La définition de Rengager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rengager
Nature : v. a.
Prononciation : ran-ga-jé
Etymologie : Re..., et engager.

Voir les citations du mot RengagerSignification du mot Rengager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rengager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rengager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rengager ?


La définition de Rengager

Mettre de nouveau en gage. Il sera obligé de rengager son domaine pour faire face à ses affaires.


Toutes les définitions de « rengager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENGAGER. v. tr.
Engager de nouveau. Il avait dégagé ses bijoux, il a été obligé de les rengager. Rengager un domaine. Il sort à peine d'une mauvaise affaire, et vous voulez le rengager dans une autre. Après quelques instants de repos, ils ont rengagé le combat. Se rengager dans un parti, dans une cabale, dans une faction. Ce soldat vient de se rengager. À peine s'est-il tiré du péril qu'il s'y rengage.

RENGAGER s'emploie aussi intransitivement. Ce soldat a rengagé. Le participe passé

RENGAGÉ s'emploie adjectivement. Un sous-officier rengagé. Substantivement, Ce sous-officier est un rengagé. La solde des rengagés.

Littré

RENGAGER (ran-ga-jé) v. a.

Il se conjugue comme engager.

  • 1Mettre de nouveau en gage. Il sera obligé de rengager son domaine pour faire face à ses affaires.
  • 2 Fig. Faire entrer de nouveau, en parlant de sentiments, de passions, de positions. Je ne prétends pas vous rengager dans un commerce de paroles inutiles, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 33. Je le veux croire, et suivre le génie Qui me rengage en votre tyrannie, Voiture, ?uv. t. II, p. 81. Et la moindre faveur d'un coup d'?il caressant Nous rengage de plus belle, Molière, Amph. I, 1. La mort d'un aîné change nos vues, nous rengage dans le monde d'où nous venions de sortir?; et notre vocation à l'autel expire à mesure que nous voyons revivre de nouvelles espérances pour la terre, Massillon, Carême, Vocation. Ces négociations importantes qui, arrachant le pontife du sanctuaire, le rengagent dans le tumulte du siècle, Massillon, Or. fun. Villars.
  • 3Entamer, commencer de nouveau. Rengager un procès. La cavalerie rengagea le combat.
  • 4Se rengager, v. réfl. S'engager de nouveau. Il fallait ou tout à fait rompre, ou se rengager tout à fait avec le monde, Bossuet, Anne de Gonz. Roi, prêtres, peuple, allons, pleins de reconnaissance, De Jacob avec Dieu confirmer l'alliance, Et, saintement confus de nos égarements, Nous rengager à lui par de nouveaux serments, Racine, Ath. V, 7. Je ne vous conseillerai jamais de vous rengager, ni dans les assemblées du peuple, ni dans les festins pleins de licence, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 17. Sauf à nous rengager encore l'un avec l'autre, si nous voulons, Fontenelle, Lett. gal. 32. Demeurez fermes, et ne vous rengagez plus sous le joug de la dure servitude dont la grâce de Jésus-Christ vient de nous délivrer, Massillon, Myst. Résurr.
  • 5Être commencé, entamé de nouveau. Il faudra que le procès se rengage. Le combat se rengagea et se prolongea jusqu'à la nuit, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 33.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand je vins à revivre [après une syncope], je me sentis tout d'un train rengager aux douleurs, Montaigne, II, 58. Ce prince et le duc aiant gagné le couvert d'une porte de jardin, Frontenac et un autre demeurerent en la place, et convierent le duc à y retourner, et peut estre les rengager à pis, D'Aubigné, Hist. III, 1772.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RENGAGER. Ajoutez?: - REM. Molière a dit?: Et la moindre faveur d'un coup d'?il caressant Nous rengage de plus belle [au service des grands]. Balzac avait dit de même avant lui?: Mais, monsieur, sur le point que je veux rompre avec elle [la cour] et que je vais lui donner ma malédiction, par malheur vous me mandez quelque petite chose qui me radoucit?; un souris, une ?illade me rengagent, ? Lettres inédites, LX, éd. Tamizey-Larroque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENGAGER, v. act. (Gram.) engager de-rechef. Rengager une action. Se rengager dans les mêmes liens. Voyez Engager.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rengager \???.?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rengager)

  1. Engager de nouveau.
    • Il avait dégagé ses bijoux, il a été obligé de les rengager.
    • Rengager un domaine.
    • Il sort à peine d'une mauvaise affaire, et vous voulez le rengager dans une autre.
    • Après quelques instants de repos, ils ont rengagé le combat.
    • Se rengager dans un parti, dans une cabale, dans une faction.
    • Ce soldat vient de se rengager.
    • à peine s'est-il tiré du péril qu'il s'y rengage.

rengager intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) S'engager à nouveau comme soldat.
    • « Chien de métier », « Vie trois fois maudite ! » disaient-ils... « Encore tant de jours à tirer? » Ils comptaient les jours de misère? Puis, rendus à la liberté à la fin de leur « congé », ils rengageaient, sans broncher. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • On espérait toujours qu'il allait passer brigadier, mais il lui fallut rengager pour obtenir les galons. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 10.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENGAGER, RÉENGAGER, verbe trans.

A. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose]
1. Mettre de nouveau en gage. Il sera obligé de rengager son domaine pour faire face à ses affaires (Littré).
? Empl. abs. Tout le saint-frusquin y passait, le linge, les habits, jusqu'aux outils et aux meubles. Dans les commencements, elle profitait des bonnes semaines, pour dégager, quitte à rengager la semaine suivante (Zola, Assommoir, 1877, p. 645).
2. Reprendre le cours, le déroulement d'une action, d'un propos. Ce fut Griollet qui rengagea la conversation: ? Je ne voudrais pas, mon lieutenant, que vous me preniez pour un homme qui se monte la tête (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 124).
? Empl. pronom. passif. Comme un général mort, mais dont le nom promet des victoires, on l'a attaché sur son cheval, et la bataille se rengage autour de lui [Voltaire], comme autour du plus guerroyant (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1856, p. 9).
B. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
1. Entraîner de nouveau et plus fortement quelqu'un vers ou dans. Mais il faudra que ces chapitres soient isolés pour qu'ils ne me rengagent pas dans les discussions dans lesquelles je me perds (Constant, Journaux, 1805, p. 237).Si la chute grossière me rengageait vers la duplicité riante et perfide, celle-ci à son tour me renvoyait sans défense aux plus indistincts entraînements (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 45).
2. Renouveler l'engagement de quelqu'un au service de quelqu'un, de l'armée. M. Bocage, homme économe et prudent (...), se garda bien de rengager Rouvière, et ici commence l'abominable épopée du comédien errant (Baudel., Art romant., Ph. Rouvière, 1855, p. 429).
? Empl. pronom. ou intrans. Reprendre volontairement du service dans l'armée. Synon. pop. rempiler.Saqueville: (...) Danet, sais-tu ce que tu devrais faire? Danet: Quoi, mon colonel? Saqueville: Te réengager au deuxième spahis (Mérimée, Deux hérit., 1853, p. 111).On espérait toujours qu'il allait passer brigadier, mais il lui fallut rengager pour obtenir les galons (Aymé, Jument, 1933, p. 13).
3. Empl. pronom. S'attacher à quelqu'un par de nouveaux liens sentimentaux. D'estrigaud: Elle a de trop bonnes raisons de ne pas se remarier!... Lucien: Note bien que je ne tiens pas autrement à la voir se rengager. Je dirai même que je ferais une guerre acharnée à tout prétendant qui ne serait pas toi (Augier, Contagion, 1866, p. 415).
Prononc. et Orth.: [? ? ?ga?e], [?e? ?-], (il) rengage/réengage [-ga:?]. Ac. dep. 1694: rengager. Littré, Lar. Lang. fr.: réen-, ren-; Rob. 1985: ren- ou réen-. Conjug., v. engager. Étymol. et Hist. 1. a) 1471 « lier à nouveau par une promesse, un engagement » (Jean de Waurin, Rec. des chroniques, éd. W. Hardy, vol. V, p. 514); b) 1718 « mettre en gage à nouveau » (Ac.); 2. 1583 « engager à nouveau » (Jodelle, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 142); 3. 1779 spéc. subst. rengagé « celui qui a repris du service dans l'armée » (Réglement... ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 26, p. 31 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de engager*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 21.
DÉR.
Rengagement, réengagement, subst. masc.Fait de rengager ou de se rengager. Odile empêchera votre réengagement au gymnase (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 348).Domaine milit.Nouvel engagement dans l'armée; p. méton. , durée de cet engagement. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., 2, p. 16).? [? ? ?ga?m? ?], [?e? ?-]. Ac. dep. 1718: ren-; Littré, Lar. Lang. fr.: réen-, ren-; Rob. 1985: ren-, réen-. ? 1reattest. 1718 rengagement dans un parti (Ac.); de rengager, suff. -ment1*.

RENGAGER, RÉENGAGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1471 « lier à nouveau par une promesse, un engagement » (Jean de Waurin, Rec. des chroniques, éd. W. Hardy, vol. V, p. 514); b) 1718 « mettre en gage à nouveau » (Ac.); 2. 1583 « engager à nouveau » (Jodelle, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 142); 3. 1779 spéc. subst. rengagé « celui qui a repris du service dans l'armée » (Réglement... ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 26, p. 31 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de engager*; préf. re-*.

Rengager au Scrabble


Le mot rengager vaut 10 points au Scrabble.

rengager

Informations sur le mot rengager - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rengager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rengager

Les mots proches de Rengager

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Déraisonnement     Éconduit, uite     Cap     Subtilité     Vantardise     Séjourné, ée     Porphyrite     Séparément     Incorrigé, ée     Débrailler (se)     

Les citations avec le mot Rengager


Les citations du Littré sur Rengager


  1. Je ne prétends pas vous rengager dans un commerce de paroles inutiles

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 33


  2. Quand je vins à revivre [après une syncope], je me sentis tout d'un train rengager aux douleurs

    Auteur : MONT. - Source : II, 58


  3. Pourrai-je moi-même me rengager sous les lois et la servitude d'un tyran dont j'ai éprouvé la dureté et la perfidie ?

    Auteur : MASS. - Source : Paraph. ps. XXX, V. 6


  4. Roi, prêtres, peuple, allons, pleins de reconnaissance, De Jacob avec Dieu confirmer l'alliance, Et, saintement confus de nos égarements, Nous rengager à lui par de nouveaux serments

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 7


  5. Ni les conseils de la Providence, ni l'état de la princesse ne permettaient qu'elle partageât tant soit peu son coeur.... il fallait ou tout à fait rompre, ou se rengager tout à fait avec le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. Une âme comme la sienne ne souffre point de tels partages [entre Dieu et le monde] ; et il fallait ou tout à fait rompre, ou se rengager avec le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Sauf à nous rengager encore l'un avec l'autre, si nous voulons

    Auteur : FONTEN. - Source : Lett. gal. 32


  8. Ce prince et le duc aiant gagné le couvert d'une porte de jardin, Frontenac et un autre demeurerent en la place, et convierent le duc à y retourner, et peut estre les rengager à pis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 1772


  9. On voulait avoir des intercesseurs [les ecclésiastiques] purs du commerce des hommes, et on craignait de les rengager dans le siècle, d'où ils avaient été séparés pour être le partage du Seigneur

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  10. Je ne vous conseillerai jamais de vous rengager, ni dans les assemblées du peuple, ni dans les festins pleins de licence

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 17


  11. Il fallait ou tout à fait rompre, ou se rengager tout à fait avec le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rengager ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rengagerPoèmes rengagerProverbes rengager

La définition du mot Rengager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rengager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rengager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.