La définition de Compresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compresse
Nature : s. f.
Prononciation : kon-prè-s'
Etymologie : Lat. compressus, serré, part. passé de comprimere (voy. ).

Voir les citations du mot CompresseSignification du mot Compresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compresse ?


La définition de Compresse

Pièce de linge fin, à demi usé, sans ourlets ni lisières, ordinairement replié plusieurs fois sur lui-même, qu'on applique sur les parties malades, et qui sert à diriger convenablement la compression.


Toutes les définitions de « compresse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPRESSE. n. f.
T. de Chirurgie. Morceau de linge simple, ou plié en plusieurs doubles, qu'on applique sur un pansement pour le maintenir ou directement sur quelque partie blessée ou malade. Appliquer une compresse. Mettre une compresse. Serrer la compresse. Mouiller la compresse.

Littré

COMPRESSE (kon-prè-s') s. f.
  • Pièce de linge fin, à demi usé, sans ourlets ni lisières, ordinairement replié plusieurs fois sur lui-même, qu'on applique sur les parties malades, et qui sert à diriger convenablement la compression. Atala fit ma première compresse qu'elle attacha avec une boucle de ses cheveux, Chateaubriand, Atala, 241. Si Mlle de St-Yves était là, elle me mettrait une compresse, Voltaire, Ingenu, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Reunir les playes par le benefice des coustures, compresses et ligatures, Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPRESSE, s. f. terme de Chirurgie, est un linge plié en plusieurs doubles & posé sous le bandage, pour empêcher la plaie de saigner, ou pour y tenir les médicamens appliqués.

Ce mot vient du Latin comprimere, qui signifie presser avec force.

Scultet, dans son Armam. chirug. observe que les anciens faisoient leurs compresses de lin cardé ou de duvet de plume cousus entre deux linges, & les appelloient coussins ou coussinets. Chambers.

Les compresses sont destinées à être placées sur une partie offensée, soit pour y contenir les médicamens, y remplir les vuides, servir d'appui aux bandes, soit pour comprimer quelque partie molle ou dure.

Les compresses doivent avoir les mêmes conditions que les bandes, c'est-à-dire qu'il faut qu'elles soient de linge à demi usé, sans ourlet ni lisiere.

On divise les compresses en simples & en composées : les simples ne sont faites que d'un seul lai de linge, telles que sont les premieres compresses dont on se sert pour les fractures simples de la jambe ou du bras.

Les composées sont de deux sortes, unies ou irrégulieres. Les composées unies sont ployées également : elles sont de différente figure & de diverse grandeur : les irregulieres ou graduées sont égales ou inégales.

Les égales sont celles qui étant de différente grandeur & par degrés, s'appliquent les unes sur les autres, commençant par les plus étroites. Voy. ce que nous en avons dit au sujet de l'anevrisme qui peut se guérir par compression.

Les compresses graduées inégales sont faites d'une seule piece de linge, qui étant ployée plusieurs fois sur elle-même, se trouve plus épaisse d'un côté que de l'autre. Ces sortes de compresses s'employent avec les bandages expulsifs, & sont fort utiles. L'application méthodique des compresses expulsives vuides des sinus, procure le recollement de la peau dilacérée, empêche de faire plusieurs incisions & contr'ouvertures, & évite par-là beaucoup de douleurs aux malades. Voyez Contre-ouverture & Compression.

On appelle aussi les compresses, contentives, unissantes, divisives, &c. Voyez Planche II. figure 12 de Chirurgie, compresse quarrée ; figure 13 & 14, compresses oblongues ; fig. 15. compresse triangulaire pour l'?il, l'aîne, &c. fig. 16, compresse en croix de malte pour les amputations des membres & les extrémités des doigts. On se sert aussi d'une compresse de cette figure pour panser l'extrémité de la verge ; on fait alors un petit trou dans son milieu, pour répondre à l'orifice de l'urethre. Figure 17, compresses longuettes pour les amputations. Fig. 18, compresse fendue ou à deux chefs. Figure 19, compresse à quatre chefs. Planche XXXI. fig. 11, compresse graduée inégale. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

compresse \k??.p??s\ féminin

  1. (Médecine) Morceau de linge simple, ou plié en plusieurs doubles, qu'on applique sur un pansement pour le maintenir ou directement sur une partie blessée ou malade.
    • Elle déchira un des voiles de son sein, dont elle fit une première compresse, qu'elle attacha avec une boucle de ses cheveux. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPRESSE, subst. fém.

MÉD. Morceau de linge fin, généralement de gaze hydrophile, replié plusieurs fois sur lui-même et utilisé au cours des interventions chirurgicales et pour le pansement des plaies et des blessures. Compresses stériles; faire, mettre une compresse. On applique successivement les bandelettes agglutinatives, le linge fenêtré, les gâteaux de charpie, les compresses longuettes ou carrées (A. Nelaton, Élémens de pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 232):
1. Depuis, je me laisse souffrir avec le plus de patience que je puis, me bornant, sans succès, aux compresses bouillantes et à l'hydrothérapie générale. Colette, Claudine s'en va,1903, p. 85.
SYNT. Compresse fenêtrée, graduée; compresses chaudes, humides, lubrifiantes, médicamenteuses; compresses d'arnica, d'eau froide; appliquer, imbiber, serrer une compresse.
? P. métaph. :
2. ... on se réconcilie sournoisement sur ma blessure, (...) on mit les compresses sur la colère, on m'en mit aussi ailleurs. J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 95.
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1159 « action de presser, de serrer » (Richeut, éd. Méon, Nouv. Recueil, t. 1, p. 67, 947) ? xves., Chastellain ds Gdf.; 2. 1539 « linge plié qu'on applique sur une plaie » (Triomphe de Dame Verolle ds Anc. poésies fr., éd. Montaiglon, t. 4, p. 273). Déverbal de compresser* malgré le hiatus chronologique. Fréq. abs. littér. : 101. Bbg. Gohin 1903, p. 363.

COMPRESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1159 « action de presser, de serrer » (Richeut, éd. Méon, Nouv. Recueil, t. 1, p. 67, 947) ? xves., Chastellain ds Gdf.; 2. 1539 « linge plié qu'on applique sur une plaie » (Triomphe de Dame Verolle ds Anc. poésies fr., éd. Montaiglon, t. 4, p. 273). Déverbal de compresser* malgré le hiatus chronologique.

Compresse au Scrabble


Le mot compresse vaut 14 points au Scrabble.

compresse

Informations sur le mot compresse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compresse

Les mots proches de Compresse

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Incrimination     Enthousiaste     Pisé     Ambassade     Après-dînée ou après-dîner ou     Métalent     Inavoué, ée     Envers     Gestation     Garanceur     

Les citations avec le mot Compresse


  1. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


  2. Le «rouleau compresseur».

    Auteur : Anonyme - Source : Au début de la guerre de 1914-1918, les stratèges de cabinet décrivaient par ce terme l'armée russe.


  3. Renand passa devant un compresseur, un bloc d'acier trapu qui bourrait d'air les caissons, lors des opérations de renflouement.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  4. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  5. Ainsi vont les choses aujourd'hui. La société du spectacle a envahi nos vies. Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur des informations et des drames à la télévision. Pourtant nous en réclamons toujours plus, jusqu'à fournir nos propres images en pâture aux médias...

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  6. La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. La solitude, c'est consacrer chacune de ses pensées à l'étude d'un temps qui ne s'écoule plus, ne file plus, n'avance pas, compressé, lourd, minéral, pierreux.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  7. N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)


Les citations du Littré sur Compresse


  1. Reunir les playes par le benefice des coustures, compresses et ligatures

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  2. Les compresses seront faites de linge mol et subtil

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 16


  3. Et y seront adaptées promptement des compresses

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 10


  4. Si Mlle de St-Yves était là, elle me mettrait une compresse

    Auteur : Voltaire - Source : Ingenu, 7


  5. Puis seront posées en ceste decoction, des compresses un peu espraintes

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  6. Il faut que les compresses et astelles embrassent toute la partie fracturée

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 2


  7. Des médecins et de la pharmacie Un bon soldat connaît peu les secrets ; Est-il blessé, le schnick et l'eau-de-vie D'une compresse ont bientôt fait les frais

    Auteur : SCRIBE et VARNER - Source : le Mariage de raison, I, 3


  8. Atala fit ma première compresse qu'elle attacha avec une boucle de ses cheveux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 241




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compresse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compressePoèmes compresseProverbes compresse

La définition du mot Compresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.