance, le mode hospice et le mode pension mensuelle à domicile (...). Ceux qui optent pour l'hospice sont ceux qu'une infirmité absolue empêche de travailler et de rester chez eux ou des parents, ce sont des malades. Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 179.
    3. L'hospice, en effet, ne contenait pas seulement des malades; il comprenait aussi des pauvres, remis à la charité publique, et même des pensionnaires, qui, pour un capital insignifiant, y vivaient chétivement, mais sans souci. Renan, Souv. enf.,1883, p. 18.
    ? En partic. [P. oppos. à hôpital] Les hôpitaux pour les malades, les hospices pour les vieillards et les enfans (Say, Écon. pol.,1832, p. 495).
    SYNT. Hospices communaux, militaires, publics; les s?urs de l'hospice; aller, se présenter, rentrer à l'hospice; fonder un hospice; léguer son argent aux hospices; l'hospice des aliénés (vieilli), des enfants trouvés.
    ? Finir à l'hospice. Finir dans la misère. ? Et savez-vous ce que cet animal-là a encore trouvé (...)? Eh bien il a fallu qu'il aille finir à l'hospice! (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 255).
    ? P. ext. Maison de retraite. On ne va pas dans un hospice quand on a deux mille roubles de rentes. (...) mais il y a toutes sortes d'hospices et il en est où l'on accueille des généraux. Vous pourriez donc y jouer au whist... (Camus, Possédés,1959, 3epart., 15etabl., p. 1078).
    Prononc. et Orth. : [?spis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. auspice. Étymol. et Hist. 1. 1294 hospise (G. de Montreuil, Mir. de S. Eloi, p. 45 Peigné ds Gdf. : ...moustier ou glise Où il prendroit le nuit hospise), hapax; 2. 1690 « petit couvent bâti ds une ville pour y héberger les religieux de passage » (Fur.); 3. 1770 « établissement où sont reçus les malades, vieillards, incurables et autres deshérités » (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements des Européens ds les deux Indes d'apr. Lar. lang. fr.); cf. ca 1785 (Encyclop. méthod. d'apr. Brunot t. 6, p. 188, note 4). Empr. au lat.hospitium « hospitalité; toit hospitalier, gîte », spéc. en lat. médiév. « gîte, droit de gîte » (865), « hôpital d'un monastère » (av. 1093 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 011, b) 539; xxes. : a) 607, b) 374.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hospice \?s.pis\ masculin

    1. Établissement public ou privé où l'on reçoit et entretient, soit gratuitement, soit pour une rétribution peu élevée, des enfants, des infirmes ou des vieillards hors d'état de subvenir à leurs propres besoins.
      • Il y avait au village deux enfants qu'on appelait « les enfants de l'hospice » ; ils avaient une plaque de plomb au cou avec un numéro ; ils étaient mal habillés et sales ; on se moquait d'eux ; on les battait ; les autres enfants les poursuivaient souvent comme on poursuit un chien perdu pour s'amuser, et aussi parce qu'un chien perdu n'a personne pour le défendre.
        Ah ! je ne voulais pas être comme ces enfants ; je ne voulais pas avoir un numéro au cou, je ne voulais pas qu'on courût après moi en criant : « À l'hospice ! à l'hospice ! »
        (Hector Malot, Sans famille, 1878, Dentu E., 1887)
      • Je ne puis voir un pauvre sans lui donner ma bourse. J'ai doté des orphelines, établi des jeunes gens méritants, nourri des vieillards, fondé des hospices. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
      • Hospice de la vieillesse, des incurables, des enfants trouvés, des aliénés, etc.
    2. (Spécialement) Ce type d'établissement pour les vieillards.
    3. (Religion) Maison où des religieux donnent l'hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs.
      • L'hospice du mont Saint-Bernard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOSPICE. n. m.
    Établissement public ou privé où l'on reçoit et entretient, soit gratuitement, soit pour une rétribution peu élevée, des enfants, des infirmes ou des vieillards hors d'état de subvenir à leurs propres besoins. Les hospices civils. L'administration des hospices. Hospice de la vieillesse. Hospice des incurables. Hospice des enfants trouvés. Hospice des aliénés, etc. Il se dit aussi d'une Maison où des religieux donnent l'hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs. L'hospice du mont Saint-Bernard.

    Littré

    HOSPICE (o-spi-s') s. m.
    • 1Lieu où l'on donne l'hospitalité (sens primitif mais vieilli). Donner l'hospice à quelqu'un, Dict. de l'Acad. Les traitements que j'éprouve en ce pays sont trop contraires? aux intentions du grand prince qui m'a donné cet hospice, Rousseau, Lett. au marquis de Mirabeau, 12 août 1767.

      Fig. Vos divers édifices, Des animaux, des fleurs agréables hospices, Delille, Jardins, IV.

    • 2 Particulièrement. Maison où des religieux donnent l'hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs. L'hospice du mont Saint-Bernard. La charité engagea les religieux du monastère latin [établi par les Amalfitains à Jérusalem, avant la conquête par Godefroy de Bouillon] à former un hospice, dédié à saint Jean l'aumônier, pour les pèlerins tant malades qu'en santé, tous réduits à une extrême misère, Art de vérifier les dates, t. I, p. 512.

      Il se disait aussi d'un petit couvent bâti par des religieux dans une ville pour y recevoir les religieux du même ordre.

      Il se disait encore d'une maison bâtie dans une grande ville pour y retirer pendant la guerre les religieux ou les religieuses des couvents bâtis dans la campagne.

    • 3Dans le langage administratif d'aujourd'hui, maison de charité où l'on nourrit et entretient des pauvres, des vieillards, des infirmes, des enfants. Hospice de la vieillesse, des incurables, des enfants trouvés, etc.
    • 4Il se dit d'établissements destinés aux maladies mentales. Hospice des aliénés, Dict. de l'Acad.

      Hôpital se dit aussi en parlant des aliénés.


    SYNONYME

    HOSPICE, HÔPITAL. Les hôpitaux sont particulièrement destinés à la guérison des malades?; les hospices, aux infirmes, aux vieillards, etc. L'hôpital est un asile momentané où l'on cherche la guérison d'une maladie?; l'hospice est un asile perpétuel où l'on passe tout ou partie de son existence. Cette distinction est purement administrative. Autrefois il n'y avait qu'hôpital qui s'appliquait à tous les lieux destinés à recevoir des pauvres malades ou non malades.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HOSPICE, s. m. (Jurisprud.) signifie quelquefois la partie d'un monastere destinée à loger les hôtes ou étrangers ; quelquefois c'est un logement détaché du couvent, que les religieux bâtissent pour y recevoir les étrangers du même ordre, qui ont besoin d'y séjourner quelque tems. On entend encore par hospice, un lieu ou entrepôt que le monastere a dans quelque endroit qui en est éloigné, pour y retirer en passant les religieux qui vont pour les affaires du couvent. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hospice »

    Lat. hospitium, de même radical que hospes, hôte (voy. HÔTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français hospise, venant lui même du latin hospitium, de hospes. Voir hôte et hôpital.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOSPICE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1294 hospise (G. de Montreuil, Mir. de S. Eloi, p. 45 Peigné ds Gdf. : ...moustier ou glise Où il prendroit le nuit hospise), hapax; 2. 1690 « petit couvent bâti ds une ville pour y héberger les religieux de passage » (Fur.); 3. 1770 « établissement où sont reçus les malades, vieillards, incurables et autres deshérités » (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements des Européens ds les deux Indes d'apr. Lar. lang. fr.); cf. ca 1785 (Encyclop. méthod. d'apr. Brunot t. 6, p. 188, note 4). Empr. au lat.hospitium « hospitalité; toit hospitalier, gîte », spéc. en lat. médiév. « gîte, droit de gîte » (865), « hôpital d'un monastère » (av. 1093 ds Nierm.).

    hospice au Scrabble


    Le mot hospice vaut 14 points au Scrabble.

    hospice

    Informations sur le mot hospice - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hospice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hospice

    Les rimes de « hospice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de hospice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de assourdissent      Rimes de assujettisse      Rimes de friches      Rimes de coordinatrice      Rimes de esquisse      Rimes de consolatrice      Rimes de bis      Rimes de blottisse      Rimes de rejoignisse      Rimes de loris      Rimes de motrices      Rimes de interstices      Rimes de pityriasis      Rimes de rédemptrice      Rimes de soixante-dix      Rimes de démolissent      Rimes de inductrice      Rimes de négociatrices      Rimes de entichent      Rimes de compositrice      Rimes de interrompisse      Rimes de rapetisse      Rimes de engourdissent      Rimes de fissent      Rimes de séductrice      Rimes de dix      Rimes de évocatrice      Rimes de obscurcissent      Rimes de matrice      Rimes de Schorisse      Rimes de trissent      Rimes de opératrices      Rimes de rejoignissent      Rimes de matrices      Rimes de imitatrice      Rimes de monitrices      Rimes de cousissent      Rimes de self-service      Rimes de éducatrice      Rimes de mi-cuisses      Rimes de tapissent      Rimes de aboutisse      Rimes de calices      Rimes de informatrice      Rimes de puisses      Rimes de terminatrice      Rimes de procuratrice      Rimes de conductrice      Rimes de haïsses      Rimes de dépérissent     

    Mots du jour

    assourdissent     assujettisse     friches     coordinatrice     esquisse     consolatrice     bis     blottisse     rejoignisse     loris     motrices     interstices     pityriasis     rédemptrice     soixante-dix     démolissent     inductrice     négociatrices     entichent     compositrice     interrompisse     rapetisse     engourdissent     fissent     séductrice     dix     évocatrice     obscurcissent     matrice     Schorisse     trissent     opératrices     rejoignissent     matrices     imitatrice     monitrices     cousissent     self-service     éducatrice     mi-cuisses     tapissent     aboutisse     calices     informatrice     puisses     terminatrice     procuratrice     conductrice     haïsses     dépérissent     


    Les citations sur « hospice »

    1. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    2. L'hospice?.... Maudit. Tout le temps avec des vieux. Qui s'encouragent à se décourager. Un pied sur terre, un pied de l'autre bord. Des boiteux.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    3. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    4. Aujourd'hui, les vieux ne meurent plus dans leur famille, mais seuls, dans les hospices où ils se consument à petit feu, sans la moindre joie, pressés de disparaître pour ne plus être à charge.

      Auteur : Christian Signol - Source : Marie des Brebis (1989)


    5. La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir ; et la neige fond devant sa porte aussi tôt au printemps.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    6. A l'hospice, nécessairement, le vieillard est sous protection. Il n'a pas même sa caisse, comme le chat. Il n'a plus d'existence propre.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    7. Sidi Brahim: Vin d'Afrique du Nord dont une grande vente a lieu tous les ans aux hospices de Bône.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. L'euthanasie n'est qu'une mesure d'économie pour éviter d'avoir à construire de nouveaux hospices.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    10. Notre voisin l'ancêtre était un fier galant,
      Qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche,
      Et quand le bruit courut qu' ses jours étaient comptés,
      On s'en fut à l'hospice afin de l'assister.


      Auteur : Georges Brassens - Source : L'ancêtre (1969)


    11. Et les agonisants dans le fond des hospices - Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    12. Il est mieux de périr avec la révolution que de se sauver dans l'hospice de la réaction.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : De l'autre rive


    13. Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    14. La Zabelle prit bravement son parti et promit que dès le lendemain elle reconduirait le Champi à l'hospice.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    15. Les vieux avec les vieux dans les hospices, les jeunes avec les jeunes au travail, et les enfants avec les enfants aux écoles.

      Auteur : Inès Cagnati - Source : Mosé ou le lézard qui pleurait (1979)


    16. Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. Nous sommes tous des mourants. Le monde n'est qu'un hospice à ciel ouvert.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    18. Il y a dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Contes, De la charité envers les bêtes


    19. On est les enfants de ses enfants. Un jour ou l'autre, ils vous mettront à l'hospice comme vous les avez mis à la crèche. Alors, laissez-les vous voler l'argent des commissions, ça vous priverait du bonheur de les déshériter.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sac au dos (1880)


    Les citations sur hospice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hospice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hospice »

    HosannaHospiceHospitalier, ièreHospitalisationHospitalisé, éeHospitalitéHospodarHostieHostileHostilementHostilitéHostise

    Les mots débutant par hos  Les mots débutant par ho

    hosannahosannahhosannasHosmeshospicehospicesHospitaletHospitalet-du-LarzacHospitalet-près-l'AndorrehospitalierhospitalierhospitalièrehospitalièreshospitaliershospitaliershospitalisationhospitalisationshospitaliséhospitaliséehospitaliséeshospitaliserhospitaliseronshospitaliséshospitalitéhospodarhospodarsHostahostauHostehostelleriehostelleriesHostensHostiazhostiehostieshostilehostilementhostileshostilitéhostilitéshostohostosHostun

    Les synonymes de « hospice»

    Les synonymes de hospice :

      1. asile
      2. abri
      3. hôpital
      4. dispensaire
      5. infirmerie
      6. clinique
      7. maternité
      8. sanatorium

    synonymes de hospice

    Fréquence et usage du mot hospice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hospice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hospice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hospice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hospice     Citation sur hospice   Poèmes hospice   Proverbes hospice   Rime avec hospice    Définition de hospice  


    Définition de hospice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hospice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hospice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:01:11