La définition de Relent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relent
Nature : s. m.
Prononciation : re-lan
Etymologie : Génev. lent : cette viande sent le lent ; provenç. reles ; catal. rellent. Origine controversée. Ménage indique le latin rancidus, rance ; mais il n'est pas possible de passer d'une forme à l'autre. On a proposé le latin redolens, qui a de l'odeur ; mais, quand même la dérivation serait facile, redolens ne satisfait pas au sens d'humide et visqueux qu'a eu relent. Ce sens est le primitif ; il conduit au latin lentus, visqueux, glutineux. Lent a à Genève le sens de relent, et à Paris au XVIIe siècle (voy. VAUGELAS, Rem. t. II, p. 827) le peuple lui donnait la signification d'humide. La forme catalane s'y prête très bien ; en catalan, l'l du radical se redouble après re ; rellent est formé comme relluir. Seule la forme provençale fait difficulté ; mais, en présence de l'accord des formes française et catalane, en présence de la conformité du sens avec le latin lentus, on peut croire que le provençal a formé le mot comme s'il venait d'un adjectif relensus, comme pes, de pensum.

Voir les citations du mot RelentSignification du mot Relent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relent ?


La définition de Relent

Mauvais goût que contracte une viande dans un lieu humide. Goût de relent. Odeur de relent.


Toutes les définitions de « relent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELENT. n. m.
Mauvaise odeur qui persiste. Il y a dans ce réfectoire des relents de mauvaise cuisine.

Littré

RELENT (re-lan) s. m.
  • Mauvais goût que contracte une viande dans un lieu humide. Goût de relent. Odeur de relent.

    Fig. Mme de Maintenon avait de ces modesties qui sentaient le relent de son premier état, mais qui pourtant ne passaient pas l'épiderme, Saint-Simon, 1291, 175.


HISTORIQUE

XIIIe s. Que li blés soit tenus netement, ne mie en fosse ne en relent, ains doit iestre en maisons où vens puist entrer, Alebrand, f. 41.

XVe s. Ains que [avant que] nappes soient lavées, Put en ta chambre li relans, Tes linges sont ors et puans, Deschamps, Poésies mss. f. 378.

XVIe s. Les marchands font mettre en cuves et celliers leur sel, au moyen de quoy il ne peut bonnement secher, mais demeure moite et relant?, Ordonn. 11 nov. 1508. Mais quant à la moysissure et au reland du dedans de son ame, il ne l'eschauffe ny ne l'esclaircit point par la philosophie, Amyot, Comment ouïr, 30. La nuict desur la terre à tes flancs reposer, S'endormir près de toy sur les herbes relantes, Ronsard, 794. Une grotte relente, Ronsard, 935. Les vers qui naissent es chairs pourries et relentes, Charles IX, Chasse roy. VI.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RELENT. Ajoutez?:
2 Adj. Qui a une odeur de renfermé. Ils sentent je ne sais quoi de relent, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. C'est comme si vous disiez que le feu possède tout, qu'une obscurité relente lui succède?, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

relent \Prononciation ?\

  1. Puant, moite, infect.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Sale.

Nom commun - français

relent \??.l??\ masculin

  1. Mauvaise odeur qui persiste.
    • Sans doute aussi de ces choux équivoques dont les abominables relents empuantaient avec une obstination digne d'éloges le palier de leur cinquième étage. (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • Et soulevant à eux deux le fauteuil dans lequel Amédée balancé, aux trois quarts évanoui, se laissait faire, ils le mirent à même de respirer, au lieu des relents du couloir, les puanteurs variées de la rue. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • La poussière du Vieux-Port, chargée de salures, éparpille un relent lointain de choses épicées. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Un relent d'encens stagnait dans la pièce, du jardin me parvenaient les trilles joyeuses d'un rossignol à la pleine lune, [?]. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 41)
  2. (Figuré) (Par analogie) (Péjoratif) Ce qui reste, qui est dans le fond.
    • Vers 1913, après la mort de Noémi, l'oncle qui avait hérité du 26 rue Marais découvrit quelques pièces cachées à l'entresol, éclairées seulement par des jours presque invisibles, pleines du relent un peu équivoque du passé. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 176)
    • Ce phénomène est encore plus marqué au Canada français, qui est systématiquement montré du doigt dans le reste du pays au cours d'une campagne de presse aux forts relents francophobes. (Frédéric Bastien, 1917 : la crise de la conscription : les Québécois, des pacifistes, dans L'annuaire du Québec 2007 : le Québec en panne ou en marche ? sous la direction de Michel Venne & Miriam Fahmy, Éditions Fides, octobre 2006, page 199)
    • Jusqu'au 20 janvier 2021, personne ne peut prévoir l'issue de la situation actuelle aux relents de guerre civile, qui risque de dégénérer davantage. (Denise Bombardier, Trump: appelez le 911!, Le Journal de Québec, 14 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELENT, subst. masc.

A. ?
1. Vx. ,,Mauvais goût que contracte une viande renfermée dans un lieu humide`` (Ac. 1798-1878). De la viande qui sent le relent, qui a un goût de relent, une odeur de relent (Ac. 1798-1878).
2. Mauvaise odeur persistante. Relents d'alcool, de graillon; relents du poêle. L'air pur et le parfum des fleurs nous seraient moins favorables que l'odeur de fosse d'aisance et le relent de charogne que nous respirons ici (Bloy, Journal, 1895, p. 188).Il s'y ajoute [à une senteur un peu aigre], quand on prend ses repas dans une cuisine (...), un relent graillonneux, qui est peut-être encore plus désobligeant pour l'amour-propre d'un jeune garçon (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 293).Plutôt que de demeurer dans la salle d'attente où stagnait l'odeur infecte du cambouis mêlée aux relents du poêle, elle se promenait de long en large sur le quai (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 147).
? P. ext. Odeur persistante. Le relent du cuir, bien qu'un peu fort, lui plaisait comme une marque de vie cavalière, noble (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 313).Un relent de terre humide et de thym emplit la pièce. Les volets clos sont ensoleillés (Martin du G., Devenir, 1909, p. 188).
B. ? Au fig., le plus souvent péj. Ce qui subsiste de quelque chose. Synon. trace, reste, soupçon.Suis-je condamné maintenant à suivre à la trace tout être qui portera en soi le plus vague, le plus lointain relent de mon aventure manquée (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 334).Il y décelait [dans ma dissertation] les relents d'un catholicisme et d'un romantisme dont il m'exhorta à me nettoyer au plus vite (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 314).
Prononc. et Orth.: [? ?l? ?]. Ac. 1694, 1718: relent, ente, adj. ,,il n'est plus en usage au subst.``; dep. 1740: relent. Étymol. et Hist. 1. Ca 1215 « mauvaise odeur » ici, au fig. (Raoul de Houdenc, Eles, éd. M. Majorano, 102: li relens de la paresce); 1256 relent « endroit humide et nauséabond » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 111, 20); fin xives. relant « mauvaise odeur dans un lieu clos » (E. Deschamps, Dit des .IIII. offices ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 181, 185); 2. 1740-55 au fig. « ce qui subsiste de quelque chose » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boilisle, t. 12, p. 15: elle avoit [Mmede Maintenon] de ces modesties qui sentoient fort le relent de son premier état). Subst. de l'adj. relent « qui a un mauvais goût, une mauvaise odeur de renfermé, d'humidité », att. de 1215 (Raoul de Houdenc, op. cit., 96) à 1718 (Ac.), issu du lat. lentus, qui signifiait non seulement « lent » mais aussi « tenace, visqueux » (d'où fr. lent « humide, moite, visqueux » att. de la 2emoit. du xvies. à Oudin 1660, également vivant dans les dial.), avec préf. de renforcement re-* exprimant prob. le fait que les objets ainsi qualifiés sont restés longtemps enfermés dans un lieu humide. Voir FEW t. 4, p. 253b et 255a. Fréq. abs. littér.: 169. Bbg. Alessio (G.). Saggio di etimologie francesi. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 200-201. ? Pauli 1921, pp. 100-101.

RELENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1215 « mauvaise odeur » ici, au fig. (Raoul de Houdenc, Eles, éd. M. Majorano, 102: li relens de la paresce); 1256 relent « endroit humide et nauséabond » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 111, 20); fin xives. relant « mauvaise odeur dans un lieu clos » (E. Deschamps, Dit des .IIII. offices ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 181, 185); 2. 1740-55 au fig. « ce qui subsiste de quelque chose » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boilisle, t. 12, p. 15: elle avoit [Mmede Maintenon] de ces modesties qui sentoient fort le relent de son premier état). Subst. de l'adj. relent « qui a un mauvais goût, une mauvaise odeur de renfermé, d'humidité », att. de 1215 (Raoul de Houdenc, op. cit., 96) à 1718 (Ac.), issu du lat. lentus, qui signifiait non seulement « lent » mais aussi « tenace, visqueux » (d'où fr. lent « humide, moite, visqueux » att. de la 2emoit. du xvies. à Oudin 1660, également vivant dans les dial.), avec préf. de renforcement re-* exprimant prob. le fait que les objets ainsi qualifiés sont restés longtemps enfermés dans un lieu humide. Voir FEW t. 4, p. 253b et 255a.

Relent au Scrabble


Le mot relent vaut 6 points au Scrabble.

relent

Informations sur le mot relent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relent

Les mots proches de Relent

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Ramereau     Régulin, ine     Mercantile     Paisibilité     Sous-quintuple     Gruyer, ére     Entre-cours     Burat     Revivre     Traînée     

Les citations avec le mot Relent


  1. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  2. Ce qui m'a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu'une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique - la monarchie n'étant plus de nos jours qu'un vague déodorant, au service du gouvernement.

    Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


  3. Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  4. Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!

    Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile


  5. La nuit était chaude. La ruelle exhalait un relent fétide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Relent


  1. C'est comme si vous disiez que le feu possède tout, qu'une obscurité relente lui succède...

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  2. Une grotte relente

    Auteur : RONS. - Source : 935


  3. Que li blés soit tenus netement, ne mie en fosse ne en relent, ains doit iestre en maisons où vens puist entrer

    Auteur : ALEBRANT - Source : f. 41


  4. Les vers qui naissent es chairs pourries et relentes

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse roy. VI


  5. Cette fange relentie

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, III, 2


  6. Ils sentent je ne sais quoi de relent

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relent ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h54










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relentPoèmes relentProverbes relent

La définition du mot Relent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.